probleme pied verre sous 3Dsmax - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 15-04-2005 à 00:01:28
il faut utiliser les caustics, je ne sait pas du tout comment faire, au pire tu peut deja commencer par faire clique droit sur ton verre et decocher "cast shadow"
sinon, joli rendu
Marsh Posté le 15-04-2005 à 07:21:53
Faut utiliser Final Render sur max je crois pour faire des caustics
Marsh Posté le 15-04-2005 à 13:31:57
drake83 a écrit : Faut utiliser Final Render sur max je crois pour faire des caustics |
Ou mental ray ou maxwell ou ptete meme brazil (pas sur pour brazil)
Marsh Posté le 15-04-2005 à 17:20:23
ok je vous remerci je regarde tt de suite ce que c'est que les caustics. je vous redi si jarrive a qq chose de bien
Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:39:35
ReplyMarsh Posté le 15-04-2005 à 18:46:54
Ben ya rien de méchant
Les coustics spa simple il me semble, pi ca bouffe du temps de calcul... pour tout dire j'ai essayé de les utiliser plus d'une fois, mais sans doc, ben j'ai juste réussi à activer les caustics dans mr, mais incapable d'aller plus loin
Donc bon courage...
Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:54:14
pareil jamais reussie koi c soit dans se domain ..enfin pas trop cherché non plus
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:00:11
kami no namida a écrit : Ben ya rien de méchant |
Il faut l'activer sur l'objet (clique droite propriété de l'objet, onglet mental ray, generat caustics), sur la lampe (lancer de photons dans les options de la light) et dans le moteur de rendu (F10 de MR)
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:04:38
Ca venait peut etre de la light alors parsque tout le reste j'avais deja fait, par contre ya pas de mat particuliers
En plus a chaque fois mr plantait au moment du lancé de photons (pourtt MR est médaille d'or de lancé de photons )
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:08:56
Si t'active pas les photons t'auras pas de caustics.
Il est bien possible que l'on soit obligé d'activer ça dans le mat aussi, je me souviens plus. En fait l'interêt des caustics est assez limité quand même, c'est juste pour certaines scène très précises, justement je teste ça sous maya.
D'ailleur pour la GI c'est mieux de l'activer aussi
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:16:08
Activer les caustics pour la GI ?
Sinon pour l'interet ben spa bien compliqué hein, des qu'il y a du verre moulé ou des reflexions particulieres, ca rend tt de suite mieux avec
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:17:43
Non, je voulais dire d'activer les photons de la lights
Mon cerveau a réflechit plus vite que mes doigts (il faut que je vous dise que mes doigts réfléchissent beaucoup!).
Sinon oui les caustics c'est cool pour des objets en verre, mais au final ça sert pas beaucoup
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:30:44
wizopunker a écrit : Non, je voulais dire d'activer les photons de la lights |
Ok tu me rassures
Par contre les caustics vu qu'a la base c'est prévu pour ce genre d'objets, forcément ca sert que quand ya du verre, par contre sur les scenes de ce genre, ca rend quand même nettement mieux et plus réaliste, donc jles trouve pas si inutils que ca
Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:41:25
j'ai fait un teste sous maya si ça vous intéresse, mais bon j'ai carrément tout undersamplé donc on voit que ça marche, mais on voit aussi que c'est laid
Marsh Posté le 15-04-2005 à 20:36:26
ReplyMarsh Posté le 15-04-2005 à 21:35:39
Y a des trucs bizarre quand même encore, je sais pas trop d'ou ça vent, mais de toutes façons c'est pas le topic ça. Mais je suis loin d'avoir maya en main
Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:26:54
ReplyMarsh Posté le 15-04-2005 à 22:32:37
Je ne bluffe jamais
Et je ne suis pas Martoni
Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:40:00
Ben c'est une ptite démo de caustics quand même
torh=>
Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:21:39
alors j'ai activé les cautics en suivant plusieur tuto malheureusement pour moi pas moyen de faire un rendu. j'obtiens toujours la meme erreur:
pourtant dans toute les scene que je créer j'active les caustic et il y a bie au moin un generateur de photon.
Si quelqu'un a deja affaire à cette erreur, ou a une idée...
Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:40:53
regarde ton echelle (cherche le topic de ozen, il avait le même prob, c'est un classique de MR qu'on ne comprend pas toujours d'ailleur)
Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:43:27
meci a vous 2 je test tout de suite (dsl davoir poster pour un probleme deja posé j(ai trouver le post de ozen juste apres mon post)
Marsh Posté le 30-04-2005 à 09:44:17
1 - Et la lumiere fut (tout du moins sous le pied du verre (a pied))...
2 - Ensuite moi j'ai un autre probleme, J'ai essayer de mettre du vin dans mon verre, mais son ombre reste noire, j'ai alors essayé d'augmenter l'NRJ de la lampe, mais rien...
Alors je me dit que peut etre il y a une histoire de nombre de rebond des photons ou un truc comme ca...
3 - Je suis content de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les caustics ne marche pas avec un simple Raytrace dans le slot refractive
Comme le disaient Kami et Wizo:
- mettre tes objets a taille reelle: (mettre au besoin en centimetres dans Customize -> Units setup)
- Ne pas oublier de cocher "generate caustics" dans longlet mental ray, le tout dans les proprietes de l'objet (bouton droit sur lobjet)
- Utiliser un materiau ( j'ai pas dit map !) Raytrace, ou glass (le glass est un peu plus long a calculer que le raytrace mais il semble avoir moins besoin d'NRJ.
- D'abord changer ton renderer sur Mental Ray (et aller dans l'onglet indirect illumination pour activer les Caustics) (F10)
- Ensuite la partie "mental ray indirect illumination" apparait dans les parametres de ta lampe, là tu peux decocher automaticaly calculate energy and photons, puis "on" dans "manual settings" et là tu peux d'abord laisser les valeurs qu'il y a puis rajouter quelques milliers par la suite suivant la qualité et l'aspect visuel voulu.
Dernier point les refractions sont des rebonds successifs de photons alors il va surement te falloir augmenter le sampling quality (F10, onglet renderer) De base il sont a 1/4 et 4 hesite pas a augmenter a des trucs genre 4/16 4/64 voir plus...
EDIT: j'espere ne rien avoir oublié, c'est pas facile les reconstructions mental (ray ? )
Marsh Posté le 01-05-2005 à 02:09:59
salut merci pour ta reponse alors j'ai ausi fait des rendu de mon coté et j'obtiens ca:
avec un texture smoke en bump (inutile)
et ca
Bon alors chui pas trop mecontent mais il y a encore quelque point que j'arrive pas a maitriser (des centaines...) deja pour obtenir ces effets de caustic je suis obligé de mettre des valeur dans photon et GI qui son enorme: 500000 alors je pene que je mi prend mal.
Autrement quand j'utilise comme materiaux Glass ca ne passe pas cela me met l'erreur obtenue plus haut dans le post.
Si vous savez comment je peut obtenir un resultat meilleur tout en diminuant les valeurs d'energie, de photon... cela ma'arrangerai car les temps de rendu en serai considerablement diminués.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 09:27:50
revois tes échelles si ce n'est déjà fait, et baisse les nombre de samples du FG (si tu l'utilise) a 50. pour la GI je ne sais pas
Marsh Posté le 01-05-2005 à 09:36:28
Salut,
Je penche aussi pour un probleme d'echelle, chez moi le glass marche a la bonne echelle... MAis pas un raytrace dans le slot refractive...
Marsh Posté le 14-04-2005 à 23:59:59
bonjour,
J'ai modelisé un verre mais mon probleme c'est que j'ai un pied qui reste noir alors j'ai limpression que c'est mon ombre mais je ne comprend pas comment je peut evité cette ombre sur le pied?
Enfin si quelqun peut m'indiquer comment realiser une ombres realiste comme sur cette photo
merci beaucoup a tous
topette la housse de couette