Methode pour réaliser une scene sous marine

Methode pour réaliser une scene sous marine - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-04-2007 à 11:57:03    

Bonjour,
 
Je souhaite réaliser une scène sous marine.
Ma cible serait un peu cette image : http://www.mosabuam.com/albums/gfxzone/underwaterLove_high.jpg
 
J'ai trouvé un tuto pour réaliser un peu ce genre de chose avec brouillard + lumière volumétrique avec caustic mais ça me donne ça :  
http://v4.3dvf.com/DATA/PUBLISH/604/images/tut_und_8.jpg
 
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Les rayons de lumières sont concentrés à l'arrière plan alors que j'en voudrais aussi au première plan comme sur mon image modèle.
 
Je me demande si cette methode est bien la bonne à utiliser pour obtenir ce que je veux.
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci d'avance
 
Chris

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Marsh Posté le 10-04-2007 à 11:57:03   

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Marsh Posté le 10-04-2007 à 13:35:43    

Normalment pour obtenir les rayon de lumieres tu as du mettre unemap en noir et blanc, c'est cela qu'il fautdrai modifier pr obtenir autre chose je pense


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Marsh Posté le 10-04-2007 à 13:52:10    

J'ai effectivement attribué la map ci dessous au projecteur :
 
http://v4.3dvf.com/DATA/PUBLISH/604/images/tut_und_caustic.jpg
 
De quel façon faudrait il que je modifie cette map pour améliorer les rayons ?
 
Pour l'instant j'ai surtout l'impression que plus le brouillard est épais plus les rayons sont visibles mais le brouillard épais se trouvant forcément à l'arrière plan les rayons sont donc plus visibles à l'arrière plan.  
Pour avoir des rayons nettement visible au premier plan je ne peux pas augmenter le brouillard sinon on ne voit plus la scene.
 
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. C'est pour ça que je me demandais si c'était lunique façon d'obtenir des raies de lumières ?


Message édité par kiwithereturn le 10-04-2007 à 13:53:16
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Marsh Posté le 10-04-2007 à 13:55:44    

Enfait les rayons passe suivant les variantions de couleurs entre noir et blanc. Je crois que noir rien ne passe et blanc ca fait un rayon (ou inversement peut importe) et donc a toi de modifier cette map de noir et blanc pr obtenir un autre type de rayon.
Fait des tests avec juste un gros point blanc fait sous Tshop. et fait des reglage, regarde ce qui va pas par ex ..


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Marsh Posté le 10-04-2007 à 14:03:07    

Ok bonne idée.  
Je vais essayé ça ce soir. Ca sera plus binaire et je pourrais voir précisemment ce qui se passe.
 
Sinon j'avais un autre souci concernant la surface de l'eau que je n'ai pas encore commencé.
Je pensais créer, comme pour le sol, une surface avec un noise dynamique et avec un effet réflechissant plus une certaine transparence laissant légèrement passer la couleur du ciel.  
Est-ce que ça vous parait plausible ? Ou il y a t il une methode plus adaptée ?
 
Merci encore.

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Marsh Posté le 11-04-2007 à 09:05:16    

Après plusieurs tests j'ai pu effectivement obtenir des rayons beaucoup plus nette en créant une texture plus binaire noir et blanc.
Cependant après avoir parcouru par mal de photo sous marine il y en a peu qui font ressortir des raies lumineuse en pleine mer.
Je me réoriente donc vers un modèle comme la photo suivante :
http://cyber.chris.free.fr/cible.JPG
 
Pour l'instant j'en suis là :
http://cyber.chris.free.fr/test.jpg
 
Premier problème : la profondeur du brouillard. On a une vue beaucoup trop dégagée alors que sur le modèle si on a 20m de visibilité c'est déjà bien. Je dois donc rapprocher la fin de mon brouillard.  
Pour l'instant les paramètres du brouillard sont :
Début : 0%
Fin : 100%
 
Je pensais qu'en jouant sur ces 2 paramètres j'allais pouvoir obtenir ce que je voulais mais j'arrive à rien.  
 
Quelqu'un aurait il la réponse ?
 
Merci

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