Pantone Black à xx% ou CMJN pour gris?

Pantone Black à xx% ou CMJN pour gris? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 31-01-2011 à 16:35:52    

Bonjour à tous,
 
je suis en train de finaliser un livret (images + texte) pour une boîte américaine (impression chez eux sur Xerox IGen3).
En couleurs, j'ai donc la quadri plus 3 Pantones dont le Pantone Black.
 
J'ai du texte en gris. Vaut-il mieux que j'utilise du 50% Noir du CMJN ou du 50% Black Pantone (% au hasard...)?
 
Autre question (pas très éloignée de la 1ère):
Qu'est ce que donne le tramage en Pantone? Peut-on faire un dégradé d'un Pantone xxx à 100% vers le même Pantone xxx à 80%? Qu'est-ce que ça donne?
 
Merci d'avance pour votre intérêt à mes interrogations
 

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Marsh Posté le 31-01-2011 à 16:35:52   

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Marsh Posté le 31-01-2011 à 17:08:45    

1- Noir quadri ou Pantone black process… c'est un peu kif-kif non ?
Sinon j'ai fait des conditions générales de ventes (corps 6 ou 7) en noir quadri à 60% de sa teinte au verso de têtes de lettre, c'est très propre (trame fine).
 
2- Un jour j'ai fait un boulot avec un dégradé linéaire de 2 Pantones (eps illustrator).
Et bien ça a bien merdé au flashage, les zones de mélange des deux encres ont été interprétées en quadri…  :ouch:  
 
 
Si ça peut t'aider !  :)


Message édité par Harrybeau1 le 31-01-2011 à 17:24:27

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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 17:16:02    

Merci pour ta réponse Harrybeau
 
les Pantones ne seront pas imprimés en process mais en tons directs (spot colors). Mais c'est vrai que ça ne devrait pas changer grand chose, c'était pour en savoir plus sur l'usage des Pantones.
 
Pour mon dégradé (linéaire à 2 nuances), j'utilise qu'un seul Pantone à chaque fois : un à 100% et un tramé à 80%.
Je dois pas tarder à tout envoyer et c'est le "stress"...

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Marsh Posté le 31-01-2011 à 17:23:45    

Franchement pour ma propre gouverne, je voudrais bien connaitre le résultat…
Tiens-moi au courant stp.
 
PS : ce dégradé a été fait sous quel logiciel ?


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 17:27:59    

fait sous Illustrator CS4...

Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 21:57:50    

lolhold a écrit :


les Pantones ne seront pas imprimés en process mais en tons directs (spot colors). Mais c'est vrai que ça ne devrait pas changer grand chose, c'était pour en savoir plus sur l'usage des Pantones.


Si c'est imprime sur une Xerox IGen3, faut pas compter sur une reproduction en tons directs des teintes Pantone....
 
Et il faut s'attendre a un virage des couleurs Pantone a une conversion CMJN... avec plus ou moins de bonheur....

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Marsh Posté le 01-02-2011 à 10:35:24    

Merci Contrariness pour ces éclaircissements.
 
Je parlais de tons directs car l'imprimeur précise bien "Pantone en tons directs + non process". C'est donc le logiciel de RIP de l'Igen3 qui se charge de convertir en CMJN, la machine ne fait rien en tons directs?
 
Du coup, si effectivement tout est converti en quadri je crois que je vais pas m'embêter pour mes dégradés. Plutôt que de risquer des dégradés Pantone (pas très beaux en plus) je vais les faire en CMJN et ce sera réglé....

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Marsh Posté le 01-02-2011 à 11:31:07    

lolhold a écrit :

C'est donc le logiciel de RIP de l'Igen3 qui se charge de convertir en CMJN, la machine ne fait rien en tons directs?


Oui, le RIP peut etre configure suivant le bon vouloir du prestataire et influencer le rendu des couleurs Pantone.
 
Je croyais que la Xerox etait une multi-couleurs comme on en trouve chez HP, mais a premiere vue c'est juste une 4 couleurs http://www.rti-rips.com/LinkedDocu [...] iGen3.pdf. C'est un peu dommage car l'ajout de teinte annexes (magenta clair, cyan clair, vert et orange) permettent d'augmenter la gamme des couleurs reproductibles (et donc de se rapprocher des couleurs Pantone)...  
 
D'un autre cote, ce systeme multi-color etant assez complique a gerer au niveau du RIP (et cher en consommable), on le rencontre pas beaucoup dans les imprimantes de production en "masse"...

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Marsh Posté le 01-02-2011 à 11:33:50    

Ben non pas de ton directs si c'est converti en CMJN. Donc il n'utilise les teintes pantone que comme référence. Ce qui est très hasardeux j'en convient, de laisser faire ça par un soft. Valider l'approche d'une teinte au cul de la machine c'est une chose laisser un RIP le faire une autre.
Les risqque là sont très grand de voir le RIP salir tes couleurs.


Message édité par Mr Bear le 01-02-2011 à 14:52:36

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Marsh Posté le 01-02-2011 à 13:52:51    

OK, merci pour ces précisions...
 
En l'occurrence, pour ce job (livret+poster) j'ai créé un logo "événementiel" avec les 2 Pantones du logo officiel de la boîte (bleu#287 et rouge#201, original pour des américains) et c'est eux qui ont choisi l'imprimeur donc côté rendu je peux rien faire de plus.  
 
Je pense que je vais garder mon logo en CMJN avec ses dégradés. Les dégradés que j'ai créés en Pantone ne m'inspirent pas confiance. Quitte à avoir une petite différence à l'impression entre mes Pantone (RIPpés CMJN par imprimeur) et mes Pantone (convertis CMJN par moi-même sous Illustrator).

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