Des graves prob avec 3DSmax 4.x :( ... - Graphisme
Marsh Posté le 20-11-2001 à 10:18:21
et si tu utilisait pas les bonnes textures de reflexions?
ou mal parametrees?
paske moi j'arrive tres bien a faire des reflexions sur des plans...
Marsh Posté le 20-11-2001 à 12:45:52
Affirmatif, tu dois faire une boulette quelque part car moi j'y arrive très bien. Je te posterai qlq exemples demain si j'ai le temps de les faire ce soir
Marsh Posté le 20-11-2001 à 12:50:19
Salut,
je ne voudrez pas jouer au donneur de lecons, mais je peux te dire que tu te permet de juger un soft que tu ne connais pas.
le parametre Nb Iteration de reflection/refraction Auto dans le panneau de rendu, resoudra pas mal de tes problemes.
Pour se qui est des reflections plane tu as une texture precise pour ca, que tu dois regler sur les ID faces.
Pour ce qui est de l'eclairrage, ou des ombrages 3Ds te propose pas mal de parrametre, qui meme si apres premiere vu ne te saute pas yeux, te permettent de creer des ombrages tres realiste et tres precis.
Je peux te dire apres avoir travaille sur different soft de modelisation et de rendu 3D, que meme si il ne propose pas les memes methodes de travail, on arrive toujours au meme resultat.
Pour le cas 3DS que je connais mieux que les autres et que j'utilise professionnelement vu le rapport prix/qualite/liberte_artistique imbattable qu'il offre. 3DS est un soft avant tout qui ne te limite pas dans la creation et le rendu. Tous ses outils sont penses pour finauder, et c'est vrai que pour l'utiliser il faut etre un vieux renard. D'autre soft comme Maya te permette d'arriver plus rapidement a ce resultat, c'est pour cela qu'il est bien plus chere. Mais d'autre sont beaucoup plus limitatif.
Envoi moi ta scene qui te pose probleme sur sotise@hotmail.com, je te la renvoie retravailler.
Marsh Posté le 20-11-2001 à 18:26:44
Et en plus, y'a pas que normal et raytrace pour les ombres, y'a surtout Cast shadows, que j'utilise uniquement. Raytrace prduit des ombre au cutter, alors que cast nous fait de belles ombre plus douces. D'accord, y'a pas de vrai "soft shadows", et alors ? C'est facilement simulable.
Et si t'es pas content, trouve Final Render et t'aura même l'illumination globale
Marsh Posté le 21-11-2001 à 05:00:46
Bon les ombres ça va jai trouver des gtrucs très intéressant (mais tout de meme inférieur a c4d). bon ça va pour lombre.
Maintenant pour ce qui est des reflexion sur des face plane, sans utilisé le raytrace...expliqué moi ça
[edtdd]--Message édité par Ded_2K--[/edtdd]
Marsh Posté le 21-11-2001 à 05:16:45
ReplyMarsh Posté le 21-11-2001 à 05:27:21
voila une autre image que jai faite avec 3ds:
Vous voyez c bien beau, mais ce que je veux c avoir le meme resultat sans utilisé le raytrace! parce que le raytrace...imaginer comment ce cerais pour une anim de plus minute...une rendu de 2ans!! (ben javou que pour cette image sa a meme pas pris 3sec mais pour un scene extremement complexe... )
alors qu'avec dautre soft une texture avec reflexion normale fai le meme resultat...
[edtdd]--Message édité par Ded_2K--[/edtdd]
Marsh Posté le 21-11-2001 à 08:54:24
Ded_2K a écrit a écrit : voila une autre image que jai faite avec 3ds: Vous voyez c bien beau, mais ce que je veux c avoir le meme resultat sans utilisé le raytrace! parce que le raytrace...imaginer comment ce cerais pour une anim de plus minute...une rendu de 2ans!! (ben javou que pour cette image sa a meme pas pris 3sec mais pour un scene extremement complexe... ) alors qu'avec dautre soft une texture avec reflexion normale fai le meme resultat... |
Il me semble que la texture(éditeur de matériaux)"Flat Mirror" permet de créer des réflexion plane sans avoir recours au raytrace.
[edtdd]--Message édité par Hypocondriaque--[/edtdd]
Marsh Posté le 21-11-2001 à 11:31:25
Ded_2K a écrit a écrit : Bon les ombres ça va jai trouver des gtrucs très intéressant (mais tout de meme inférieur a c4d). bon ça va pour lombre. Maintenant pour ce qui est des reflexion sur des face plane, sans utilisé le raytrace...expliqué moi ça |
Pour les ombres il y a moyen de faire beaucoup mieux que ca.(il y a un editeur de script pour ca)
Sinon pour les reflexion planes, il faut que tu utilise la texture "reflexion plane". Elle est pas simple a utiliser mais elle permet de mieux gerer les reflexion plane, qui ne reagisent pas comme une reflexion cubique, elle evite les erreurs de rendu que te font d'autre soft en automatique, te premet de creer des effets speciaux, et surtout augmente considerablement le temp de rendu. C'est pour ca que 3ds te propose ces 2 types de texture.
Apres avoir choisie reflexion plane, il faut que tu l'utilise sur un objet qui n'a que des surface coplanaire (sur un sol, mais sans les bords et face arriere).
Sur ton cube qui lui possede plusieur face non coplanaire, il faut que tu le transforme en maillage editable, puis il faut que tu attribue une ID materiaux differente pour chaque face plane qui va recevoire une reflexion. Ensuite au niveau materiaux, il faut creer un materiaux multi_SousObjet, avec un nombre de materiaux egale au nombre de face (que comporte l'objet) qui vont recevoir la reflexion. Pour chaque sous materiaux il te suffit dans le panneau reflexion plane de cocher l'ID materiaux qui correspond a la face qui va recevoir la reflexion plane.
Simple non? Ca peut parraitre bizzard, mais en fait ca te permet une plus grande flexibilite de rendu, et artistique.
N'oublie pas le parametre "iteration de reflexion/refraction automatique" dans le panneau de rendu.
[edtdd]--Message édité par pelo--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-11-2001 à 04:15:01
hum...kel méthode étranger les ID.
Marsh Posté le 22-11-2001 à 04:18:24
Au fait, comment des cheveux, de l'herde,de la fourrure (du vrai pas des astuce) dans 3ds?Est ce que ya un plug-in?Ou c incoporé comme la plupart des softs?
Marsh Posté le 22-11-2001 à 05:44:56
Ded_2K a écrit a écrit : Au fait, comment des cheveux, de l'herde,de la fourrure (du vrai pas des astuce) dans 3ds?Est ce que ya un plug-in?Ou c incoporé comme la plupart des softs? |
Plug-in ou pour l'herbe tu peux utiliser un scatter.
[edtdd]--Message édité par Mavo--[/edtdd]
Marsh Posté le 23-11-2001 à 05:22:12
Mavo a écrit a écrit : Plug-in ou pour l'herbe tu peux utiliser un scatter. |
Ben pour des cheveux et de la fourrure quesque je fais, quel plug ??
Marsh Posté le 23-11-2001 à 10:16:27
ben va voir sur www.3dcafe.com y a tout ce qui faut savoir sur les plugins a utiliser
Marsh Posté le 23-11-2001 à 21:35:43
salut tlm
je crois que tu ne maitrise pas tout de 3ds! tu devrais acheter un bouquin et reprendre tout à 0
pour ce qui est des plugins pour les cheveux, the best's Shag Hair de chez Digimation, mais c pas free
par contre tu trouveras repertorie tout les plugins free pour 3dsmax sur mon site dédié aux users 3dsmax francophone
www.3dstation.fr.st
bonne suite
Marsh Posté le 25-11-2001 à 05:45:28
ah oui jai une tite question bete la...
lorsque lon met une texture sur un objet a partire du material editor, ben commen on fait pour l'enlever de l'objet, sans en mettre une autre?
Marsh Posté le 25-11-2001 à 11:21:52
vraiment sans interet ta question, t'as raison elle est vraiment bête
tu ne peux pas supprimer un materiau, ou alors faudra qu'on m'explique, tu peux par contre appuier sur l'icone "croix" de l'editeur et tu fais un reset du materiau...si ça te conviens pas une autre soluce, tu selectionnes ton mesh, tu appuies sur la touche "suppr" de ton clavier et tu recommence ta modelisation
vraiment si tu cherches les complications...mets toi aux softs "Micro Application"...ça sera p'être + facil pour toi
Marsh Posté le 25-11-2001 à 19:06:31
oui t'as raison... mais bon, c de la taquinerie rien d'violent
@++
Marsh Posté le 26-11-2001 à 05:23:11
lorenzoo a écrit a écrit : vraiment sans interet ta question, t'as raison elle est vraiment bête tu ne peux pas supprimer un materiau, ou alors faudra qu'on m'explique, tu peux par contre appuier sur l'icone "croix" de l'editeur et tu fais un reset du materiau...si ça te conviens pas une autre soluce, tu selectionnes ton mesh, tu appuies sur la touche "suppr" de ton clavier et tu recommence ta modelisation vraiment si tu cherches les complications...mets toi aux softs "Micro Application"...ça sera p'être + facil pour toi |
Ben justement c sa que je fais pour les texture exactement ce que tu am dit, depuis le premier jour meme ...mais moi ce quee je veux c effacer completement la texture de lobjet, faire en sorte que dan propertie la de lobjet c ecrit'"texture: none"
Marsh Posté le 26-11-2001 à 09:23:31
salut
c'est impossible mais je ne vois vraiment pas pkoi tu cherches à supprimer ta texture??? tu fais un reset et c tout bon non?
pkoi se compliquer la vie avec les choses simples... si je trouves une soluce, je t'en ferais part, mais franchement, ça m'etonnerait que j'trouve ça
@++
lorenzOO
Marsh Posté le 26-11-2001 à 09:45:29
Tout objet a un material, même quand il y a marqué none. Quand il y a marqué none c'est juste pour dire que c'est la texture par defaut. Donc si tu réinitialises la texture c'est pareil en interne que none, mais il n'y a pas marqué "none".
Marsh Posté le 27-11-2001 à 04:08:07
ok merci
Marsh Posté le 29-11-2001 à 04:39:26
Comment on fait un glow autour des objet?
Vous savez comme un genre de brillence autour de l'objet, comme si cetait fantomatique mais pas transparent la, je parle d'un "glow".
[edtdd]--Message édité par Ded_2K--[/edtdd]
Marsh Posté le 29-11-2001 à 06:19:27
Ded_2K a écrit a écrit : Comment on fait un glow autour des objet? Vous savez comme un genre de brillence autour de l'objet, comme si cetait fantomatique mais pas transparent la, je parle d'un "glow". |
Assigne un "id" à ton objet et ensuite va dans la post edition et ajoute le glow amoins que tu ais ça dans le menu effect.
Marsh Posté le 30-11-2001 à 04:20:55
il ne faut quand meme pas de plug-in supplementaire pour sa?
Marsh Posté le 30-11-2001 à 05:03:17
Ded_2K a écrit a écrit : il ne faut quand meme pas de plug-in supplementaire pour sa? |
non
Marsh Posté le 01-12-2001 à 04:21:35
ok moi qui n'utilise jamais le video post je vais exploré sa
Marsh Posté le 02-12-2001 à 05:29:39
Au fait a koi sert vraiment Mental Ray, rajouté des effet de rendering qu'il n'Y a pas par defaut dans 3ds? Comme ex le caustic ou radiosity ?
Marsh Posté le 02-12-2001 à 18:24:48
Ded_2K a écrit a écrit : Au fait a koi sert vraiment Mental Ray, rajouté des effet de rendering qu'il n'Y a pas par defaut dans 3ds? Comme ex le caustic ou radiosity ? |
sans la radiosité ou l'illumination globale, faire du photoréalisme est très dur, voir impossible.. D'où l'interet de mental ray. Moi j'utilise FinalRender, mais y'a aussi Brazil..
Marsh Posté le 03-12-2001 à 04:20:08
Ah oui et ou je peux me les procuré? et lequel est meilleur mental Ray, Brazil ou Final Render
Marsh Posté le 03-12-2001 à 09:59:01
Moi je suis tombé sur la béta d'un plug de rendu qui est pas mal
http://www.chaoticdimension.com/pr [...] nfo/7.html
Il est gratuit pour l'instant et très rapide.
Sinon il y a un newsgroup sur 3dvf.com qui parle des différents moteurs de rendu.
Marsh Posté le 04-12-2001 à 04:24:53
Ok les gars c'est serieux, dite moi franchement ce qu'il faut et toute la procédure complète à suivre ,si possible, pour faire du POIL, CHEVEUX, FOURRURE, ETC... avec 3dsmax
Voila un exemple fait avec 3dsmax:
Marsh Posté le 04-12-2001 à 04:47:42
Ded_2K a écrit a écrit : Ok les gars c'est serieux, dite moi franchement ce qu'il faut et toute la procédure complète à suivre ,si possible, pour faire du POIL, CHEVEUX, FOURRURE, ETC... avec 3dsmax Voila un exemple fait avec 3dsmax: |
Té sur que tu veux commencé a faire ça, tu devrais faire des objets complexe et d'autre truc du genre et savoir bien texturer, etc. Avant de faire ce genre de truc.
Marsh Posté le 05-12-2001 à 04:59:55
Mavo a écrit a écrit : Té sur que tu veux commencé a faire ça, tu devrais faire des objets complexe et d'autre truc du genre et savoir bien texturer, etc. Avant de faire ce genre de truc. |
Bien sur que je veux commencé a faire ça jai aucun prob avec la modelisation d'objet complexe, et pour ce qui est du texturage sa va bien.
Ah oui, parlant de modélisation voici une tite voiturette que jai fait laute jour, mignon non? Malgré qui manque les phares jai oublier:
Bon allé! Expliquer moi la chose
Marsh Posté le 06-12-2001 à 04:33:49
...
Personne?
Personne pour m'aider un peu la
Allé y svp comment on fait de la touffe ...
Ceq ue je veux dire c'est comment faire du poil en général
Marsh Posté le 06-12-2001 à 17:07:30
Ded_2K a écrit a écrit : ... Personne? Personne pour m'aider un peu la Allé y svp comment on fait de la touffe ... Ceq ue je veux dire c'est comment faire du poil en général |
te fais pas chier pour faire du poil, utilise Shag:Hair de digimation. Ca contient deux plug-ins: un pour faire des cheveux, un autre pour la fourrure, ça marche 'achement bien, et ca gère les dynamiques
Marsh Posté le 20-11-2001 à 06:09:56
Ya un truc dans 3ds, je dirais meme deux! qui font vraiment chi*r par rapport a d'autres progs (ex:c4d).
1er: le systeme d'éclairage est pourrie! ya pas assez d'option d'éclairage.
2e: les textures avec reflexion ne fonctionne pas sur des surfaces plane! ça marche seulement avec le RAYTRACE ce qui est vraiment abruti! car cela prend beaucoup plus de temps
voici des exemple pour appuyer mes arguments!
Voici ce que jai fais avec c4d en 10 min! lon voi que c'est très realiste...la reflection est bonne et précise. chaque objet dans la scene a la meme texture.Le Noise dans le light a beaucoup plus d'option que 3ds, il est plus doux et naturel sans perdre sa force d'éclairage.De plus le réglage des ombres ne se limite pas a, normale et raytrece shadow comme dans 3ds.Les ombres dans c4d sont beaucoup plus réaliste que dans 3ds et mieux configurable.
voici ce que jai fais avec 3ds:
La jai essayer de faire le plus possible comme avec c4d et voila ce que ça donne... (45 min!) vraiment chuis pas fière c vraiment pas concurrent. De plus si on regarde bien le cube on ne voi meme pas de reflection pourtant c la meme texture que les balls .Le option de régalge pour l'éclairage sont meme pas nombreuse c à chi*r.En plus aji foutu 3 ombre comme pour l'Autre pi c juste celle du centre qu'on voi bien...les deux autre sont quasi invisible.
Bon voila je trouve que 3ds a vraiment pas beaucoup d'option au niveau de l'éclairage ce qui le rend pas tres realiste...Et le fait que l;es texture normale ne reflete pas sur des surfaces planes c'est vraiemnt grave!
Ya meme pas 2 jours j'étais encore accro de 3ds je l'adorais, jusqu'a ce que je découvre en allant plus profondement ces terribles défauts.
Si ya quelqu'un qui peu me prouver le contraire S.V.P me le prouver et me dire comment on fait.
Merci d'avance
[edtdd]--Message édité par Ded_2K--[/edtdd]
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/Faut savoir dompter la technologie...\