Aide formation Webdesigner - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 30-03-2013 à 14:24:25
Citation : Si il n'en existe pas est-il d'après vous un bon choix de prendre une année sans être inscrit dans aucunes écoles et d'apprendre le métier à fond en lisant des livres et avec l'aide de tutos sur internet ? |
Il va te falloir énormément de motivation pour cela (je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait en 2001... 16h/jour pendant 6 mois).
Citation : j'aimerais apprendre à utiliser des logiciels comme Illustrator,Dreamweaver ainsi que le codage d'un site ) |
Il faudrait éviter de tout confondre : Dreamweaver, c'est pour coder, mais ça n'a rien à voir avec le Webdesign.
En général, c'est l'intégrateur qui s'en sert (pour convertir les maquettes PSD du webdesigner en templates HTML/CSS).
Petit rappel sur les métiers du Web : http://www.grafimages.com/blog/201 [...] rs-du-web/
Citation : J'ai lu que dans ce métier l'employeur regarde plus les compétences que les diplômes, est-ce vrai ?? |
En France, je ne sais pas, ça fait plus de 10 ans que je suis allé voir ailleurs.
Au USA, oui, mais pas que pour le webdesign, c'est le cas pour la plupart des emplois courants.
Marsh Posté le 30-03-2013 à 14:50:54
joshady a écrit : Bonsoir à tous, |
Moi c'est l'inverse ! On échange ??
Amha y'a plus de débouché dans la cuisine que dans le Web actuellement.
Le hic c'est qu'en 2002-2004 tout le monde s'est collé derrière un écran et pas derrière un piano…
On voit le résultat 10 ans plus tard !
Marsh Posté le 30-03-2013 à 15:48:34
Citation : Il va te falloir énormément de motivation pour cela (je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait en 2001... 16h/jour pendant 6 mois). |
La motivation je l'ai, je suis près à passer mes journées à apprendre le métier, j'adore vraiment le graphisme.
Après plusieurs recherches j'hésite à reprendre mes études après cette année sans scolarisation (j'aurais 19 ans donc je ne pense pas que sa soit trop tard) ou dès la rentrée prochaine, sa ne peut qu'augmenter ma culture graphique et à avoir un plus pour trouver du travail.
Citation : En général, c'est l'intégrateur qui s'en sert (pour convertir les maquettes PSD du webdesigner en templates HTML/CSS). |
J'ai lu que sur beaucoup d'offres d'emploi il fallait des connaissances en codage donc je pensais aussi apprendre à codé un site.
Citation : Au USA, oui, mais pas que pour le webdesign, c'est le cas pour la plupart des emplois courants. |
Pour aller travailler au USA il faut être bon en anglais, ce qui n'est pas mon cas, j'aimerais apprendre cette langue mais je n'ai pas trop le temps avec mon travail actuel donc j'aimerais travailler en France.
Harrybeau1 a écrit : |
Quand tu veut ^^,
Il y a beaucoup plus de travail en cuisine pour une seule raison, les jeunes (et même certains cuisiniers) ne veulent plus faire ce métier, trop de contraintes.
Travailler plus de 70h/semaine pour un salaire misérable, aucune vie social puisque tu bosse tous le temps ( midi/soir/jours férié/ week-end) et de plus l'ambiance en cuisine dans les grands (pas que) restaurants est pesante, bref il faut vraiment être passionné ce qui n'est pas mon cas.
Marsh Posté le 30-03-2013 à 22:33:49
Citation : Quand tu veut ^^, |
Je sais qu'en cuisine vous bossez comme des malades, heures à rallonge pas payées toussa…
Mais toi, sais-tu que des mecs qui ont monté leurs boites depuis deux ans en print/web se serrent toujours la ceinture ??
Le net/print c'est semer pendant des années (on dit tarauder à sec dans mon coin) pour avoir longtemps après le retour de cet investissement…
Sais tu que tu as des ingénus qui proposent des sites à 299 € départ ? (farfouille le net).
Après c'est un choix !
Un pote à moi était 1er de cuisine dans un resto de Montpellier, il prenait 3000 roros par mois, mais il bossait… tout le temps
(il pétait sa thune en même temps en bringues… ).
Moi à la fin, je pouvais juste payer mes charges et j'étais fauché le reste du temps…
Un membre émérite de cette cat. (Zenith pour ne pas le nommer) m'a dépeint un tableau très réaliste de l'indé web actuel, ça te ferait peur.
Et avant que tu lui arrive à la cheville niveau technique…
Mais comme toute expérience est bonne à vivre, c'est à toi de voir !
Marsh Posté le 31-03-2013 à 15:43:53
Entièrement d'accord avec Harrybeau
Sinon :
Citation : J'ai lu que sur beaucoup d'offres d'emploi il fallait des connaissances en codage donc je pensais aussi apprendre à codé un site. |
Les gens capables de designer, intégrer et programmer existent, mais ils sont rares.
En général, les prestataires Web (en indé) maîtrisent à un niveau professionnel 1 à 3 compétences, rarement plus, parce que ça évolue constamment et qu'il faut donc souvent remettre à jours ses connaissances.
Je m'explique :
- En webdesign, on voit en gros une nouvelle tendance tous les 6 mois (quand ce n'est pas plus). Outre ces tendances qu'il faut souvent apprendre (parce tu auras forcément des clients qui le demanderont), il y a chaque année un mise à jour de Photoshop et Illustrator, souvent avec de nouvelles fonctions, etc...
- En intégration (HTML/CSS/Js), l'évolution se fait par paliers (exemple récent : passage au HTML5/CSS3), mais de nouvelles applications voient le jour régulièrement. Il faut donc là encore se tenir au courant.
- En référencement (SEO), c'est encore pire, puisqu'avec le quasi-monopole de Google, les "règles du jeu" changent tous les mois (voire semaines).
Voilà pourquoi en général, chaque discipline est un métier à part entière.
Pour en revenir à ton idée d'apprendre à coder un site, ça impliquerait que tu maîtrises donc le design, l'intégration et le développement Web : je te conseille de prévoir plus d'un an pour ingurgiter tout ça, d'autant plus que les possibilités actuelles sont bien plus vastes qu'il y a 10 ans (où on pouvait sans problème gérer design, intégration et SEO. C'était mon cas, à l'époque).
Marsh Posté le 01-04-2013 à 12:21:55
Je suis actuellement en formation d'infographiste dans un centre AFPA, j'ai appris à me servir de la suite Adobe et en bonus à la fin il y'a un module web pour apprendre à créer un site web statique.
Je sais qu'il existe une formation AFPA dédiée au web donc si tu veux tu peux regarder de ce côté là
Ces formations sont pas mal pour commencer à apprendre à maîtriser les logiciels
Marsh Posté le 04-04-2013 à 16:05:33
J'arrive en trombe en coup de vent, ça a ptet déjà été dis mais si t'as possibilité de faire des formations, des études ou autre, fonce ! Ce sera toujours plus facile pour négocier un bon salaire. Sinon ça risque fort d'être l'excuse pour te balancer un smic minable au début...
Marsh Posté le 04-04-2013 à 16:14:19
+ 10 Sheeloo.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 16:24:40
Merci pour vos messages,
Je vais donc continuer à travailler pendant 2 ans en apprenant le webdesign en même temps, à 20 ans j'irais m’inscrire au "DAEU" pour ensuite faire un BTS ( je ne sais pas encore lequels ) .
Marsh Posté le 05-04-2013 à 17:40:45
J'arrive après la bataille, dommage, mais je rejoint tout ce que je viens de lire, milieu bouché voir archi bouché, difficilement cernable en un an et en mouvement permanent. Perso je suis pro en graphisme illustration, je ne me vois pas apprendre et gérer le flux d'infos codage en même temps.
Ces métiers de viennent des sommes à parts entières de vraies spécialités ce qui n'était pas le cas quand j'ai débuté il y 25 ans ...
Donc choisi un truc bosse le et si tu le peut école !!!
En tout cas bon courage, et si tu n'y arrive pas, comme le dis Harry tu seras plus riche que sans.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 11:59:37
Grafimages a écrit : Il faudrait éviter de tout confondre : Dreamweaver, c'est pour coder, mais ça n'a rien à voir avec le Webdesign. |
En l'occurence, c'est toi (mais beaucoup d'autre aussi) qui confond Webdesign et Graphisme web.
Le webdesign à une part structurelle, on y inclus pour ça l'intégration et parfois même le développement front (JQuery, comportement "Responsive" etc...).
Le Graphisme est assez bouché en effet, le WebDesign beaucoup moins, le Dev front pas du tout.
Perso, j'ai évolué ainsi, étude de graphisme multimédia > webdesign > dev Front. C'est assez atypique mais pas absurde, surtout qu'aujourd'hui, l'aspect ergonomique d'un site/API web fusionne de plus en plus le graphisme au dev front (une maquette reste un instant figé d'un projet de + en + en mouvement.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 15:36:41
En Belgique tout est bouché... que ce soit Graphisme, webdesign ou le front end.
Le back end lui ca va mais c'est encore très différent...
Marsh Posté le 07-04-2013 à 16:09:49
Citation : En l'occurence, c'est toi (mais beaucoup d'autre aussi) qui confond Webdesign et Graphisme web. |
C'est sans doute ce qu'on apprend en école ces dernières années, possible.
Mais bon, je suis un vieil imbécile qui a appris sur le tas il y a une bonne douzaine d'années, et à l'époque, le webdesign, c'était le design Web = graphisme Web (donc, PSD, AI, etc... pas un poil de code là-dedans).
Cela dit, depuis la montée en puissance du responsive et l'arrivée de HTML/CSS3 qui contribuent à enterrer les animations flash au profit du combo HTML/CSS/Js, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit nécessaire de penser en amont à l'intégration et au dév front-end.
Il n'en reste pas moins que je continue à pondre des maquettes PSD et que j'appelle ça du webdesign.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 16:12:32
Bon bah, les deux demain à 5 heures dans le pré ! (à l'heure du biberon … )
Marsh Posté le 08-04-2013 à 13:00:11
Tu peux te diriger vers un BTS Communication Visuelle (avec option). Tu apprends tout ce qu'il faut savoir sur cet univers. Créas graphiques (papier / écran), recherches, cadres légaux (droits à l'image etc etc etc), amélioration du Français, anglais, un peu de prog, bref tout.
Mais ce n'est qu'un début ce BTS, une bonne base. Après, je ne sais pas ce qu'il y a d'autre...
Marsh Posté le 09-04-2013 à 17:57:16
Petit conseil de mon expérience actuelle.
J'ai fait un BTS IG (info gestion, only prog en fait pas trop de web).
Par contre je codais déjà mes sites web avant, en partant de template sans jamais mettre mis sérieusement au design.
A la fin de mon BTS j'ai monté une petite structure car dans mon coin les entreprises dans le web ya pas masse par contre, il y a du monde qui cherche ^^"
Du coup je me suis mis au design presque par hasard et me suis formé un peu seul sans vraiment avoir de bonne base, j'ai fais et dois encore faire de bonne grosse erreur ...
Suite à ça j'ai trouvé un CDI et arrêté mon activité (trop chiant les petites entreprises) dans une ptite boite de telecom, il cherchait quelqu'un qui pouvait codé (la base) et faire du design ... ça fait un an maintenant, mais je suis au smic de base quoi ... sachant que j'avais aucune expérience et que dans mon coin ya rien ... je cumule de l'expérience pour la suite ^^"
Marsh Posté le 09-04-2013 à 20:36:42
joshady a écrit : Merci pour vos messages, |
Je suis exactement dans le même cas mais j'hésite à me lancer réellement dans ce domaine étant donné que le secteur est bouché ...
Marsh Posté le 10-04-2013 à 09:15:48
kaik a écrit : |
Cela dépend beaucoup de la région aussi, perso (dans le 34), il y a pas mal de job pour des développeur, beaucoup moins pour des webdesigner ...
Après un designer pur aura bien plus de mal à trouvé un job que si il sait faire au minimum l'intégration et au mieux du dev complet.
Dans mon cas j'ai été embauché car je fais un peu de tout ...
Marsh Posté le 10-04-2013 à 11:25:20
Et comme généralement on demande à un type de... tout faire. La maquette, l'ergonomie, l'intégration et tout ce qui s'en suit. Dur dans ce milieu de ne faire qu'une partie de ces choses.
Par contre, on ne demandera pas à un webdesigner d'avoir les compétences qu'a un pur développer php par exemple. Mais bien intégrer ça oui, il faut savoir le faire. Je trouve ça crucial d'ailleurs, pour éviter d'avoir une maquette bancale et irréalisable.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 11:56:38
Oui c'est un peu ça, comme c'est dans une petite boite, je dois faire un peu tout et nimp ... suivis statistique des services / webdesign / intégration / dev / design classique et impression papier ...
bref je suis pas un crak dans ces domaines mais touché à beaucoup de domaines est un bon moyen de ce démarquer, après il faut aimer ... perso le dev me saoule à force (débugage de service existant ><" ) mais bon j'ai un job dans mon domaine à 5min a pied ^^"
En tout cas j'encourage ceux qui veulent ce lancer, car même si cela est un peu bouché sa reste mieux d'essayé dans un domaine qui vous passionne que de bosser à vie dans quelque chose que vous n'appréciez pas =)
Marsh Posté le 04-04-2014 à 11:02:15
Salut,
Je déconseille de s'inscrire au Centre de Formation à Distance qui se trouve en Belgique (Bruxelles) et qui propose une formation de Webdesign à faire à domicile.
Sur Le Site du Zero qui s'appelle maintenant OpenClassrooms on peux trouver les formations sur le HTML5/CSS3 et sur PHP/MYSQL et encore plein d'autres qui sont excellentes et qui apprennent tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine (webdesign). Il y a aussi le site Tuto.com, qui celui-ci est payant par contre (pour certaines vidéos), mais qui propose aussi plein de tutoriels intéressants.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 22:10:56
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt avoir 18 ans et je suis actuellement en 2ème année de CAP Cuisine et je pense réellement à changer de métier après ma formation.
Je souhaiterais me lancer dans le WebDesign et j'aurais quelques question à vous poser.
N'ayant pas trop envie de retourner en cours j'aimerais savoir si il existe des formations où l'on ne fait que du Webdesign ??
Si il n'en existe pas est-il d'après vous un bon choix de prendre une année sans être inscrit dans aucunes écoles et d'apprendre le métier à fond en lisant des livres et avec l'aide de tutos sur internet ? ( J'utilise déjà photoshop depuis plusieurs années, j'aimerais apprendre à utiliser des logiciels comme Illustrator,Dreamweaver ainsi que le codage d'un site )
J'ai lu que dans ce métier l'employeur regarde plus les compétences que les diplômes, est-ce vrai ??
Merci d'avance !