Noir quadri et noir 100%

Noir quadri et noir 100% - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 28-09-2011 à 21:29:02    

Bonjour,
 
Je viens de réaliser un document que j'ai envoyé à l'imprimeur. Monté sur indesign, il y a aussi des images Tif CMJN incorporées. Dans ces images tif, le noir n'est pas à C:0 M:0 J:0 N:100 mais à C:86 M:85 J:79 N:100. Je viens de rentrer et j'ai vu que j'avais un message de l'imprimeur me disant de convertir le noir quadri en noir 100% sinon problème pour l'impression.
Première question : pourquoi? Quelqu'un veut-il bien me faire un petit cours là dessus? ;)
Deuxième question : mon imprimeur devait lancer l'impression aujourd'hui pour respecter les délais, d'après vous, il a pas pu lancer l'impresssion?? Je n'ai eu que ce message et je ne peux pas l'appeler demain matin... C'est un problème qui aurait pu empêcher de lancer l'impression???
 
Merci d'avance pour vos lumières!!

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Marsh Posté le 28-09-2011 à 21:29:02   

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Marsh Posté le 29-09-2011 à 00:09:32    

Ton imprimeur (à juste titre) a peur du phénomène d'empâtement du à la charge énorme d'encre à déposer sur le papier.
En PAO sur Photoshop nous utilisons des profils de séparation CMJN (quand on passe du RVB au CMJN) qui tiennent compte de cela.
 
Des pourcentages ?  :heink:
Une presse offset classique est composée de 4 groupes : Cyan, magenta, jaune et noir.
Chaque groupe est donc capable de diffuser son encre à 100%
Donc 4 groupes : 100 x 4 = 400 %
400 % est donc la limite physique d'un noir archi-super-méga dense imprimable par une presse.
Une vraie horreur qui va baver, péguer et poser de gros problèmes.
 
C'est pour cette raison que l'on décide de contrôler pendant la réalisation du fichier cette fameuse charge d'encre :
En général le profil cmjn par défaut (Fogra27) écrête à 280% de charge d'encre. Et c'est vraiment une valeur maximum.
Tu es a 86 + 85 + 79 + 100 = 350 % de charge d'encre !!!  :pt1cable:  
 
Tu devais avoir un profil de séparation RVB/CMJN foireux.
Dans tes préférence couleur de Photoshop choisi le profil Fogra27 pour la séparation.
Réédite tes images RVB et repasse les en CMJN avec ce profil.
 
Dans AcrobatPro tu pourra toi-même contrôler tes noirs denses (mis en surbrillance)
et contrôler à la pipette qu'ils ont été écrêté à 280% de charge maxi.  :)  
 
 
PS : Contrariness est plus costaud que moi là-dessus, attends son avis.


Message édité par Harrybeau1 le 29-09-2011 à 00:20:22

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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 00:31:19    

:heink:  
 
La vache en regardant sur le net la charge proposée par ce profil, je tombe sur 350 % aussi…
Lire ici > http://www.profil-couleur.com/pp/3 [...] l-cmjn.php
 
Sans le savoir je bossais comme toi.
Donc j'aimerais bien éditer ce profil et abaisser sa charge ou en choisir un autre (l'ISO coated V2 300% ECI par exemple).
 
Ou mieux je vais me demander à mon imp local son avis, voir de me filer le sien.


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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 08:57:51    

Harrybeau a tres bien defini le probleme : les profils de conversion.
 
Il est possible de se fabriquer un profil "maison" pour les conversions depuis Photoshop ou les autres logiciel de la suite Adobe...
 
Dans Photoshop, menu "Edition/couleur" on a cree un profil CMJN personnalise base sur l'Eurostandard (couche), avec un engraissement standard a 9%. Les option de separation sont du type GCR avec une densite du noir moyenne , une limite d'encre a 100% et une limite d'encrage total a 300%....
 
Ce profil, reduit la charge d'encre sur les 3 couleurs C+M+J au profit du noir. L'avantage c'est que la stabilite des gris est meilleur par la presence du noir, ce qui evite les derives des dominantes... Un autre avantage c'est que visuellement, la presence du noir renforce les contrastes...
 
Ce que je reproche aux normes Fogra, c'est de donner trop de valeur au C+M+J par rapport au noir... a l'impression sur des presses 1 ou 2 couleurs (et meme les 4) les noir sont ternes... bien sur cela facilite le travail des "presse-bouton" qui se contentent d'appliquer la norme... mais tous les imprimeurs n'ont pas des presses de la derniere generation....
 
Et pour notre ami, suivant les images, si celle-ci n'ont pas de dominante a restituer... (images noir-bleu tres foncees par ex.).. qu'il ne se casse pas la tete.. conversion des images en niveau de gris, et le probleme est resolu... (ce que l'imprimeur ne peut pas faire si il n'a pas le fichier natif + les sources)


Message édité par Contrariness le 29-09-2011 à 09:04:50
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 10:38:45    

:heink:  
 
Contrary : geraldinechx ne va pas passer toutes les images quadri de son taf en niveaux de gris tout de même ?  :pt1cable:  
Tous les tafs que j'ai rendu avec le profils fogra27 sont corrects !


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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 13:07:22    

Harrybeau1 a écrit :

:heink:  
geraldinechx ne va pas passer toutes les images quadri de son taf en niveaux de gris tout de même ?


Bee ca depend de son doc.. Si c'est toutes les images a passer en niveau de gris.. ca se fait en conversion globale au moment d'enregistrer en PDF.. suffit de mettre encore une fois le bon profil ..!
Si c'est justes qq images parmis d'autres en couleur.. On les change de mode dans Photoshop et on fait les mise a jour des liens dans indesign, ca demande vraiment pas longtemps... (quand le travvail est fait de facon structuree)

Citation :

Tous les tafs que j'ai rendu avec le profils fogra27 sont corrects !

 mmouis... y'a pas de raison que cela ne marche pas.. pour le gros imprimeur equipe de machine recente qui fait de l'amalgame (ou pas) et ou le conducteur controle en permanence au spectro la couleur des barres Brunner.. Oki, mais tous les imprimeurs n'ont pas ce type de materiel et un conducteur qui peut avoir une plus grande stabilite de ses couleurs par la presence de noir a la place d'une trichromie grace a un profil de couleur adapte, autant qu'il en profite...
 
En Theorie, le profil de conversion devrait etre fonction de la presse qui va faire le travail... Les constructeurs ont invente le FOGRA pour creer une harmonisation.. oki.. mais il existe encore tellement de machine anciennes... ou mal reglees !

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Marsh Posté le 29-09-2011 à 15:09:17    

J'aurais pour ma part largement tendance à suivre le lien de Harry et usé du ISO coated V2.
 
Erreur ou pas je ne sais mais une chose est sur on ne m'a jamais reproché mes profils.
 
Contrariness toi qui est "très calé" et tatillon niveau coul t'en dis quoi ?


Message édité par Mr Bear le 29-09-2011 à 15:10:31

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Marsh Posté le 30-09-2011 à 08:57:56    

Perso les profils qui sont des derives du FOGRA, je mets cela dans la meme categorie...  
 
En Europe, les fabricants d'encre ont des encres avec une pigmentation qui n'est pas la meme que celle utilisee en Asie ou en Amerique.. et pour cela les profils de conversion sont differents.  
Il suffit de prendre les profils standards qui sont dans Photoshop pour s'en rendre compte... Creez un simple carre dans Photoshop de couleur noir et dans l'espace RVB. (0,0,0) Ensuite ouvrez la fenetre des couleurs et regadez le resultat de la conversion en choisisant l'appercu en CMJN...  Suivant le profil de conversion qui est applique dans le menu "Edition/couleur" a la rubrique espace de travail, vous verrez l'influence du profil sur la separation quadri dans la palette "couleur"...  En theorie, le rendu devrait etre identique, cependant le rapport des proportion entre un "Japan color 2001 Coated" et un "FOGRA 39) est totalement different..! Si les machines sont identiques, c'est donc que la pigmentation des encres est differente....
 
En resume le FOGRA 39 est meilleur que le FOGRA 27, mais il n'est pas a la hauteur par rapport a un profil personnalise... Cependant, relativisons, dans un process de travail ou l'on est sur que toute la chaine graphique est qualibree sur un profil connu.. il est bien sur preferable d'utiliser celui-ci...  
 
Maintenant pour un prestataire qui ne sait pas ou son travail va etre imprime un profil de conversion favorisant la presence du noir donne a mon avis plus de contrastes dans les images et une meilleur stabilite dans les gris...

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Marsh Posté le 30-09-2011 à 11:50:42    

+1 avec contrariness.
 
Encore si l'imprimeur utilise une encre à séchage pas absorption elle aura tendance à être plus noire qu'une encre à séchage par évaporation.
 
Cela se voit bien dans les Noirs - rouges - bleus si on a un peu l’œil aiguisé.  
 
Même si le client ne le verra quasiment pas, j'ai tendance à être vraiment très chiant la dessus :). Je demande toujours à mon imprimeur sur quel machine il va imprimer avec quel marque d'encre et quel système de mouillage. afin de géré les paramètre en amont mais bon la c'est mon diplôme d'imprimeur qui ressort :p ( et le fait d'avoir travaillé la dedans )

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Marsh Posté le 04-10-2011 à 19:32:41    

Bonsoir,
 
J'ai aussi le même problème  :(  
 
J'ai fait des pages sous Illustrator CS5, et tous les éléments que j'ai collés qui aurait du être noir sont noir, mais avec les couleurs CMJ autour de 85%...
 
Deux questions :
Existe-t-il une moulinette pour régler le problème facilement ?
 
Y a-t-il une astuce pour éviter à chaque importation ou coller de modifier la couleur de l'objet importé ? (j'ai essayé différents profils, c'est simplement le dosage CMJ qui change)
 
Merci
 

Reply

Marsh Posté le 04-10-2011 à 19:32:41   

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Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:03:36    

Je pense avoir trouvé....
 
Edition -> modifier les couleurs -> Redéfinir les couleurs de l'illustration
 
et pour le copier-coller
 
Edition couleurs -> Paramètres : Emuler Adobe Illustrator 6.0
 
Voilà, à moins qu'on puisse faire mieux...

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Marsh Posté le 23-05-2012 à 20:57:42    

Sinon Dans Adobe Indesign Aller dans Edition Préférences Aspect du noir ...
Puis Décocher Surimpression du noir
Fonctionne à merveille pour avoir un vrai noir et non un noir "Quadri"
Désolé pour le Déterrage.  :pt1cable:


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Marsh Posté le 23-05-2012 à 21:15:00    

Sacré déterrage !  :heink:  
 
spigaou13 c'est une pure connerie de noob que de décocher la surimpe du noir dans un logiciel de mise en page.
Va faire repérer ton noir ensuite.  :heink:  
 
On voit que tu connais strictement rien en PAO.  :pfff:


Message édité par Harrybeau1 le 24-05-2012 à 14:48:51

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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 24-05-2012 à 09:07:49    

[:cmshadow]

spigaou13 a écrit :

Sinon Dans Adobe Indesign Aller dans Edition Préférences Aspect du noir ...
Puis Décocher Surimpression du noir
Fonctionne à merveille pour avoir un vrai noir et non un noir "Quadri"
Désolé pour le Déterrage.  :pt1cable:


 
 [:alvas]  


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Marsh Posté le 24-05-2012 à 09:48:08    

[:implosion du tibia]  je connaissais pas cette combine tiens...
 
mais....  [:beau mec:1]  ah oui c'est normal c'est une combine alakon  [:clooney27]  [:clooney4]


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Genghis achat/vente
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Marsh Posté le 24-05-2012 à 11:43:19    

En décochant la surimpe du noir, le noir défoncera donc les couleurs sous-jacentes.
Alors que ce soit avec des lettres, des fonds ou des filets noirs 100 %, il y aura à coup sûr un liseret blanc papier autour des formes noires.
 
C'est un des premiers trucs qu'on apprend ça en PAO pour justement éviter ce genre de souci.


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Marsh Posté le 06-06-2012 à 20:31:24    

Il n'empêche que cette manipulation fonctionne pour moi. Mon logiciel ecrm rip me fait la séparation des couleurs si je lui envoie un pdf sans décocher la surimpression. En effet je n'y connais pas grand chose mais je vois pas mes rotos faire des quadri avec tout mes blacks. Si vous avez une solution ?
Merci (le cynisme en moins)


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Marsh Posté le 06-06-2012 à 21:04:25    

Imprimeur et graphiste sont bien 2 métiers différents décidément…
Et avec le fric que tu tournes avec "tes rotos", tu peux pas te payer une formation ?
 
 :lol:


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