[3D] Chenille d'engin Caterpillar ? - Exemple GIF animé inside-

Chenille d'engin Caterpillar ? - Exemple GIF animé inside- [3D] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-06-2002 à 19:52:13    

Comment feriez-vous pour animer une chenille comme ça (trouvé sur Google) :
 
http://perso.wanadoo.fr/reyan/tracks.gif
 
Sans utiliser de contrainte trajectoire sur un objet unique composé des centaines de patin (à cause des étirements dans les courbes) ?


Message édité par reyan le 06-03-2002 à 20:46:45
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Marsh Posté le 03-06-2002 à 19:52:13   

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Marsh Posté le 03-06-2002 à 20:03:51    

reyan a écrit a écrit :

Comment feriez-vous pour animer une chenille comme ça :
 
http://perso.wanadoo.fr/reyan/tracks.gif
 
Sans utiliser de contrainte trajectoire sur un objet unique composé des centaines de patin (à cause des étirements dans les courbes) ?  




 
Ben si elle est déjà animé, jvois pas ce qu'il faut faire... Dsl
 [:svenka]  [:moua]

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Marsh Posté le 03-06-2002 à 20:48:15    

C'est un exemple, un dessin valant mieux qu'un long discours...

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Marsh Posté le 03-06-2002 à 20:58:47    

ca dépends du logiciel utilisé. Sous bryce, c'est un "path" qui force l'objet ou les objets  à suivre un chemin defini à l'avance, certains logiciels permettent également de faire les réglages des "articulations" entre les objets. Je ne connais presque rien en animation 3d, mais cette anime n'a pas l'air compliqué?

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Marsh Posté le 03-06-2002 à 21:06:26    

gaboriau a écrit a écrit :

ca dépends du logiciel utilisé. Sous bryce, c'est un "path" qui force l'objet ou les objets  à suivre un chemin defini à l'avance, certains logiciels permettent également de faire les réglages des "articulations" entre les objets. Je ne connais presque rien en animation 3d, mais cette anime n'a pas l'air compliqué?  




 
 :ouch: effectivement, t'y connais rien en 3D


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Marsh Posté le 03-06-2002 à 22:03:37    

Bon je finis de le rendu de la video sur une jolie chenille qui tourne 'achement bien....je met le lienrs la video.... et ensuite on parle de finacements, ok ?  :D  
Bon c juste pour te dire que  
-je connais le moyen
-je peux te la donner
-mais j'ai envie de me la peter un peu avant avec ma video, voilà :pt1cable:  [:wouaf]  [:yes papa !!!]


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Marsh Posté le 03-06-2002 à 22:27:42    

tleng a écrit a écrit :

 
 
 :ouch: effectivement, t'y connais rien en 3D  




Attention, je n'ai pas dit que cela ne demandait pas beaucoup de travail, mais si on donne des angles maximum aux articulations et un path pour le mouvement, le reste se fait tout seul non?

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Marsh Posté le 03-06-2002 à 23:06:17    

Hé hé le problème c'est qu'en faisant les patins et en leur donnant des limites en translations et rotation, c'est de la cinématique inverse, à priori faudrait lier le bout dela chaîne à un objet suivant la trajectoire, mais c'est p'têt pas la solution la plus souple ou la plus simple qui existe et je voulais vos avis...

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Marsh Posté le 04-06-2002 à 11:40:00    

Bon :
-tu lance max  :D
-tu fé une box (enfin le patin quoi)
-tu fé un chemin en spline
-tu fé Animation/constrains/path constrain et tu lie le patin à la spline
-tu va dans l'onglet Animation de la command panel, en bas tu coche "follow", "constant velocity" et "loop"-m'tenant tu clone ton patin (tu le bouge avec le "shift" appuyé ça évite de faire "edit/clone/...) en instance
-tu le place un peu derrière le premier, et tu répète l'operation pour que la chaine soit complète.
Et voilà :
 
http://www.mrs-graphics.com/envoi/chenille.avi (divx5.01)


Message édité par ti-ki le 06-04-2002 à 11:40:24

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Marsh Posté le 04-06-2002 à 11:52:42    

Ok, donc pas besoin de faire une chaîne cinématique, c'est plus simple...
 
Au fait, les patins de ton anim, tu les as espacé au pif ou avec l'outil d'espacement (pour avoir le bon nombre sur la chenille) ?

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Marsh Posté le 04-06-2002 à 11:52:42   

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Marsh Posté le 04-06-2002 à 12:25:11    

Placés au pif...j'avais pas le courage de chercher à les espacer correctment....


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Marsh Posté le 04-06-2002 à 12:36:14    

Hé hé, merci de ta soluce en tout cas :)

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Marsh Posté le 04-06-2002 à 17:53:36    

Ti-Ki a écrit a écrit :

Bon :
-tu lance max  :D
-tu fé une box (enfin le patin quoi)
-tu fé un chemin en spline
-tu fé Animation/constrains/path constrain et tu lie le patin à la spline
-tu va dans l'onglet Animation de la command panel, en bas tu coche "follow", "constant velocity" et "loop"-m'tenant tu clone ton patin (tu le bouge avec le "shift" appuyé ça évite de faire "edit/clone/...) en instance
-tu le place un peu derrière le premier, et tu répète l'operation pour que la chaine soit complète.
Et voilà :
 
http://www.mrs-graphics.com/envoi/chenille.avi (divx5.01)  



 
J'me rappelle d'un tutorial là-dessus dans l'aide de 3DS 2.5 :o


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