Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5

Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5 - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-12-2006 à 22:07:38    

Bon voila le but est de poster les images de votre bête de course (même que la carrosserie) créée avec CATIA V5, je sais que 3DSmax est bien placé sur le sujet mais justement pourquoi je pas montrer le boulot fait sur V5.  
Après mes 53/71 pages de lecture du post consacré à V5 "Catia V5 : trucs, astuces, conseils, aide"
 
J'ai trouvé ceci :
 
 
kikiwhisky
http://img101.imageshack.us/img101/8472/kikiwhiskyqc7.jpg
 
 
de Jim011
http://img101.imageshack.us/img101/8129/jim011hk7.png
 
Chouny en cours
http://img217.imageshack.us/img217/9166/tableauface0mkkm4.jpg
 
crayon29 les plus belles réalisations  :)  
http://img217.imageshack.us/img217/358/crayon29da5.jpg
 
http://img217.imageshack.us/img217/1102/super504kj3.jpg
 
Pour ce qui est de la création des mods vous trouverez des bons conseils dans le post nommé ci dessus et notamment à la page 30.
 
Merci donc de bien vouloir poster vos créations et/ou vos questions/remarques concernant auto/moto.


Message édité par yoyovento le 13-12-2006 à 21:32:27
Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 22:07:38   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 14:00:45    

:lol:

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 14:15:44    

bah g pas grand chose à te proposer...sauf une p'tite amélioration d'un p'tit concept à moi...et ma première tuture faite sous catia...voilà pour mes réalisations...
http://img139.imageshack.us/img139/669/concepts12ll6.jpg
 
http://img185.imageshack.us/img185/7816/conceptr9mx5.jpg
 
http://img90.imageshack.us/img90/2379/conceptr12lk2.jpg


Message édité par kikiwhisky le 13-12-2006 à 14:22:06
Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 15:20:14    

Pourquoi pas en effet si les modos ne s'opposent pas à ce sujet, c'est vrai que le topic unique Catia part un peu dans tous les sens et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Au moins celui ci sera dédié à la modélisation (principalement surfacique) de formes complexes et pas seulement pour montrer les réalisations (y'en a pas assez, le topic va vite s'enfoncer dans les abimes du forum).
Le sujet pourrait d'ailleur s'appeller "modélisation d'auto et autres formes complexes sur Catia V5" pour elargir un peu le sujet.
 
Pour la question que tu m'as posée en MP et que j'ai oubliée je voulais te dire de la poster dans le topic Catia plutot que de m'envoyer des MP. Tu n'as qu'à la poster ici, ainsi plusieurs personnes peuvent y répondre et les réponses profitent à tout le monde.
 
Terminapor >  :??:


Message édité par crayon29 le 13-12-2006 à 15:22:11

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 21:30:41    

Sympa tes derniéres réalisations kikiwhisky !
 
En fait je pense que je vais poster une sorte de tuto pour expliquer comment je fais ma carrosserie en cours (carrera GT) afin d'expliquer le plus basiquement possible le fonctionnement des blueprints, courbes combinées, surfaces remplis...

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 21:31:30    

Je réserve 3 posts pour éviter d'éparpiller les infos partout dans le topic. J'espére que vous ne m'en voulait pas lol :
 
1. Choisir son objet de travail, le mien sera une voiture mais vous pouvez choisir un autre projet
2. Allez sur http://www.the-blueprints.com/ et chercher vos images de base.
    Conseil : il vaut mieux prendre un modéle avec 3-4 vues pour pouvoir bien s'appuyer dessus aprés
    Voici mon cas :
http://img367.imageshack.us/img367/7051/porschecarreragt2op4.gif
3. Découper cette image par vue.
    Conseil : Découper au plus proche de la carrosserie.
4. Insérer les images dans catia pour cela il faut :  
      4.1. Créer un bloc de la taille de l'objet dans Part design (démarrer/Conception mécanique)
          Conseil : faite une extrusion de chaque coté du repére pour la symétrie
          Voici mon cas :
http://img268.imageshack.us/img268/5089/sanstitreaq7.jpg
      4.2. Créer un product en insérant la pièce que vous venez de dessiner
      4.3. Ouvrir le module Sketch tracer (Démarrer/forme) pour insérer les images découpées
      4.4. Choisir l'affichage rendu réaliste avec texture (cylindre dans la barre en bas)
      4.5. Cliquer sur les plans du repére puis sur l'icone "créer une nouvelle esquisse immersive"
      4.6. Choisir l'image pour chaque plan, positionnez la et dimensionnez la grâce avec votre bloc que vous avez créé plutôt
          Voici mon cas :
http://img268.imageshack.us/img268/2299/sanstitrehk0.jpg
          Conseil : placez l'image de coté sur le plan médian du bloc
          Pour déplacer l'image sur l'axe perpendiculaire à l'image, sortir de la fonction et cliquez sur l'image des flêches aux 4 coins apparaissent ce qui permet de la translater.
 
Vous avez maintenant une base pour pouvoir commencer la modélisation 3D à proprement dite
 
5. Voici maintenant le coup des courbes combinées
      5.1. on dessine la premiére courbe sur le plan de la vue de dessus
          Voici mon cas :
http://img161.imageshack.us/img161/8973/sanstitrewg6.jpg
          [i]Conseil : aller dans le demarrer/forme/automotiv class A pour activer la symétrie[i]
      5.2. on dessine la seconde courbe dans le plan de la vue de cote
          Voici mon cas :
http://img161.imageshack.us/img161/6751/sanstitrelu6.jpg
      5.3. on combine les courbes avec l'icone qui est souvent cachée sous projection
          Voici mon cas :
http://img290.imageshack.us/img290/7199/sanstitregs9.jpg
 
6. Est venu le temps du remplissage avec l'icone remplissage (originale non):
          Voici mon cas :
http://img290.imageshack.us/img290/710/sanstitrejc1.jpg
 
Fort de ce résultat vous pouvez attaquer d'autres piéces mais moi j'ai un petit probléme je le poste tout de suite à la fin du forum


Message édité par yoyovento le 20-12-2006 à 19:36:22
Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 21:31:37    

réservé merci

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 21:41:48    

un dernier  
merci

Reply

Marsh Posté le 14-12-2006 à 17:34:17    

euh?
 
c'est quoi l'utilité de ton flood là ?  :sweat:  :??:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 07:48:34    

C'est pour pouvoir laisser mes maj de tuto en premiére page et éviter de parcourir tout le post pour découvrir les infos une à une.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 07:48:34   

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 08:46:56    

tu as déjà commencer ta porsche?
Pour ma part je doit faire un Z4 coupé...mais pas trop le temps en ce momment...
Je m'y mettrais après les fetes...pendant les longues soirées d'hiver!
 
Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée ton topic! j'espère qu'il ne dérivera pas de trop...
Et pis encore chapeau bas à crayon pour tes réalisations!!

Reply

Marsh Posté le 16-12-2006 à 19:36:39    

Oui elle est commencé et je vais essayer de poster réguliérement pour expliquer ca.
Sinon je suis d'accord avec toi concernant crayon29 mais faut pas trop lui dire lol c'est notre maitre (pour l'instant :-)).
N'hésite pas à poster ton mod mais si ce n'est que en cours.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2006 à 16:45:14    

Un petit up pour la mise à jour

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 19:39:00    

Bon voici mon probléme j'ai fait pareil que pour le capot mais ici appliquer au pare brise, voici mon résultat :
 
http://img158.imageshack.us/img158/7229/sanstitregp2.jpg
 
je n'arrive pas à faire passer la surface de facon plus simple  :cry:  
 
Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 06:14:32    

La fonction remplissage c'est tout sauf précis, surtout sans tangente, je ne l'utilise que pour remplir des reseaux de courbes presque plans ou boucher des trous lorsque j'ai autour des surfaces de tangence qui permettront de maitriser le remplissage.

 

-Tu peux tenter d'ajouter une tangence sur la courbe qui se situe sur l'axe de symétrie en extrudant cette droite suivant l'axe Y et en la mettant comme tangente de la courbe dans la fonction remplissage (ensuite tu caches l'extrusion). Je crois pas que ça suffira à avoir une belle surface mais lorsque tu fera la symetrie de ton demi pare brise , les 2 parties seront tangentes.

 

-Toujours avec remplissage, tu peux diviser en 2/3 remplissages en faisant des sections verticales supplementaires. Enuite tu commence par faire le remplissage près de l'axe de symetrie qui sera presque une surface plane, en utilisant la manip ci dessus pour assurer ta tangence. Puis tu fais le remplissage suivant avec une tangence par rapport à la précédente et ainsi de suite.
 
-Tu peux passer par un surface multi-sections avec comme sections le profil central du pare brise et le profil exterieur et comme courbes guides les courbes supérieures et inférieurs du pare brise. Il faudra peut etre que tu rajoute une section ou une courbe guide pour bien maitrise ta surface. Il faudra peut etre aussi que tu enlève les rayons qu'il y a à l'exterieur de ton pare brise et les refaire une fois que tu auras ta surface.


Message édité par crayon29 le 21-12-2006 à 06:15:05

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 09:59:20    

Ok c'est avec la troisième méthode que j'ai déjà fait mon modèle sur IDEAS
 
http://img205.imageshack.us/img205/5789/sanstitreri1ob8.jpg
 
La première méthode est celle que j'ai utilisé en fait en ajoutant une tangence à ma courbe du centre.
La seconde me parait pas mal mais elle ne fait pas des facettes ?
 
Je croyais que c'était plus facile sut Catia mais apparemment ça va être aussi long. Pas grave.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2007 à 22:15:05    

Je relance ce topic car j'aimerais faire une modélisation de voiture sous catia mais je n'arrive pas à faire ce que les photos montre plus haut. J'arrive à faire un capot tout au plus. Si quelqu'un sait merci de m'aider.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2007 à 22:25:44    

Bonsoir,  C'est vrai que la combinaison de courbe n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, il faut souvent utiliser les 3 méthodes citées plus haut en fonction de la surface à créer. par exemple pour une vitre, moi je te conseillerai de faire une premiére surface à partir d'une esquisse qui suit un guide puis d'ajouter une découpe...
Si tu peux, postes des images ca peut être pratique pour voir ton problème.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2007 à 12:39:14    

Donc je vais expliquer le problème : je voulais faire une BMW . J'ai vu sur internet que sur un autre logiciel avec seulement 3 vues on pouvait faire ce genre de chose en esquissant le contour de l'image. C'est donc ce que j'ai fait sous catia voilà ce que j'obtiens :
 
http://img403.imageshack.us/img403/2531/generaloi9.jpg
 
 
Lorsque je lance la commande "Combinaison de courbes" j'obtiens ceci en décochant "solution la plus proche" :
 
http://img117.imageshack.us/img117/2660/resultatyx9.jpg
 
 
Si je ne décoche pas solution la plus proche j'obtiens un trait qui n'a rien à voir.
 
http://img117.imageshack.us/img117/1935/combinaisonsolutionnh0.jpg
 
Voilà j'ai aussi essayer de faire juste un capot et audn je fais "remplissage" ça me fait une espece de forme tres bizarre du genre fonction à 2 variables avec des pics et des trous à certains endroits.
Donc si vous pouvez m'aider pour faire la voiture ou si vous connaissez un site parlant d'un tutorial sur le skectch tracer et le generative shape design merci de m'en informer.


Message édité par Next641 le 03-09-2007 à 13:08:51
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Marsh Posté le 03-09-2007 à 18:35:05    

ah ok je comprend en fait les éléments il faut les faire un par un, c'est pas une combinaison de toutes les courbes qui est possible.
Pour le capot seul essaie de changer tes points de départs et d'arrivés ca pourrait d'aider.


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http://www.vectra-c-gts.com/
Reply

Marsh Posté le 03-09-2007 à 19:45:36    

Si j'ai bien compris pour realiser ta porsche toi tu as fait chaque piece les unes apres les autres ?
J'aimerais arriver à un resultat comme ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3071_1.htm

Reply

Marsh Posté le 03-09-2007 à 20:20:24    

Oui c'est ca c'est fait un par un.
Tu peux difficilement comparer un logiciel de CAO comme Catia et un logiciel tels de 3DSmax mais avec pas mal de travail on peut atteindre un niveau correct de modélisation de surface complexe. L'avantage de CATIA c'est qu'on peut s'appuyer facilement sur les formes précédentes, l'inconvénient c'est qu'il faut pas mal bidouiller pour avoir ce que l'on veut.
De toute facon il faut savoir que le plus dur c'est de faire des formes simples (et c'est pas une blague), plus ta surface sera simple plus elle aura un bel aspect.
Sinon la BM de flam00 c'est vrai qu'elle est magnifique.
 
Je te conseille de commencer par des formes assez plate comme une porte ou une vitre de conducteur.
Si tu utilise la combinaison de courbe pense aussi à rallonger (même de beaucoup) une de tes courbes pour éviter de perdre trop quand tu vas combiner la premiére avec la seconde et la seconde avec la troisiéme.
 
Voila tiens nous au courant.


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http://www.vectra-c-gts.com/
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Marsh Posté le 04-09-2007 à 09:17:07    

Salut,
 
C clair que pour faire une voiture sur V5... c pas comme c4d ou 3ds max...au passage...je m'y met doucement...voir très doucement mais la phylosophie n'est pas la meme.
Commence par le capot le hayon, les vitre le toit...tu aura des surfaces d'appui et ainsi tu pourra avoir de belle surfaces tangentes pour réaliser les ailes, montants de portières..
Evidement tu doit t farcir charque elements un par un...
Sur ceux...bon courage et n'hésite pas à nous montrer tes avancés...
Si tu as besoin de quelques conseils...n'hésite pas...
 
PS: Tes courbes de bases sur tes 3 plans...ne sont pas assez lissé...tu vas manquer de détails pour la suite.Je serais toi, je m'appliquerai un poil plus sur tes esquisses..c un tit conseil, ce sera plus simple après. ;)

Reply

Marsh Posté le 04-09-2007 à 20:35:29    

Suite à vos conseils j'ai donc essayé de restreindre les créations. J'ai donc choisi de commence par un capot de Audi allroad. J'ai esquissé que la moitié pour ensuite faire une symétrie mais j'ai encore un problème et je n'ai pas trouvé la réponse pour le moment. En effet lorsque je combine catia me dit qu'il reste encore x mm entre les points et donc ça bug :
 
http://img47.imageshack.us/img47/8747/problemezi6.jpg
 
J'ai donc essayé de faire une analyse de chaque esquisse. Mais chaque esquisse sont conformes : contours tous fermés.
 
Voilà donc la forme que j'obtiens :
 
http://img502.imageshack.us/img502/9261/resultatyu7.jpg
 
Voilà si vous avez un tuyau ....
 

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:21:30    

En théorie, sur le plan yz, tu as 2 esquisse:
 
1 pour le milieu du capot et 1 qui représente la jonction entre le capot et l'aile...
Tu travaille avec des blueprints?

Message cité 1 fois
Message édité par kikiwhisky le 05-09-2007 à 12:25:09
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:27:43    

kikiwhisky a écrit :

En théorie, sur le plan yz, tu as 2 esquisse:
 
1 pour le milieu du capot et 1 qui représente la jonction entre le capot et l'aile...
Tu travaille avec des blueprints?


 
Sinon pou ton exemple ...extrude ton esquisse du plan yz...puis projette l'autre esquisse dessus...decoupe...et hop c fini

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:35:24    

oui moi j'extruderai de la vue du coté (yz ?) puis je ferai une découpe par la vue du dessus par une intersection, puis aprés tu ajuste grâce à ta vue de face.


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Marsh Posté le 06-09-2007 à 14:10:16    

Avec vos conseils j'ai donc extrudé une esquisse puis une autre et et enfin j'ai défini une intersection ça m'a donné ce que je cherchais. Je n'avais plus qu'à découper les partie que je ne voulais pas. Tout se passe bien sauf une partie que je n'arrive pas à découper il me dit que il n'y a pas de solution. Bref en bidouillant et en cachant cette partie j'obtiens effectivement le capot mais bon il reste une partie indésirable donc...
 
http://img264.imageshack.us/img264/8239/nouveauimagebitmapea2.jpg
 
Voilà evidemment les aretes sont vives car ce sont des essais donc je ne m'applique pas forcément pour les esquisses.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 14:23:56    

ok...si tu continue avec ce principe, et avec plus d'esquisse(ton capot est plat apparement), en combinant aussi avec le lissage et le remplissage...tu devrais devenir un vrai pro!! :)  
Par contre n'hésite pas à faire tes esquisse plus grande afin d'otenir des surfaces prolongé, que tu découpera par la suite...ce sera plus propre! ;)  

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 17:25:30    

Super, ca avance pas mal...courage


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Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:43:59    

t'as avancé sur ton projet BM ?


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Marsh Posté le 10-09-2007 à 10:19:56    

pour la bm...pas encore taffé dessus...je vais m'y mettre doucement mais surementen.je voulais la faire sur 3ds pour apprendre avec le tutorial de drake 83...mais faut attendre qu'il le continu...
Donc je vais peut etre quand meme la faire sous solidworks ou catia
A vrai dire g un poil dans la main pour la conception en ce moment... :)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 19:46:02    

Des news Next641 ?
T'as avancé ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 19:15:17    

4.2. Créer un product en insérant la pièce que vous venez de dessiner
 
bonjour je suis en bts cpi et nouveau sur le forum, pouvez vous m'eclairer en ce qui concerne l'étape 4.2 svp je ne vois pas du tout ou je doit allez ???  :??:

Reply

Marsh Posté le 12-10-2007 à 08:31:06    

Salut a tous, félicitation pour votre forum. Voila, c'est par rapport au probleme de Yoyovento. Dans Catia, module free style, ya les courbes 3D, bon je me débrouille sur Catia  mais je découvre ce module, je vous enverrais screens et explications plus tard, néanmoins c'est sur là qu'il faut regarder

Reply

Marsh Posté le 12-10-2007 à 18:12:30    

excellent on attend ton post avec impatience


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Marsh Posté le 05-11-2007 à 22:32:09    

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum bien que cela fasse pas mal de temps que je traine dessus.
J'aidepuis quelques temps un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré les nombreuses pistes que j'ai pu trouver au fil de ces pages.
 
Dans le but de modéliser une carrosserie de voiture (pas très inovant mais imposé pour mes cours...) je cherche à définir des courbes 3D du modu module  FREE STYLE à partir de blueprints. Lorsque j'intègre les blueprints sur catia grace à SKETCH TRACER, je n'arrive pas à utiliser convenablement les courbes 3D, à chaque fois que je clique pour ajouter un point, ca me selectionne le blueprint de fond.  
Selon vous, aurais je mal configuré quelque chose ou fais un truc de travers ou est ce que c'est tout simplement pas possible par cette méthode?
 
J'ai vu par ailleurs que certains prossèdent d'une autre manière, ils plaquent les blueprint sur des surfacesplanes (une doite sur une esquisse puis extrision), ils appliquent ensuite un matériau composé d'une vue de leur blueprint dessus. Le problème est que je n'arrive pas à creer un matériaux à partir d'une image. Est ce possible relativement simplement?
 
Une réponse à une de ces deux questions, ou une piste serai vraimetn la bienvenue, j'en peut plus de tourner en rond.
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:28:24    

As tu regardé les points 4 et 5 au début du topic, est ce ce que tu fais?
Regarde bien l'arborescence à gauche...
 
Sinon la technique de surface avec image intégrée je n'ai jamais réussi à l'utiliser et je trouve la solution précédente plus souple...
 
Poste des photos pour montrer ce que tu veux dire
 
bon courage et lache pas


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Marsh Posté le 08-11-2007 à 14:08:06    

Je crois avoir fait comme indiqué plus haut, j'ai fait un pavé su lequel je me suis appuyé pour poser les vues de mon blueprint.
J'ai ensuite  masqué le pavé.
En passant sous le module free style je tente d'utiliser la fonction courbe 3D mais la mes courbes sont bloquées dans le plan XY, impossible de les bouger dans l'espace. Si vraiment je n'arrive pas à avancer comme ca, je ferais mes courbes par intersection d'esquisses mais j'ai peur que ce soit très long selon cette méthode et pas toujours très maniable.
 
J'ai prévu des images mais je dois etre un peu couillon, je n'arrive pas à les mettre dans mon post...
Dites moi comment faire et je pourrais vous montrer plus explicitement mon problème.  
 
Merci d'avance  

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 18:31:38    

c'est axactement ca, dessine chaque courbe en 2D dans chaque plan (surface) puis fait combinaison de courbes pour obtenir une courbe résultante en 3d ;-)
Sinon pour les photos poste les en insérant le lien aprés avoir mis tes photos sur http://load.imageshack.us
envoie moi un MP si tu n'y parviens pas.


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Marsh Posté le    

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