gros problèmes couleurs sous photoshop

gros problèmes couleurs sous photoshop - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 20-05-2005 à 21:52:39    

Bonjour,  
 
J'ai un petit problème. J'ai réalisé il y a quelques temps un tract pour quelqu'un sous photoshop (en 300 dpi et CMJN) en vue d'un tirage offset. Avant son impression, mon travail est passé dans les mains d'un infographiste afin qu'il le finalise pour l'envoyer à l'imprimeur (probablement passé sous X-press).  
Quand j'ai reçu les tracts, les couleurs ne correspondaient plus à mon travail.  
 
On m'a demandé dernièrement de refaire un tract. J'ai procédé de la même façon mais, avant d'envoyer mon travail, je l'ai sauvegardé en Jpg pour offrir un apperçu et là, problème. Ouvert sous photoshop les couleurs son fidèles à mon travail en PSD, mais ouvert sous windows, les couleurs ne sont plus du tout les même.  
Afin de faire une petite experience, j'ai sauvegardé le 1er tract (celui au couleurs trahies) en jpg et l'ai visualisé sous windows et là, j'ai obtenu le même résultat que le tirage papier, à savoir différent du travail psd sous photoshop.  
   
J'en conclus donc que les rendus des couleurs CMJN sous photoshop ne sont pas fiables par rapport à la sortie papier.  
Comment faire pour obtenir exactement le même résultat qu'à l'écran?  
 
J'espère avoir été suffisement clair et j'attends avec impatience vos réponses puisque je dois renvoyer mon travail demain.  
Merci  
 
PS: En vue d'une impression, quel est le format le meilleur à transmettre et quels sont ses réglages.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 21:52:39   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 22:05:28    

Bonjour
Je suis opérateur pao et j'ai été confronté à ce problème. Le client nous à fourni des fichiers illustator cs avec des fichiers liés .PSD, multicouches avec des calques. Dominante magenta pour certaines images.
J'ai enregistré le PSD en TIFF et en EPS et j'ai fait un fichier avec les trois images côte à cote. A 'impression, y pas photo. TIFF et EPS quasi conforme à l'écran. PSD, tout violet.
Alors TIFF ou EPS il ne devrai pas y avoir de problèmes Evite aussi de mettre un profil de couleur.Un bon imprimeur à ses propres réglages.
J'éspère que ça va marcher pour toi.
Yag

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 22:50:41    

Merci pour cette réponse. Mais, puis-je fournir un fichier tiff pour l'impression?? ET quant au format EPS, quels réglages faire lors de l'enregistrement (tiff, jipg, binaire...)?

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 23:01:37    

TIFF c'est très bien.
Si tu fais un EPS, enregistre le en binaire, surtout ne pas le compresser JPEG !!!
Si ton imprimeur utilise encore du film, au flashage il va te sortir que le film du noir. Tu vas te faire engueuler et il va te facturé les 4 films foutus plus l'intervention sur fichier. Plus le délai reporté.
Allez, bon courage tu vas t'en sortir
Yag

Reply

Marsh Posté le 21-05-2005 à 09:38:21    

J'ai tenté le tiff, tout est violet!!!

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 04:17:03    

Photoshop eps alors... (tiff, mouais, moyen...)
Sinon, le pdf est ton ami ! :)

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 08:58:21    

Mais sinon, comment paramétrer photoshop pour avoir un affichage fidèle à la sortie?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:50:34    

Je rigole un peu quand même : un JPEG doit être fait UNIQUEMENT en RVB, un JPEG en CMJN est un non sens.  
 
Pour les travaux PAO c'est en CMJN, c clair, mais c'est pas pour ça qu'il faut garder tout en CMJN pour faire des JPEG.
 
La différence de colorimétrie en JPEG et CMJN c'est normal.
 
Cassandre57 a raison, à ta place je garde le PDF également, sinon pour en revenir à ce que dit également Cassandre57, je ne vois pas le problème vis à vis du TIF ? depuis plusieurs années je fais imprimer des docs en TIF, je n'ai pas eu un seul soucis (pas un!) de qualité.
 
Pour le paramétrage Photoshop : c'est simple, il n'y a pas vraiment de règles, car selon ton imprimeur, tes sorties seront différentes, le mieux c'est de voir directement avec lui (profils ICC notamment) sinon utilise un espace neutre : Euroscale Coated v2 en CMJN.
Il faut simplement que tu fournisse une sortie imprimante dont les couleirs se rapprochent au mieux de ce que tu voudrais, ensuite à l'imprimeur de se débrouiller et de te faire valider le tout avec un cromalin.
 
a+
 
Gauvain

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 20:51:02    

Concernant le Jpeg, mon travail n'était pas destiné à être en jpeg, c'est une tentative que j'ai fait pour visuaaliser mon travail hors de photoshop. Les coulmeurs étaient les même que le tract une fois imprimé...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 23:17:46    

oui, j'ai bien compris, mais le JPEG en CMJN, non :D à part les logiciels de PAO (Phoroshop etc) les autres ne peuvent les interpréter correctement...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 23:17:46   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 12:19:21    

Justement, c'est l'afficheur windows qui me l'a interpreté correctement par rapport à la sortie finale. Faudrait que j'envoie un exemplaire pour que vous puissiez comprendre... Mais comment joindre des fichiers?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 10:17:10    

Un bon résultat commence par un bon rapport avec l'imprimeur, certains sont loin des considérations ICC ! Vois d'abord avec lui pour savoir comment il travail et ce qu'il attend (sans profil, avec profil et lequel, un dossier XPress/InDesign ou un PDF, peut-il te fournir un fichier joboption pour le PDF...)
Pour la fidélité des couleurs, es-tu sur de la calibration de ton écran ? de ton imprimante ? est-elle profilée, accepte-t'elle le CMJN ? (certaines imprimantes grand public donnent d'excellents résultat à partir d'un RVB mais sont dramatiques avec du CMJN). Tes préférences couleurs Photoshop sont-elles bonnes (espace RVB/CMJN, mode, format d'épreuve)
Quand toute la chaine est réglée, la colorimétrie c'est simple
 
Pour le type de fichier, j'ai un faible (subjectif) pour l'EPS (postscript par définition, traité dans une chaine postscript)
 
Bonne chance

Reply

Marsh Posté le 03-06-2005 à 22:14:56    

yag a écrit :

TIFF c'est très bien.
Si tu fais un EPS, enregistre le en binaire, surtout ne pas le compresser JPEG !!!
Si ton imprimeur utilise encore du film, au flashage il va te sortir que le film du noir. Tu vas te faire engueuler et il va te facturé les 4 films foutus plus l'intervention sur fichier. Plus le délai reporté.
Allez, bon courage tu vas t'en sortir
Yag


c'est marrant parce que mon imprimeur lui me demande justement un fichier EPS compresser en JPEG... COmme quoi : les gouts et les couleurs...
 
(elles est bonne non ??????? les couleurs... alors que l'on parle d'imprimeur....
 
 
 
 
 
ok je sors :sweat: )


---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Reply

Marsh Posté le 19-11-2005 à 11:42:46    

Je ne suis pas sur que cela provienne du choix du CMJN, j'ai aussi de gros problème de couleur avec toshop en ce moment (version CS2) alors que je n'avais jamais vu ça avant. Le rouge est trop dominant et je suis en RVB. Peu importe le format du fichier même en PSD ça déconne.
Je part dans les méhandres d'internet pour trouver une réponse.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2005 à 14:56:25    

J'ai trouvé pour ma part : View -> Proof Setup -> Custom : Je choisi mon écran et je coche "Preserve RGB Numbers".
Ensuite j'ai coché Proof Color.
Ca fonctionne comme en 40 mes gris ne sont plus marrons. Je réspire.
 
Après avoir passé plus d'une heure a chercher quelque chose dans, Edit -> Color Settings, ça fait plaisir.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed