*[Tuto] BD & Dessins* - Ressources - Graphisme
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:25:14
chuis pour
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:25:59
ReplyMarsh Posté le 28-05-2004 à 15:31:16
Pour Redpoppy UP-UP-UP!
Oui désolé c'est encore moi...
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:36:04
Mad666 a écrit : j'ai un up là, t'en veux ? |
Va s'y commence à toi l'honneur
Banane masquée->Tu me fait toujours grace de ta présence
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:37:48
UP !
Comme ça ? (je ne suis pas graphiste hein, je suis sur GFX pour mes yeux c'est tout )
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:38:41
Si tu as des bons tutos va s'y
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:50:15
+10
Non franchement c'est une super idée. Ma passion pour tous ce qui concerne le dessin, vient d'abord de la BD, et je meurs d'envie d'apprendre plein de chose, dans ce domaine, afin d'essayé d'en faire une un jour .
Entre autre, j'aimerais vraiment avoir des infos, sur les étapes de conception d'une BD, du dessin, en passant par l'encrage, jusqu'à la publication.
J'aimerais également connaitre les différents outils à utiliser (pour l'encrage par exemple, plume ? pinceau ? toshop ?) ou bien pour la colorisation, généralement, est ce qu'elle est faites sous photoshop, ou bien au pinceau ? etc, etc ...
Evidemment Redpoppy, tous ce que tu as cité dans ton premier message m'interesse également énormément .
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:52:13
oaaaaaaaaah mais comment que je suis pour!!! strop bieng comme idée ça!!!
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:56:11
++1
ce qui peut être interessant aussi c le découpage des planches et l'agencement des cases pour renforcer une ambiance ou l'histoire.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 16:01:00
oui surtout ca
et les plans (cf.bilal)
8)
Marsh Posté le 28-05-2004 à 16:05:19
Pour tous ce qui est création du storyboard, il y a plein de sites qui l'explique ou qui donne des exemples, mais évidemment pourquoi pas ! J'essayerais de retrouver les adresses des sites que j'avais trouvé à ce sujet
Marsh Posté le 28-05-2004 à 17:29:55
ReplyMarsh Posté le 28-05-2004 à 18:01:05
+pleiiiiiiiiin !
Marsh Posté le 28-05-2004 à 19:20:45
fedeic et feyd sont demandés sur ce topik
Marsh Posté le 28-05-2004 à 22:49:53
allez c'est parti pour que je participe un peu... +1 pour moi !
Marsh Posté le 28-05-2004 à 23:24:29
donc je vais commencer par vous montrer un dossier qu'a établit Morvan(syr pile, sillage, meka dernièrement,...), c'est léger car le scénariste s'est fait un nom.
donc pour commencer pour élaborer une BD : (en bref)
1/ Ecrire un synopsis (un résumé d'une page ou deux)
2/ Découper scène par scène
3/ Découper page par page
4/ Faire le script case par case (cela peut être le travail du dessinateur, chaque auteur ayant sa façon de procéder)
Cela permet de caler son histoire en 46 pages.
enfin, je pense
sinon le dossier :
--------------------------------------------------
LA MANDIGUERRE
MORVAN-TAMIAZZO
L’UNIVERS :
C’est un monde steampunk, proche en tous points de notre dix-neuvième siècle sauf que les humains possèdent des vaisseaux capables de les emmener de planètes en planètes. Ce sont des navires fonctionnant à la vapeur qui doivent, pour avancer, effectuer des sauts de puces entre des astéroïdes sur lesquels se trouve de l’eau.
Les humains ont colonisé de nombreuse planètes peuplées d’extra-terrestres qu’ils considèrent comme des races inférieures. Ils ont entrepris de leur inculquer de force leurs valeurs et leur religion. Ils exploitent sans vergogne les matières premières de ces planètes, ainsi que leurs habitants. Des aventuriers sillonnent sans relâche les vides interstellaires et assoient l’hégémonie de leur civilisation.
Jusqu’au jour où ils se heurtent a une espèce qui leur est légèrement supérieure technologiquement. Une guerre s’engage donc et l’armée humaine, surpris, est obligée de reculer.
Le premier tome se déroule sur une planète humaine consacrée entièrement à la fabrication d’armements. C’est une planète éminemment industrielle désormais seulement peuplée de femmes, d’enfants et d’éclopés depuis que la mobilisation générale a envoyé tous les hommes au front.
Celui-ci se trouve maintenant bien loin derrière elle, rapport à la déroute humaine. Ne voulant pas perdre de soldats ni de matériel en investissant cette planète sur-armée, les aliens ont créé un blocus visant à affamer la population en attendant sa reddition.
Mais les forces humaines profitent d’une tentative d’encerclement de leur planète-mère pour attaquer tout droit. Une des batailles de cette guerre vise à désenclaver la planète d’armement sus-citée.
L’HISTOIRE :
Sur cette planète victime d’un blocus, la population meurt de faim. C’est pour cela que deux jeunes garçons (un ancien riche et un toujours pauvre) passent leurs journées à chasser les rats dans les égouts. Ils les revendent ensuite à un receleur qui se livre à un marché noir très rémunérateur. Si celui-ci leur paye leurs prises, il ne perd pas une occasion de les arnaquer.
Un soir qu’ils refusent de laisser leur chasse de la nuit à un prix bien trop bas, la bataille de libération commence dans l’espace. C’est en tentant de rentrer chez eux qu’ils observent la chute d’une navette alien sur leur quartier, entre deux bombardements.
Dans cette navette se trouve général de l’armée ennemie. Nos deux amis vont passer l’album à le traquer. Celui qu’ils prennent, conformément à la propagande, au début, pour un monstre, se révèle au fur et à mesure une personne normale tentant de tout faire pour survivre. Une fois capturé, u cas de conscience les tenaille : s’ils ne font rien, ils deviennent traîtres à la patrie, mais s’ils livrent leur proie à la vindicte populaire, il risque de se faire lyncher par la foule.
Les E.T., eux, envoient un commando sur place pour tenter de récupérer leur officier et nos deux héros devront demander de l’aide au receleur et à ses margoulins. La bande de brigands viendront à bout des soldats, y gagnant une nouvelle respectabilité, comme des résistants de dernière minute.
Le receleur en profitera pour convaincre un des gamins (le pauvre qui y voit un moyen de promotion sociale) de remettre son prisonnier aux forces terriennes qui viennent de reconquérir la planète. Le second jeune homme n’étant pas d’accord pour le faire si vite, dans cette atmosphère populaire vengeresse, le premier enlève le pauvre type sans lui demander son avis.
Bien entendu, le général ne parvient pas jusqu’au QG de l’armée. Le receleur harangue la foule et l’extra-terrestre est écharpé ans coup férir. Mais le jeune homme qui l’a livré devient bien vite un héros. Managé par le receleur, il va devenir un véritable héros de propagande grâce aux reportages cinématographiques naissants. Un vrai soldat d’opérette que tout le monde souhaite avoir comme gendre.
Son ancien ami, lui, est enrôlé dans l’infanterie basique et il vivra dans la boue ou les navires de guerre, aux côté des armées coloniales et sous des officiers intransigeants la réalité de cette boucherie de guerre.
TOME 1 :
1 /
"Espoir de Byancoor" / Soir
- Au cinéma, le public regarde les actualités de la guerre contre les Mandis. L'un d'entre eux a été arrêté. Dans la cabine de projection, Cousance rêve à un avenir de reporter. 1/1
2 /
Espace
- Un navire de guerre terrien fait le plein d'eau en pompant la glace d'un astéroïde. Il est attaque par une patrouille de chasseurs Mandis. Cloué par des stalagmites, le navire est perdu. Le Pacha ordonne au capitaine D'argonnes de fuir avec un mystérieux paquet. D'argonnes bondit dans son chasseur au moment où le navire principal explose. Il est le seul survivant. 4/5
3 /
Egouts de "Espoir de Byancoor" / Soir
- Dosnon et Tillois sont en train de chasser des rats énormes. Tillois se fait attaquer par l'un d'eux avant d'être sauvé par son ami et son électrocuteuse. Ils en capturent une dizaine puis rejoignent la surface de la cité industrielle construite dans un cratère. Ils croisent des ouvriers (femmes et amputés) qui sortent des usines et parlent du jour où ils auront 18 ans et où ils s'engageront dans l'armée. 3/8
4 /
Espace
- D'argonnes est pris en chasse par les chasseurs Mandis alors qu'il approche de "Espoir de Byancoor". Un ballet aérien s'engage qui montre la supériorité de l'humain. Il détruit deux chasseurs mais le troisième s'accroche. 3/11
5 /
Repaire de Baffu / Soir
- Tillois et Dosnon sont en train de négocier leurs rats morts avec Baffu, le grand coordinateur du marché noir sur "Espoir de Byancoor". Les enfants veulent de la nourriture en échange, mais surtout de l'alcool. Baffu se moque un peu d'eux mais s'inquiète au moment où les sirènes retentissent. Inquiet, il éteint les lumières et vire les gamins. 2/13
6 /
Rue / Nuit
- Tillois et Dosnon sont dans la rue et regardent le ciel où on peut observer les lumières du combat aérien. Ils entendent la voix de Cousance qui les hèle. Elle court avec sa caméra à leur rencontre en disant qu'elle se doutait bien les trouver là. Sans perdre une seconde, elle leur demande de la suivre chez Sermaize Lébain, leur expliquant en route qu'il semble y avoir un duel en l'air et qu'elle ne veut pas le rater. 2/15
7 /
Taudis Sermaize / Nuit
- Sermaize Lébain est un vieux pochtron de tout premier ordre. Sa maison est un véritable musée des explorations coloniale qu'il a entrepris dans sa jeunesse (voir une photo de lui avec Vauclerc). Sermaize est en train de roupiller dans un vieux fauteuil déglingué. Les enfants les réveillent grâce à l'odeur de l'alcool et c'est dans un semi-coma qu'il les conduit jusqu'à son avion crasseux planqué dans un hangar. Tout en buvant, le vieux se met aux commandes aux côtés de Tillois qui dirige réellement les opérations (il veut devenir pilote). Dosnon fait un check-up complet du zinc tandis que Cousance installe sa camera. Et c'est parti, cahin-caha, l'avion décolle et file vers le ciel. Cousance est très excitée et filme les lumières de la bataille spatiale. 3/18
8 /
Espace + atmosphère "Espoir de Byancoor" / Nuit
- À le suite d'une audacieuse figure, D'argonnes parvient à détruire son ennemi. Touché, il se dirige vers "Espoir de Byancoor" afin de se poser. Il entre dans l'atmosphère en pilotant à vue, ses radars étant hors-service. Dans le cockpit de son avion, Sermaize roupille après avoir sifflé presque deux bouteilles. Aucune importance, Tillois s'en sort comme un chef. Il est content de lui et s'auto-flatte lorsque soudain il heurte quelque chose. En fait, il vient de percuter le vaisseau de D'argonnes qui a mal supporté l'entrée dans l'atmosphère et qui pique droit vers les terrains glacés qui bordent la cité. L'atterrissage de D'argonnes est délicat et si le crash total est évité de peu, le chasseur s'en sort en piteux état.
Les enfants (Sermaize dort toujours) se posent à côté des décombres dans un quartier qui est aujourd'hui à l'abandon. Ils récupèrent le capitaine inconscient et remarquent un logement brisé et vide. Ils ont beau chercher, ils ne trouvent personne d'autre. Ils repartent donc sans apercevoir la forme vaguement humanoïde qui, blessée, entre dans un conduit d'égout. 5/23
9 /
Intérieur maison Lébain / Nuit
- Nos amis ont recouché le poivrot qui dort encore comme une masse. Tillois contacte par téléphone la maison de son grand-père. Il est absent mais le majordome dit qu'on va venir le chercher. Les amis se quittent donc en se promettant de ne parler de tout ça à personne sous peine d'avoir de graves ennuis (réparer l'avion pour en avoir un à eux ?). Cousances va développer le film au plus vite tandis que Dosnon rentre à l'orphelinat. 2/25
10 /
Maison des Tillois / Nuit
- Un docteur est aux côtés de D'Argonnes endormi dans une somptueuse chambre. Il finit d'ausculter le militaire puis dit à Vauclerc qu'il s'en sortira si le coma ne se prolonge pas trop. Le docteur part et Vauclerc retourne dans la chambre de D'Argonnes pour trouver son petit fils en train de contempler l'uniforme (de jouer avec l'arme ?). Il lui dit d'arrêter ça de suite. Il sait qu'il n'aime pas l'armée et qu'il n'a recueilli de militaire par charité. Mais ça l'emmerde. Puis il demande à son petit-fils où il a trouvé ce bidasse. Vu qu'un combat aérien a eu lieu (rapport, il est le chef de la planète), il a dû tomber avec son avion et il faudrait retrouver l'appareil. L'autre est bien embêté et dit qu'il ne sait pas, qu'il a trouvé le type errant, titubant, en ville. Vauclerc fait : hmmpf, puis il dit à Tillois d'aller se laver, manger et se coucher. 3/28
11 /
La rue, l'orphelinat / Nuit
- Cousances et Dosnon arrivent en vue du cinéma en discutant avec excitation de ce qui leur est arrivé. En se quittant, Dosnon tente d'embrasser la jeune fille qui le repousse gentiment. Le garçon lui demande si elle est amoureuse de Tillois mais elle ne veut pas répondre. Ils se quittent et il rentre dans les lieux, discrétos, tentant d'aller se coucher peinard au dortoir. Hélas, le surveillant principal lui tombe dessus et le met au trou pour la nuit. 3/31
12 /
Maison de Vauclerc, soupe popu / Nuit
- Tillois mange dans sa somptueuse salle à manger. Dosnon bouffe de la merde enfermé dans un réduit pourri. Tillois dort dans sa belle chambre, Dosnon roupille au trou, avec les insectes. Au milieu de la séquence, Vauclerc envoie un message à l'armée quant à la présence de D'Argonnes. Il parle avec Somsois de l'endroit où il est allé cherché Tillois et ce qu'il dit (maison Lébain) confirme ses doutes quand à l'histoire de son petit fils. Mais il laisse couler. 1/32
13 /
Salle de développement / Nuit
- Cousances est en train de mater ses films et elle se rend compte qu'une forme étrange s'est bien enfuie. Elle trouve ça incroyable. 1/33
14 /
Rue, cinéma / Jour
- Tillois et Dosnon se retrouvent (Tillois attaque sur un angoissé : et avec Cousance, ça s'est bien passé le retour ? Dosnon répond : Hmm… très bien. RAS. Genre langue de bois quoi… et marchent ensemble jusqu'au ciné. Il y a discussion, Tillois dit à son pote que ça n'a pas l'air d'aller (il se planquent au passage des gendarmes, ce qui n'est pas utile vu que ce n'est pas le couvre-feu). L'autre lui répond que si, pas de problème majeur. Il dit qu'il en a marre de végéter ici et qu'il a hâte de faire son trou dans l'armée. Tillois embraye en disant que ce serait la gloire, les voyages, l'aventure etc… L'autre lui répond qu'il ne rêve que d'une situation stable, mais très doucement. Tillois qui n'a pas entendu lui demande de répéter mais l'autre dit qu'il ne pigerait pas. Tillois n'a pas le temps de se questionner plus avant sur la réaction de son ami car l'autre lui demande comment va l'officier. Pas sorti de sa léthargie dit Tillois. Et ils arrivent au ciné où Cousances leur a donné rendez-vous. Ils entrent dans la salle vide et se demandent où est leur amie quand un immense image floue de Mandi s'affiche, leur faisant peur. Cousances leur cause de la salle de projo, elle a pigé que c'est le prisonnier qui est ici. L'escorte des actus du début était un leurre, la vraie escouade a du passer plus discrétos par ici et avoir un problème. D'un commun accord, ils décident, bien puérilement, de choper la bête. 4/37
15 /
Les égouts / Nuit
- Dans les égouts, une forme erre, voûtée. Elle chope un rat et le bouffe. C'est très inquiétant. 1/38
16 /
Maison de Vauclerc
- Vauclerc reçoit un message de l'armée. Les mecs sont surexcités mais ne veulent pas trop en dire. Ils disent d'attendre l'arrivée de troupes. Le majordome dit que c'est bien le première fois que les bidasses s'intéressent à Espoir de Byancoor, Vauclerc se demande bien pourquoi. 1/39
17 /
Les égouts
- Nos amis traquent la bête avec la tueuse de rats. Ils finissent par l'avoir et sont très contents. On termine sur une question de Cousance qui fait retomber l'ambiance d'un coup : On en fait quoi maintenant ? Presqu'embrassade entre Tillois et Cousance. Mais elle dit non. 6/45
18 /
Maison de Vauclerc
- D'Argonnes se réveille, Vauclerc est à son chevet. Il n'attend pas trop (dit à D'Argonnes qu'il est content qu'il aille bien) pour demander sèchement des explications.
Fin du tome 1
LA SÉRIE :
Partant de cette base de départ, chaque album racontera, à travers les points de vue antinomique de nos héros, la progression de la guerre.
Différentes campagnes sur des planètes d’aspect toujours différent, permettront de garantir une grande diversité de situations.
------------------------------------------------
c'est long mais ça était présenté aux éditeurs (delcourt, je crois) mais ça n'a pas vu le jour !
Marsh Posté le 31-05-2004 à 17:36:59
de rien mais il faudra que tout le monde apporte son savoir sur ce qu'il des BD...
Marsh Posté le 01-06-2004 à 06:20:48
drapal
Marsh Posté le 01-06-2004 à 12:46:16
Salut à tous
Voici le premier TUTO d'une longue série, j'éspère vous apporter des choses nouvelles et vous éclairer su se qui est l'art de la BD. Pour pas se perdre dans un sujet aux inombrables chapitres j'ai déssidé d'attaquer dans l'ordre logique des choses donc je vais commencer du
scénario jusqu'a la réalisation.Il faudra attendre pour ceux qui sont interessés par la création de perso.
Extraits des 2 tomes "l'art de la BD" de DUC ed.Glénat
Images du site www.bdparadisio.com et www.bedetheque.com
TUTO N°1
Le choix du sujet
A la base de toute bande dessinée se trouve une histoire,un fait, imaginé ou inspiré de la réalité,qu'un auteur se propose de racoonter " en image".Celui-ci n'aura d'ailleurs que l'embarras du choix, car les sujets qui conviennent parfaitement aux moyen d'expression de la BD sont heureusement fort nombreux et variés.
-BD d'aventure(Western,récits de chevalerie,
aventures,science-fiction,fantastique,récits policiers,etc.)
-BD pour adultes,moins conformiste qui se présente souvent sous forme de
véritables"romans"basés de préférence sur l'observation de la réalité quotidienne)
-BD comique "tous les thèmes de la bd d'aventure qui seront alors traités dans un esprit plus où moins parodique lui seront ouverts".Avec par dessus le marché,une grande variétés de thèmes qui sont propres à la BD comique: études de caractère,scènes de la vie contemporaine,chroniques rfamiliales où animalières etc.,traités de façaon plus où moins satirique,à mons que n'y règne en maître le gag.
La création de perso:
Ayant trouvé un sujet original,susceptible d'intéressants développement dramatiques(où comiques),voici notre auteur,imaginant maintenent les perso qui peupleront son récit et pour commencer,déterminant les caractériques physiques du plus important d'entre eux,celui qui sera le héro de son histoire.
LE HERO REALISTE CLASSIQUE:
Contrairement au "super-héros"(très contésté)dont la force et les pouvoirs sont toujours plus où moins surnaturels,le héro classique se présente toujours sous les traits d'un être humain(auquel le public pourra donc s'identifier facilement).
-Qualités humaines(audace,courage,débrouillardise,etc.),portées chez lui à un degré de perfection:le héro et toujours de ce fait un personnage hors du commun.Contrairement au super-héros qui se fait le plus souvent le défenseur "d'un ordre établi" le héro classique et toujours habité d'un idéal de générosité qui le pousse à se placer régulièrement du côté
du plus faible.
"Lucky luke" MORRIS,ed.Dupuis
"Asterix" R.GOSCINNY/A.UDERZO,ed.Dargaud
"Tintin" HERGE,ed.Casterman
LE HERO MODERNE:
Avec le temps, les idées on évolué et avec elles,l'image du héros de bandes dessinées.c'est ainsi qu'à côté du héro classique qui donne une idée exemplaire de la nature humaine,correspondant assez peu à la réalité,il faut le reconaître,se trouv aujourd'hui le héro moderne dont les caractéristique s'éloigne plus ou moins de l'ancien modèle.le nouveau héros(qu'on rencontre surtut dans la BD pour adultes)possède une épaisseur humaine et psychologique qu'il n'avait pas autrefois.Moins conformiste que par le passé,plus
vulnérable,c'est une être fait de chair et de sang,animé de sentiments parfois contradictoires.il est volontiers décontracté,détendu,nonchaland,s'il n'est pas quelque peu désenchanté:la marque de notre époque...
"Corto Maltese" H.PRATT,ed.catstreman
"Blueberry" GIR/CHARLIER,ed.Dargaud
"Brindavoine" TARDI,ed.Casterman
LES HEROINES:
Si les demoiselles ont jouées pendant longtemps un rôle très accessoire où épisodique aujourd'hui pour les héros masculin,la concurence est sérieuse.La femme c'est émancipée dans la BD au point de se voir promue au rang de véritable "héroine",tenant le rôle principal d'un nombre sans cesse grandissant de série dessinées.
-elle permet de jouer sur une gamme d'émotions plus étendue,plus intense,qu'on peu le faire avec un perso masculin.D'un côté,on nous présentera la" faible femme" en apparence plus fragile dont on tirera au fil du récit d'interessants effets dramatiques(scènes d'angoisse,suspence...)se doublant d'autre par d'un perso hors du commun(comme tout les héros):intuition,finesse,endurance à toute épreuve...à moins qu'elle n'utilise une arme plus redoutable encore:son charme naturel!en somme une aubaine pour un scénariste un peu imaginatif!
"Yoko Tsuno" R.Leloup,ed.Dupuis
"Valerian"->Laureline Christin/Mézières,ed.Dargaud
"Natacha" Gos/Walthéry,ed.Dupuis
LE RIVAL:
après le héros le perso le plus important d'un BD d'aventure c'est généralement son inévitable adversaire:le méchant,le rivalassez redoutable pour mêttre le héros en difficulté et pour que plane ainsi un doute sur l'issue de leur confrontation jusqu'aux
dernières pages du récit.au demeurant les carctéristique du rival seront généralement à peu près semblables à celle d'un héros...simplement vu en négatif:imagination délirante,folie,traitrise,disimulation,tyrannie...
"Flash Gordon" A.Raymond,ed. K.F.S.
"Lucky luke->les daltons" MORRIS,ed.Dupuis
LES FORCES DE LA NATURE:
Plud terrifiantes que le plus redoutable des rivaux les forces de la nature peuvent aussi constituer la pire des épreuves pour le héros,lui donnant l'pccasion de manifester ses qualités à leur juste valeur.
Sans compter ce que les éléments naturels peuvent apporter comme atmosphère dans le cours du récit:
-le vent et l'orage engendreront à coup sûr une atmosphère de drame où le vent soufflant au carrefour de deux rue anime un décor et lui donne de l'ambiance.
-la chaleur:accablante...
-Le brouillard:hypocrite,dissimulateur...
-La nuit:inquétante,traitresse,fourbe...
-la tempête:elle surgit toujours a l'improviste,aveugle,sourde,impitoyable,plus cruelle que ne sera jamais le plus fort des tyrans...
-la neige donnera toujour un décor plus où moins mélancolique tandis que la pluie donnera plutôt une impression de tristesse.
Marsh Posté le 01-06-2004 à 12:48:19
LES HERO COMIQUE:
Nous allons entrer dans la peau du héro comique,non plus pour vivre une aventure héroîque à sa place,mais au contraire pour commettre des betises, en toute impunité,par personnage comique interposé!
Autrement dit il nous offre l'occasion de se "défouler",c'est à dire d'accomplir avec un malin plaisir tout ce qui nous est normalement interdit dans la vie courant,d'où la jubilation que nous éprouverons immanquablement à la lecture d'une (bonne) série de ce genre.
en somme le héro comique n'est rien d'autre que le héro réaliste...vu en négatif.comme celui-ci sera toujours un pers hors du commun(dans son cas,on parlera plutôt d'un vrai"phénomène" ),a ceci près que,chez lui,ce ne sera plus une qualité mais un petit défaut où une bizarrerie de caractère(étourderie,maladresse,gourmandise...)qui se trouvera grossi amplifiée, caricaturéjusqu'a atteindre un degré jamias atteint par le commun des mortels.
"Gaston Lagaffe" Franquin, ed.Dupuis
"Achille Talon"Greg,ed.Dargaud
"Boule et Bill" Roba,ed.Dupuis
L'ANTI-HERO:
L'être humain ne donne pas toujours de lui une image rose,et ses travers ou ses défaults ne pouvaient manquer d'inspirer certains auteurs particulièrement doués pour la satire.D'où naquirent les "anti-héros"qui sont,en somme,de parfaits négatif du héro classique.ils seront affligés des plus graves defauts(cupidité,lacheté,cynisme...)défaults qui seront eux aussi grossis, caricaturés,amplifiés..pour être mieux ridiculisés,soit qu'il sagisse de s'attaquer à certains type de comportement individuel,soit que l'on veuille attirer l'attentionsur certaines tares de la société par "anti-héros"interposé.
"Andy Capp" Smythe, ed.Syndicat international/graph-lit
"Mafalda" Quino,ed.J.Glénat
"Iznogoud" J.Tabary/R.Goscinny,ed. Éditions Tabary
LE FAIRE-VALOIR:
Quel intéret y aurait'il à parer un héro de grandes qualités, si celles-ci n'étaient pas mises en valeur tout au long du récit?
Voilà pourquoi on l'accompagnera souvent d'un perso plus où moins comique,doté de certains petits défauts où bizarrerie de comportement par rapport auxquels les qualités du héros n'en ressortiront que mieux à tout moment du récit:ce sera son "faire valoir"...
Bein entendu,si le héros réaliste(où semi-réaliste comme Tintin)est presque toujours accompagné d'un "faire valoir" comique,à l'inverse le héros comique sera toujours environné de gens sérieux.
"Tintin"->Capitaine Haddock Hergé,ed.caterman
"Asterix"->Obélix R.GOSCINNY/A.UDERZO,ed.Dargaud
"Gaston Lagaffe"->Fantasio Franquin, ed.Dupuis
Prochain TUTO LE SCENARIO
J'ai eu une idée pourquoi ne pas poster en parallèle vos Bds,ce topic peu servir de galerie et vous aider par la même occasion à avancer dans votre projet.
Marsh Posté le 01-06-2004 à 13:46:24
faudrait faire la même chose (styles de personnages) mais pour des bds non comiques
Marsh Posté le 01-06-2004 à 13:53:02
Ben! ta pas bien regardé,regarde le topic au dessus. il y en a deux de posté.
Marsh Posté le 01-06-2004 à 13:55:56
oué mais (j'avais pas vu hein^^) ya pas les méchants
Marsh Posté le 01-06-2004 à 13:58:04
tu parles des rivals? j'ai mi un texte mais pas de photos,j'en ai pas trouvé beaucoup si tu as des idées donne moi des noms où des liens je les rajouterai
Marsh Posté le 01-06-2004 à 14:00:19
ben les dalton pour lucky luke
les autres je sais pas je lis pas^^
sauf astérix mais lui ya pas UN rival
Marsh Posté le 01-06-2004 à 14:02:07
ReplyMarsh Posté le 01-06-2004 à 14:05:55
oué mais le principe d'une bd (je crois qu'on se comprend pas lol^^) c'est en grande partie les images et les dessins là tu montres que les héros (:p)
Marsh Posté le 01-06-2004 à 14:06:54
et puis ça pourrait être sympa après de comparer les types de héros selon les types de bd
Marsh Posté le 01-06-2004 à 14:10:57
ça va venir,c'était pour l'introduction et puis je suis l'ordre logique du bouquin
Pour l'explication du scénar il va y avoir des images.
Petit question: j'ai l'impression qu'il y as un quota d'images pour chaques post.Sa fait déja plusieurs fois que ça m'arrive, c'est pour ça que les dernières images ne s'affichent pas et que j'ai fait le post en deux fois.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Marsh Posté le 01-06-2004 à 14:11:58
tu as la réponse dans ta question j'ai bien l'impression
Marsh Posté le 02-06-2004 à 09:28:02
TUTO n°2
Le scénario
L'auteur de BD ayant trouvé un bon sujet puis imaginé les persos qui peupleront son histoire(voir TUTO n°1)voici arrivé le moment où ses idées vont en fin prendrent vie sous la forme d'un scénario.
LE SYNOPSIS:
C'est le resumé écrit de l'histoire en quelques pages donnant pour mémoire les grandes lignes de l'intrigue.
LE SCENARIO
C'est le développement écrit de l'histoire en un nombre de page dactylographiées variant selon la nature et l'importance du sujet(de 10 à 30 pages en général).
Le scénar sera communiqué à l'éditeur pour juger de la valeur du sujet comportant l'histoire en détails,décrit décors et perso principaux,rebondissements de l'intrigue les plus importants.
Citation : ex. scenario SILLAGE tome4:La marque des démons |
Voir le lien-->http://www.bdparadisio.com/intervw/Sillage/script.htm
LE DECOUPAGE:
Le découpage et le plan complet,précis et définitif de la future BD,image par image,scène par scène.En pratique, le découpage se présentera sous deux formes très différente,selon que l'auteur est où non dessinateur:
LE DECOUPAGE ECRIT OU DESSINE
"L'ECRIT"se présentera comme un découpage cinématographique,sur deux colonnes.Dans la première colonne sera décrite, scènes par scène,case par case,avec l'indication pour chacuned'elles du "plan" ou du cadrage souhaité.
La seconde colonne sera réservée aux textes et dialogues devant figurer dans chaque case,éventuellement complétés par des indications sur le jeu des persos où comme ci-dessous déscription de la scène et en dessous ,l'indication des dialogues,case par case.
"LE DESSINE" souvent utilisé par les auteurs de bandes dessinées lorsqu'ils sont dessinateurs de leurs propres oeuvres.Le découpage étant alors directement établi sous forme de croquis dialogués plus où moins précis.
Citation : Ex.de découpage: SILLAGE tome4:La marque des démons |
Voir le
lien--->http://www.bdparadisio.com/intervw/Sillage/decoup.htm
Quand les mots deviennent images:
L'auteur va remplacer les mots du scénario par des plans, des angles de vue, des cadrages qui "parleront" a la place des mots.
ex: pour les mots "défaite" ou "colère" il choisira le plan(ou l'angle de vue ...)qui traduira le mieux l'idée de défaite où sentiment de colère qui anime le perso.Chaque mot,seront traduits en image,souvent même sans nécessité de texte explicatif pour venir soutenir l'image.
Prochainement:
Tuto sur les plans
Tuto sur le cadrage
Marsh Posté le 02-06-2004 à 13:20:17
Pas encore pu tout lire mais ça m'a l'air tres intéressant tout ça, j'y jetterai volontier un oeil. merci redpoppy
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:20:20
La Bd si ça interrese des forumer je posterais de temps en temps un tuto.
Pour ça je dois savoir, donné moi votre avis.
Un avant goût de se qui peu être posté:
-Proportions du corps humain,proportion du visage(en pers aussi),jeux de phisionomie,les expressions de visage,perso en mouvement...
-Perspective en plongée et contre plongée
-les plans
-choix du sujet et des héros
ex....
Cela dit j'essayerai de poster que les choses essentielles,vos up sont aussi les bienvenues si vous en avez.
A vous de voir
Message édité par redpoppy le 02-07-2004 à 13:35:15
---------------
http://cats.art.free.fr/ ;