Blender 's Gate -+- Version 2.4 dispo !

Blender 's Gate -+- Version 2.4 dispo ! - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:31:12    

BLENDER le logiciel qu'il est bien
Dans le topic qu'il est pas unik et kilesmisa jour
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La version 2.4 est dispo !
Nouveautée :
 
# IK (on anime les bras par la main, et les jambes par les pieds),
# IK arborescente (on peut animer tout le corps en tirant un orteil),
# FK (on anime les bras par l'épaule, et les jambes par le bassin) ,
# limites de rotations (rend l'IK utilisable),
# enveloppes de déformation,
# ghosting (visualisation simultanée de plusieurs frames),
# morphing (animation par formes de références ),
# Driven keys (permet de lier n'importe quel paramètre d'animation à un autre grâce à une formule),
# Beziers bones (armatures souples),
# Striding (ajustement automatique des cycles de marches)
 
et les traditionnelles corrections de bug
 
 
Mise a jour : Un tutorial genial sur l'apprentissage de blender (noob to pro) :
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro
 
 
Bonjour ! Si je crée ce sujet c'est parce que je suis passionné de ce logiciel que je ne maitrise pas. Si je suis aussi accroché a lui c'est par cet exploit de la commauté libre qui a réussi a rassembler tout les fonds nécéssaire pour liberer les sources. 100 000 euros ! QUellle somme !  
 
Et voila ce logiciel qui a des possibilitées qui, malgré son interface, rivalise avec les plus grand (et plus cher) est libre et possède une communauté dans l'infographisme 3D qui ne fait que le faire evoluer (? francèse ?) (dont d'aillieurs l'interface).
 
Voila et comme j'aime vraiment ce concept et que j'aimerai apprendre a m'en servir je creer un petit sujet sur les sites et les réponse sur le forum pour aider ceux qui arreverai du mieux possible.
 
Qu'est ce que blender : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender !
L'article Wikipedia (l'encyclopedie libre)
 
 
" blender.free.fr Site des utilisateurs francophones de blender
 http://blender.free.fr/" - Simogeo
 
 
Nouvelle VERSION : 2.35
 
Nouveauté :
La liste des nouveautés :
- undo : enfin une véritable fonction annuler, LA fonction qui manquait cruellement à Blender ;
- outliner : un outil montrant les différents objets de la scène sous forme hiérarchisée ;
- déformation des objets par l'utilisation de courbes ;
- retour du moteur de jeu temps réel ;
- amélioration de l'API de scriptage Python ;
- améliorations de l'interface : maintenant plus rapide et plus légère ;
- améliorations dans le moteur de rendu originel de Blender ;
- et bien d'autres...
 
 
ON ZE WEB
Français
 
 
 
http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/index.htm
Tutorial ! super bien à mon gout pour commencer
 
http://www.elysiun.com/
Forum d'aide
 
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
Un site bien avec un bon didacticiel (complet en tout cas)
 
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3
Didactiels et autre, mais le site est un peu sur les ancienne version il me semble (pre-libre)
 
http://www.linuxfocus.org/Francais [...] e305.shtml
Linuxfocus sort son tutorial, et plein d'article annexe  
Comme on voit sur la date ca date de plus de 6 mois mais ca a l'air toujorus d'actualité
 
http://perso.club-internet.fr/ftoussin/blender/pages/
l'ancien site de blendercafé (sous linuxgraphic), ca peut toujours aider
 
http://www.presence-pc.com/articlev3.php?article=101
Encore des tutorial mais pour les plus avancé me semble t'il
 
 
http://www.bourzeix.com/blender/faq/faq.html
Une foire au question au niveau intermédiaire - expert
 
http://www.labri.fr/Perso/~parisy/blender/
Un super site ,  tres interressant avec plein de ressource (manuel faq etc..)
 
http://www.allegetice.lautre.net/a [...] _article=4
des mots sur blender et plus encore !
 
Image rendu avec blender
http://www.cgtalk.com/showthread.p [...] nextoldest
http://www.bourzeix.com/blender.php3
http://membres.lycos.fr/blender3d/
http://www.3dvf.com/modules/galeri [...] 9&p=&t=&c=
 
Voila , je vais m'arrter la pour l'instant.
Je sais que surement les expert vont prendre ce sujet de haut, voir le traiter de dérisoire mais c'est ma façon a moi d'exprimer ma profonde admiration envers ce logiciels.
 
Si vous avez des commentaire a mettre , n'hésitez pas : raconter vos experience, mettre les liens de vos creation ou de didactitiels etc !!  
 
 
FredericK


Message édité par dr-freuderick le 24-12-2005 à 09:41:59
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:31:12   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:33:07    

oui c'est bien mais édite ton titre avec les trucs tout moche là :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:35:26    

C'est un titre provisoire ;) mais ok !
 

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:45:23    

perso je tourne sous linux et cherche un bon modeler, j'ai essayer blender et question prise en main rapide j'ai déjà vue mieux.
Mais bon, vu ca maturité, j'en demande peut être un peu trop :P.


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«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 14:48:41    

Moi j'ai donc comme dit la 2.32 sous debian et je trouve que par rapport a a l 2.00 c un pas de géant dans l'interface. Faut passer du temps apparement pour maitriser ... mais bon 3Dmax n'est pas non plus extrêment simple a utiliser :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 15:01:22    

non mais comparer à light wave :siffle:
la tu ma donner envie de m'y remettre j'ai du mal a naviguer dans le monde :/
appart avec le pavé numéric :/


Message édité par ffluff le 16-02-2004 à 15:24:50

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 15:57:12    

Tu as appris ou a te servir de Blender ?
 
Il y en a beaucoup ici qui maitrise ce log ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:24:52    

Citation :

d'exprimer ma profonde admiration envers ce logiciels


 
J'ai du mal à comprendre ça. Attention je prends pas du tout de haut ton topic mais un soft 3d c'est juste un outil. Je comprends pas comment on peut être en admiration devant un soft  :??:  Tu fais de la 3d, pourquoi ne pas utiliser un soft qui a fait ses preuves et qui te donne tout ce dont tu peux avoir besoin et même plus.  
La 3d c'est déjà assez compexe comme ça sans devoir bricoler avec un soft pas fini. Enfin c'est mon avis et puis si tu veux bosser dans ce domaine ça fera mieux sur ton CV si c'est marqué Maya, Softimage ou Max que Blender.
 
Juste mon avis mais t'en fais ce que tu veux  :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:36:48    


 
Tout le monde n'est pas dans la mentalité windowsiennes je télécharge et je crack.
Sous linux (et la c'est mon expérience qui parle), je trouve que la mentalité est plus «saine» Certe y a des logiciels payant, mais si on trouve un logiciel gratuit et libre, on préfère.
 
Certe ce logiciel n'est pas fini, mais si on envoye un mail au sujet d'un bug ou d'une fonctionnalité, on est écouté.
 
Ok ce logiciel ne fais pas partie des «grands logiciel» mais la technique est universelle, si tu sais te servir de blender et que ton boulot est trés jolie, bah tu prends un manuel pour maya et zou ce que t'as fais sous blender tu le referas sous maya (ou autre).
 
Deux personnes se pointent dans une boite (à talent équivalent):
P1: Moi je bosse que sous maya (ché plus le prix mais tres cher)
P2: Moi je bosse que sous blender (0?)
hum le choix vas être dur ...
 
@ dr-freuderick: non j'essaye de comprendre l'interface mais vu mon niveau j'ai pas mal de mal.
 
PS: "mentalité windowsiennes je télécharge et je crack" jeconstate que la majorité des «pirates informatiques» utilisent windows.


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«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
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Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:44:11    

Citation :

J'ai du mal à comprendre ça. Attention je prends pas du tout de haut ton topic mais un soft 3d c'est juste un outil


 
C'est tres simple, des millions de gens ont donné un peu d'argent pour que ce logiciel appartienne au domaine public et que donc qu'il puisse être utilisé partout en tout et par tous , que tout le monde puisse en faire un logiciel standard et hyperfonctionnel.
 
Je trouve qu'un tel geste merite d'être retenu et je trouve ca formidable que des gens ai payé pour avoir un logiciel payant pour sa liberté. C'est une preuve que la comunauté opensource ou pas a un poid plus important qu'une succession de mail et de forum d'aide mais une communauté qui a des pouvoirs de masse. Tout simplement.
 
Personnellement je veux pas pas travailler dans ce domaine (enfin je veux faire de l'audiovisuel donc peut être...) et je trouve ca génial. Je suis tres fan du libre c'est peut être pour ca (j'adore le principe de l'ogg ou du format Sxw pour le texte et le xml), et de voir qu'on a rassembler en moins d'un moi il me semble 100 000 euros pour la liberation du code pour la partager entre tous , ben je trouve ca géniale
 
 
Pour ce qui est de la piraterie, depuis que je suis sous linux je n'ai plus un seul logiciel piraté.


Message édité par dr-freuderick le 16-02-2004 à 16:47:17
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:44:11   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:55:10    

Hmmm ok je comprends. Perso j'ai pas du tout cette mentalité linuxienne alors c'est pour ça que je voyais pas trop l'interêt. Enfin, si c'est votre truc c'est super, moi ça ne m'interesse pas de tester un soft et d'envoyer des mails aux devs pour qu'ils corrigent tel ou tel truc.
Ok environnement windows c'est p'têtre classique mais ça fonctionne bien et sans prise de tête.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:59:07    

oui c'est certain sinon il serai pas aussi célèbre, et puis blender  c'est sous windows

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:15:34    

dr-freuderick a écrit :

oui c'est certain sinon il serai pas aussi célèbre, et puis blender  c'est sous windows


 
han :ouch:
 
Tu aurais dit "ça existe aussi sous Windows", d'accord, m'enfin là quand même...


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Ex-fumeur en quête d'identité.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:18:09    

OUi pardon ca existe aussi sous windows !!!  
 
Mille escuse ! Ca fait longtemps que je suis pas sous windows alors j'ai du mal a bien parler du truc :) :) :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:19:35    

dr-freuderick a écrit :

OUi pardon ca existe aussi sous windows !!!  
 
Mille escuse ! Ca fait longtemps que je suis pas sous windows alors j'ai du mal a bien parler du truc :) :) :)


 
:jap:


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Ex-fumeur en quête d'identité.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:50:22    

Pour information de ceux qui connaisse pas blender existe pour
 
- Windows toute version
- Linux PC ou PPC  
- FreeBsd
- MacOS x
- NetBSD
- Solaris
- Irix (?)
 
Il a servit a faire de grand film dont Titanic il me semble et plusieurs film de pixar qui sont bien connu aussi si on pourrais retrouver les titres :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 19:30:47    

dr-freuderick a écrit :

Pour information de ceux qui connaisse pas blender existe pour
 
- Windows toute version
- Linux PC ou PPC  
- FreeBsd
- MacOS x
- NetBSD
- Solaris
- Irix (?)
 
Il a servit a faire de grand film dont Titanic il me semble et plusieurs film de pixar qui sont bien connu aussi si on pourrais retrouver les titres :)


Ce que tu dis là m'intéresse, car je me suis un peu attardé sur Blender et, même dans les galleries qu'il y a en lien dans le premier post, on ne voit rien de bien transcendant niveau rendu. Ok la modélisation se rapproche d'une mod sous un autre soft mais le rendu ... :(

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 21:27:31    

Je recherche les films fait avec blender, je sais que la news est passé sur linuxfr.org si d'autre savent , qu'ils parlent !! :-D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 21:28:23    

KAENA  non ? enfin il me semble.


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«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 23:56:26    

http://perso.club-internet.fr/barn [...] ex-v2.html
 
c'est la nouvelle adresse provisoire de blendercafé un site exellent

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 00:12:44    

Titanic a été fait sous max c'est discreet qui mle dit daans son mail pour que j'achete le 6 :o


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non
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 00:31:41    

il me semble pas que les films sont fait avec un seul logiciel a chaque fois mais je peux me tromper en tout cas je sais que ya eu des super-production qui ont été faite avec

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 08:57:38    

fFluFf a écrit :

KAENA  non ? enfin il me semble.


 
kaena a été fait sous max (à partir de la version 2.5 il me semble) ;)


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:25:57    

kami no namida a écrit :

Titanic a été fait sous max c'est discreet qui mle dit daans son mail pour que j'achete le 6 :o


http://www.newtek.com/products/lig [...] _list.html
1997 : Titanic (Visual Effects Academy Award Winner)
 
PS: je suis tomber sur le cul quand j'ai vu la liste :o, parcontre pour blender rien à l'horizon :/


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«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
Reply

Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:43:50    

Merde pour titanic, il me semble que c un film d'animation style monster et cie ou un truc dans le genre
 
mais je suis sur de rien

Reply

Marsh Posté le 18-02-2004 à 21:27:07    

Pour Titanic c'est une render farm d'Alpha sous Linux avec soft développé par Digital Domain qui a été utilisée


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
Reply

Marsh Posté le 18-02-2004 à 22:03:51    

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 02:32:19    

Pour le rendu, Blender gere la radiositée et peux faire de tres bon rendu de base, par contre, on peut l utiliser comme modeler pour POVray avec un script python.
J'aime bcp ce logiciel, je n ai pas pu m y remettre faute de temps et mon activitée professionnelle fait que la seule 3D que je fasse en ce moment est du CATIA, ce qui est bien différent.
Toute fois BLENDER est un tres bon petit soft, l interface peut derouter (et déroute meme) car pratiquement tout ce fait au clavier, ce qui au depart fait etrange car de banal raccourci comme le CTRL+Z que j use et abuse ds tous les softs windowsien ne s utilise pas de la meme facon sous blender, reste qu une fois maitrisée c est un régal.
Pour ce qui est de son utilisation pro, il a ete bcp utilisé dans  la pub, et nombre de club d infographie l utilise pour sa gratuitée, on trouve également une communautée tres ouverte et active sur les newsgroup.
le fait est qur blender est le tout premier soft d imagerie 3D que j ai utilisée (hors CAO) et que l expérience acquise de celui -ci (en particulier dans l interface) m a bcp servi par la suite ds max, mon dernier coup de coeur etant C4D.
 
Bonne chance a tous les blenderiens :) ce soft vaut le coup qu on s y attarde

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 09:57:09    


 
J'arrive pas a voir les mots sur blender ?


Message édité par dr-freuderick le 19-02-2004 à 09:57:49
Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 09:57:34    

Ben ce sont des images réalisées avec. :)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 09:57:58    

ahhhhhhhhh ok ! :)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 11:16:55    

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:10:15    

j'ai modifié le premier post pour les mise a jour :)

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 22:24:26    

sous blender si quelqu'un sait comment bevel une seule face d'un objet je suis preneur :)
 
J'ai beau cherché dans les tutos je trouve rien :/


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«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 12:11:11    

Salut!
 
tout d'abord pour dire que j'ai participé à la campagne pour libérer les sources en donnant 50 euros, et maintenant j'ai mon nom sur la liste des donateurs (Johan Legrand) :p
 
j'utilise Blender depuis la 2.14 et c'est vrai que ça a pas mal évolué depuis ce temps, en particulier au niveau de l'interface
D'ailleurs on critique Blender, mais maintenant, faire une rotation de la vue seulement avec le bouton du milieu ça change tout et faire un zoom, et ya pas ça ni sous Max, ni sous Maya...
 
j'utilise Blender de manière professionel (c'est assez récent), car je fais des images pour des agences d'archi. Je ne l'utilisais mais ce qui me génait, c'était pour toutes les réflections et le rendu..
Maintenant, c'est tout bon! jvais pouvoir m'éclater à faire des rendus dignes, et plus réaliste :)
 
Aussi, je veux dire que je maitrise pas tout dans ce soft. Mais bon la 3d, c'est pas complètement le métier auquel je me destine (je veux obtenir mon diplome d'architecte pour construire et monter mon agence). Mais l'avantage c'est que pour moi, si je dois faire une petite animation , ou un rendu pour un projet, bah je peux l'utiliser de manière totalement gratuite, sans payer de licence, ce qui ne sera pas le cas avec Autocad, car je fais mes plans avec, et aussi le début de ma 3d avec.
 
je vois pas ce qui pourais géner maintenant de dire que j'utilise Blender, d'ailleurs, on se rends compte quand j'en parle, ou quand je montre un peu ce que l'on peut faire avec, que ce n'est pas un ptit soft avec lequel on peut rien faire..
et les gens s'étonnent qu'il soit totalement gratuit!
 
et puis on peut l'intaller partout sans aucun probleme.
moi je l'utilise sous Windows, et il marche nikel :)
 
alors maintenant je suis carrément fier (oui c'est bien le mot) de pouvoir dire que Blender 2.32 peut et va pouvoir tout faire!! >rendu photoréaliste ou non, animation, jeux et environnement intéractif, et dans un avenir assez proche du Cad (ce sont les italiens qui se penchent sur BlenderCad..).... donc pour kedal, ta tout!
Alors quand je vois certains qui son sous Max, et qui font des rendus assez moyens, et bah je me dis que je peux faire la meme chose sous Blender, et qu'en plus je peux l'utiliser sans le craker, et qu'il prend rien du tout sur le disque dur (4Mo, c'est pas grand chose :D )
 
Voilà quelques exemples (avec l'aide de photoshop) peut etre pas extraordinaire pour montrer la puissance du soft, mais bientot j'en ferai d'autres qui seront à la hauteur ce que l'on (je) peut faire avec ce soft :
 
http://legrandjohan.free.fr/index_fichiers/image1copie.jpg
http://legrandjohan.free.fr/index_fichiers/image13copie.jpg
 
ainsi qu'une vidéo sur mon site dans la rubrique vidéos / vidéos personnelles sur http://legrandjohan.free.fr/Video/isofinaldef.exe
 
sur mon site : http://legrandjohan.free.fr
 
 
Voilà voilà :)


Message édité par johanjohan le 21-02-2004 à 12:13:17
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 13:49:00    

justement, tu as pan/zoom directement sur le bouton du milieu de la souris dans max (ou alors l'option stroke que j'utilise qui est géniale: tu dessines dans le viewport un symbole qui te lance une fonction, un peu comme sensiva pour ceux qui connaisse).
 
Quant à ce qui est des rendus, et même pour le reste - je ne critique pas blender, je le connais pas assez pour ça - mais dire que blender est mieux parceque certains font un rendu moyen avec max alors que d'autres en font un super rendu avec blender, ca me parait pas très objectif quand même ;)


Message édité par Darth21 le 21-02-2004 à 13:52:22

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 14:58:20    

darth21 a écrit :

justement, tu as pan/zoom directement sur le bouton du milieu de la souris dans max (ou alors l'option stroke que j'utilise qui est géniale: tu dessines dans le viewport un symbole qui te lance une fonction, un peu comme sensiva pour ceux qui connaisse).
 
Quant à ce qui est des rendus, et même pour le reste - je ne critique pas blender, je le connais pas assez pour ça - mais dire que blender est mieux parceque certains font un rendu moyen avec max alors que d'autres en font un super rendu avec blender, ca me parait pas très objectif quand même ;)


 
je ne disais pas que Blender est mieux. je sais pertinament que Maya est mieux que Max qui est mieux que Blender  :D  (bon là je sais que c'est de la provoc'  ;)  )
mais je disais que certaines personnes faisait des trucs sur Max alors qu'on pouvait faire la meme chose sur Blender.
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 17:16:30    

ah ça j'ai jamais dit le contraire :jap:


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 23:49:41    

Et pour un débutant, c'est quoi le mieux ?
Qu'est ce qui est le plus facilement abordable ?


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Je me lève de bonne humeur
Reply

Marsh Posté le    

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