[Blender] Débutant

Débutant [Blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-06-2004 à 21:47:00    

Salut à tous !  :jap:  
 
Je modélise une canette de bière, j'applique le matérial avec Ztransp et Raymirror, l'effet du verre est nickel. Mais ensuite lorsque j'ajoute ma texture (etiquette kronenbourg par exemple), elle aussi est transparente (po cool!) . Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
 
Merci d'avance +++
 
:bounce:

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Marsh Posté le 08-06-2004 à 21:47:00   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 22:03:39    

Il faut appliquer 2 materiaux a ton objet : un pour le verre, un pour l'etiquette. Pour cela, il faut que ton etiquette soit sur un fond transparent (possible si tu l'importes en targa). Il y a peut-etre d'autres methodes, mais c'est celle que je vois. Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de te faire un tuto.
 
Edit : on doit pouvoir se passer de fond transparent en faisant du UV-mapping... Mais je sais plus comment ca marche de memoire, faut que je retrouve.


Message édité par kzimir le 08-06-2004 à 22:05:27

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Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 22:42:55    

Merci beaucoup, je v essayé ça.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 22:48:19    

Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ...

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 00:36:09    

acta1664 a écrit :

Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ...


 
 
Editing -> Links and materials
la tu cliques sur new et tu fais joujou avec les indices de matériaux après dans le Material Button ;)


Message édité par Deadog le 09-06-2004 à 00:36:27
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 01:22:37    

Si tu regardes bien dans le panneau des materiaux  
tu as 8 cannaux de disponible pour appliquer des textures procédurals, images etc.
1_Tu peux appliquer un comportement particulier à ton matérial reflection transparance ray etc.
2_Tu lui ajoutes une texture ( ton image ) dans le premier canal.
3_Tu vas rajouté un empty à lendroit ou tu veux retrouver ton image sur l'objet.
4_de retour dans les matériaux tu vas à l'onglet "Map input" tu actives le bouton objet et dans l'entrée texte à coté tu donne le nom exacte de l'empty.( le résultat est que ton image se centre par rapport à l'empty)
donc tu pourras facilemet l'agrandir ou le déplacer grace à ce dernier.
 
Arnaud.B


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 19:48:36    

Merci beaucoup, mais c koi un "empty" ?

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 19:58:44    

Un empty est un objet vide qui ne sert que de repère dans les scène 3D.
Il n'apparais jamais dans les rendu
 
On l'utilise trés souvant pour l'animation d'une caméra.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:09:39    

:(  
AU SECOUR, J'Y ARRIVE PO ...
voici un screen, si quelqu'un peut m'aider, j'ai vraiment du mal avec les materiaux : rien à faire, mes étiquettes sont toujours transparentes ... bouh ouh ouh snif !
http://pierre.variot.free.fr/fichiers/Canette1.jpg

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:20:52    

bah moi je pense que le plus simple a faire c est de modéliser l étiquette  et de mettre un text

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:20:52   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:34:57    

Aprés verification cela reste transparent effectivement même avec l'emit à 1.
La je ne voie pas je l'ai déja fait pourtant.
Sinon suis le conseil de Tholdan modélise l'étiquette puis appliques y l'image.


Message édité par mooky le 09-06-2004 à 21:35:22

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:45:36    

avec plusieurs canaux de matériaux :??: !

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:49:12    

Je n'y arrive toujours po , snif
je vé suivre le conseil de Tholdan et modéliser l'étiquette ... po top, mais bon ...
mais je suis sur kil y a moyen ... à méditer ...
Encore merci @+++
Actarus

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:16:03    

Moi aussi j'ai un probleme, par contre je m'inquiete pas trop quand a la solution, car je sais que c eprobleme vient uniquement de mon ignorance ^^
j'ai suivis un tuto pour modeliser un pneu, a la fin je passe en mode subsurf, mais on voit encore les polygones :(
comment faire pour avoir un objet " lisse, et surtout, un rendu autre que en tout petit avec un fond bleu, tout pixelisé et tout moche ^^
http://paragosu.free.fr/blender.jpg
 
 
merci a vous :)

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:23:39    

Essaye le "set smooth" dans "link & materials" , on le voi sur ton screen
 
Et si tu veu encore plus d'"arrondi" utilise le "subsurf" et "subdiv" ==> 1 ou 2. Ca c dans "Mesh"
 

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:25:22    

sous le bouton "SubSur" tu as 2 cases numériques
celle de gauche définit le niveau de subdivision dans la vue 3D
celle de droite définit le niveau pour le rendu
générallement, on met 1 ou 2 pour la vue 3D, et 3 ou 4 pour le rendu
mais c'est au cas par cas ;)
 
et pour avoir un rendu lisse, tu passes en mode édition, tu sélectionne tout (AKEY) et tu clique sur "Set smooth" dans l'onglet "Links and Materials"
 

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:25:39    

Pour la couleur du fond , fait F8 et change les couleurs et rajoute une texture procédurale genre "clouds" pour simuler des nuages par exemples

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:27:08    

en fait je veu un truc comme ca :
http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/pasapas/pneu/images/img10b.jpg

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:28:59    

Pour la taille du rendu , fait F10 et change à 100 %

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:39:34    

Voila j'obtien certes un meilleur rendu, bon mon pneu a qq problemes, mais ca c pasque je suis nul ^^
maintenant comment ne pas aliaser?
http://paragosu.free.fr/blender2.jpg
 
 
en tout cas un GRAND MERCI :d

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:43:19    

alors pour ne po aliaser , fo faire F10 (rendu)
puis clique sur OSA
essaye de mettre 5 ou 8 ou ... (c le nombre de passe je crois)
et apres F12 pour faire le rendu

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:48:20    

lit donc l'autre topic blender débutants ;)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t477539

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:50:33    


l'unique  :o  :D

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:54:30    

Citation :

l'unique  :o  :D


 
Je me disais aussi  :pt1cable:  
Je voyais double. :lol:


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:54:46    

Ayuget a écrit :

l'unique  :o  :D


 
 
celui ki est au pluriel ;) :D

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:54:53    

aa g confondu escusez ^^

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:57:05    

Désolé d'avoir créé un autre sujet "débutant" mais j'avais po vu ... encore dsl
Actarus
golactarus@hotmail.com

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 23:03:21    

j'obtien cela avec le maximum de passes:  
http://paragosu.free.fr/pneu.jpg

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 23:10:17    

fait des screen juste de ta section edit et rendu pour voir

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 10:20:29    

voila g reussi a obtenir un rendu propre :D
 
http://paragosu.free.fr/pneu2.jpg

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 14:31:17    

ça fait un peu anguleux, kan même, pour du caoutchou moulé :??:

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 15:13:55    

ba g commencé blender hier :d

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 15:27:44    

hehe :D

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 17:40:59    

Alors continue!! ;)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 17:59:28    

je cherche des tutos mais c cho a trouver en francais :(

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:03:51    

PaRaDiSe- a écrit :

je cherche des tutos mais c cho a trouver en francais :(


 
Va sur ce site, je le trouve pas mal du tout! Bien qu'il y est des truc pas fini!!http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
et sur ce receuil de tuto, francais et anglais ou tu trouvera ton bonheur j'en suis presque sur!!http://cjoint.com/data/gksaD8uxks_bookmarks.html :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:06:32    

merci beaucoooooooooooouuuuuuup !! :d

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:09:08    

Y'a pas de quoi! Quand on debute, c'est bien de pouvoir s'appuyer sur des tuto! la tu as le choix au moins!!

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 19:25:09    

j'ai mis à jour le premier post de l'autre topic Blender avec des liens vers des tutos:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t475805
 
Enfin, Il ne doit en rester qu'un :O (de Topic [Blender]Débutant(s) )

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 21:13:47    

g tenté une mise en situation ^^
mais j'arrive pas a reproduire l'effet caoutchouc :/ ya pas de bump mapping?
http://paragosu.free.fr/peuneu.jpg

Reply

Marsh Posté le    

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