Un petit nouveau

Un petit nouveau - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 30-05-2005 à 22:14:01    

Bonjour,
 
J’hésitais à poster ici, mais bon je vais quand même me jeter à l'eau.
 
Donc je voudrais commencer en 3D, enfin continuer, car en fait j’ai fait de la 3D en première et terminal avec solidworks 2002 et 2003. Et à la fin de ces années j’ai été capable de construire un mini réacteur de modélisme en 3D. Cependant j’ai perdu mes réalisations ce qui est vraiment dommage !
 
Maintenant comme j’aime bien toucher à tous, j’aimerais savoir comment commencer en 3D ? Quel logiciel utilisé ? J’ai essayé gmax avec un tutorial mais je ne m’y retrouve pas…
 
Sur ce @ bientôt !
 
PS : J’ai essayé de chercher dans le forum, et je n’ai pas trouver grand-chose !


Message édité par zzarbi974 le 31-05-2005 à 09:36:59

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 22:14:01   

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 22:23:36    

3DSmax c un truc de tueur et c tres ergonomique

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 22:34:09    

tu as plusieurs solutions : (je vais peut être me faire lyncher mais je me lance quand même)
 
si tu veux faire du "technique" : solidworks et catia
 
pour les modélisations "classiques" : 3dsmax, maya, c4d etc etc qui ont chacun leurs afficionados et détracteurs
 
si tu veux du gratuit : blender en sachant que le moteur de rendu est un poil moins bon que ceux cités au dessus.
 
il y en a aussi un petit nouveau qui pousse et qui a l'air assez prometteur : hexagon mais je ne sais pas grand chose sur ce log, je ne sais même pas sous quelle license il est distribué, s'il est gratuit ou payant enfin bref je ne sais rien.
 
il faut aussi savoir que chacun de ces logiciels a plusieurs membres actifs sur hfr donc tu trouveras toujours une bonne âme pour t'aider
 
voila amuse toi bien

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 22:41:26    

en fait tout dépend de ce que tu veux faire.
"
si tu veux faire du "technique" : solidworks et catia " c'est que de la conception, les autres, c le l'art !!!

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 23:27:32    

En fait, j'aimerai assez faire de l'animation mais avant faut bien faire de la 3D...
Sur solidworks je savais juste faire des formes et utiliser ces outils, mais je ne sais pas faire les texture etc...
 
Mais j'aimerais aussi comme dirait Remi1036 faire de l'art, car su solidworks je suivai un plan prècis avec des cotation etc...
 
Enfin en même temps je suppose qu'on doit bien se baser sur quelque chose pour travailler avec 3DS ou maya non ?
 
Enfin moi j'aimerais modéliser des truc existant comme s@r@v qui a modélisé un AT-AT & un snowspeeder, et ensuite en faire des petites anim!
 
Je pense que ça doit être dans mes moyen, mais je ne sais pas par où commencer


Message édité par zzarbi974 le 31-05-2005 à 09:36:47

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 11:05:21    

Citation :

3DSmax c un truc de tueur et c tres ergonomique


Je m'attends a des commentaires de tueurs très ergonomiques...  [:cyriadis]


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 11:24:22    

Si tu as cherché tu as mal cherché car des topics du style "quel logiciel de 3D utiliser?" ou "quel est le meilleur soft de 3D pour débuter?" y'en a à la pelle!!
 
Enfin si tu veux faire de l'animation prends un soft artistique type 3ds ou maya, ou blender, qui sont les plus connus.


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 12:09:35    

ok comme 3ds et maya sont payant je penche plutôt vers blender mais est-il simple d'utilisation ?

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 12:56:21    

comme tous les softs il faut que tu t'habitues à son interface, ses raccourcis, et que tu t'entraînes bien sûr. Mais certains parmis nous s'y connaissent bien avec Blender (je pense entre autres à Mooky ou MARTS pour ne citer qu'eux ;) ) et pourront bien sûr t'aider :)


Message édité par drake83 le 31-05-2005 à 12:56:45

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 13:07:32    

Ok je vais essayer de voir à quoi il ressemble... En cherchant un tutorial lol


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 13:07:32   

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 13:09:11    

mmmhh y'en a pas mal sur le web mais à des adresses précises genre communautés blender et compagnie. En fait faudrait faire venir les pros de blender sur le topic, pcq moi j'sais pas :D


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:27:01    

drake83 a écrit :

comme tous les softs il faut que tu t'habitues à son interface, ses raccourcis, et que tu t'entraînes bien sûr. Mais certains parmis nous s'y connaissent bien avec Blender (je pense entre autres à Mooky ou MARTS pour ne citer qu'eux ;) ) et pourront bien sûr t'aider :)


 
Blender!!!!blender qui a parler de blender qui veus blender ?!! :pt1cable:  :bounce:  
 
je blend  
tu blends
il blend
nous blendons  
vous blendez
ils blendent
 
 [:axlrose] heu!!! tout bon Mr?!!" :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 
Tien une doc ----->http://blender.doc.fr.free.fr/lect [...] ules/news/
 
 
Et comme on dit chez nous "Happy blender!!!"


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:30:35    

J'me demandais aussi combien de temps les détracteurs de blender allaient mettre.
Z'avez été longs quand même :D


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:20:54    


 
[:obawi][:obawi]


Message édité par romdesign le 31-05-2005 à 20:22:29

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Topic C4D | Topic GT4
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:37:53    

drake83 a écrit :

J'me demandais aussi combien de temps les détracteurs de blender allaient mettre.
Z'avez été longs quand même :D


 
 
blender
blender
blender
blender
blender
blender
blender
blender
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blender
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blender
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blender
blender
blender
blender
 :bounce:  :bounce:  
 
 
 :whistle:  
 
 


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:57:03    

J'ai eu le temps de regarder un ti peu blender ce matin avec un petit tuorial, qui était assez simple, il a pas l'air si compliqué que ça en faite ! Maintenant je cherche un truc simple à modéliser.
 
Mais en lisant des post sur ce forum, j'ai lu que tous le monde disait tout le temps de modéliser en un seul bloc, mais je ne voit pas vraiment comment modéliser une voiture en seul bloc, au fait est-ce qu'on peut lier deux objets ensemble ? par un point ou un parallele ? ou autre ?


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:47:54    

lol les premières voitures que j'ai modélisées étaient en un seul bloc (porsche 935 ferrari enzo et aston db7) et je te garantis qu'après tu te dis que tu aurais du commencer comme ca dès le début, en séparant les éléments après avoir fait la forme globale (à la manière de speedtiti par exemple) ou en les modélisant séparément dès le départ.


Message édité par come2me le 31-05-2005 à 21:48:15
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:59:18    

http://mcewans.free.fr/Misc/Blender.gif


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All in Blender is good... | Blender is good for you | Born to Blend | Just Blend It ! | Topic Blender
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 22:02:47    

On parle de Blender ici Cool. :D
 
Tu peux modéliser de la façon que tu veux en un bloc ou par construction de plusieur bloc en les joignant avec CTRL J
le dernier objet sélectionné devient le contenant de tous les autres.
Maintenant por modéliser une voiture ou tout autre chose en un seul bloc, tu dois utiliser l'extrusion de face "E Key" et la construction de face par "F Key" tu as en main les principaux outils du sculteurs.
;-)  


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:09:13    

Bon j'ai suivi un tutorial sur une ancienne version de blender, donc les menu sont pas tous les même.  
Alors arriver presque à la fin du tutorial on doit ajouter une lumière, alors dans le tutorial il disent d'appuyer sur espace et de rajouter une "lamp", mais j'ai beau cherché je trouve rien...
 
Et aussi je n'arrive pas à faire bouger la caméra ???
 
Voilà le résultat sans la lumière :
http://zzarbi.free.fr/3D/essai1.jpg
 
Edit : C'est bon pour la lampe j'ai trouvé


Message édité par zzarbi974 le 31-05-2005 à 23:18:28

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:18:49    

Pour la barre d'espace c'est >> Add  >> lamp
(Attention en dehors du mode d'édition (en mode Objet)
 
Pareil pour déplacer les objet toujours sortir du mode d'édition (touche Tab) et G key pour les déplacements.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:27:59    

Alors oui je vien de comprendre, par contre comment on fait pour repasser en mode objet paske en appuyant sur TAB sa marche plus ???


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:39:48    

si mais il faut que tu ais un objet de sélectionné
cela ne marche pas sur la caméra ni les lampes
 
de plus tu doit avoir la souris dans la vue 3d.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:56:11    

Oki ça fonctionne merci, maintenant je vais chercher un truc à modéliser, un truc pas trop compliquer...
Je ne sais pas encore !


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:01:47    

zzarbi974 a écrit :

Oki ça fonctionne merci, maintenant je vais chercher un truc à modéliser, un truc pas trop compliquer...
Je ne sais pas encore !


 
 
un cube :pt1cable:


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:03:05    

dans la section cours il y as le topic Blender accadémie bien a propos pour cette exercice.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:23:14    

voi ici http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] es&secid=1
 
 
 ;)


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 01:24:37    

Bien vu Earendil


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:33:20    

Ah oui j'avais pas vu ce topic !!!
 
Bon ben voilà ma table : lol
http://zzarbi.free.fr/3D/table.jpg
 
Bon par contre pour diriger la cam c'est pas facile, mais c'est paske je suis pas habituer !


Message édité par zzarbi974 le 01-06-2005 à 10:34:08

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 11:36:08    

Il existe une version gratuite de C4D !!! Elle est ou la farce ? Sinon Marts tu t'es trompé, c'est :
 
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
 
...Sinon TU passeras du coté obscure et vu comment il fini anakin dans le 3eme t'as pas intéret...
 
 
VIVE PADME , VIVE PADME , VIVE PADME , VIVE PADME

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 13:15:53    

kanabzh29 a écrit :

Il existe une version gratuite de C4D !!! Elle est ou la farce ? Sinon Marts tu t'es trompé, c'est :
 
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
TU blenderas
 
...Sinon TU passeras du coté obscure et vu comment il fini anakin dans le 3eme t'as pas intéret...
 
 
VIVE PADME , VIVE PADME , VIVE PADME , VIVE PADME


 
 
 
 :o "ok" je blenderais  
 
 
Moi Padme j'en 2 au petit déjeuner :o  
 
 
 :pt1cable:


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 14:01:38    

Non padme c'est ma mienne d'aboreuuuuuuuuh...
 
...tsss...jeune padawan je t'apprendrais...huhu

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 19:36:27    

Il sont vraiment sympa ces Blenderiste...

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 19:41:26    

zzarbi974 a écrit :

Il sont vraiment sympa ces Blenderiste...


 
 :D  


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 22:07:37    

Ah j'ai une question !!!
Alors j'essaie de modéliser un truc un peu plus compliquer...
Mais comme j'ai pas bien prévue ce que j'allais faire, en faite en suivant le principe de la table, on créer un cube et on l'extrude plusieur fois, mais si comme moi on a pas prèvue ce qu'on allait faire, il peut arriver qu'on est oublier d'extruder suffisament est donc par exemple il manquerait l'emplacement pour l'extrudage d'un pieds et donc il y bien la solution de re extruder par dessus, mais sa peut créer de problème !
 
En clair je voulais savoir si on peut ajouter des point à un solide déja créer ??? ce serait vraiment bien ! Quelq'un a t-il une idée ?
 
PS: J'espère que j'ai été assez clair... ;)


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 22:21:30    

Il y as la possibilité de supprimer une face d'extruder les points que tu veux ensuite recréer de nouvelle face en sélectionnant au moins trois vertices le mieux etant quatres vertices.
avec ça tu as tout entre tes mains tu peux tout faire.
 
Allez encore un peu de tricot de maille.
 


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 01-06-2005 à 23:08:40    

Alors bon voilà un autre problème :
http://zzarbi.free.fr/3D/pave.jpg
 
Alors donc sur cette image on voit bien mon bleme, j'ai 2 point sur une droite et deux point sur une autre droite qui est parallele à la première droite!
Et en fait je veux extruderpour en faire un pavé. J'ai bien compris pkoi j'ai pas de pavé, mais je voudrais savoir comment faire pour que mes 4points forment un rectangle qui pourra être extruder ?


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Marsh Posté le    

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