critiques [Avalon] - Graphisme
Marsh Posté le 01-04-2002 à 15:02:54
argheux j'aurait po du lire tu m'a decouragé la, j'avais envie de me faire une petite projection a bercy cette aprem...il a beau faire beau ca ne me derrangeait po de m'enfermer dans une salle obscure si c'etait pour planer sur la musique de kenji kawai avec des images de oshii
Bon bah maintenant je sais plus si j'y vais...
Marsh Posté le 01-04-2002 à 19:06:51
speedyop a écrit a écrit : argheux j'aurait po du lire tu m'a decouragé la, j'avais envie de me faire une petite projection a bercy cette aprem...il a beau faire beau ca ne me derrangeait po de m'enfermer dans une salle obscure si c'etait pour planer sur la musique de kenji kawai avec des images de oshii Bon bah maintenant je sais plus si j'y vais... |
Ben, tu peux toujours y aller pour te rendre compte par toi-même.
Moi, j'ai détesté alors que, pourtant, j'y suis allé plein d'espoirs (sniirfl !)
Marsh Posté le 01-04-2002 à 20:29:11
ben moi jais adorer !
je mattendais pas a un film avec plein de becane modern futuriste
jais bien aimer ce coter bas fond des quartiers
avec systeme a la demerde
mais bon les gouts et les couleurs .....
moi ce film je lais vu sa avoir d'avis
car pour moi tu rentre dans le moule classique :
""jais vu des extrais des truc et des machins je l'attend depuis longtemps...etc """"
resultat on se fais uune idéee et paf on est dessus !!
c'est pas pour critiquer, moi aussi je me suis fait avoir pour certain film
enfin bon moi jaime bien etre surpris par un film
et la j'ais ete positivement surpris
voila
Marsh Posté le 01-04-2002 à 20:30:00
Freezz a écrit a écrit : Ben, tu peux toujours y aller pour te rendre compte par toi-même. Moi, j'ai détesté alors que, pourtant, j'y suis allé plein d'espoirs (sniirfl !) |
justement tas du y aller avec trop d'espoir !
Marsh Posté le 01-04-2002 à 20:43:13
ben j'ai rien compris mais j'ai adoré
faut aller le voir
|
|
|
v
Marsh Posté le 01-04-2002 à 20:44:16
Suri a écrit a écrit : ben j'ai rien compris mais j'ai adoré faut aller le voir | | | v |
LOOLLLLLLLLLLL
Marsh Posté le 01-04-2002 à 23:20:27
Quand je suis sorti du cinéma, c'était bof bof comme avis, voire pas terrible puis plus tard en y réfléchissant, voilà ce que j'en ai pensé :
Visuellement je l'ai trouvé génial.
L'univers est bien réussi et est très sympathique. La réalisation est très bonne, les éclairages très impressionants.
La musique, dont de l'opéra, je l'ai trouvée géniale. Ya un passage où la musique ressemble à celle de Ghost in the Shell.
Bon par contre l'histoire est un peu bizarre mais c'est pas grâve. Ce n'est pas non plus hyper rapide, mais ça fait aussi l'ambiance du film. On ne comprends en effet pas tout. Le but reste assez flou et tout n'est pas expliqué.
Enfin, tout de même, je me le rematterai bien, mais pas au cinoch. Bilan positif donc, en ce qui me concerne.
Faut pas s'attendre à un film d'action mais plutôt à une oeuvre assez poétique, tant dans l'ambiance générale que dans la minutie de la réalisation.
Marsh Posté le 01-04-2002 à 23:43:47
argheux g po resister, je sais que ca se fait po mais je suis sortit avant de m'endormir... heureusement j'etait au fond, personne ne m'as vu, nan j'ai trouver ca tres chiant...
Marsh Posté le 01-04-2002 à 23:46:40
ReplyMarsh Posté le 02-04-2002 à 00:05:34
speedyop a écrit a écrit : argheux g po resister, je sais que ca se fait po mais je suis sortit avant de m'endormir... heureusement j'etait au fond, personne ne m'as vu, nan j'ai trouver ca tres chiant... |
[HS]Payer une place de cinéma pour sortir avant la fin, ça me dépasse (sauf si tu vas voir Vercingétorix ou Simon Sez). Vive les cartes...
[/HS]
Eh bien chez moi il ne passe pas, 'va encore falloir faire 100kms pour le trouver - et je ne parle même pas de Ring 2 :(
Marsh Posté le 02-04-2002 à 00:22:00
ben meme...
moi j'ai bien regardé beowulf jusqu'a la fin hein
Marsh Posté le 02-04-2002 à 01:17:18
Juste une reponse quant aux problemes technologiques qu'evoque freezz: l futur proche est un futur ravagé par un espece de communisme, un truc ou seule les technologies underground semble survivre car dehors on est revenu aux années 50 voire meme 30...
les tenk et les helico, tout ca pour donner une ambiance bien russe, la pologne a pas ete choisie au hasard, et les symphonies non plus, serieux je m'attendais pas a un film d'action, et c'est peut etre aussi pour ca que j'ai bien accroché au design, ma copine m'a suivi, elle savait meme pas a quoi s'attendre du film, elle l'a trouvé tres beau (surment les choeurs qui l'ont charmé )
Marsh Posté le 02-04-2002 à 09:29:41
jijo a écrit a écrit : ben moi jais adorer ! je mattendais pas a un film avec plein de becane modern futuriste jais bien aimer ce coter bas fond des quartiers avec systeme a la demerde mais bon les gouts et les couleurs ..... moi ce film je lais vu sa avoir d'avis car pour moi tu rentre dans le moule classique : ""jais vu des extrais des truc et des machins je l'attend depuis longtemps...etc """" resultat on se fais uune idéee et paf on est dessus !! c'est pas pour critiquer, moi aussi je me suis fait avoir pour certain film enfin bon moi jaime bien etre surpris par un film et la j'ais ete positivement surpris voila |
Moi non plus. Je m'attendais à voir un film avec un scénario, je ne vois pas en quoi c'est mal d'attendre ça d'un film.
Ce n'est pas une question de moule (je ne vois pas d'où tu sors ça et ce n'est pas agressif).
En terme de réalité virtuelle, je n'ai jamais rien vu d'aussi léger. Même Total Recall est meilleur dans la gestion du rapport réalité/virtuel.
Le scénario est complètement incohérent et tient essentiellement sur Avalon alors que la base même du jeu n'a aucun rapport avec la légende. Or le jeu est le sujet du film. Contre quoi et qui se battent les joueurs ? Des hélicos, des tanks et une espèce de forteresse sur chenilles ?
De même que refaire l'invasion de Varsovie par les chars allemands, c'est vouloir aborder un sujet encore à mille lieu de la trame du film.
Du point de vue design, tu ne vas pas me dire que représenter des ordinateurs faits avec la télé de mon grand-père et des claviers sans rien sur les touches, c'est un idée géniale ? Depuis les années 40, c'est ce qu'on nous sert. Des espèces de représentations simplistes de la technologie sous des faux airs de "style".
S'il faut simplement voir de belles images, autant regarder des photos. Il n'y a pas de rapports entre elles mais, ce sont de belles images.
Ce qui me déçoit, c'est surtout que les Japonais et les Américains s'inspirent de légendes ou d'histoires européennes pour les détourner ou s'en inspirer sans chercher à comprendre ce qu'elles racontent.
Dans le même genre d'erreur, il y a From Hell.
Faire tout un film sur une théorie qui a été inventée par la BBC en 1973 et qui n'a aucun rapport, mais vraiment aucun, avec la véritable histoire, c'est naze. Ils ont réussi à se baser sur une bd qui a eu deux des plus gros prix décernés aux Etats-Unis (Eisner Award et Harvey Award) sans respecter un truc tout simple : les deux personnages principaux.
Avant de vouloir faire de jolies images, il faudrait penser qu'elles doivent servir une histoire. C'est la base de la narration.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Freezz--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 02-04-2002 à 09:33:37
miaou-z a écrit a écrit : Quand je suis sorti du cinéma, c'était bof bof comme avis, voire pas terrible puis plus tard en y réfléchissant, voilà ce que j'en ai pensé : Visuellement je l'ai trouvé génial. L'univers est bien réussi et est très sympathique. La réalisation est très bonne, les éclairages très impressionants. La musique, dont de l'opéra, je l'ai trouvée géniale. Ya un passage où la musique ressemble à celle de Ghost in the Shell. Bon par contre l'histoire est un peu bizarre mais c'est pas grâve. Ce n'est pas non plus hyper rapide, mais ça fait aussi l'ambiance du film. On ne comprends en effet pas tout. Le but reste assez flou et tout n'est pas expliqué. Enfin, tout de même, je me le rematterai bien, mais pas au cinoch. Bilan positif donc, en ce qui me concerne. Faut pas s'attendre à un film d'action mais plutôt à une oeuvre assez poétique, tant dans l'ambiance générale que dans la minutie de la réalisation. |
Je suis plus d'accord avec toi qu'avec jijo mais, qu'est-ce qu'on nous a raconté ? C'est bien beau le lyrisme, la lenteur du rythme, etc. Mais à quoi ça a servi ?
Si vous voulez voir quelque chose de mieux, avec moins de moyens, regardez Bunker Palace Hotel ou Tykho Moon d'Enki Bilal.
Marsh Posté le 02-04-2002 à 09:43:14
zut alors, moi qui comptait le voir à cause de la bande annonce..maintenant j'hésite. Comme je suis du genre à aimer les histoires qui se terminent bien.. Si il n'y a pas d'histoire ca va m'énerver.
Marsh Posté le 02-04-2002 à 21:28:02
..la complexité du scenar..
n'est-ce pas ce qui fait un peu de la beauté du film ?
quand t'as vu ghost in the shell pour la premiere fois (sisi, rappelle toi..) , ne me dis pas que tu avais compris tout le film..
maintenant, le scénar de ghost in th shell, tu le connais par coeur, et tu le trouve pas mal du tout..
et tu ne comprends pas pkoi les gens qui voient le film pour la premiere fois ne calent rien..
c'est un peu pareil la..
perso, j'ai pas encore vu le film.. mais je compte le faire.. (quand je l'aurai en divx, dans qqes jours :] )
les lenteurs dans le film, c'est aussi un effet de style, une marque de réalisation..
pour un effet de contraste plus important avec les scenes plus rapides (aussi peu nombreuses soient-elles)
le style du réalisateur et assez complexe; on ne retrouve pas toujours tout dans ses films..
je pense que le gars, il part dans un trip total, il a une idée de génie, il crée son film, et sa plait ou ca plait pas; mais lui, c'est ce qu'il a au fond de lui..
voila..
Marsh Posté le 02-04-2002 à 21:55:20
razorbill a écrit a écrit : ..la complexité du scenar.. n'est-ce pas ce qui fait un peu de la beauté du film ? quand t'as vu ghost in the shell pour la premiere fois (sisi, rappelle toi..) , ne me dis pas que tu avais compris tout le film.. maintenant, le scénar de ghost in th shell, tu le connais par coeur, et tu le trouve pas mal du tout.. et tu ne comprends pas pkoi les gens qui voient le film pour la premiere fois ne calent rien.. c'est un peu pareil la.. perso, j'ai pas encore vu le film.. mais je compte le faire.. (quand je l'aurai en divx, dans qqes jours :] ) les lenteurs dans le film, c'est aussi un effet de style, une marque de réalisation.. pour un effet de contraste plus important avec les scenes plus rapides (aussi peu nombreuses soient-elles) le style du réalisateur et assez complexe; on ne retrouve pas toujours tout dans ses films.. je pense que le gars, il part dans un trip total, il a une idée de génie, il crée son film, et sa plait ou ca plait pas; mais lui, c'est ce qu'il a au fond de lui.. voila.. |
Non, je ne trouve pas le scénario de Ghost in the Shell génial. La bd est géniale, le film est beau mais son scénario est naze comparé à la richesse de l'histoire de Shirow. Donc, je comprends ceux qui ne comprennent pas ce film .
Il en est de même pour Akira le film. Le contenu est creux, les personnages sont ma construits et peu attachants.
Un exemple en ce qui concerne Avalon.
A votre avis, pourquoi l'histoire se déroule en Pologne ?
La beauté du pays ? Une ville chargée d'Histoire ? Pour les Polonais ? Il faisait beau là-bas ?
Non, rien de tout ça.
C'est simplement à cause du bas prix du matériel militaire !
C'est-à-dire que le lieu, un des piliers d'une histoire, n'existe que par choix financier.
Allez sur http://www.avalon-lefilm.com/ rubrique : Film>Bibliothèque>Interview de Mamoru Oshii
Alors, excusez-moi mais, ce n'est pas, pour moi, le bon point de départ pour écrire un scénario.
Sur le même site, on apprend aussi comment Avalon a déjà été et sera copié. Il y a une comparaison Matrix/Avalon qui n'est pas piquée des hannetons (merci à _lapin_ de m'avoir fait voir ces articles).
Marsh Posté le 01-04-2002 à 14:17:07
Hier, je suis allé voir ce film que j'ai attendu longtemps.
Un ami et moi avions vu les différentes bandes-annonces, c'était beau, ça pétait dans tous les coins, et tout et tout.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le réalisateur est le même que Patlabor the movie, Ghost in the Shell, Jin-Roh la brigage des loups. Il s'appelle Mamoru Oshii.
Personnellement, j'adore ce qu'il réalise... mais, pas hier soir.
Photographiquement, le film semble hyper intéressant dès le début par le grain de l'image, les contrastes, les montages, bref, ce qui fait (entre autres qualités) la particularité d'Oshii.
Les décors sont assez sympa (tout a été tourné en Pologne). Le design, par-contre, sent un peu le réchauffé. On a droit à un mélange de Steampunk pas très bon (peu de nouveautés "technologiques" ). Y a de gros hélicos, de gros tanks et... encore un hélico (ils ont rentabilisé sa location, c'est pas possible) et... encore de gros hélicos et un tank encore plus gros. Il y a de grosses explosions pendant 5 minutes (l'ensemble du film est très lent). Une explication de ces explosions qui n'est pas convaincante.
Les gens ont des ordinateurs fabriqués avec de vieilles carcasses de télévision et plein de clavier aux touches noires sans inscriptions dessus qu'il est difficile d'écrire avec.
Bref, tout le design est de faible niveau, voire vieillo (ça me rappelle les vieux films avec des ordinateurs super lumineux de diodes et avec plein de touches inutiles).
Le traitement de l'image (le film a été retouché à 75 % d'après ce que j'ai lu) n'est qu'accessoire. A aucun moment, la narration est supportée par les effets spéciaux, ce qui est bien dommage.
Mais, il y a pire. Le scénario est une horreur d'éléments incompréhensibles. En tout cas, pour ceux qui ne sont pas "culturellement" asiatiques. C'est lyrique de partout, il y a de la musique classique-like, il y a de grosses longueurs, on ne sait pas pourquoi les gens sont là, pourquoi certains sont immobiles, pourquoi les gens jouent à Avalon.
Ainsi, quel est le rapport entre ce jeu de réalité virtuelle (un shoot, en fait) et la légende d'Avalon ? La seconde partie du film et les classes spéciales de jeu, tendent à se rapprocher de la légende par des explications plus que vaseuses.
Si quelqu'un a aimé et compris ce film, qu'il n'hésite pas à donner son avis. En ce qui me concerne, je veux bien qu'il réponde alors aux questions qui me turlupinent.
Je suis déçu d'être aussi déçu...
---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla