Utilisation des couleurs pantone (Photoshop) - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 21-11-2009 à 19:11:03
Salut,
je ne connais pas de manip permettant de convertir un cmnj en pantone (jamais essayé donc jamais cherché mais c peut-être possible).
Toujours est-il que ton fichier, d'après les critères de l'imprimeur, ne doit comporter que des couches de tons direct. Donc les couches CMNJ doivent être supprimées.
Si il n'y a pas de manip de conversion t'es bon pour refaire ton visuel.
T'auras appris un chose, c'est qu'avant de commencer à travailler un visuel on se renseigne sur les contraintes de la sortie.
Attend d'autres avis de personnes plus pointues que moi mais cette règle reste valable
Marsh Posté le 22-11-2009 à 02:09:58
la conversion Pantone -> CMJN est plus facile que l'inverse...
Cependant, il est tres difficile de reproduire avec 4 couleurs primaires la purete d'une teinte Pantone. C'est bien pour cela qu'elles existent !
Travailler en Pantone dans Photoshop cela implique d'avoir une parfaite maitrise des bichromies, trichromie, multicouche... Bichromie ca va encore mais ensuite.. bon courage !!
Pour ce projet, je trouve que les infos ne sont pas suffisantes pour commencer a travailler.
Marsh Posté le 22-11-2009 à 12:02:03
Merci pour vos réponses, je suis toujours en train de bosser dessus pour trouver une solution, y compris avec cette histoire de bichromie, multicouche..etc
Je me posais aussi la question : quel risque prend-on à lancer une impression d'un fichier travaillé en CMJN, sur une machine calibrée sur les standards Pantone?
Y aura t il une très large différence? Parce que là, c'est vraiment comme si je travaillais le fichier en niveau de gris. Il n'y a que du noir, blanc, gris, mise à part un léger trait jaune. Alors si je passe le fichier en niveau de gris, c'est peut être jouable?
(au pire j'ai un BAT gratuit sur PDF calibré)
Sinon oui c'est ce que je pense aussi: manque d'info dès le départ, j'ai du les contacter moi même pour avoir des renseignements bateaux. Et étant étudiant je n'ai pas la même expérience qu'un pro qui pourra se poser les bonnes questions!
Merci à vous, n'hésitez pas si vous avez des renseignements!
Sinon Skopos : oui j'aurais appris une chose !! ça c'est sur ...
Marsh Posté le 26-11-2009 à 09:25:02
tu peux pas lancer une impression CMJN sur une machine caibrée avec des encres pantone, aucun imprimeur le fera ca sert a rien.
si il a mis des pantones dans les colonnes c'est pour imprimer du pantone
apres si ta compo est assez simple (d'apres ce que j'ai lu) il te faudra pas beaucoup de temps pour la refaire.
une couche pour le gris
une couche pour le noir
et X couches pour le logo (si c'est un logo en bichro tu auras deux couches)
Marsh Posté le 10-12-2009 à 18:54:00
Hello,
Dites moi si je me trompe... mais un pantone est un ton direct... donc bye bye avec toshop, puisqu'en bitmap les tons directs ne sont pas reconnus quand tu choisis un pantone dans ta palette de Photoshop ta couleur est limitée à ton espace de travail, il ne sert que de 'repère' pour avoir une teinte la plus proche (ton pantone est automatiquement converti en cmjn...)
Donc un vrai pantone = in design et illustrator (du vecteur quoi)... et en pdf bien sur
Marsh Posté le 11-12-2009 à 11:49:04
non pas si tu utilise le pantone sur une couche a part
sur photoshop quand tu travail avec du ton direct faut utiliser les couches
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:20:34
en quoi l'enregistres tu?
un système de rip ne trouvera pas de ton direct dans un fichier bitmap? (tiff ou jpeg par exemple)
Marsh Posté le 14-12-2009 à 10:25:35
ouais enfin faut pas oublier que les imprimeurs c'est pas des abrutis non plus hein.
moi en general quand j'utilise un ton direct ou un vernis selectif par ex je crée un doc identique avec juste mes elements en ton direct a 100% de magenta par exemple.
ainsi l'imprimeur a le fichier precis de ce qui doit imprimer en ton direct
et dans photoshop tu peux passer en mode multicouche et ainsi ajouter des couches de ton direct en leur associant directement une teinte precise
Marsh Posté le 14-12-2009 à 17:58:26
okioki
Cela ne s'applique que pour les imprimeurs 'de qualité' alors...
Ayant recours à des imprimeurs indépendants et des imprimeurs online (d'aprés les budgets)... dans le cas des 'online' ' a la chaine' on oublie donc...
(je sais bien aussi qu'il faut éviter aussi les pantones avec les imprimeurs online à la chaine....mais on parle juste du principe)
tu m'as donc appris qqchose Genghis77 merci bcp
(même si je persiste sur le fait qu'il faut essayer d'éviter cette méthode quand c'est possible ) et vive Indesign
Marsh Posté le 14-12-2009 à 18:02:25
pour ma part je ne bosse qu'avec illustrator
Marsh Posté le 21-11-2009 à 16:56:47
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le net pour pouvoir partager et avoir de nouvelles connaissances.
Alors pour le premier sujet, je vais essayer de vous expliquer ma situation, j'espère que vous pourrez m'aider!
Je suis étudiant en communication et je dois pour mon examen final effectuer des actions de com' avec des professionnels (lesquelles seront présentées à un jury).
J'ai pu acquérir seul pas mal de savoir-faire sur la suite adobe CS3 mais pour le coup je suis un peu perdu pour ce qui est de la gestion des couleurs et mon professeur d'informatique n'est pas assez spécialisé en la matière.
J'ai bien sur déjà effectué une recherche sur différents sites web, tutos..etc y compris sur le forum. Mais malheureusement je n'ai trouvé aucune réponse intéressante qui m'a permis d'avancer!
Voilà ma situation :
Pour un bar brasserie assez à la mode, j'effectue une action de communication ayant pour but de promouvoir sa nouvelle ambiance.
Pour cela sa nouvelle identité visuelle apparait sur un objet publicitaire assez original et en accord avec l'univers "sortie", "fête", "ambiance dynamique"..etc : une canette d'energy drink à l'effigie du bar.
Jusque la tout va bien, le projet est interessant.
Je reçois un gabarit du fabriquant des dites canettes.
Je travaille le fichier sur photoshop CS3, sur le fichier fini, peu d'éléments apparaissent, mise à part une tour style gratte-ciel dans les tons gris, le logo du bar, et du texte (composition de la boisson, et coordonnées de l'établissement..) et puis un fond noir.
Mais après avoir fait une demande d'informations au fabriquant, celui ci m'indique que "l'impression est calibrée sur les standards pantone" (ce sont ses mots).
Je dois donc (si j'ai bien compris) convertir mon fichier qui est en CMJN, pour être "calibré" sur les couleurs pantone.
Mais alors comment faire?!!
Dois je récréer le fichier de toute pièce?
Ou y a t il une simple manipulation à réaliser pour avoir un rendu sensiblement similaire (ce qui ne me dérangerait pas puisque il y a une grosse dose de noir, du gris, du blanc, et un simple filet jaune) ?
J'attend avec impatience vos réponses. Merci d'avance. N'hésitez pas si vous avec des tuto qui pourraient m'aider.
Jusque là, la seule manip que j'ai pu effectuer avec l'aide de tutos, c'est : passer en mode multicouche et ajouté une couche pour laquelle j'ai choisi un gris pentone (mais quand je clic sur cette seule couche, tout devient blanc. Alors que quand je sélectionne toutes les couche, une légère différence apparait par rapport à l'origine, suis je bon pour une impression pantone dans ce cas?)
Merci de votre aide!!!