Tutoriel Greeble : Ville en 3D - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 29-06-2010 à 22:58:39
C'est très bien tout ça
Avec un plug gratuit en plus
Je l'ajoute à l'index de la cat.
Marsh Posté le 30-06-2010 à 10:26:49
super sympa de ta part malven
je sais pas si tu t'es penché sur ce que fait "lordofwar95/Julian Horlanville" sur dailymotion ?!...
Mais il a fait un tuto sur greeble aussi http://www.dailymotion.com/playlis [...] oId=x7qtyq (c'est la bas que j'ai appris a m'en servir et même si il vas mois loin sur le rendu... il fait ça en moins d'étapes=> poly select et pile de modificateur)
'fin bref si ça peut t'aider je laisse ça la si ça te fait chier dis le moi (ici ou mp) et je virerai ce lien (faudrait pas parasiter ton tutal non plus )
en tous les cas c'est kool de ta part encore une fois
Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:05:46
Pour être franc et sincère, le tout en même temps bien entendu, je me suis basé sur ce tutoriel, qui est en anglais et pas super bien explicite. Bon, même si on peut pas dire que le mien le soit, il est en français, et va un peu au delà de ce que propose le tuto duquel je me suis inspiré.
Et pour toi OP, ton lien ne me gène pas le moins du monde, pourquoi me gènerait-il ? C'est un sujet sur un tuto Greeble, tous les tuto Greeble y sont les bienvenus =)
Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:16:34
en anglais bah non Julian fait du feureu Je réouvrirai des liens chez moi... (au boulot, co' de merde, impossible de mater une vidéo )
Et je te referais un lien fr clean
Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:16:39
justeleblanc a écrit : excellent !! |
Merci à toi pour m'avoir poussé à le faire =)
orchid progeny a écrit : en anglais bah non Julian fait du feureu Je réouvrirai des liens chez moi... (au boulot, co' de merde, impossible de mater une vidéo ) |
Non celle de Julian est en français, mais c'est du setup de Greeble basique, c'est pas comme mon tuto en lien que je t'ai donné au dessus, lui c'est de l'anglais, c'était de lui que je parlais en disant que je m'en étais inspiré =)
Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:56:12
Malven31 a écrit : |
Malven31 a écrit : |
ah ok bah pas cliquable pour l'instant ... j'avais même pas vu le link ^^
Marsh Posté le 30-06-2010 à 14:17:56
orchid progeny a écrit : j'avais même pas vu le link ^^ |
Et beh maintenant tu le vois, je l'ai mis en gras et souligné pour que personne ne le rate =)
Marsh Posté le 01-07-2010 à 02:10:02
Bonne idée de plugin, j'aime beaucoup.
Marsh Posté le 11-10-2010 à 23:16:05
super pratique ce plug, connaissais pas, merci pour le tuto
Marsh Posté le 16-09-2011 à 08:55:53
Hi guys,,,I think these are very useful information in this site..thanks for sharing that…I like that.
Thanks,
osCreative - Wordpress Web Design
Marsh Posté le 17-09-2011 à 20:56:32
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See you mate ! =D
Marsh Posté le 18-09-2011 à 12:54:09
heu c'est un forum breton hein ici
on tolère le français ( et le belge dans une grande politique d'insertion )
Marsh Posté le 22-09-2011 à 19:40:30
Ouai mais ça fait pas de mal d'amener du monde, surtout pour le peu que parler anglais me coûte =)
Marsh Posté le 29-06-2010 à 22:45:00
TUTO GREEBLE SUR 3DSMAX 2010
Par Malven31
Les villes en image de synthèse sont des choses particulièrement délicates à créer, notamment à cause du nombre d'instances. Dans ce tutoriel, vous allez voir une méthode simple, pas forcément rapide, mais qui nécessite le stricte minimum en compétence, utilisant Greeble, un petit plug-in développé pour 3DSMax, disponible en téléchargement gratuit ici.
Avant de commencer, veuillez m'excuser si mon style d'écriture ne plait pas, c'est mon premier tutoriel et je dois dire que je n'ai pas vraiment eut le temps de me faire la main avant de poster celui-là... Mais enfin, vous ferrez avec ou vous ferrez pas =)
ETAPE 1 : MODELISATION
Tout d'abord, réglez vos unités en mètres :
Ensuite, créez un plan de 5m x 5m, de subdivision 25 x 25 :
Créez une Spline dont vous placez les Vertexes en Smooth :
Créez un Circle en vue Left :
Sélectionnez le Circle, puis créez un Loft. Assignez lui la Spline comme Path :
Positionnez le volume obtenu de telle sorte qu'il coupe le Plane. Ce sera notre espace libre, comme par exemple une rivière, ou une route par exemple. Ici ce sera une rivière :
Créez un ProBoolean en prenant soin d'avoir sélectionner le Plane au préalable :
Cochez la case Imprint en mode Substraction, puis cliquez sur Pick Object pour sélectionner le Plane :
Convertissez le Plane en Editable Poly :
En mode Polygons, sélectionnez les faces de la rivière et supprimez là avec la touche Suppr :
Veillez bien à ce qu'aucune petite face ne reste.
En mode Vertexes, sélectionnez les points disposés en trop sur le contour de la futur rivière. Si certains de ces points persistent, ils ne permettront pas à Greeble de générer ses batiments, étant donné que Greeble ne sait générer que sur des faces à quatre ou à trois points seulement. Essayez donc de n'en laisser aucun :
Vous devez donc avoir pour l'instant quelque chose dans ce genre :
Bien, maintenant il faut s'occuper des faces pentagonales. Ces faces à 5 points ne seront pas acceptées par Greeble, il faut donc les découper en 2 : une face à 3 points et une face à 4 points. Comme sur les images suivantes :
Quand toutes les faces pentagonales ont été remplacées par des triangles et des quadrilatères, vous devez obtenir quelque chose de cette trempe :
Dépareillez un peu le Plane pour qu'il n'ai pas l'air régulier, comme sur les images qui suivent. Il faut s'avoir que chaque quadrilatère ou triangle recevra environ 5 ou 6 batîments, essayez donc que les faces aient à peut prêt la même dimension, comme ceci :
Ceci clôture la partie modélisation. Vous pouvez soufflez =)
ETAPE 2 : IDs DES TEXTURES
A ce stade là, il est important d'enregistrer. Pour m'être fait avoir plusieurs fois à cause d'une scène trop lourde qui beugouille et dont on perd toute donnée, je vous conseille d'enregistrer votre scène.
Maintenant, ouvrez votre éditeur de matériaux et créez une texture Multi/Sub-Object :
Créez à l'intérieur 7 sous textures, qui vont nous servir pour les choses suivantes : 5 textures consacrées aux buildings, donc aux bâtiments et à leur murs ; 1 pour les toits (il est évident que l'on peut complexifier la chose mais étant donné que c'est un tutoriel, et qui plus est mon premier, je ne vais pas trop compliquer la tâche) et 1 pour les petits trucs bizarres qui seront sur les toits, que j'ai appelé bricoles.
En mode Polygons, éditez votre Plane pour répartir équitablement et aléatoirement les 5 textures de building sur les différents polygones, comme sur l'image qui suit :
Ceci met un terme singulier à la partie primaire des textures.
ETAPE 3 : GREEBLE
Cliquez sur Customize, Plug-in Manager, et chargez Greeble, au préalablement téléchargé, dans Max :
Sélectionnez votre Plane, puis en mode Polygons sélectionnez les faces qui ont l'ID 1, et appliquez le modificateur Greeble :
Appliquer directement des bâtiments sur notre Plane ne serait pas adapté à l'échelle. En effet, les buildings seraient trop grands. Ce modificateur Greeble va donc diviser les faces, pour que l'on puisse en ré-appliquer un second par dessus qui sera en charge de générer plus de bâtiments. Pour que ce premier modificateur n'affecte que la coupe des faces, abaissez les hauteurs max et min à 0, puis passez l'espacement entre les faces découpées (Tapper) à 8 et enfin désactivez les Widgets. Cochez Select Tops pour pouvoir directement sélectionner les faces découpées pour le second Greeble, comme sur l'image qui suit :
Appliquer le modificateur Poly Select en mode Polygons pour pouvoir sélectionner les faces mises en mémoire par le premier Greeble grâce à l'option Select Tops/
Appliquez maintenant le second Greeble.
Cette fois, ce Greeble va générer des batiments sur les subdivisions des cases portant l'ID matériau 1. Mettez la hauteur min à 2 et la hauteur max à 4. Ces paramètres sont à la guise de chacun. Mettez le Tapper à 2 pour ne pas trop incliner les building, veillez à ce que l'ID matériau corresponde bien à celui des faces (ici 1), puis activez les Widgets. Mettez les tailles de ceux-ci entre 10 et 75, avec une hauteur max de 1. Appliquez leur le matériau 7.
Maintenant, votre pile de modificateur doit ressembler à ça :
Complétez la pile par un Edit Poly, puis sélectonnez les faces à l'ID 2 et recommencez toute l'opération pour les 4 autres ID de matériau.
Ordre de modificateurs :
- Edit Poly (pour sélectionner l'ID voulu)
- Greeble (avec les hauteurs à 0 pour subdiviser les faces)
- Select Poly (pour sélectionner les faces de dessus)
- Greeble (pour générer des buildings)
- Edit Poly (pour sélectionner l'ID suivant)
- ...
A la fin de la manipulation, votre pile de modificateur doit ressembler à ça :
Et la scène doit ressembler à ça :
Vous pouvez maintenant Collapser le tout pour gagner en mémoire, puis convertir le Plane maintenant peuplé de bâtiments en tout genre en Editable Poly :
Il faut maintenant assigner les IDs aux toits et aux bidules qui les peuplent.
Sélectionnez en mode Polygons toutes les faces de l'objet, puis en vue de Front dé-sélectionnez toutes celles de la base, celles perpendiculaires au sol. Assignez à votre sélection l'ID 6, celui du toit.
Maintenant, en mode Elements, sélectionnez tous les éléments de l'objet, puis comme plus haut dé-sélectionnez ceux du bas en vue de Front. Cela ne vous sélectionne que les bidules sur les toits. Appliquez leur l'ID 7, celui des bidules sur les toits.
Votre scène doit maintenant ressembler à ceci :
ETAPE 4 : AGGREMENTATION
Il vous reste maintenant à trouver des textures, comme celles-ci :
Appliquez les ensuite à vos matéraux et vous arriverez à un résultat se rapprochant de ça :
Et voilà, un petit tuto sur Greeble !
On peut facilement arriver à un résultat comme ça, avec un peu d'Ambiant Occlusion, une touche de displacement (ou de bump quand le pc a pas asser de mémoire...) et un bon éclairage :
Merci d'avoir lu ce tuto jusqu'au bout !
=)
Message édité par Malven31 le 30-06-2010 à 11:23:21
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