[Maya] Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis

Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis [Maya] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-12-2005 à 11:28:55    

Salut tout le monde :)
 
Je débute avec Maya et je cherche une info bien précise (cf. titre :p)
 
Voilà un screen du modele que je veux modifier....
 
http://img468.imageshack.us/img468/4838/sanstitre32is.jpg
 
... Je voudrais faire tourner la partie sélectionnée (relever la visière du casque en gros) en prenant comme axe de rotation la droite imaginaire qui relie le point que j'ai colorié en vert et l'autre point identique situé de l'autre coté du casque (le casque est parfaitement symétrique). Etant un parfait novice dans l'utilisation de ce logiciel, j'ai du mal à imaginer comment faire, et les divers manuels ou tutorials que j'ai eu sous les yeux ne m'ont pas vraiment apporté de solution (d'ailleurs si quelqu'un a un tutorial à la fois complet et bien résumé, même en anglais, je suis preneur).
 
Merci d'avance, et bonnes fêtes ^^

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Marsh Posté le 23-12-2005 à 11:28:55   

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Marsh Posté le 23-12-2005 à 11:59:15    

Il suffit tout simplement de bouger ton point pivot  :)  
Dans ton cas, je pense qu'il suffit que tu places ton point pivot au centre la ligne imaginaire qui rejoint tes deux points et ça devrait marcher  [:alandon]


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Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:41:23    

Comment je peux faire exactement pour déplacer le point de pivot au centre de cette ligne ? Y a t-il des raccourcis pour faire ça ?
 
Sinon, est-ce qu'il est possible de placer deux pivots de part et d'autre de la visière ?
 
Désolé pour toutes ces questions mais je galère vraiment XD

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Marsh Posté le 23-12-2005 à 13:34:36    

Mettre deux points pivot sur un même objet ne sert à rien et n'est pas possible. Un objet ne peut avoir qu'un seul et unique centre de gravité  :whistle:  
 
Alors pour bouger ton point pivot tu cliques sur la touche "insert" (Ins) de ton clavier et alors ton gnomon devient le point pivot, pour retrouver ton gnomon une fois ta tâche finie, suffit de rappuyer sur la même touche  :bounce:  
 
Si tu veux être sur de bien placer ton point pivot, tu n'as qu'à créer une ligne entre les deux points de ta visière que tu supprimeras par la suite une fois ton point pivot bien placé.  :)  


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Marsh Posté le 23-12-2005 à 15:36:23    

Je pense que j'ai finalement réussi à placer mon pivot correctement, le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la rotation voulue :(. Comment faire pour que les attaches de la visière restent au même endroit et que la visière se relève sur le casque (un peu comme ce qu'on voit en haut à droite de cette page : http://www.frenchyskins.com/) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilthian le 23-12-2005 à 15:36:47
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Marsh Posté le 23-12-2005 à 16:43:21    

Normalement si ton point pivot est bien placé tu devrais obtenir la rotation que tu souhaite, je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas  :??:  
Tu as bien mis ton point pivot au centre de la ligne imaginaire qui relie le centre de tes attaches de la visière ?
Sinon, si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier en MP et je regarderais si le point pivot est bien placé  :)


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Marsh Posté le 01-01-2006 à 22:50:29    

Pense a faire un freeze sur l'objet que tu veut pivoter, si il y a des parent sans que tes objets soient freezé tu risque d'avoir des déformations. Si le freeze ne suffit pas, tu delete l'historique et ensuite tu refreeze et la tu ne devrais plus avoir de pb...
pour la rotation, tu as des moyens de bloquer le sens de rotation de certains objets, par exemple que ta visière ne puisse pas tourner dans des sens incohérents et donc qu'elle ne puisse que se relever et se baisser. Dans le menu de droite, tu choisi l'axe que tu veux et tu fais un clik droit et tu le bloque.

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Marsh Posté le 01-01-2006 à 23:36:28    

Gilthian a écrit :

Je pense que j'ai finalement réussi à placer mon pivot correctement, le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la rotation voulue :(. Comment faire pour que les attaches de la visière restent au même endroit et que la visière se relève sur le casque (un peu comme ce qu'on voit en haut à droite de cette page : http://www.frenchyskins.com/) ?


Le plus simple c'est de modéliser ton casque et ta visière dans deux objets différents, et de bouger le point de pivot de la visière (touche ins donc, puis de nouveau insert pour valider la position).
Le point de pivot ne bougera plus


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