Quel soft pour quelle utilisation?

Quel soft pour quelle utilisation? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 29-04-2004 à 16:20:11    

Bonjour à tous.
 
Je cherche pas mal sur ce forum et les forums francophones 3D mais je n'arrive pas à trouver de "comparo" des softs 3D qui pourtant sont nombreux.
Je pense à 3DS/gmax, Maya, Lightwave, Poser, Character Master, C4D, XSI, Blender, etc.
Ma question c'est donc quel outil pour quel usage. Je suppose qu'un tel est meilleurs en rendu, l'autre en modélisation, celui là en animation, celui ci pour les paysages, l'autre pour le travail de lumière, etc.
 
Mon utilisation spécifique, dans un premier temps, c'est de faire de l'animation de personnage humain avec bcp de détail dans la gestuelle (pas dans la gestion des vêtements, cheveux ou expressions faciales) mais peu d'intérêt pour le rendu (et si je peux zapper la modélisation, le squelette et le skinning, je ne travaillerai que plus vite...), aucun pour le paysage ni l'environnement, etc.
 
J'avais essayé une démo de Poser (surement V4) mais il m'avait parru difficile de faire prendre les poses voulues aux personnages... mais je n'avais pas trop insisté.
En ce moment, j'essaye 3DSMax et suis les tutoriaux donnés avec (ceux de base pour la prise en main de l'environnement de travail et les basiques pour la création/animation de perso: mesh, bones, IK, contrôles, skinning, animation...) mais je dois dire que Max est vraiment surdimensionné pour ce que je veux faire et je n'arrive pas à trouver de ressources gratuites pour 3DSM qui me permettraient de récupérer un perso prêt à l'animation (avec bones, controls et skinning).
Je compte essayer bientôt Character Master... Il est puissant parait-il pour l'animation.
Je me lance donc dans la 3D (avec un mauvais sens artistique qui ne m'insite pas à m'attarder sur la modélisation, le texturing, etc. mais plus sur l'animation) et je découvre tous ces logiciels. Pourriez vous m'éclairer sur les spécificités/limitations/points forts de ces softs?
 
Je vous remercie d'avance.
 
PS: je n'ai pas vu d'autre thread traîtant cette question mais si j'ai fait un doublon, n'hésitez pas à m'indiquer le topic original :P.

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Marsh Posté le 29-04-2004 à 16:20:11   

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Marsh Posté le 30-04-2004 à 01:47:29    

bah ds tout les cas il te fo un minimum de maitrise...
par exemple sous max il te fo modelliser, ski est deja tout un apprentissage. ensuite il fo skinner, ski est aussi assez complexe sans connaissance, et pour finir il fo animer et c dur aussi :D

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Marsh Posté le 01-05-2004 à 22:39:48    

Oui, merci Wizopunker. En fait, j'avais remarqué qu'un long apprentissage s'imposait et je l'ai commencé... Mais j'aurais quand même aimé savoir quelles sont les particularités et domaines de prédilection des différents softs de 3D.
 
Visiblement, 3DS est assez complet, Poser pour l'animation de persos, Character Master pour la création/animation de persos, Lightwave pour les paysages... je me trompe?
Sinon, je connais pas du tout ensuite Maya, CSI, Blender... Je crois que Maya est assez bon pour le rendu.
Bref, je continue mon apprentissage sous max et je vais peut être retenter un peu plus sérieusement Poser.

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Marsh Posté le 03-05-2004 à 15:37:11    

Salut,
 
avis perso : max est plus difficile à prendre en main que maya, pour a peu pres les meme capacités.  
 
Par contre, il y a bcp plus de tuto francais pour max, et il est compatible avec bcp d'autres logiciel (pour une utilisation post-modélisation genre director...)
 
Max (a peu pres 4500€) est quasi deux fois plus cher que maya(a peu pres 2600€). A vérifier, mais je crois que c'est ca les prix
 
Avis perso : Pour blender, il a l'air interressant et puissant, mais l'interface est imbuvable !!! Mais il est gratuit.
 
Voila tout ce que je sais.
 
Bon courage
 
Ametisse

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 04:47:50    

Perso je trouve max bien plus facil a prendre en main que maya donc bon les gouts et les couleurs... :d
Ceci dit on peut pas vraiment distinguer les softs selon le modeling, le rendu, etc etc. Certains softs sont specialisés pour les jeux et dautres pour le cinema, par exemple max et xsi bcp utilisés ds le jv alors que maya bcp plus ds le cinema (quoique suqare y sont fidele quand meme :) ).
A part ca c'es tvraiment au feeling, de toute facon tous les softs permettent le modeling le texturing et lanimation, apres certains ont des outils en plus, ou en moins, etc etc c'est pour caqu'il n'est pas evident de determiner LE meilleur...


Message édité par kami no namida le 04-05-2004 à 04:48:05

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 04-05-2004 à 09:18:24    

quels sont les défauts de Maya par rapport à Max?


Message édité par minguettes le 04-05-2004 à 09:57:23
Reply

Marsh Posté le 04-05-2004 à 09:56:18    

kami no namida a écrit :

c'est pour caqu'il n'est pas evident de determiner LE meilleur...


C'est bien pour cela que je vous demande quelles sont spécificité... :D. Je sais bien que chacun a ses préférences en terme d'outil, d'interface, d'ergonomie, etc.
Si Maya est plus utilisé dans le cinéma que dans les jeux vidéos, y a t'il une raison? Le rendu est de Maya est-il plus réaliste?
 
Sinon, merci à tous pour vos réponses :).

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 11:24:35    

v1nch a écrit :

C'est bien pour cela que je vous demande quelles sont spécificité... :D. Je sais bien que chacun a ses préférences en terme d'outil, d'interface, d'ergonomie, etc.
Si Maya est plus utilisé dans le cinéma que dans les jeux vidéos, y a t'il une raison? Le rendu est de Maya est-il plus réaliste?
 
Sinon, merci à tous pour vos réponses :).


 
Il y a le rendu natif à chaque logiciel, mais tu n'es pas obligé de t e contenter de ce dernier. Par exemple, il y a Mental Ray qui peut servir à rendre dans Max ou dans Maya.


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
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Marsh Posté le 04-05-2004 à 17:29:54    

perso lorsque j'ai commencé on m'a montrer max et maya, xsi et lightwave, et vraiment l'interface de max m'a bcp plus plu (je l'a trouve plus simple). Ensuite pour l'animation de personnage sans avoir à modéliser les persos t'as pas trop le choix poser est ton ami.
Avant Maya était très orienté organique, lightwave archi et max entre les 2. Mnt ils sont tous à peu près proche c'est juste l'interface qui change.
 Si tu débute max à bcp plus de ressources (model, tutor) et de plug (libre ou non) à son actif et ça c'est un net avantage.

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 17:44:07    

Ben justement... en parcourant les forums et sites 3D, j'ai vu beaucoup plus de modèles humains Maya que Max.
J'ai lu aussi sur vocmag ou 3DVF.com que Discreet semblait se réorienter vers l'archi avec 3DSMax 5.
De toutes façons, je continue à lire, à explorer le web et à essayer les softs (Poser en ce moment) :).
Merci à tous pour vos idées et n'hésitez pas à poster encore  si vous avez des choses à rajouter ;).

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 17:44:07   

Reply

Marsh Posté le 04-05-2004 à 17:54:20    

en fait discreet ouvre un porte vers autocad non négligeable (surtout pour moi je suis en archi :D), mais ne ferme pas les portes anciennement ouvertes.
au passage on est à max 6 ;)

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 17:56:17    

Coucou,  
 
me revoila, j'ai vu à plusieurs endroit que maya était le logiciel actuel. Avec maya 5 et maintenant maya 6, les performances ont vachement évolué, et le prix deux fois plus faible...
 
Je pense qu'au niveau performance, 3dsmax et maya se valent. Mais il est sur et certain que les ressources sont plus présentes pour 3dsmax.  
 
Les tuto en francais sont dur a trouver, surtout pour maya. Si tu es alergique a l'anglais, faut savoir que l'interface de maya n'existe qu'en anglais. Alors que 3dsmax existe aussi en francais. Certain trouvent que c'est un avantage de max, moi je trouve que c'est un inconvénient pour comprendre les tuto...
 
Voila.
 
Pour ce qui est de la remarque sur les gouts, c'est justement parce que ca ne se discute pas que j'ai précisé que ct mon opinion perso. Ca peut donner une idée si tout le monde donne sont avis... Un pourcentage.
 
Bonne soirée a tous.
 
Ametisse

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Marsh Posté le 04-05-2004 à 19:27:49    

coté ressources, tuto, et coté facilité, max est devant, c kler
 
pour l'organique je pense que maya est devant, notament aves la modelisation en nurbs et ses plugins fur qui rendent super bien :)
coté rendu, maya sera aussi devant et c'est pour ça qu'il est bcp utilisé au cinema... surtout avec renderman :)
cela n'empeche pas de pouvoir faire des tres (TRES) beaux rendus avec max ;)
 
enfin bon c pas tout d'avoir un super prog, faut savoir s'en servir ! donc pour les debuts max est le mieu... perso g pas choisis la facilité ms bon, on vera bien...
 
si j'ai dis des conneries n'hesitez pas à me le faire remarquer ;)


Message édité par mobyfab le 04-05-2004 à 19:28:35
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Marsh Posté le 04-05-2004 à 20:47:12    

aircool a écrit :

au passage on est à max 6 ;)


Vi, c'est ce que je voulais dire :P. Je pensais à Poser 5... d'où le 5.
 
Ok, donc visiblement, tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux commencer par Max... C'est clair qu'il y a bcp de tutos sur Max et très très peu sur Maya.
En tous cas, bravo à tous pour ce forum HFR qui ne part pas trop en vrille et où les forumeurs parlent à peu près en français (et pas en SMS :P) contrairement à beaucoup d'autres parties de ce forum. Ca fait plaisir :jap:. Continuez!

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 00:28:58    

Sinon t'as des tutos avec Maya ple et Xsi aussi.


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
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