InDesign : Gestion d'une base de données ?

InDesign : Gestion d'une base de données ? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 12-09-2006 à 11:12:00    

Bonjour à tous,  :)  
 
Dans l'association artistique où je travaille, le boss veut mettre en place un trombinoscope (affiche réunissant les "tronches" des salariés).
 
Il souhaite que les photos soient classées par ordre alphabétique.
 
Mais le problème c'est qu'il peut y avoir des changements durant l'année et que reclasser une centaine de photos pour une seule "tronche" à ajouter ou à supprimer, ça risque d'être une vraie galère à chaque fois !
 
Je voulais donc savoir si dans InDesign CS il n'y avait pas la possibilité de gérer une base de données comme dans Word avec Excel.
Serait-il possible, en entrant la liste des salariés dans Excel, d'associer chaque nom à une image (+ texte) dans InDesign ?
 
C'est très urgent !  :bounce:  
 
Merci d'avance à tous pour votre aide,  :jap:  
Adam

Reply

Marsh Posté le 12-09-2006 à 11:12:00   

Reply

Marsh Posté le 13-09-2006 à 11:45:18    

adameteve a écrit :

Je voulais donc savoir si dans InDesign CS il n'y avait pas la possibilité de gérer une base de données comme dans Word avec Excel.
Serait-il possible, en entrant la liste des salariés dans Excel, d'associer chaque nom à une image (+ texte) dans InDesign ?


 
Sous InDesign CS2 : Window > Automation > Data Merge
 
Sinon, utiliser l'importation XML.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 15:44:57    

J'ai vraiment besoin d'aide.  :cry:  
Je suis entrain de râmer dans InDesign CS2 avec les bases de données à partir d'Excel !  
J'ai beau tout essayer, je n'y arrive pas...  :(  
 
 
Voici ce que je fais :
 
Dans Excel :
 
- J'ai créé ma bdd dans Excel 2003 : 4 colonnes = nom, prenom, fonction, photo
- J'exporte en .txt avec tabulation (Excel me dit qu'il supprimera les fonctions non gérées...)
 
 
 
Dans InDesign CS2 angl :
 
- Je crée un doc A3
- J'ouvre la fenêtre "Fusion de données"
- J'importe mon fichier .txt d'Excel (bdd)
- Sur ma page, je crée par exemple 5 blocs texte
- Dans chacun de ces blocs, j'insère les 4 colonnes de mes 5 enregistrements (lignes) de ma bdd.
- Je sélectionne la fonction "Créer un document fusionné"
- Je sélectionne dans la fenêtre : "Tous les enregistrements" et "Enregistrements multiples" afin de voir apparaître mes 5 enregistrements à la suite dans mes 5 blocs texte de ma page.
- Je fais un test en cochant la cache "Aperçu de la mise en page" : malheureusement, dans les 5 blocs texte apparaît à 5 reprises le 1er enregistrement. En cliquant sur la petite flèche pour passer au prochain enregistrement, je les fais défiler dans tous les blocs en même temps !
- Et lorsque je valide la fusion de données, j'ai ce message (est-ce une erreur ?) :
"no overset texte was generated when merging records"
- Résultat, je n'ai plus ma bdd dans la fenêtre "Fusion de données" (comment fait-on les mises à jour ensuite ?!?)
 
Voilà, voilà.... C'est vraiment la galère  :heink: . Je cherche partout mais en vain.  
Et l'aide de InDesign qui est en anglais...  déjà qu'en français c'est difficile, alors en english....  :??:  
 
Merci par avance pour votre aide !!!   :jap:  :jap:  :jap:  
Adam

Reply

Marsh Posté le 04-03-2007 à 23:33:10    

J'ai le même problème pour établir des listes de distribution. C'est-à-dire une page avec 5 ou 6 références par page issus d'une source excell en comptant près de 1 000. Si quelqu'un à la solution (ou si c'est impossible), merci de nous le faire savoir !!!


---------------
Luc
Reply

Marsh Posté le 04-03-2007 à 23:51:27    

OK. J'ai la solution. elle se trouve dans les options de fusion en générant le document final.
Il suffit de créer le premier bloc avec les champs désirés puis de demande dans les options le nombre voulu de lignes et de colonnes.
 
ÇA MARCHE


---------------
Luc
Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:47:40    

Il existe une solution ! C'est EasyCatalog, un plug-in pour inDesign capable de se connecter :
- à une base de données ( via OBDC)
- à un fichier texte (CSV exporté de Excel)
et depuis la version CS3
- à un fichier XML

 

Le plug-in est assez ergonomique car il affiche dans inDesign une palette supplémentaire facon Excel, qui permet de trier, sélectionner, et choisir le ou les éléments à mettre en page. Le plugin utilise les bibliothèques inDesign pour fonctionner.

 

Le plug-in est disponible sur le site de l'éditeur : http://www.65bit.com/

 

A voir aussi, le site des Technologiciens qui présente un descriptif en Francais : http://www.les-technologiciens.fr/automatisation/

 


Via ODBC on peut se connecter à quasi toutes les bases de données, Mac ou PC

 

Exemples:
- Access
- SQL server
- Filemaker
- MySQL / PostgreSQL
- Oracle
...


Message édité par technobrother le 05-11-2007 à 17:48:24
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 21:55:03    

Il existe un outil idéal pour générer un document Indesign (meme sans avoir Indesign d'ailleur)
Ca s'appelle INXBuilder (htttp://www.inxbuilder.fr)
Va jetter un oeil!

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 14:48:19    

adameteve a écrit :

J'ai vraiment besoin d'aide.  :cry:  
Je suis entrain de râmer dans InDesign CS2 avec les bases de données à partir d'Excel !  
J'ai beau tout essayer, je n'y arrive pas...  :(  
 
 
Voici ce que je fais :
 
Dans Excel :
 
- J'ai créé ma bdd dans Excel 2003 : 4 colonnes = nom, prenom, fonction, photo
- J'exporte en .txt avec tabulation (Excel me dit qu'il supprimera les fonctions non gérées...)
 
 
 
Dans InDesign CS2 angl :
 
- Je crée un doc A3
- J'ouvre la fenêtre "Fusion de données"
- J'importe mon fichier .txt d'Excel (bdd)
- Sur ma page, je crée par exemple 5 blocs texte
- Dans chacun de ces blocs, j'insère les 4 colonnes de mes 5 enregistrements (lignes) de ma bdd.
- Je sélectionne la fonction "Créer un document fusionné"
- Je sélectionne dans la fenêtre : "Tous les enregistrements" et "Enregistrements multiples" afin de voir apparaître mes 5 enregistrements à la suite dans mes 5 blocs texte de ma page.
- Je fais un test en cochant la cache "Aperçu de la mise en page" : malheureusement, dans les 5 blocs texte apparaît à 5 reprises le 1er enregistrement. En cliquant sur la petite flèche pour passer au prochain enregistrement, je les fais défiler dans tous les blocs en même temps !
- Et lorsque je valide la fusion de données, j'ai ce message (est-ce une erreur ?) :
"no overset texte was generated when merging records"
- Résultat, je n'ai plus ma bdd dans la fenêtre "Fusion de données" (comment fait-on les mises à jour ensuite ?!?)
 
Voilà, voilà.... C'est vraiment la galère  :heink: . Je cherche partout mais en vain.  
Et l'aide de InDesign qui est en anglais...  déjà qu'en français c'est difficile, alors en english....  :??:  
 
Merci par avance pour votre aide !!!   :jap:  :jap:  :jap:  
Adam


 
 
 
Si toutefois tu n'as pas eu encore la réponse depuis le temps et pour ceux qui comme moi ont ramé même récemment sur le même problème et tombe en cherchant sur ce message.  
 
toute ta procédure est bonne hormis le fait que le bloc texte contenant les champs avec logo ou images autour doit être sur le gabarit(en 1 seul exemplaire cela suffit) et non sur la page  (aller dans l'onglet Pages cliquer sur A-gabarit (s'il n'y a qu'une page) et coller l'ensemble des blocs texte et image (les enlever de la page d'origine bien sur)
 
Nota:les dimensions(Lxl) doivent permettre de générer un nombre exact d'exemplaire de ton modèle (pour ajuster jouer sur les marges et les espaces dans l'onglet mise en page d'enregistrement multiples)  .
le bloc de texte sera mis à jour et incrémenté automatiquement en fonction de la base de donnée Excel par exemple transformée en .txt de préférence au format csv

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed