[3d studio max] rotation

rotation [3d studio max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 30-11-2008 à 17:44:21    

Bonjour à tous
Je souhaite faire une animation sous 3ds max avec une voiture parcourant une autoroute. Rien de compliqué vous me direz, sauf que j'ai un problème:
 
Je veux faire tourner mes roues par rapport à leur centre. Après avoir un peu cherché, j'ai découvert que l'outil use selection center (en rouge sur l'image) me permettait de faire ce que je souhaitais
http://img146.imageshack.us/img146/7590/scrnxx1.jpg
http://img392.imageshack.us/img392/2812/scrn2me8.jpg
 
Seulement voilà, dès que je veux l'animation en passant en mode autokey, le "use selection center" est désactivé, et mes roues ne tournent pas sur elles meme, mais passent par dessus la carrosserie
http://img392.imageshack.us/img392/8649/scrn3gi0.jpg
 
Bref, auriez vous une solution à mon problème?
merci d'avance ;)

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 17:44:21   

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 17:51:44    

le 3eme menu, le grand carré au dessus des 3 petits permet de modifier l'axe...
tu sélectionnes ta roue puis tu vas dans ce menu, puis tu cliques affect pivot only, ensuite avec l'outil déplacement tu c'est le mettre ou tu veux.

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 17:59:51    

Tes roues sont attachées ensemble.


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 30-11-2008 à 18:36:48    

@terminapor : ca ne change rien, j'ai déjà essayé avec des roues séparées et c'est pareil
 
désolé athenaa, mais je ne vois pas de quoi tu parles pour le grand carré au dessus des 3 autres :/
est ce que tu pourrais faire un screen?
 
merci beaucoup à vous deux ;)

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 18:50:34    

tu crees une boite, ou un dummy, que tu mets au centre des deux roues
 
tu linkes les deux roues a ce dummy,
 
et tu animes la rotation du dummy uniquement,


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 30-11-2008 à 19:38:02    

D'ailleurs, dans tous les cas, met toi en mode Local pour l'orientation du pivot (à gauche de ton carré rouge).
C'est logique qu'en mode View ce soit grisé, vu que l'animation ne va pas tenir compte de la vue dans laquelle tu es quand tu anime !
Je sais pas si tu me saisi, j'ai pas les mot pour expliquer mieux que ça ...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 30-11-2008 à 19:43:20    

désolé je suis un peu sous doué en 3d
le mode local se toruve ou?
 
@kabyll: si je fais ca, j'arrive pas à relier mes roues au dummy, qui est dans la carrosserie

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 21:01:24    

Kenji92 a écrit :

@terminapor : ca ne change rien, j'ai déjà essayé avec des roues séparées et c'est pareil
 
désolé athenaa, mais je ne vois pas de quoi tu parles pour le grand carré au dessus des 3 autres :/
est ce que tu pourrais faire un screen?
 
merci beaucoup à vous deux ;)


 
le menu hierarchie ... dans les onglets

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 21:29:32    

ok je viens de le faire
sauf que quand je repasse en mode normal pour pouvoir faire l'anim, le pivot disparait et c'est comme avant

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 21:35:27    

j'ai rien dit, ca marche =)
 
merci beaucoup à tous ;)

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Marsh Posté le 30-11-2008 à 21:35:27   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2008 à 05:20:13    

Citation :

@kabyll: si je fais ca, j'arrive pas à relier mes roues au dummy, qui est dans la carrosserie


 
oui mais bon, dis... quand même quoi.
 
tu caches les objets qui te t'ennuient et c'est reglé


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:12:33    

Salut
Sinon dans les préférences de max, onglet animation, tu décoches "local center during animate" et tu recouvreras l'usage de l'icone déroulante.
++

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