Création d'affiche... formats EPS - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 25-11-2004 à 20:20:00
je ne vois pas de quels problèmes de pixelisation tu parles dans photoshop... si tu es en 300 dpi il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais ce que je peux te dire c'est que moi j'importe dans xpress des EPS format photoshop EPS, encodé en binaire (pas de perte et pas de soucis de compatibilité mac/pc) avec prévisualisation en tiff 8 bits. Ensuite tout le reste ce sont des fonctions liées à la gestion postscript de l'image (vectoriel). Je ne pense pas que les différences soient flagrantes. (Inclure les données vectorielles par exemple permet de mettre le texte dans l'image sans pixelisation car il sera traité de manière vectorielle en fonction des informations de la police)
Marsh Posté le 25-11-2004 à 20:32:17
Sarruken a écrit : Je dois réaliser une affiche 4x3 et je ne sais plus trop quoi penser quand à la façon de la réaliser .... etc. |
Euh, je ne peux pas répondre à tout (je ne me suis pas encore vraiment souciée de tout ça ).
MAIS...
Pour l'affiche, ... bon je ne sais pas ce que tu entends par 4x3, mais je présume que c'est plus 4m x 3m que 4mm x 3 mm Donc à ta place j'essaierais d'éviter Photoshop (dans la mesure du possible). Sinon tu vas souffrir autant que ta machine
Dernièrement, les très grandes affiches que j'ai réalisées étaient en 72 dpi et réduites de p ex 10% (mais rien ne t'empêche de réduire de 50%). Et en ce qui concerne le logiciel, moi j'ai une préférence pour Illustrator.
edit inutile : j'ai même déjà fait une affiche de 20m de haut
MAIS (encore un mais): si tu veux débroussailler tous tes noeuds de question, je te conseille de prendre contact avec l'imprimeur. Il pourra certainement te donner des renseignements plus pertinents
(pour les questions relatives à la réduction, au logiciel utilisé etc hein. Ne va ptet pas trop l'embêter avec des questions sur les EPS et tout ça )
Marsh Posté le 25-11-2004 à 20:43:53
Ba merci mais ça reponds pas à toutes mes interrogations.
Pour l'eps je laisse tomber tu as raison c'est le photoshop eps.
Pour le binaire et autre j'aimerai bien comprendre exactement la différence entre tout ces modes avant de foncer la tête baissée.
Je vais aussi devoir faire du papier entete et des invites, pour le papier je pensais faire des imports d'image en eps sur illustrator puis tout réimporté dans xpress apres.
Pour les invitations je sais pas trop.
Pour l'affiche c'est 4m x 3m bien sur mais j'ai cru comprendre qu'il fallait la réaliser à l'échelle 1/10.
Sinon pour la typo en photoshop ça se voit que ça pixelise un peu.
C'est mon premier vrai boulot qui peu m'en apporter d'autre derrière alors ....
Je bosse en free lance pour une boîte de 3d, eux ils n'y connaissent rien en print et moi je suis censé savoir mais je veux pas me planter.
C'est vrai que je peux demander à l'imprimeur mais pour l'instant on viens juste de décrocher l'appel d'offre et je le connais pas, et j'aimerai avoir mon fichier pret le plus rapidement possible pour pas galerer aprés.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 20:55:33
Mmmm.... Bizarre ton affaire de Photoshop. Ne te prends pas la tête, utilises Quark X Press ou Illustrator pour la typo. Tout sera nickel! (Freehand aussi c bon, et certainement d'autres softs. Mais j'ai testé avec les 3 cités et ça roule )
POur le reste je ne préfère pas m'affirmer car je n'ai pas de connaissance assez précisés. Dsl
Marsh Posté le 25-11-2004 à 21:23:52
En toute logique, si tu fais un fichier à 1/10 de sa taille, ça veut dire qu'il sera 10 fois plus grand à la fin, et par conséquent, sa résolution sera 10 fois 'moins grande'. Photoshop n'étant pas un programme vectoriel, à moins de faire un fichier en 3000 dpi, tu auras donc une typo pixellisée.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 23:46:03
Ok merci, c'est ce que je pensais et puis il faut bien que je rentabilise mes licences.
Marsh Posté le 26-11-2004 à 00:04:16
Je confirme, il faut le fichier Xpress (de préférence) au 1/10 de la taille finale (4x3) avec les imports à 300dpi, en tout cas c comme ça qu'on a tjrs fait chez nous. Et effectivement, selon l'imprimeur ça peut changer (déjà entendu..)
Pour les EPS, il en existe 2 : Bitmap et vectoriel. Photoshop fait des EPS bitmap, si la flasheur le permet tu peux utiliser du EPS avec options compression Jpeg pour gagner en poids, sinon EPS sans compression. (ou TIFF d'aileurs c aussi bien, toujours sans compression)
Les fichiers DCS, je ne suis pas expert, loin de là, mais je sais qu'on peut gérer les fichiers avec tons directs avec ces formats, un peu compliqué pour moi
Les EPS vecto, c'est généralement Illustrator, avec lui pour les typo pas de soucis, tu pourrais les véctoriser donc plus de soucis de pixellisation...
Et sinon, même avec nos conseils tu prends des risques (un peu mais des risques quand même) car tu devrais sérieusement demander l'avis du mec qui va flasher/imprimer, lui seul pourrait te répondre avec précision à 100%.
Courage et à+
Gauvain
Marsh Posté le 26-11-2004 à 00:28:55
Bon ba en fait je crois que je savais tout ça et que je manque juste un peu de confiance en moi, merci quand même ça me rassure ce que vous me dites.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 12:07:21
Je dois réaliser une affiche 4x3 et je ne sais plus trop quoi penser quand à la façon de la réaliser:
-soit je la fait sur photoshop entièrement avec les problèmes de pixélisation que ça entraine (je sais pas si c'est visible en 4x3)
-soit je fait un import EPS dans Xpress et je mets ma typo dedans
A votre avis?
Sinon je pense qu'il faut la réaliser à l'échelle 1/10, me trompe je?
J'ai aussi une question sur les formats EPS sur photoshop:
je voudrai connaitre l'intéret des différents formats EPS(les un par rapport aux autres), si quelqu'un pouvais me renseigner
alors il existe apparemment trois formats Eps
Photoshop EPS
Photoshop DCS 1.0
Photoshop DCS 2.0
Il y a aussi ces histoires de codage ASCII, ASCII85, binaire, JPEG ...
QUesque je dois mettre pour après importer dans xpress
Et la trame de demi teinte et la fonction de transfert et l'interpolation d'image, c'est quoi tout ça?
Merci de vos réponses que je souhaites comme votre progéniture nombreuse et intélligente (et avec une meilleur orthographe que moi).
"-T'es sur que t'est graphiste?
- euh?, je créa"