Savoir dessiner pour la 3D ?

Savoir dessiner pour la 3D ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:37:10    

bonjour à tous,  
 
j'ai de plus en plus envie de ma lancer dans la 3D. J'ai vite faite commencé avec Blender, et maintenant je sais faire un cube et son ombre (la classe non ?)
Mais je pose une question con : pour pouvoir bien utiliser un logiciel de 3D et faire des trucs réussis, faut-il savoir dessiner ? Parce que je n'ai aucun talent pour le dessin.
Je voudrai savoir si tout ceux du forum qui font de la 3D savent dessiner avec un crayon.
Merci

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:37:10   

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:39:12    

ben si tu veux tout modéliser je sais pas
sinon non
 
cherche un peu sur ce forum on en a déjà parlé :)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:42:14    

ben pas forcément, mais ça aide beaucoup. c'est histoire de mieux comprendre/apréhender les volumes, la modélisation 3d ce n'est rien d'autres que de la sculpture virtuelle. c'est valable pour d'autres domaines également, je pense a la photo, a la peinture, qui peuvent permettre de mieux capter les lumières, les jeux de contrastes, ect, pour faire de beaux rendus. :)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:44:15    

ok, merci de vos réponses !
Ca me rassure un peu.
Je me lance à fond dans la 3D dès ce soir alors.

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 11:34:56    

Non étant moi meme débutant je confirme que dessiner plus qu'une vulgaire idée ne sert à rien en 3D même pour dessiner une piece complexe tu peux partir d'une photo ou d'une piece réelle en la meusurant au fur et à meusure au pied à coulisse. ou si c'est une piece imaginaire alors inutile de la dessiner avant si tu as une idée précise de ce à quoi ça ressemblera... ;)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:49:19    

ça depend toujours de ce que tu dois faire... C'est comme si tu demandais si on a besoin de maths pour faire de la 3D... les progs riraient mais moi en tant que modeleur je m'en tamponne assez souvent (qd je parle de maths c pas des additions et des soustractions hein on se comprend) Et moi je sais que le dessin ça aide tres souvent pour les proportions, les notions de perspectives et de cadrages etc apprend a dessiner ça te sera toujours utile (comme les maths ^^)


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Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
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Marsh Posté le 12-07-2006 à 21:05:37    

Moi, je modélise
 
et je suis totalement nul en dessin
 
ce qu'il faut pour bien modéliser, c'est visualiser ton objet dans ta tête, et ca passe
 
après, c'est plus simple si tu le dessine sur brouillon à coté, comme ca t'as plus besoin de le visualiser dans ta tete, et tu libère de la mémoire vive  :pt1cable:  
 
tu peux aussi chercher des images sur internet, qui se raprocheraient de ce que tu veux modéliser ^^
 
 
bonne chance ;)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:13:05    

j'aimerias bien voir une mod d'humain de qq qui ne sais pas dessiner (sans blue print bien sûr).  
Pas pour se moquer hein, perso ne faisant pas de 3d je ne voudrais pas qu'on crois que je la dénigre, juste pour voir :)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:21:03    

oui et non. pour faire un humain par exemple, faut savoir dessiner des lines, c'est a dire etre bon en proportions, visualisation, toussa.
 
par contre tu peux etre une grosse tanche en rendu des eclairages/colo (ce qui est mon cas).
 
Par contre, si il s'agit de faire une compo 3D complète, avec eclairages,  cadrage et textures qui vont bien, a mon avis faut savoir dessiner la meme chose en 2D.

Message cité 1 fois
Message édité par Tentac le 12-07-2006 à 22:21:27

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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:25:11    

Tentac a écrit :


 
Par contre, si il s'agit de faire une compo 3D complète, avec eclairages,  cadrage et textures qui vont bien, a mon avis faut savoir dessiner la meme chose en 2D.


 
ptêt pas quand même  [:bank]  mais juste connaitre les regles de composition, la théorie des couleurs, savoir 2 ou 3 trucs sur la lumière, ça aide beaucoup.

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:25:11   

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:39:25    

oué, c'est ce que je voulais dire en fait.


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:40:54    

mhua a écrit :

bonjour à tous,  
 
j'ai de plus en plus envie de ma lancer dans la 3D. J'ai vite faite commencé avec Blender, et maintenant je sais faire un cube et son ombre (la classe non ?)
Mais je pose une question con : pour pouvoir bien utiliser un logiciel de 3D et faire des trucs réussis, faut-il savoir dessiner ? Parce que je n'ai aucun talent pour le dessin.
Je voudrai savoir si tout ceux du forum qui font de la 3D savent dessiner avec un crayon.
Merci


 
 
c'est un plus :D   mais je dirais juste que ce qui est indispensable c est de savoir regarder   :)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:44:07    

c d'ailleurs la base commune du dessin et de la 3d je pense :)

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:48:04    

Skopos a écrit :

j'aimerias bien voir une mod d'humain de qq qui ne sais pas dessiner (sans blue print bien sûr).  
Pas pour se moquer hein, perso ne faisant pas de 3d je ne voudrais pas qu'on crois que je la dénigre, juste pour voir :)


 
 
je ne sais absolument pas dessiner :),  cette mod a été faite sans  aucun  bp en fond de viewport,j'ai juste  utiliser des screens(vue de 3 quart pour la plupart) pour références...  pas pour le coté anatomique  mais plus pour les différentes pièces d'armures  :D  
 
http://nepheast.free.fr/hfr/Kuno%efchi/hj_bis_S2x_2275.jpg
 
 
 :whistle:

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:49:10    

Skopos a écrit :

c d'ailleurs la base commune du dessin et de la 3d je pense :)


 
 
 :jap:

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:54:09    

c'est pas mal :)
 
Là où la 3d supplante le dessin handmade je pense que c'est sur la dynamique. Je veux dire que qd on débute en dessin on fait souvent des poses statiques (comme celle là) et pour les poses dynamiques il y a un autre apprentissage fait encore une fois d'observation et de pratique, dont on peu se dispenser en 3d ds la mesure où le soft va gérer les changements de positions (mais ptet un peu plus "mécaniquement" que ds un dessin tradi).

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:59:02    

ya pas que la modélisation en 3D donc les dessins c'est bien mais c'est un autre metier...
La 3D c'est tellement vaste, ya tellement de metiers et de branches que le fait de savoir dessiner est autant important que de savoir programmer, de connaitre la physique ou les notions de photographie, ...

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 23:03:44    

Je suis d'accord, c'est plus vaste que la mod la 3d. Mais c pareil pour le dessin en fait.
Le dessin c'est avnat tout le trait et les formes (ds le sens de la question du topic) mais c'est aussi par extension la lumière, la compo, les positions clés (si on fait de l'anim)... hormis la prog ce sont autant d'élément commun au dessin. C'est juste leur application et mise en oeuvre qui est différente.

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 23:09:14    

va voir le topic dans ma signature... je ne sais vraiment pas très bien dessiner, je me suis juste aidé de photos de visages trouvées sur le net. et aussi et surtout d'un mirroir ! mais aucun blueprint, juste la maîtrise du alt + tab entre le soft de modélisation, zbrush, et les images affichées dans internet explorer !


Message édité par ZB_69 le 12-07-2006 à 23:10:07

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[WIP] visage humain - jeune demoiselle
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Marsh Posté le 13-07-2006 à 21:26:02    

J'avais déjà vu ton topic ya longtemps, il est chouette ton space marine [:bien]
On va clairement les changements entre la première ébauche et la dernière, t'as bien corrigé les pb :)

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Marsh Posté le 15-07-2006 à 02:05:53    

pour ma part un minimum me semble util!
bosse le dessin en parralele de toute facon les deux se complete

Reply

Marsh Posté le 15-07-2006 à 02:43:53    

Ayant fait un peu de 3D en amateur, et étant nul en dessin, je peux répondre qu'en tous cas c'est pas du tout nécessaire pour s'amuser...  :hello: Ça dépend un peu de ce que tu veux faire aussi, si tu veux en faire un métier c'est autre chose.. Mais la plupart du temps, tu peux te débrouiller pour mettre tes idées en place avec des formes de base. Les ambiances sont amusantes à créer également.


Message édité par gabolio le 15-07-2006 à 02:45:00
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Marsh Posté le    

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