probleme pied verre sous 3Dsmax

probleme pied verre sous 3Dsmax - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-04-2005 à 23:59:59    

bonjour,
J'ai modelisé un verre mais mon probleme c'est que j'ai un pied qui reste noir alors j'ai limpression que c'est mon ombre mais je ne comprend pas comment je peut evité cette ombre sur le pied?
http://site.voila.fr/kamool/verre.JPG
Enfin si quelqun peut m'indiquer comment realiser une ombres realiste comme sur cette photo
http://users.info.unicaen.fr/~karczma/matrs/Maitimag/Devoir03/Photos/verre.jpg
merci beaucoup a tous  
topette la housse de couette

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 23:59:59   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 00:01:28    

il faut utiliser les caustics, je ne sait pas du tout comment faire, :D  au pire tu peut deja commencer par faire clique droit sur ton verre et decocher "cast shadow" ;)  
sinon, joli rendu :jap:


---------------
The Archiver
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 07:21:53    

Faut utiliser Final Render sur max je crois pour faire des caustics :)


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 07:45:51    

http://resoferiv.free.fr/images/verre.jpg
si c'est ce que tu veux je te file le .max

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 13:31:57    

drake83 a écrit :

Faut utiliser Final Render sur max je crois pour faire des caustics :)


Ou mental ray ou maxwell ou ptete meme brazil (pas sur pour brazil) :d


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 17:20:23    

ok je vous remerci je regarde tt de suite ce que c'est que les caustics. je vous redi si jarrive a qq chose de bien

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:36:53    

Bon courage [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:39:35    


mechant :lol:


---------------
Deleted
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:46:54    

Ben ya rien de méchant :d
Les coustics spa simple il me semble, pi ca bouffe du temps de calcul... pour tout dire j'ai essayé de les utiliser plus d'une fois, mais sans doc, ben j'ai juste réussi à activer les caustics dans mr, mais incapable d'aller plus loin :lol:
Donc bon courage... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:54:14    

pareil jamais reussie koi c soit  dans se domain ..enfin pas trop cherché non plus


---------------
Deleted
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:54:14   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:57:01    

Compliquée la bête :/

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:00:11    

kami no namida a écrit :

Ben ya rien de méchant :d
Les coustics spa simple il me semble, pi ca bouffe du temps de calcul... pour tout dire j'ai essayé de les utiliser plus d'une fois, mais sans doc, ben j'ai juste réussi à activer les caustics dans mr, mais incapable d'aller plus loin :lol:
Donc bon courage... :sweat:


 
Il faut l'activer sur l'objet (clique droite propriété de l'objet, onglet mental ray, generat caustics), sur la lampe (lancer de photons dans les options de la light) et dans le moteur de rendu (F10 de MR)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:04:38    

Ca venait peut etre de la light alors parsque tout le reste j'avais deja fait, par contre ya pas de mat particuliers :??:
En plus a chaque fois mr plantait au moment du lancé de photons (pourtt MR est médaille d'or de lancé de photons [:cupra])
 
 
 
 
 [:da_s_monk]

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:08:56    

Si t'active pas les photons t'auras pas de caustics.
Il est bien possible que l'on soit obligé d'activer ça dans le mat aussi, je me souviens plus. En fait l'interêt des caustics est assez limité quand même, c'est juste pour certaines scène très précises, justement je teste ça sous maya.
 
D'ailleur pour la GI c'est mieux de l'activer aussi :)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:16:08    

Activer les caustics pour la GI ?
Sinon pour l'interet ben spa bien compliqué hein, des qu'il y a du verre moulé ou des reflexions particulieres, ca rend tt de suite mieux avec :o

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:17:43    

Non, je voulais dire d'activer les photons de la lights :lol:
Mon cerveau a réflechit plus vite que mes doigts (il faut que je vous dise que mes doigts réfléchissent beaucoup!).
Sinon oui les caustics c'est cool pour des objets en verre, mais au final ça sert pas beaucoup :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:30:44    

wizopunker a écrit :

Non, je voulais dire d'activer les photons de la lights :lol:
Mon cerveau a réflechit plus vite que mes doigts (il faut que je vous dise que mes doigts réfléchissent beaucoup!).
Sinon oui les caustics c'est cool pour des objets en verre, mais au final ça sert pas beaucoup :D


Ok tu me rassures :d
Par contre les caustics vu qu'a la base c'est prévu pour ce genre d'objets, forcément ca sert que quand ya du verre, par contre sur les scenes de ce genre, ca rend quand même nettement mieux et plus réaliste, donc jles trouve pas si inutils que ca :d

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:41:25    

j'ai fait un teste sous maya si ça vous intéresse, mais bon j'ai carrément tout undersamplé donc on voit que ça marche, mais on voit aussi que c'est laid :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 20:30:08    

Tu bluff martoni :o

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 20:36:26    

http://membres.lycos.fr/wizopunk/caustics.jpg


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 20:44:50    

Eh ben spa si mal :)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 21:35:39    

Y a des trucs bizarre quand même encore, je sais pas trop d'ou ça vent, mais de toutes façons c'est pas le topic ça. Mais je suis loin d'avoir maya en main :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:26:54    

kami no namida a écrit :

Tu bluff martoni :o


ben tu voi qu'il bluffai pas :sol:


---------------
The Archiver
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:32:37    

Je ne bluffe jamais :o
Et je ne suis pas Martoni :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:40:00    

Ben c'est une ptite démo de caustics quand même [:spamafote]
torh=> :kaola:


Message édité par kami no namida le 15-04-2005 à 22:40:29
Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:21:39    

alors j'ai activé les cautics en suivant plusieur tuto malheureusement pour moi pas moyen de faire un rendu. j'obtiens toujours la meme erreur:
http://araag.free.fr/bug.JPG
pourtant dans toute les scene que je créer j'active les caustic et il y a bie au moin un generateur de photon.
Si quelqu'un a deja affaire à cette erreur, ou a une idée...

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:40:53    

regarde ton echelle :D (cherche le topic de ozen, il avait le même prob, c'est un classique de MR qu'on ne comprend pas toujours d'ailleur)

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:42:23    

met a ton verre un matériau "glass" de MR et ca ira :D

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:43:27    

meci a vous 2 je test tout de suite (dsl davoir poster pour un probleme deja posé j(ai trouver le post de ozen juste apres mon post)

Reply

Marsh Posté le 30-04-2005 à 09:44:17    

1 - Et la lumiere fut  :D (tout du moins sous le pied du verre (a pied))...
http://membres.lycos.fr/ozen73000/Verre2.jpg
 
2 - Ensuite moi j'ai un autre probleme, J'ai essayer de mettre du vin dans mon verre, mais son ombre reste noire, j'ai alors essayé d'augmenter l'NRJ de la lampe, mais rien...
Alors je me dit que peut etre il y a une histoire de nombre de rebond des photons ou un truc comme ca...
http://membres.lycos.fr/ozen73000/VerrePinar.jpg
 
3 - Je suis content de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les caustics ne marche pas avec un simple Raytrace dans le slot refractive  :D
 
Comme le disaient Kami et Wizo:
- mettre tes objets a taille reelle: (mettre au besoin en centimetres dans Customize -> Units setup)
- Ne pas oublier de cocher "generate caustics" dans longlet mental ray, le tout dans les proprietes de l'objet (bouton droit sur lobjet)
- Utiliser un materiau ( j'ai pas dit map !) Raytrace, ou glass (le glass est un peu plus long a calculer que le raytrace mais il semble avoir moins besoin d'NRJ.
- D'abord changer ton renderer sur Mental Ray (et aller dans l'onglet indirect illumination pour activer les Caustics) (F10)
- Ensuite la partie "mental ray indirect illumination" apparait dans les parametres de ta lampe, là tu peux decocher automaticaly calculate energy and photons, puis "on" dans "manual settings" et là tu peux d'abord laisser les valeurs qu'il y a puis rajouter quelques milliers par la suite suivant la qualité et l'aspect visuel voulu.
 
Dernier point les refractions sont des rebonds successifs de photons alors il va surement te falloir augmenter le sampling quality (F10, onglet renderer) De base il sont a 1/4 et 4 hesite pas a augmenter a des trucs genre 4/16 4/64 voir plus...
 
EDIT: j'espere ne rien avoir oublié, c'est pas facile les reconstructions mental (ray ?  [:am7] )


Message édité par oZen le 30-04-2005 à 09:45:50

---------------
http://reopen911.online.fr/?page_id=45
Reply

Marsh Posté le 01-05-2005 à 02:09:59    

salut merci pour ta reponse alors j'ai ausi fait des rendu de mon coté et j'obtiens ca:
avec un texture smoke en bump (inutile)
http://araag.free.fr/verres32.jpg
et ca
http://araag.free.fr/verres2.jpg
Bon alors chui pas trop mecontent mais il y a encore quelque point que j'arrive pas a maitriser (des centaines...) deja pour obtenir ces effets de caustic je suis obligé de mettre des valeur dans photon et GI qui son enorme: 500000 alors je pene que je mi prend mal.
Autrement quand j'utilise comme materiaux Glass ca ne passe pas cela me met l'erreur obtenue plus haut dans le post.
Si vous savez comment je peut obtenir un resultat meilleur tout en diminuant les valeurs d'energie, de photon... cela ma'arrangerai car les temps de rendu en serai considerablement diminués.


Message édité par araag le 01-05-2005 à 02:13:01
Reply

Marsh Posté le 01-05-2005 à 09:27:50    

revois tes échelles si ce n'est déjà fait, et baisse les nombre de samples du FG (si tu l'utilise) a 50. pour la GI je ne sais pas :/

Reply

Marsh Posté le 01-05-2005 à 09:36:28    

Salut,
 
Je penche aussi pour un probleme d'echelle, chez moi le glass marche a la bonne echelle... MAis pas un raytrace dans le slot refractive... :??:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed