tarif catalogue 16 pages - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 26-04-2005 à 23:33:45
Ici, une "grille de tarifs" de Création numérique", nov. 2004.
Sinon, à toi de calculer ton taux horaire (tu peux t'inspirer des prix journaliers pratiqués)
http://www.mixiblog.com/photos/tarifs_2004.jpg
Marsh Posté le 27-04-2005 à 00:14:11
J'imaginais pas que c'etait aussi cher :x en meme temps j'y connais rien, mais bon...
Marsh Posté le 01-05-2005 à 20:55:45
oui enfin c'est quand même dur de croire que les entreprises et autres festivals payent ça. Ils payent vraiment ça ?
Marsh Posté le 01-05-2005 à 22:12:27
Tu rigoles j'espère ! Et tu crois que ça bouffe comment un graphiste ?
Et tu crois que ça prends combien de temps de faire un (bon) logo ?
Une (bonne) affiche ? C'est pas volé, je te promets !
Marsh Posté le 01-05-2005 à 22:23:43
moi je suis dans le webdesign et je vois 1200 à 1600 euros par jour, c'est un mois de salaire d'ouvrier dans une journée... il me faut quand même un peu de temps sur une interface si je veux m'appliquer... 2jours mini pour quelque chose de potable. Bien sur en une journée c'est faisable mais c'est un truc assez simple
Marsh Posté le 01-05-2005 à 23:50:34
euh franchement faudrait être con pour croire que tous ces prix sont réalistes et surtout d'actualité. Cassandre doit bosser pr Dior, la princesse Stef, les labo pharmaceutik tik tik ou tiens... euh ??...............
Déjà le tarif d'un taf quel qu'il soit est en fonction de beaucoup trop de choses aujourd'hui pr que soit pratiquer un prix précis et standard. > C'est au cas par cas.
Je vais commencer par la premiere ligne soit une affiche de 600 euros à 2000 euros... ok ! Le tarif moyen d'un graphiste indépendant journalier va de 300 à 400 euros la journée. Une journée = 7 h*. Alors franchement plus de 7 h de crea sur une affiche, je rigole et cela à moins que tu ne bosses pr un grosse produk huppé et que tu ne sois le super graphiste de l'année. (*sont comptés dans l'histoire les charges, le materiel, le cout grossier que chacun connait, etc...)
La communication imprimée actuelle n'est pas au plus haut de la "cote", car lorsqu'une économie va mal (situation actuelle de la notre chère France) c'est bien la premier secteur touché.
De +, :
Je rappelle qu'un exe en interim est en ce moment payé 11 euro de l'heure, ya de quoi remettre les pendules à l'heure. Un crea finalement pas beaucoup plus, ça vaut même pas le coup de s'exploser quelques neurones pour 1 ou 2 euros de +.
Les seuls à se sortir d'affaire en ce moment sont les programmeurs... rien à voir avec les graphistes ? quoique... Certaines "grandes boites" sont entrain de mettre en place un systeme automatique de mises en page, ce qui réduirait considérablement le coût d'un 12 - 24 ou 54 pages... Pourquoi ? je vous laisse deviner ce qui se cache entre les guillemets.
Ne pas dévaloriser son taf de super graphiste? ah non aloooors et la question n'est même pas là.
Faut s'adapter au marché et suivre le marché.
Car pour garder un client vaut mieux parfois faire une bonne remise de départ et gagner des projets àvenir que grapiller sur le premier boulot venu et perdre tout. ça n'empeche de faire un bon boulot .... et fo vivre et nombres d'indépendant aujourd'hui, en ce moment creve la fin; bon ou mauvais, vieux ou jeunes ça n'est même pas le probleme. car le blem est ailleurs.
Pour en revenir à la 1ere question dont je ne me suis finalement pas beaucoup éloignée, note que s'il n'y a que la creation de couv à faire, c'est tout ce que tu pourras facturer via la mda.
Marsh Posté le 02-05-2005 à 00:03:21
La pauvre... elle n'aura même pas de réponse à sa question... Quand à moi, je me suis établi un ptit tableau perso, avec en gros : les prix les plus bas du tableau multiplié par 2/3, mais de toutes façons je compte faire au cas par cas... Si un type veut un fantôme de la nuit en 3D, alors que l'autre veut jute un trait noir sur illustrator, avec l'interieur, c'est pas le même prix au fantôme ^^
mon ptit tableau qui ne vaut rien !! :
Charte graphique : de 700 à 1200
Mini-Site en Flash : 1300 à 2000
Site complet avec PHP : de 1400 à 2500 (ça dépend du code PHP)
Animation d?intro : de 800 à 1200
HT, comprenant des mises-à-jour mineures illimitées, et première année d'hébergement+domaine si c'est chez un pote
j'en profite pour demander des avis, je vais certainement commencer cette semaine le taf...
Marsh Posté le 04-05-2005 à 23:53:22
La pôoovr n'aura même pas eu la réponse à sa question, tu rigoles j'espere ?
j'ai dit et selon le marché actuel qu'un interim grafeux est payé 11 euros de l'h/. en moyenne (et moins).
Bizzzance, non ?
Quant à son 16 pages, si t'es capable de lui faire un devis avec le peu de renseignements qu'elle fournit, vazy donk parce que c'est pas avec une charte et quelques anim que tu fais avancer l'émile dans l'affaire!
Marsh Posté le 15-05-2006 à 12:20:18
Yuli, je suis designer graphiste depuis 8 ans, j'ai des clients assoc, PME, multinationales, qui ne se sont jamais plaint de mes tarifs, qui restent dans le temps et m'envoient d'autres clients... ils sont satisfaits du rapport qualité/ rapidité / prix
un tarif ça dépend de très nombreux facteurs :
1. au début je facturais 2500 francs HT, aujourd'hui 540 euros la journée.
2. 2 jours de travail c'est pas comme 3 semaines : réduction de 40% dans ce cas.
3. je suis super rapide donc rentable et je travaille aussi le soir, les week end et jours fériés quand nécessaire, sans changer le tarif.
4. je ne fais pas que de la créa, je m'investis psychologiquement dans le projet, je donne mon avis marketing qu'ils le prennent ou pas c'est plutôt pertinent car je connais beaucoup de domaines.
5. je ne facture pas le même tarif selon client : assoc culturelle : 720 e pour une créa d'affiche en 2 tailles avec 6 déclinaisons bimensuelles + 6 leaflet+ 3 pubs sur même modèle et paiement 120 jours ; créa 1 affiche/couv catalogue grosse PME : 300 euros sans recherche de visuel, 450 avec ; logo ou marque : 1100 euros, 1750 avec entete et crate de visite : attention, je fournis tous les formats dont le client peut avoir besoin aujourd'hui ou plus tard ; modif/retouche photo : 75 e de l'heure ; un site 15 pages avec du flash/son et maj bimensuelles minimes 3500 euros.
6. salaire 11e pour le graphiste intérimare = facturation x3, soit 35e de l'heure pour le client imprimeur.... ton imprimeur il cherche le client, investi pour le trouver, prend sur son tmeps pour les RdV... autant que tu ne fais pas. Donc 35 e payé à 30 jours ça me semble correct pour une débutante si tu n'imprimes pas chez toi (tu envoies les docs par internet). Et chez toi ou chez eux c'est pareil... tu n'uses pas ton matos et c'est régulier sur du long terme, mais tu te déplaces ...
7. et pour la facturation via la maison des artistes : création catalogue 16 pages, ça passera très bien... on ne peut pas facturer la couv via MdA et le reste en profession libérale... ils ne sont pas cons à la MdA.
8. quelques liens : tu verras qu'ils sont généralement plus chers que moi, mais qu'ils donnent une fourchette tarif horaire qui me situe dans le haut ! (Programme 12 pages pour une association 3 070 e HT) ce qui confirme que je maîtrise mon outil de travail et que je suis rapide...
9. en ce moment c'est la galère pour tout le monde... cherhce pas trop à grapiller si tu débutes.
http://www.kob-one.com/faq.php?id_ [...] ternet+...
http://www.actu-web.com/klassicdes [...] article.10
bon courage .
Marsh Posté le 22-03-2007 à 21:48:11
salut, je tombe la dessus par hasard, je trouve tes reponses tres pertinentes. Je suis concepteur-rédacteur, j'aimerai bien dialoguer avec toi. Philippe (cloyster@wanadoo.fr)
fabulfab a écrit : Yuli, je suis designer graphiste depuis 8 ans, j'ai des clients assoc, PME, multinationales, qui ne se sont jamais plaint de mes tarifs, qui restent dans le temps et m'envoient d'autres clients... ils sont satisfaits du rapport qualité/ rapidité / prix |
Marsh Posté le 10-05-2007 à 16:02:18
yuli a écrit : On me propose de faire la mise en page d'un catalogue quadri 16 pages, don t une création couverture, mais je ne sais pas combien facturer. |
Dernier 16 pages que j'ai fait: 4000 euros (sans TVA because MdA). Après négociation, cela comprenait la création et l'exe (au départ il ne devait pas y avoir l'exe). Aujourd'hui le client me redemande pour ce même catalogue 16 pages (mais celui de juin), mais sans l'exe. Je vais essayer 3000 euros, en espérant au moins 2500. A moins de 2000 je refuse, et à 2000 je ne fais que la mise en page, pas la retouche des photos (j'utiliserai ce qu'il y a et c'est tout, je ne chercherai pas à améliorer les photos qui en ont besoin).
En tant que roughman j'essaie de facturer de façon à toucher 300 euros par jour. Apparement la moyenne c'est 300-400 euros par jour? Quand ça ira bien, j'essaierai 400 histoire de voir.
Un bon conseil: un graphiste aux abois est obligé d'accepter n'importe quel tarif de merde. Ma situation s'est améliorée lorsque j'ai pris un travail en CDI, à temps partiel la nuit. Avec ce salaire fixe j'ai obtenu une sécurité, et ainsi j'ai pu refuser tous les tarifs qui ne me convenaient pas. Et finalement, j'ai eu assez de travail free-lance (au bon tarif) pour bien arrondir mes fins de mois. Je ne saurai que trop conseiller cette méthode: se trouver un travail à temps partiel (genre gardien de nuit) qui assure les spaghettis et le loyer, et travailler free-lance seulement lorsque ça en vaut le coup.
Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:17:34
salut,
pour un petit catalogue d'un petit éditeur, ca m'a prit une 15aine h'eure en tout ( 32page ) :
- mise en page
- créa de couv + déclinaison
- ajout de petit picto pour les collection , etc...
il m'avait facturé la couv' d'un roman 200€, là je peux ( dois ) demander combien mini ??? ( pour pas casser le tarif )
je suis toujours etudiant, me reste 2ans d'ecole et lui est un ptit éditeur ...
couverture en quadri + dos de couv en quadri, les 2 ont demandé des déclinaison et des recherches de créa à validé par le client ( charte graphique ) - mise en page et charte graphique interieur du catalogue ( 32p ) - 15 à 20h de taf en tout
Marsh Posté le 12-12-2007 à 22:58:42
si tu fais rentrer ça dans 20h de taf bravo !
Tes clients ne sont pas chiants, ne te demandent pas de déplacements de rendez-vous ? de modifs ? leurs documents arrivent chez toi nikel ? tu n'as pas de frais d'impression d'épreuves ? de polices de crédits photos ? ...
A moins de 2000€ pour 32 pages, je te laisse faire mon ami
Et puis tout dépends du produit désiré finalement.
Marsh Posté le 13-12-2007 à 03:17:36
Lactique a écrit : si tu fais rentrer ça dans 20h de taf bravo ! |
si si c'est etalonnez, enfin je me suis taper 2 nuit blanche déjà ( boulot pour l'ecole en parallèle mais bon pour l'heure c'est pas de la grosse charte bien longue, plutot des illu et petite mise en page.. )
déplacement on fait tout par mail , je suis a toulouse lui a paris, on passe par yousendit pour le transfert de gros fichier, sinon les modif je les compte plus ( quand c pas des ooubli de ponctuation après les retouches ) - c'est surtout les .doc que l'on m'a filé qui était foireux ( isbn faux, des pavés de textes a calé sur du 20x20cm avec photo de bouqin et citation ! etc... ) .
donc moi mon taf s'arrete a la mise en page et la créa et ensuite le link tous les fichier a son imprimeur et je 'marrange avec lui quand il manque des fichiers necessaire ( frai d'imrpession d'epreuve ? )
pour les crédit typo je prend que celle que j'ai sur les logicielle elle vont bien, apres les typo fantaisiste j'évite surtout si elles sont payante en cas d'utilisation commerciale !
donc voilà, catalogue pour petite maison d'édition, en 20x20cm , 32pages, créa de couverture et 4e de couv', .... en temps normal ca vaut combien ? et pour un bleu qui est encore dans les etude sachant que le clien ne s'appelle pas " Hachette edition " ... ! "
Marsh Posté le 14-12-2007 à 02:26:06
Si c'est pas Achete Edition évites de dépasser 8500 €.
Tu factures pas tes créas ? les droits ? en fonction du tirage ?
500€/jour x2 jours
1000€/ nuit x 2 nuits
+ droits
Marsh Posté le 14-12-2007 à 15:47:05
... je poense plus toucher dans les 200/300e grand max ....
pour mes créas ce sont des trucs hyper simpliste et surement qu'un pros aurait fait mieux, pour la mise en page idem , j'ai pas rop de notion et on a eu un cours seulement sur les règles de ponctuation ( espace double après signe double, interlignage lisible, taille de police adequat pour lire, etc... )
indesign pareil on a pas trop abordé ce 1er trimestre, plus " l'outil plume sur illustrator " , on doit attendre le 2 et 3ieme trimestre pour approfondir les autre logiciel , voici un apercu du taf :
le rendu final :
- 4e et couverture :
- couverture et page 2: ( rapel de la mise en page interne, a la base celà etait une proposition de couv )
- mise en page interieur : la meme disposition de sparagraphe et couverture et élément grphique sur les 32pages :
et pour le travail sur la couverture d'un roman ( et sa 4e de couv' ), payé 200€ ( je trouve ca très correct au vu de mon niveau et le rendu par rapport à un pro même si le tarif est de minimum 350€ pour de petits editeurs a 450/600e pour de grosse boite et uhn gros best-seller en vu, genre Harry potter j'imagine ) :
propositions :
couv' retenue :
Marsh Posté le 14-12-2007 à 18:43:12
Ton travail est très sympat !
(tu devrais travailler un peu plus tes lettrines, les espaces avant sont en général à éliminer pour aligner la lettrine à la bordure du bloc ex lettres L O etc.)
Le format est tout petit on dirait, en tout cas je comprends mieux que tu torches ça en 2 jours en effet. Par contre 200/300€ ça me fait quand meme mal au coeur.
Marsh Posté le 14-12-2007 à 20:02:22
Sincerement trés agreable tes mis en pages et tes couvertures sont jolie et pas trop chargé
Bonne continuation
Marsh Posté le 14-12-2007 à 21:06:57
bon ravi d'avoir quand meme un feed back dessus meme si c'etait pas le but... juste que vous jugiez si oui ou non c'etait un travail qui ne vaut pas les tarif que l'on voit appliquer sur le net ( car meme si y a un minimum a 800e, j'ai quand meme du mal a admettre que ca vaudrait 800€ ... )
je crois que la quesiton est difficile, qu'est qui dans la catégorie catalogue : 800 à 2500€ , vaut 800 et qu'est ce qui vaut 2500€ , visuellement parlant, pour qui, combiend e page, en temre de créa, etc...
Marsh Posté le 19-12-2007 à 22:25:20
ReplyMarsh Posté le 20-12-2007 à 13:12:33
oui surement mais sur ce coup là je peux pas imaginé combien eux y gagne, le catalogue s'est facturé 600€ + 150 la retouche d'un couv' + 250 je crois les déclinaison/recherche de logo pour 2 colection.... bon c'est cool quand même vu mon niveau et le besoin cruel de finance , pour noel c'est un beau cadeau.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 21:31:03
bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, inscrite récemment a la maison des artistes, et j'ai beaucoup de mal à trouver des tarifications pour les travaux proposés, autant pour la création que pour l'éxécution.
On me propose de faire la mise en page d'un catalogue quadri 16 pages, don t une création couverture, mais je ne sais pas combien facturer. Le travail n'est pas énorme, mise en page + quelques modifications d'auteur.
Merci de me répondre si vous avez eu des expérience dans le domaine.
D'autre part, cette meme imprimerie me propose de travailler sur place quand le service prépresse est saturé de travail, mais le probleme st le meme: combien facturer l'heure de travail d'execution sur place?
Merci...