Avec quoi faut-il ouvrir les fichiers .WRL ??

Avec quoi faut-il ouvrir les fichiers .WRL ?? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-02-2003 à 21:45:56    

j'ai recuperé les sources de mon ecole en 3d fais par un ancien eleve, mais je ne sais pas avec quoi les ouvrir !!! :(
Quelqu'un aurait-il la reponse ??


Message édité par Ti_Thom le 10-02-2003 à 21:46:34

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Je dors pas, j'm'économise ...
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Marsh Posté le 10-02-2003 à 21:45:56   

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Marsh Posté le 10-02-2003 à 22:15:50    

ça peut quand même s'importer,sous max par exemple :whistle:  
 
mais ce sont souvent des fichiers très pauvres

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Marsh Posté le 10-02-2003 à 22:52:12    

trés pauvre toi même :o
 
les .wrl sont des fichiers vrml.
tu les ouvres dans ton navigateur préféré, juste aprés avoir installé un petit plug-in : cosmoplayer, disponible ici http://www.cai.com/cosmo/ . :)


Message édité par lorelaii le 10-02-2003 à 22:52:38
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 00:59:06    

bah ouais très pauvre me suis assez promené dans active world pour le savoir...,les plugs étaient tellement mal optimisés que ça ramait bien vite pour pas grand chose. enfin y'a encore des utilisateurs de ce format a notre époque? :p
 
finalement,c'est peut-être cette tech poussive qui a tué l'interet du public pour les casques et les mondes virtuels [:meganne]


Message édité par Nafnaf le 11-02-2003 à 01:05:12
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 18:53:51    

bah c'est sur que le vrml appelle le minimalisme. Faut pas essayer de pondre des trucs élaborés avec ce type de langage. ;)
 
Les mecs qui veulent créer l'illusion de la réalité avec un langage qui, au mieux, te permet de combiner des boites et des sphères, pondent trés rapidement des trucs immondes et trés mappés.
 
Je ne pense pas que cette "technologie" ai tué quoi que ce soit, elle à son intêret et ses défauts, si ça rame c'est justement parceque la contrainte "minimaliste" n'a pas été prise en compte, et comme c'est du temps réel...  
D'ailleur je me pose la question : est-ce qu'il existe d'autres langages 3D qui proposent de modéliser des espaces visible direct, sans phase de compilation ?
 
la_nouille : les fichiers vrml sont tout à fait éditables, je dirais même qu'ils sont hyper faciles à manipuler, étant donné qu'un simple utilitaire de traitement de texte suffit pour modifier son contenu.
 
:)

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 00:12:11    

Merci pour vos reponses.
j'avais pas vu que je pouvais l'importer sous Max, devais pas etre tres reveillé ce jour la ... :whistle:  
 
moi je trouve le resultat plutot correct ( j'ai vu la video a mon ecole (je la mettrais en ligne demain), mais bon le fichier pese 13 Mo alors c long a charger dans max ... :(


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Je dors pas, j'm'économise ...
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Marsh Posté le 12-02-2003 à 00:54:24    

13mo ???
et t'arrive à le lire dans un navigateur ???

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 01:19:01    

DEF Relv Separator {
    Translation { translation 0 119.5 86.74 }
    Rotation { rotation 1 0 0 -2.801 }
    Scale { scaleFactor 1.067 1.067 1.067 }
    Material {
      diffuseColor 1 1 1
    }
    Texture2 {}
    Coordinate3 { point [
      -70.56 -30.66 5.115,
      -70.45 -28.18 11.57,
      -70.35 -26.15 16.88,
      -70.27 -24.72 20.61,
...etc
 
certe, heuuuu en exportant à partir de max c'est bien aussi non ?
(le fichier est il aussi propre ou plein de trucs inutiles ?)
 
edit :
je viens de faire le test avec un cube, no problem, juste 2 lignes en trop...
# Produced by 3D Studio MAX VRML97 exporter, Version 5, Revision 0,93
# Date: Wed Feb 12 01:20:59 2003
 :D  
 
entre tri/quad/polygone... on peut gagner pas mal au niveau du poids du fichier en paramétrant bien le filtre d'export.
 
merci Ti_Thom pour la question, merci lorelaii pour le lien vers cosmo  :wahoo:


Message édité par fouef2 le 12-02-2003 à 01:39:47
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Marsh Posté le 12-02-2003 à 08:32:39    

je ne sais pas trop si ce fichier est utilisable directement dans un navigateur, car il a été utilisé pour faire une video
http://perso.wanadoo.fr/ti_thom/IFSIC_3D.avi 4 Mo
http://perso.wanadoo.fr/ti_thom/IF [...] _resol.avi 17.6Mo
Désolé, la video n'est pas compressée, compatibilité avec les postes de l'ecole oblige ...


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Je dors pas, j'm'économise ...
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Marsh Posté le 12-02-2003 à 17:42:11    

L'avantage de coder à la main c'est de pouvoir prototyper les objets, pour alléger au maximum, ce que ne fait pas 3DMax même en paramètrant au mieux le filtre d'export...
À mon avis, Max est à utiliser avec modération, pour des objets ponctuels.

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 17:42:11   

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 17:47:54    

lorelaii a écrit :

L'avantage de coder à la main c'est de pouvoir prototyper les objets, pour alléger au maximum, ce que ne fait pas 3DMax même en paramètrant au mieux le filtre d'export...
À mon avis, Max est à utiliser avec modération, pour des objets ponctuels.


 
C'est un peu comme la différence entre faire son code avec un éditeur WYSIWYG et le bloc-notes/UltraEdit  :)

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 18:09:54    

fastclemmy a écrit :


 
C'est un peu comme la différence entre faire son code avec un éditeur WYSIWYG et le bloc-notes/UltraEdit  :)  


 
euh oui voilà, stuveux :heink: :D

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 20:49:38    

En toute franchise, t'as déja croisé kinkin qui fait ça !


Message édité par fouef2 le 12-02-2003 à 20:50:14
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Marsh Posté le 12-02-2003 à 22:51:30    

fouef2 a écrit :

En toute franchise, t'as déja croisé kinkin qui fait ça !


 
qui fait quoi ?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 10:03:20    

je ne l'ai pas croisé personnelement, c'est un ancien de mon ecole. j'ai trouvé ca sur une des machines du bde de notre formation.


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Je dors pas, j'm'économise ...
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Marsh Posté le 14-04-2005 à 22:52:56    

"Les mecs qui veulent créer l'illusion de la réalité avec un langage qui, au mieux, te permet de combiner des boites et des sphères, pondent trés rapidement des trucs immondes et trés mappés."
 
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Le VRML permet de faire beaucoup plus de choses qu'on le croit !
 
Permet par exemple le site www.vr4all.net. Télécharger Bitmanagement Contact VRML, et allez au monde waterworld, et regardé l'hélico,  les hydros, les vagues, le ciel qui change d'aspect...

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