[3dsmaxx] encore quelques problèmes....Booléenne / raccords

encore quelques problèmes....Booléenne / raccords [3dsmaxx] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-07-2009 à 03:36:37    

Bonsoir
 
Excusez moi de devoir reposter a nouveau si rapidement, mais j'ai un problème gonflant, enfin même 2 problèmes :
 
1/ J'ai un problème d'opération Booléenne.
 
Je souhaite soustraire les rectangles, a ma spline de base. Quand je clique sur la spline / boolean / le rectangle, je reviens a l'affichage du point de pivot, et rien ne s'est passé.
http://img154.imageshack.us/img154/5554/boolean.th.jpg
J'ai essayé d'inverser la selection ( spline > reverse ) mais rien y fait, c'est toujorus impossible de soustraire mon rectangle. Comment faire ?
 
 
2/ J'utilise réguliérement l'outil " Raccord " qui permet de faire des coin arrondis sur une spline. Parfosi j'ai de bons raccords, parfois il merde totalement : il me fait un raccord avec un coté plus grand que l'autre.
 
On m'a conseillé de " fusionner " puis de " souder " le point de Raccord, mais rien y faire, 3dsmax me fait toujours un raccord de merde
 
comment régler le soucis ?
 
Voila, merci beaucoup, une bonne fin de nuit :p

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 03:36:37   

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 12:53:12    

ça arrive super souvent avec la fusion de spline en mode boolean  
t'as juste a déplacé un peu une des splines  
et tu recommences... c'est con :D mais ça marche bien :o


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Marsh Posté le 24-07-2009 à 12:59:07    

1 attaches toutes tes splines ensembles
 
2 utilise l'outil "trim" en mode "spline"
 
3 reviens ici et dis merci  :D

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Message édité par blakjak le 24-07-2009 à 12:59:44
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Marsh Posté le 24-07-2009 à 13:08:29    

blakjak a écrit :

1 attaches toutes tes splines ensembles

 

2 utilise l'outil "trim" en mode "spline"

 

3 reviens ici et dis merci  :D


 :ouch:  j'avais pas pigé qu'on en était là :lol:

 

du coup, "norion" attaches les splines ensemble (comme te l'a gentillement suggéré "blak" )
passe en mode booléen et cliques sur les splines à accrocher/fusionner en mode booléen


Message édité par orchid progeny le 24-07-2009 à 13:09:17

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 13:12:47    

pas besoin de s'emmerder avec les booléenes, utilise "TRIM" et tu seras heureux.

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 13:22:30    

blakjak a écrit :

pas besoin de s'emmerder avec les booléenes, utilise "TRIM" et tu seras heureux.


trim c'est pour les trimards  [:sweetiiiie]  
nan je le connais pas en français ça s'appelle comment ? [:spamafoote]


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Marsh Posté le 24-07-2009 à 14:06:07    

[:guillbattes] Moi j'aime pas les booléens  

Spoiler :

[:dehors]


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 24-07-2009 à 14:32:08    

abais a écrit :

[:guillbattes] Moi j'aime pas les booléens

Spoiler :

[:dehors]



heu... une opération booléan, pour de la spline, spas si graf  [:julm3]
tiens je me sent bien de faire un tuto même comme ça si blaky a envie de m'expliquer sont histoire de "TRIM"
ça m'intrigue)


Message édité par orchid progeny le 24-07-2009 à 14:36:15

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:28:39    

re ! :)
 
j'ai tenté d de bouger les spline, rien n'a changé :/
 
les splines sont  déjà toutes groupées !
 
par contre, l'outil TRIM est gé-nial :D ca a contourné mon problème !
 
merci beaucoup !

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:44:27    

ha, par contre on a pas reglé le problème du raccord :D
 
des idées ?.

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:44:27   

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:55:44    

les vertex que tu RACCORDE , je crois que c'est FILLET en anglais, ils sont de quels types ? Béziers , smooth ou corner ? Parce que je crois que ça marche mieux en corner , Sinon c'est pas tjrs du sûr cet outils, ça va dépendre de l'emplacement des vertex les uns par rapport aux autres, donc c'est pas la panacée, va falloir retravailler à la mano derrière.


Message édité par blakjak le 24-07-2009 à 18:56:10
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Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:02:26    

oui, faute de mieux, j'ai du les refaire a la main :(
 
mais bon, je suis plutôt du genre pointilleux, et j'avoue que cette solution d'appoint ne me satisfait pas entièrement.
 
mon point, c'est juste un bezier de spline.
 
Dans le doute, j'ai bien fusionné et soudé, au cas ou un autre vertex se cacherait derrière, mais pareil, ca fait un raccord absolument pas proportionnel ! ( genre le premier raccord va vers la droite de 1 cm, l'autre, de 0,3 millimètre....je vous laisse imaginer la courbe....)
 
en théorie, a part cas très rare, l'emplacement des vertex ne devrait pas réellement avoir d'impact, le raccord est censé s'arranger pour garder la proportion de l'arrondis :/

Reply

Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:05:16    

orchid progeny a écrit :


trim c'est pour les trimards  [:sweetiiiie]  
nan je le connais pas en français ça s'appelle comment ? [:spamafoote]


 
apprendre à modéliser c'est pas mal aussi  
 :whistle:


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Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:12:48    

norion a écrit :

oui, faute de mieux, j'ai du les refaire a la main :(
 
mais bon, je suis plutôt du genre pointilleux, et j'avoue que cette solution d'appoint ne me satisfait pas entièrement.
 
mon point, c'est juste un bezier de spline.
 
Dans le doute, j'ai bien fusionné et soudé, au cas ou un autre vertex se cacherait derrière, mais pareil, ca fait un raccord absolument pas proportionnel ! ( genre le premier raccord va vers la droite de 1 cm, l'autre, de 0,3 millimètre....je vous laisse imaginer la courbe....)
 
en théorie, a part cas très rare, l'emplacement des vertex ne devrait pas réellement avoir d'impact, le raccord est censé s'arranger pour garder la proportion de l'arrondis :/


t'as fait le test avec le même point en corner ? Je pense que c'est parce que t'es en bézier que ça foire, c'est logique d'ailleurs que le soft sache pas bien interpoler l'effet.

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:14:49    

comment tu transforme ca en corner ?

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:16:12    

norion a écrit :

comment tu transforme ca en corner ?


mode vertex , selectione le vertex en question > clique droit >  corner

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:18:06    

ok bien vu, actuellement il était en " bezier corner " je vais test en corner !
 
merci

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Marsh Posté le 25-07-2009 à 06:05:16    

nepheast a écrit :

 

apprendre à modéliser c'est pas mal aussi  
 :whistle:


//HS bas va voir ma page 19 si c'est que ça  :kaola:
tu verras ma mod's je la bosse encore et toujours :o HS//

Spoiler :

et même si on a tous des progrès a faire, j'estime que je suis pas la plus grosse quiche du pays en mod's   :pfff:

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Message édité par orchid progeny le 25-07-2009 à 06:07:22

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Marsh Posté le 25-07-2009 à 16:29:50    

orchid progeny a écrit :


//HS bas va voir ma page 19 si c'est que ça  :kaola:  
tu verras ma mod's je la bosse encore et toujours :o HS//

Spoiler :

et même si on a tous des progrès a faire, j'estime que je suis pas la plus grosse quiche du pays en mod's   :pfff:



 
euh  faut te calmer hein  ...  j'accuse personne en particulier, je trouve juste que l'utilisation des boléens ce n'est pas forcément une bonne chose ..  ca te mache le taff  oué,  mais pour des formes complexe(en poly), tu dois majoritairement nettoyer  le mesh apres vu que tu n'auras jamais un résultat parfait du  1er coup
 
le préfère utiliser les fonctions cut,extrud, bridge, reseau, bevel  etc .. et surtout c'est beaucoup plus instructif pour un débutant
 
chacun son truc  


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Marsh Posté le 25-07-2009 à 16:34:57    

nepheast a écrit :


 
euh  faut te calmer hein  ...  j'accuse personne en particulier, je trouve juste que l'utilisation des boléens ce n'est pas forcément une bonne chose ..  ca te mache le taff  oué,  mais pour des formes complexe(en poly), tu dois majoritairement nettoyer  le mesh apres vu que tu n'auras jamais un résultat parfait du  1er coup
 
le préfère utiliser les fonctions cut,extrud, bridge, reseau, bevel  etc .. et surtout c'est beaucoup plus instructif pour un débutant
 
chacun son truc  


bas façons même quand je par d'une spline je fini indubitablement  en édit' poly :lol:
puis je suis très calme  :sweat:  
a ce propos si notre ami norion a du mal je me suis excité ici sur le sujet  
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 1545_1.htm
:D


Message édité par orchid progeny le 25-07-2009 à 16:35:49

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Marsh Posté le 26-07-2009 à 11:26:42    

bah disons que je suis un tutorial, donc c'est même pas une question de choix, c'est surtout histoire de partir sur les même base que le mec du tuto :)
 
j'ai essayé de transformer en Corner, ou même en Bezier Corner, ca change rien :(
 
ca fait toujours des raccords dégueulasse....
 
help ? :x
 
Pour le reste, jvous ai dit, l'outil TRIM a fait des miracles :p

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Marsh Posté le 26-07-2009 à 11:54:00    

Bon, je comprends plus rien avec mes spline moi :/
 
encore un problème, que je n'arrive pas a résoudre.
 
Je fais uen spline ( avec l'outil Ligne ) tout ce qu'il y a de plus simple, je lui rajoute un Outligne ( en francais, un contour ) ....en vue de gauche ca marche très bien, et voici ce que j'ai dans les autres vues......... :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
http://img406.imageshack.us/img406/61/spline.th.jpg
 
il viens d'ou ce problème ? avant ca marchait !!! ???

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Marsh Posté le 26-07-2009 à 11:56:29    

elle est bien plate à la base ta spline ?
 
Sinon tente un resetXform dessus et ecrase-le.

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Marsh Posté le 26-07-2009 à 13:24:47    

norion a écrit :

Bon, je comprends plus rien avec mes spline moi :/
 
encore un problème, que je n'arrive pas a résoudre.
 
Je fais uen spline ( avec l'outil Ligne ) tout ce qu'il y a de plus simple, je lui rajoute un Outligne ( en francais, un contour ) ....en vue de gauche ca marche très bien, et voici ce que j'ai dans les autres vues......... :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
http://img406.imageshack.us/img406/61/spline.th.jpg
 
il viens d'ou ce problème ? avant ca marchait !!! ???


roÔH c'est salaud ce qui t'arrive là :lol:
nan je rigole:
" vu que tu as pas toujours eu la même vue pour la création de tes formes"
ben t'as des point qu'on pas le même axe "X" (soit certain plus éloigné que d'autre)
vas en vu de top
en mode sommet  et rapproche tout tes "vertex anarchiques" du centre ("X" = zéro)
et tu devrais retrouver t'as forme :D


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Marsh Posté le    

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