blender modelisation voiture personnage avec blueprints - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 27-12-2005 à 16:34:40
salut à toi
En effet ce site est très complet, il y a plein de blueprints tous plus beaux les uns que les autres.
Il a un tuto incontournable quand on veut apprendre à modéliser une caisse sous blender : http://perso.wanadoo.fr/speedtiti/tutoriels.htm
ps : essaie de faire un petit effort sur l'orthographe (et sur le style sms) c'est quand même plus facile de comprendre ce que tu racontes quand c'est bien écrit....
Marsh Posté le 27-12-2005 à 16:38:54
come2me a écrit : salut à toi |
tu chipotes un peu là ..... c'est pas le pire qu'il y ai eu .... j'ai trés bien compris ce que j'ai lu
Marsh Posté le 27-12-2005 à 16:40:58
désolé pour mon orthographe (hihi) à l'avenir j'y ferai attention
Marsh Posté le 27-12-2005 à 16:58:17
J'espere je vais pas commencé à étre lourd :s mais je bloc déjà j'espere je peu poser toutes mes questions ?
-En edit mode et vue 1, supprimer le vertex du bas ("X" ) et positionner les autres pour correspondre avec le passage de roue (en ayant activé les subsurfs sur 2 ou 3).
Je ne comprend pas se passage.
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:26:46
t'inquiète pas on est tous passé par la un jour ou l'autre (cf mon premier topic sur la porsche 550)
donc tu en es au début si je comprends bien
voila la démarche à suivre
place toi tout d'abord en vue de profil (touche 1 du clavier numérique), la vue de face est 3 (ou ctrl 3 pour l'arriere), la vue de haut est 7, entre chaque vue il te faudra souvent translater ton travail sur x ou y pour cadrer avec le blueprint
ensuite ad/mesh/circle avec 8 vertices (si tu ne vois pas les points apparaitre tape un coup sur la touche tab (edit mode)
tu as fait ton cercle à 8 points
tu clic droit sur le point en bas et x delete vertice pour "ouvrir" ton cercle, ensuite tu clic droit sur chacun des points pour bien les placer selon le contour du garde boue de la voiture
pour cette partie désactive le subsurf tu le remettras par la suite
ps : désolé pour le petit message de bienvenue, c'esty vrai qu'il y a 100 fois pire
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:28:16
quel version de blender utilises tu stp?
sinon v2.37 et antérieur
v2.40
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:28:46
Je vais peu étre abuser de ta gentillesse je peu avoir ton adresse msn ? moi c'est verykiller@hotmail.com
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:31:31
désolé je ne suis pas accro à msn...
mais pose ici toutes les questions que tu veux j'essaierai de t'y répondre le mieux possible
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:36:30
Ok je suis au subsurf je dois le désactivé j'utilise la version 2.40 je vois pour le désactivé c'est où :|
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:37:36
ICEBRIC a écrit : Je vais peu étre abuser de ta gentillesse je peu avoir ton adresse msn ? moi c'est verykiller@hotmail.com |
tueur en serie
Comme le dit come2 msn bof
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:41:44
ICEBRIC a écrit : Ok je suis au subsurf je dois le désactivé j'utilise la version 2.40 je vois http://tokla.free.fr/img/tuto68.jpg pour le désactivé c'est où :| |
Il va faloir que tu tests tout seul aussi
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:43:18
en fit tu vois les trois petits carrés juste au dessus du numéro 2 ?
quand les cases sont foncees elles sont actives, bleu clair elles sont désactivées
comme le dit Marts il faut se mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coude
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:45:01
Ok let's go pour la suite !
Citation : -Extruder les vertices comme sur l'image ci-dessus, faire de même pour la roue arrière et joindre le tout. Déplacer quelques vertices pour coller au plan. |
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:49:56
extruder : shift E
créeer une face à partir de 4 points : F
copier : shift D
ctrl N : recalculate normal outside : ca remet les réflections de toutes les faces dans le même sens
Marsh Posté le 27-12-2005 à 17:59:24
Je n'arrive pas à -Extruder les vertices comme sur l'image ci-dessus, faire de même pour la roue arrière et joindre le tout. Déplacer quelques vertices pour coller au plan.
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:03:03
si je me souviens il faut que tu sélectionnes le trois vertices du bas à droite ensuite shift E et avec ta souris tu les déplaces vers la droite et ainsi de suite
une chose importante : essaie le plus possible de faire un maillage le plus propre et léger possible (surtout ne coupe pas trop ton maillage c'est une erreur que je faisais au début)
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:04:45
je viens de tester ctrl + click gauche et ca me rajoute des points c'est bon aussi ?
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:06:59
ci aprés le tuto de speedtu veus unautre tuto il y a celui ci (en anglais je préviens )
http://otothecleaner.free.fr/tutor [...] /car1.html
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:09:06
J'arrive méme pas a selectionner plusieur point en méme temps mdr
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:11:11
ben ca c'est facile : maintiens shift appuyé puis click droit sur chaque point
il y a aussi un outil box qui est bien : B
simplement avec ta méthode d'extrusion vérifie quand même que ca ne t'envoie pas tes points n'importe où
vérifie les vues 1 3 et 7, que les points restent coplanaires
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:13:15
Une fois que j'ai selectionné les points :s je click maj E il me met des petit pointillé qui suive ma souri mais je n'arive pas a lui faire ce sorte de copié collé enfin je pense que c'est ce que l'on veut?
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:16:25
ben après avoir fait cette opération (maj E) clic gauche et déplace ta souris en laissant le clic enfoncé tu va voir il y aura surement de nouvelles faces créées
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:23:06
Enfaite quand je pren mes trois points que je fait maj E je reste enfoncé souri gauche il me déplace les 3points
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:25:21
fais A et ensuite w remove doubles
si tu n'as que des points crée les faces en sélectionnant les 4 points et F
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:27:05
Ta pas de log messageri instentané ? on gagneré un temps fou :s
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:29:45
non désolé, j'accroche pas msn et consorts
va voir ici aussi c'est ma première modélisation je pense que tu peux apprendre quelques trucs intéressants :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6255-1.htm
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:30:42
Ok je suis arrivé a sortir un mini triangle de tesxture mais bon :s c'est pas encore ca ...
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:35:41
Sur 3DSMAX je me rapelle que je faisait plusieur points qui était relié c'était beaucoup plus simple
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:36:38
arghhh j'ai fait une grosse boulette la fonction extrude c'est pas shift E mais simplement E désolé, ca change tout shift E c'est complètement autre chose
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:45:45
Maintenant que j'en suis au remplissage 3D via F (j'espere que tu vois se que je dis lol ) si on fait trop de case et quelle se superpose quelque fois cela est il dérangant?
Marsh Posté le 27-12-2005 à 18:50:47
ok il m'a trouvé 7 a remove lol je pense 7 points en trop jvé te faire screenshoot lol car ca ma l'ai bizar :s
Marsh Posté le 27-12-2005 à 20:37:24
Donc une fois que j'arrive a cela
_ Je dois faire les autres vue et les assembler ?
Comment fait on pour les assembler ?
Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:00:08
Je vais essayer de te répondre, mais faudra peut être vérifié avec les autres, nettement plus pro que moi.
En fait, dans ton screen, on voit la vue de profil. Il faut que les mêmes points suivent aussi les blueprint dans la vue de face et de dessus. Je te conseille de faire plusieurs vues, où tu pourras mettre vue de face, profil, dessus, camera (ou perspective). Pour ça click droit sur le bord de la fenêtre, split screen. Il faudra certainement changer tes blueprint (perso je les sépare sous paint, pour que chaque fenêtre ait son blueprint).
Et pour msn, je t'ai ajouter.
Nikko
Marsh Posté le 27-12-2005 à 16:27:29
Bonjour,
http://www.smcars.net/
Voila je dispose de Blueprints je voudrai avoir un tuto qui m'explique comment modélisé a partir des blueprints pour faire des voitures et des personnages..
Ps: Je débute avec Blender avant j'utilisé 3DSmax mais je l'ai pomé mais je sais que j'arivé un peu a modélisé les véhicules a partir de blueprints + tuto 3DSMAX...
Oui j'ai fait des recherches mais je n'est rien de trouvé .
Si vous avez des liens tuto ou lien du forum ca serai cool ou si quelqu'un pourrai m'aidé sur msn.
Merci d'avance