[Blender] Cherche un bon du tuto sur la modélisation d'une voiture.

Cherche un bon du tuto sur la modélisation d'une voiture. [Blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-08-2009 à 16:20:32    

Salut à tous, appres avoir chercher sur le net pendant 2 jour je ne trouve toujours pas de bon tuto qui m'expliquerer comment modéliser une voiture de A a Z du découpage d'un blueprint au rendu.  
 
J'ai trouvé celui-ci :  http://svanteux.free.fr/tuto_html/ [...] 20500.html
Mais je ne comprend pas tout... c'est pas très bien expliquer  :fou:  
 
Aurriez vous un bon tuto sur la modélisation d'une voiture sur blender ???  
 
Merci


Message édité par Bryce974 le 03-08-2009 à 16:21:22
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Marsh Posté le 03-08-2009 à 16:20:32   

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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:28:05    

... tu as fais le tutoriels complet du site du zero sur Blender, comme je te l'avais suggéré ?


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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:28:33    

oui

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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:35:13    

tu pêches où dans le tutoriel de la voiture ?


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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:38:53    

Ba j'ai du mal à bien proportionné les blueprint. J'ai du augmenter la taille de la vue Coté à size : 12 pour que celui-ci rentre dans le cube mais comme les blueprints doivent être de même taille sa pose probleme pour creer le contour de roue et le reste... De plus le tuto est mal expliquer il ne dit pas comment couper le blueprint, j'ai pas reussi à faire comme lui.  :sweat:  
 
Mon résultat : http://img7.hostingpics.net/pics/8 [...] itre_2.jpg
 
Mais La vue de coté à une taille de "size: 12" alors que les reste des blueprint sont en "size: 5" ils ne sont pas proportionnel.


Message édité par Bryce974 le 03-08-2009 à 17:42:03
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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:43:24    

Oui, c'est vrai qu'il montre plus le principe que la technique...
Je te suggère ce tuto :
http://blenderclan.tuxfamily.org/h [...] .php?id=91
Ça n'a rien à voir avec une voiture, je sais ! Cependant, il t'apprendra le principe de la modélisation... si tu le suis bien avec patience, tu pourra revenir sur celui de la voiture plus tard, juste en regardant les images ;)...
Ça ne t'apprendra pas à decouper le gabarit, mais ça viendra tout seul ça...


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Marsh Posté le 03-08-2009 à 17:45:53    

Ok je vais suivre ton tuto... je tiendrait au courant ;) A+  
 
En tout cas merci ;)

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Marsh Posté le 04-08-2009 à 09:56:00    

Salut, je bloque sur ton tuto :s  
 
J'ai reussi à faire le profil :
http://img7.hostingpics.net/pics/218423refdef.jpg
 
http://img7.hostingpics.net/pics/6 [...] itre_1.jpg
 
Mais comment pour celui de face comment il fait pour que se sois exactement pareil que sur celui de profil Oo ??? Aparement lui quand il faisait celui de profil les trait s'afficher egalement sur la vue de face mais moi non...


Message édité par Bryce974 le 04-08-2009 à 10:03:22
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Marsh Posté le 04-08-2009 à 11:03:51    

Bah, il faut te mettre toi même en vue de face... Afin de bouger les points sur l'axe X...
Il faut bien que tu conceptualise l'espace 3D, dans le tuto, il alterne la vue de profil, et la vue de face, et bosse par dessus la photo correspondante...


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Marsh Posté le 04-08-2009 à 11:37:16    

C'est ce que j'ai fait mais voila se que sa me donne :  
http://img7.hostingpics.net/pics/4 [...] itre_3.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/323697dg.jpg
 
PS: apparement il faut que j'utilise Bezier Curve c'est cho à manier se truc là XD  
 
Merci

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Marsh Posté le 04-08-2009 à 11:37:16   

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Marsh Posté le 04-08-2009 à 11:40:13    

Lien mort...


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Marsh Posté le 04-08-2009 à 11:53:45    

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Marsh Posté le 04-08-2009 à 12:01:43    

non mais la, au lieu de modifier la même spline t'en a refait une autre :o


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Marsh Posté le 06-08-2009 à 11:22:45    

Salut, j'ai refait les sélections avec le Bézier :  
Vue de profil (numpad 3) :  
http://img7.hostingpics.net/pics/477838Profil2D.jpg
Vue de face (numpad 1) :  
http://img7.hostingpics.net/pics/995471face2D.jpg
 
Et le résultat :  
http://img7.hostingpics.net/pics/8760383D.jpg
 
Maintenant je les ais de profil et de face mais en séparé. J'ai essayer de mettre la face sur le profil mais sa colle pas.  
 
Merci

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Marsh Posté le 06-08-2009 à 11:35:47    

Nan mais t'as pas compris le truc, les splines qu'on voit en face et celle de profil sont sensé être les mêmes...
 
supprime tout et refait, en travaillant sur les 2 vues la même spline (tu devra alterner souvent)...
Pour que les spline de profil puisse epouser la vue de face, tu doit tout décalé sur l'axe X (si tu commence les trait de la vue de profil)
(si tu commence de la vue de face, c'est sur Y que tu devras déplacer les points pour correspondre au profil...)
C'est une affaire de logique... C'est pour ça qu'il faut que tu te repère avant tout, je te conseil d'afficher plusieurs vues en même temps pour travailler...


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Marsh Posté le 06-08-2009 à 11:55:55    

Je coupe en 2 l'image et je split ma fenetre 3D en 2 (1 de face et 1 de Coté) et j'y mais mes 2 images ??  
 
Et je spline le blueprint avec le bézier ?

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Marsh Posté le 06-08-2009 à 11:58:58    

c'est une solution, tu n'es pas obligé de couper l'image, mais c'est sure ça sera mieux...


Message édité par abais le 06-08-2009 à 11:59:45

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 00:14:09    

salut, pourquoi n'utilise tu pas des plan dans le blueprints et coller (UV Mapping) ça sear beaucoup mieux et tres facile pour la modélisation

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:50:42    

Salut digital design j'ai fait se que tu m'a dit : faire un UV Mapping. J'ai suivi ce tuto : http://www.blender.org/development [...] nwrapping/
 
J'ai créer ma box au dimensions du blueprint :  
http://img7.hostingpics.net/pics/235972Box.jpg
 
J'ai ensuite sélectionné la box (A) et fait CTRL+E et Mark Seam. J'ai ré-sélectionné les points qui ne devait pas être sélectionné par Mark Seam (comme sur le cube du tuto) et j'ai fait CTRL+E et Clear Seam pour les supprimé.  
 
J'ai ensuite ré-sélectionné la box (A) et fait un Unwrap (U) et voici le résultat dans la fenêtre UV :  
http://img7.hostingpics.net/pics/18257UV_Map.jpg
 
Maintenant y'a un truc que je comprend pas, toute les faces de la fenêtre UV sont identiques, or, les faces cotés est haut de ma box sont plus grandes que les faces avant est arrière. Ma box serait plutôt un rectangle alors que sur la fenêtre UV c'est un patron d'un cube. Oo    
 
Ensuite, quel est le procédé pour mettre mes blueprints sur ces faces ??? faut-il que j'enregistre l'UV face et que je mette mes blueprints sur celui-ci avec photoshop ou the gimp ??  
 
Merci ;)

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 14:01:59    

slt, je te conseil de ne pas utiliser une box, tu crée un plan add-mesh-plan pour le haut le coté et l'avant de la voiture, et quand le moment arrivera tu crée celui de l'ariere, c'est qu'une box je modélise beaucoup de voiture de puis 3 ans, c'est une méthode tres facile.
qu'elle voiture tu va modéliser ? et sais tu par ou commencer ?

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 15:02:03    

Salut, comme ce ci ??? :  
http://img7.hostingpics.net/pics/8 [...] itre_1.jpg  
 
Maintenant quelle est le procédé pour collé mais blueprint (séparer) sur les faces ??


Message édité par Bryce974 le 10-08-2009 à 15:02:22
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Marsh Posté le 10-08-2009 à 17:30:09    

J'ai essayer en texture mais je n'y arrive pas sa ne s'affiche pas sur ma face du cube. Pourait-on m'expliquer point par point comment affiché mes blueprints sur chaque faces de mon cubes ??

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 19:59:06    

slt, chaque plan doit être séparer de l'autre en tous 4 plans, sélectionne le plan de haut entre en édit mode appuie sur U unwarp ouvre image UV mapping , image open tu mais ta vu de haut puis tu revien dans edit mode et tu sélectionne le mode texturing  
sa serai mieux si on echange nos msn en pv  

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 20:47:22    

Pou un bon tuto de mod de voiture sous blender, il y a celui là qui est un incontournable pour les débutants :  
 
http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=mod

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Marsh Posté le    

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