Problème de réglages d'approche sous XPress 9 - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 31-01-2013 à 21:00:34
Un début d'explication ici
et surtout ce lien sur le dernier post : http://markzware.com/q2id/ (pour convertir des fichiers Indesign CS6 en Xpress).
Depuis la présentation cet outil (module externe, extension) il faudrait chercher comment les préférences sont gérées et comment récupérer les choses sans "démolition".
Outre le fait curieux que vous ayez conçu une maquette dans Indy mac pour faire le remplissage dans Xpress PC, il faut savoir que ce genre de manœuvre de conversion n'est pas sans danger…
Le prompt d'avertissement de Xpress "Certains réglages enregistrés avec ce projet sont différents…" ne retourne pas une erreur véritablement,
il indique à l'utilisateur que les paramétrages propres au fichier en cours d'ouverture diffèrent des réglages de votre logiciel.
Il faut conserver naturellement, sans quoi ce seront les réglages typo de Xpress qui s'appliqueront (je pense aux C&J),
pour l'approche, parlez-vous d'approche de groupe (interlettrage) ou à vous lire d'approches de paires (ligatures) ?
Perso je n'ai jamais touché aux tables d'approche de paire d'une police avec Xpress.
Depuis un nouveau document Xpress tapez des mots comme : œuf, fleur, lætitia… en Electra et Néo puis avec une police bateau genre Times ou Arial,
histoire de voir si vos polices (gratuites en download visiblement) ne posent pas de problème à la base…
Si ce sont les C&J qui posent problème, avez-vous essayé la fonction "ajouter" ?
Depuis votre document corrompu faites Fichier/ajouter et transférez les C&J depuis votre bon gabarit (pointez sur ce fichier).
Ensuite réaffectez le bon réglage aux paragraphes incriminés.
PS : L'idéal serait quand même de récupérer (redemander ? ) le fichier Xpress converti depuis Indesign…
Marsh Posté le 31-01-2013 à 15:24:35
Bonjour à tous,
Voilà, je vous soumets un problème ardu (pour moi) et assez spécifique auquel je n'ai pas pu trouver la solution dans les fils existants, en espérant que vous pourrez m'aider
Le contexte :
Nous avons adopté recemment une nouvelle maquette. Celle-ci a été conçue sur Mac et sous InDesign, or nous montons sous XPress sur PC, ce qui fait que la maquette a dû être convertie (ne me demandez pas pourquoi...)
Nous avons plusieurs gabarits en fonction des rubriques (normal).
Le problème :
Lorsque nous ouvrons l'un des gabarits ou projets, XPress nous envoie à chaque ouverture ce message d'erreur : "Certains réglages enregistrés avec ce projet sont différents de ceux du fichier "XPress Préférences" - Les paramètres d'approche sont différents." et nous demande si nous voulons conserver les réglages du projet ou utiliser les préférences XPress.
En faisant "conserver les réglages" tout se passe bien, dans le cas contraire nous avons (logiquement) un problème d'approche (certaines lettres collées).
Or voilà, sur certains des gabarits, quelqu'un (pas moi ) a visiblement cliqué par erreur sur "utiliser les préférences XPress" et écrasé le gabarit de base. Résultat, nous sommes obligés de régler l'approche à la main à chaque fois (heureusement ce sont ceux avec peu de texte).
D'où deux questions :
- Comment faire pour rétablir les "bonnes" préférences pour les gabarits dysfonctionnels ? (Je pense que ce doit probablement être les mêmes pour tous les gabarits, du coup il suffirait que je trouve comment "transférer" les préférences d'un des gabarits qui fonctionne vers ceux qui ont été écrasés).
- Comment régler le problème de fond en modifiant les réglages de base d'XPress afin que nous n'ayions plus ce message d'erreur ?
Je précise au cas où cela aurait une utilité que les polices que nous utilisons sont principalement du Electra et du Neo.
J'ai déjà tenté d'aller dans les Préférences et de désactiver à tout hasard l'approche de paire Open Type, mais cela n'a eu aucun effet.
J'ai bien trouvé dans le menu utilitaires la Modification de la table d'approche de paires, mais je me vois mal modifier l'approche de chaque caractère à la main du coup je me dis qu'il doit bien y avoir une autre solution.
Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des pistes de résolution ou au moins de compréhension du problème !