Avis sur question marketing / communication - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 07-03-2011 à 12:29:32
Salut,
Le site en question c'est un site boutique ?
Vous avez conscience qu'un dessin par semaine c'est une idée sympa sur le papier mais qu'il faut le faire ?
Ou le faire faire et donc avoir un budget pour ça ?
Et ça me semble léger comme moyen. Pas tellement par rapport à l'inadéquation éventuelle avec le site mais par rapport aux retours que ça pourrait amener.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 12:33:48
Yep, je pense qu'un beau site, et de très belles photos faites par un VRAI photographe (budget conséquent donc) est sans aucun doute un premier point de départ, ensuite faites appel à un freelance ou une agence de pub spécialisé dans la com visuelle et le graphisme pour vous imaginer une charte potable... C'est clair qu'aujourdh'uui on ne peut pas se permettre d'avoir des sites faits sous fireworks et html à l'ancienne... Surtout en pro...
La com' c'est un métier... On ne peut pas spécialiste en tout...
Marsh Posté le 07-03-2011 à 12:43:10
Merci pour vos réponses.
Skopos a écrit : Salut, |
Non, le site est un site vitrine de présentation de l'entreprise. Nous faisons essentiellement du B2B, nous travaillons avec la grande distribution donc pas de vente en directe.
Pour le dessin, ça resterait un petit dessin stylisé vite fait un peu comme ce qu'on trouve dans la presse, c'est faisable en termes de temps.
Merci pour la remarque par rapport aux retours, c'est justement la question que je me pose. Mais bon, on ne néglige aucune piste et on essaie de frapper très fort pour redresser l'image de la boîte. Il y a encore peu les supports de comm' étaient faits sous Word et Excel (même pas Publisher, quoi ) donc il y a de quoi faire !
raistlin5 a écrit : Yep, je pense qu'un beau site, et de très belles photos faites par un VRAI photographe (budget conséquent donc) est sans aucun doute un premier point de départ, ensuite faites appel à un freelance ou une agence de pub spécialisé dans la com visuelle et le graphisme pour vous imaginer une charte potable... C'est clair qu'aujourdh'uui on ne peut pas se permettre d'avoir des sites faits sous fireworks et html à l'ancienne... Surtout en pro... |
En l'occurrence on est 4 infographistes. A la base, on dessine les motifs sur les vêtements mais on a proposé de prendre en charge la comm de l'entreprise parce que les agences auxquelles on avait fait appel avaient tous les défauts (délais délirants, prix ahurissants, qualité moyenne) donc ça nous faisait mal au coeur de voir ça.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 13:03:38
-id- a écrit :
Pour le dessin, ça resterait un petit dessin stylisé vite fait un peu comme ce qu'on trouve dans la presse, c'est faisable en termes de temps. Merci pour la remarque par rapport aux retours, c'est justement la question que je me pose. Mais bon, on ne néglige aucune piste et on essaie de frapper très fort pour redresser l'image de la boîte. Il y a encore peu les supports de comm' étaient faits sous Word et Excel (même pas Publisher, quoi ) donc il y a de quoi faire ! |
Le petit dessin humoristique pour un site B2B ça ne me semble pas judicieux.
Les clients sont des pros, ils viennent sur votre site pour raison pro. Ils ont des choses plus importantes à faire que venir voir le dessin de la semaine (comme trainer sur HFR par exemple ).
Si vous tenez à garder cette idée de dessin humoristique hebdo, pour moi, il faut adapter le support à la cible qui y serait réceptives, cad le client final.
Ca implique un lieu de com dédié à ces clients, sur lequel vous ne feriez pas que publier ces dessins. Vous y donneriez aussi des infos sur les nouveaux modèles, les points de ventes, toute chose plus ou moins utile au client final quoi.
Y'a plusieurs solutions. Ca peut passer par un site (type blog) dédié ou une refonte du site actuel axé sur le client final où on aurait une section distributeur ou fabriquant. Pensez qu'elle pourrait aussi être lu par le consommateur, c'est donc une autre façon de vous mettre en valeur.
Ca peut aussi passer par une page FB (tjrs à destination des clients finaux, a priori un public jeune)... seul ou en complément de la solution précédente.
edit: et même si vous ne gardez pas l'idée du dessin, le principe de la double com reste valable.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 12:18:28
Bonjour,
Je travaille pour une marque de vêtements et accessoires pour jeunes qui se veut "créative", le mot est partout. Le problème est que jusqu'à présent, le design général était plutôt soviétique.
Nous cherchons à moderniser et dynamiser l'image de l'entreprise par tous les moyens. On s'est lâchés un peu sur les documentations et les retours sont très positifs, les clients ont apprécié.
En page d'accueil du site, j'aimerais bien faire un dessin humoristique chaque semaine, lié au produit bien sûr. Un peu comme on en voit sur le blog d'illustrateurs. Je pense que cela pourrait inciter les visiteurs à revenir régulièrement et également conquérir de nouveaux clients. Pour moi, il est essentiel de montrer à nos interlocuteurs que nous débordons d'idées et d'imagination. Mais je ne me rends pas compte si ce n'est pas trop fun pour un site à vocation professionnelle.
Si vous pouviez me donner votre avis sur la question...
Merci !