Application réalité augmentée pour 3D - vos avis ?

Application réalité augmentée pour 3D - vos avis ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-04-2012 à 16:35:30    

Question, j'ai fait une application mobile pour visualiser des modèles 3d en réalité augmentée. La release est pour bientôt.
 
Voilà une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=o43MP-CYlK4
 
Pour tout ceux qui font de la 3d, est ce que vous y voyez un usage pour vous, est ce que vous voulez un support de certains formats précis et est ce que vous pensez à des fonctionnalités particulières qui vous semblent indispensables ?


Message édité par Skopos le 24-04-2012 à 18:43:41

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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
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Marsh Posté le 24-04-2012 à 16:35:30   

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Marsh Posté le 24-04-2012 à 16:57:44    

c'est de la realité augmentée non?
 
apres... une application particuliere.... je sais pas trop


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:00:00    

oui, exactement, tu peux déjà télécharger l'app sur Android et iPhone pour tester (voir ma signature), mais dans les versions en ligne on ne peut faire que des cubes. Ça donne une idée du rendu en attendant les vrai modèles 3d.


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:14:59    

comment tu fais pour savoir l'inclinaison du plan sur lequel repose la 3D ?

Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:18:11    

justeleblanc a écrit :

comment tu fais pour savoir l'inclinaison du plan sur lequel repose la 3D ?


 
Tu imprimes une feuille (celle qu'on voit dans la vidéo), l'app connait l'image et peut retrouver le plan et la distance à partir de ça. Du coup le modèle est toujours comme posé sur le support. Il s'intègre parfaitement dans l’environnement.  
 
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/464236_373302679377676_190277567680189_1061085_385984798_o.jpg


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:32:50    

eraser17 a écrit :


 
Tu imprimes une feuille (celle qu'on voit dans la vidéo), l'app connait l'image et peut retrouver le plan et la distance à partir de ça. Du coup le modèle est toujours comme posé sur le support. Il s'intègre parfaitement dans l’environnement.  
 
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hph [...] 4798_o.jpg


ah ok !!
donc c'est vachement limité alors ?

Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:42:46    

justeleblanc a écrit :


ah ok !!
donc c'est vachement limité alors ?


 
limité à quoi ?
 
Je comprends pas le sens de la phrase [:joce]


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 17:49:05    

son utilisation

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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:01:06    

ben c'est très large au contraire, déjà pour tout les designers, ils peuvent voir leurs produits sur leur bureau, comme en vrai sans avoir besoin de créer un proto. Ceux qui veulent faire de l'impression 3d peuvent avoir une prévisualisation taille réelle de ce qu'ils s’apprête à imprimer.  
 
Tu peux aussi comparer plusieurs modèles 3d en taille réelle ou pas, par exemple si tu veux acheter une nouvelle télé, un sofa ou une chaise de bureau, ça te donne une bien meilleure idée de l'aspect du produit (voir cette autre vidéo qui montre un peu tous les usages : http://www.youtube.com/watch?v=ljq [...] RpX0h8QJ4= )
 
Une autre utilisation c'est de remplacer les maquettes pour les architecte, au lieu de montre ton écran à ton client, tu viens avec quelques tablettes chez lui et il peut voir le projet sur sa table et tourner autour. Ce qui donne une meilleur idée des volumes et est bcp plus naturel à utiliser pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des logiciels 3D.  
 
Si tu es un musée tu peux mettre les modèles 3d de tes pièces a la disposition du public pour que chacun puisse les observer sous tous les angles.  
 
Ça marche aussi pour visualiser des tatouages avant de s'en faire un, partager le proto d'un produit avec un client pour une pré validation, comparer le gabarit de plusieurs voitures dans ton garage pour voir si t'aura encore la place de tourner autour, plus plein d'autres usages.


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:03:50    

ah oui je me voyais me balader dans les rues avec ça moi !!
 
 
alors très bien vu :jap:
 
vous êtes les seuls à bosser sur cette idée ?

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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:03:50   

Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:10:40    

ah non c'est pour un usage à domicile ou au bureau, par pour te balader avec ta tablette devant les yeux comme les autres app de réalité augmentée :D
 
On est pas les seuls mais il n'y a pas d'autres qui proposent de visualiser n'importe quel modèle 3d (enfin les formats les plus utilisés) sur mobile, et gratuitement :D
 
Les autres sont orientés vers les grands groupes ou les contrats à haute valeur ajoutée.


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:12:10    

ouais voir un perso Poser en presque-vrai sur mon bureau  :D

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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:19:34    

Je veux ça en holo pour justement plus avoir ce putain d'écran entre l'objet et moi. Sinon je ne vois qu'un outils sup pour passer encore plus de temps à la lumière blafarde de nos écrans.


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:24:30    

et pouvoir modifier l'objet en 3D en direct sur le PC !

Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:35:40    

avec on peut peloter les nichons de poupette ?   :bounce:
 


Message édité par DOM93 le 24-04-2012 à 18:35:56
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Marsh Posté le 24-04-2012 à 18:52:48    

On peut tout faire si tu sais le modéliser ;-)


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Marsh Posté le 24-04-2012 à 20:57:22    

C'est toi qui a développé l'algo pour retrouver le plan ?


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Marsh Posté le 25-04-2012 à 00:06:13    

non, j'utilise un sdk de Qualcomm. Ce qu'il fait c'est retourner la position de la camera par rapport à l'image. Le reste c'est moi :D


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Marsh Posté le 26-04-2012 à 01:32:05    

bon bin drap :o


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Marsh Posté le 30-04-2012 à 10:06:28    

j'ai un peu améliorer la gestion des textures :
 
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/582750_375910355783575_190277567680189_1067972_834788536_n.jpg
 
Et voila comment on peut (entre autre) mettre les modèles 3d sur le device :  
 
http://www.youtube.com/watch?v=jAJ [...] e=youtu.be
 
Ça arrive, je bossais sur des aspects de mises à l'échelle des modèles, pour s'assurer qu'ils soient vraiment en taille réelle au moment ou on les visualise.


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Marsh Posté le 02-05-2012 à 10:47:00    

On est limité en taille de fichiers? si oui, a combien?
merci

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Marsh Posté le 02-05-2012 à 20:37:26    

on est limité à ce que l'ipad peut afficher. Pour l'instant meme des fichiers de 10-15 méga ça passe. Ce qui ne veut pas dire grand chose vu que tu peux avoir peu de polygon et des textures très lourdes ou inversement.


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Marsh Posté le 04-05-2012 à 10:37:07    

Slt eraser17
 
Petite question :
tu crois que ton application pourrait ce coupler avec un Kinect (pc)??  
je m'explique:  
   Admet-on que l'on créer une balle 3D en réalité augmenté et que l'on ce positionne devant un pc équipé d'un Kinect, pourrait-on inter-agir avec la balle 3D sans toucher au tactile mais en donnant une pichenette sur la projection 3D ?  
 
Autre question:  
Pourrait-on le coupler à un vidéo-projecteur (ou pico-projecteur)?
explication: l'idée serait de projeter la feuille support sur le sol (par exemple), dans le but de ne plus avoir de support physique?
 
merci.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2012 à 16:22:13    

pour le point un, oui c'est quelque chose que tu peux faire avec la réalité augmentée, mais il n'y a rien dans Augment qui permette de faire ça spécifiquement .
 
Microsoft à déjà expérimenté un peu : http://www.youtube.com/watch?v=JHL5tJ9ja_w
 
Pour le point deux, oui, tu peux projeter le marqueur, faut seulement s'assurer que le contrast est assez bon, et que la taille du marqueur est respectée, sinon l'objet ne sera pas en taille réelle.


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Marsh Posté le 10-05-2012 à 18:34:49    

Augment pour iOs avec modèles 3d est dispo, vous pouvez la chopper là pour tester : http://itunes.apple.com/us/app/aug [...] &ls=1&mt=8


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Marsh Posté le 07-06-2012 à 19:47:27    

3ds max fait ça avec des points de référence et un suivi (ça permet de se placer en 3d). Le plus cool serait quand même d'aller sur un terrain et de montrer des objets montés sur site pendant que tu te balades avec ta tablette. A ce moment là il faudrait utiliser le GPS, la boussole et les autres capteurs.

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Marsh Posté le 08-06-2012 à 21:48:09    

oui, il y en a qui font ça aussi.  
 
Bon vous avez essayer l'app ceux qui font de la 3d? Vous en pensez quoi? Des idées d’améliorations?


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Marsh Posté le 18-06-2012 à 13:21:53    

Super boulot ! Je viens d'envoyer un mél via contact du site.
 
J'attends avec impatience une version avec import 3ds :) !!!
 
Bon courage !

Reply

Marsh Posté le 18-06-2012 à 14:18:33    

Merci, j'ai pas encore reçu le mail mais j'y réponds dès que ça arrive.  
 
Pour l'import 3ds c'est sur la roadmap.


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Marsh Posté le 18-06-2012 à 16:43:53    

A la rigueur, en obj ça suffit, non ? (je sais pas si tu l'a déjà fait, j'ai pas de smartphone donc j'peux pas tester :D)


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Marsh Posté le 18-06-2012 à 21:16:11    

oui, tu peux mettre un .obj avec ses textures et son fichier mtl dans un zip et l'ouvrir avec Augment sans probleme (enfin sauf si il y a un problème pendant le chargement, ça peut arriver)


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 13:09:56    

Effectivement mais uniquement sous ios, sous Android je n'ai pas trouvé d'option de ce type (j'ai vraiment hâte)
 
Ensuite j'ai eu une idée pour toi (d'ailleurs je réclame 10 000 €  :o )
 
Ombre projetée en relation avec l'environnement !!!
 
L'idée serait de mettre un élément de la vie courante* sur un endroit précis de la feuille. Il projètera une ombre portée du coup l'appareil photo récupère les caractéristiques de l'ombre et hop calcul de l'ombre du modèle 3d à l'identique.
 
*genre un stylo bic ou une carte de crédit, une pièce d'1€ sur la tranche.
 
Ensuite, j'ai montré ton application à notre agence (je suis architecte), même le boss qui n'est pas hyper féru d'informatique a été très intéressé. Il y a un vrai potentiel dans notre profession.
 
Enfin faut que tu contactes IKEA et consort il y a peut-être possibilité de relier ton application aux meubles qu'ils vendent. (Ca pourrait être une source de financement pour toi). Du style est-ce que la lampe de machin irait bien ? Est-ce que le canapé de bidule rentre à cet endroit ?
 
En tous les cas une fois de plus, super boulot  [:nekromanttik]  !
 

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 14:05:15    

Les ombres, c'est galère à faire :D
 
Si t'utilise le GLSL, j'peux te filer des tutos :jap:
 
Ceci-dit, c'est une bonne idée que tu as eu aircool :D


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 14:41:34    

aircool a écrit :

Effectivement mais uniquement sous ios, sous Android je n'ai pas trouvé d'option de ce type (j'ai vraiment hâte)
 
Ensuite j'ai eu une idée pour toi (d'ailleurs je réclame 10 000 €  :o )
 
Ombre projetée en relation avec l'environnement !!!
 
L'idée serait de mettre un élément de la vie courante* sur un endroit précis de la feuille. Il projètera une ombre portée du coup l'appareil photo récupère les caractéristiques de l'ombre et hop calcul de l'ombre du modèle 3d à l'identique.
 
*genre un stylo bic ou une carte de crédit, une pièce d'1€ sur la tranche.
 
Ensuite, j'ai montré ton application à notre agence (je suis architecte), même le boss qui n'est pas hyper féru d'informatique a été très intéressé. Il y a un vrai potentiel dans notre profession.
 
Enfin faut que tu contactes IKEA et consort il y a peut-être possibilité de relier ton application aux meubles qu'ils vendent. (Ca pourrait être une source de financement pour toi). Du style est-ce que la lampe de machin irait bien ? Est-ce que le canapé de bidule rentre à cet endroit ?
 
En tous les cas une fois de plus, super boulot  [:nekromanttik]  !
 


 
Ouai c'est une bonne idée l'ombre, un peu galère à implementer mais je vois l'interet :D
 
Pour l'architecture faut absolument que tu montres la version iOs, c'est 10 fois plus parlant. Regarde par exemple le genre d'exemple que j'ai dans cette vidéo : http://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] ntee-poche
 
Pour ikea on y travaille :D
 
Si ton agence est pas trop loin de paris on peut passer vous voir pour discuter de ce qu'on peut faire ensemble en visualisation d'architecture.  
 
Sinon hésité pas a laissé des étoiles ou des commentaires sur les markets, ça fait toujours plaisir :o


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 15:50:06    

Bien sûr que mon idée est bonne sinon je n'en aurais pas parlé  :o  
 
Depuis que j'ai un androidphone apple c'est le mal pour moi  :o .
 
Pour l'ombre j'accepte d'offrir mon idée en contre partie il faut une exclusivité "ombres" d'au moins 2 mois chez android (c'est pour montrer à quel point apple c'est le mal  :o )
 
Pour mon agence elle n'est pas à Paris mais à Tulle (oui oui la ville de notre président).
 
Si tu veux je peux te laisser mes coordonnées en MP pour que l'on puisse parler de ton projet  :love: .
 
 :hello:
 
Edit : t'as abandonné la version androïd ou tu développes sur ios d'abord puis sur androïd, pourquoi il y a tant de différences entre les deux versions ?


Message édité par aircool le 19-06-2012 à 16:13:58
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Marsh Posté le 19-06-2012 à 16:14:55    

Ouai, envoie moi un mp avec ça, on pourra en discuter.  
 
J'aime pas non plus apple, d'ailleurs la version Android est dispo depuis plus d'un an.  
 
en fait j'ai commencé sur Android, j'ai développé un proto, ensuite j'ai fait la version iOs plus proprement, avec plus de fonctionnalités (j'ai du repartir de zéro vu que c'est pas le meme langage). Maintenant on est en train de créer une librairie commune qu'on va utiliser sur Android et iOs pour qu'il y ai les meme fonctionnalités des deux cotés.


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Marsh Posté le 03-07-2012 à 20:47:23    

Et maintenant vous pouvez aussi uploader vos modèles 3d sur nos serveurs pour les partager en réalité augmentée : http://www.augmentedev.com/uploadI [...] inForm.php
 
Comme d'hab ça supporte obj, stl, blender et collada. Et si le modèle est constitué de plusieurs fichiers, vous mettez tout dans un zip.  
 
Essayer un peu de mettre quelques modèles pour voir si ça marche bien :D


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Marsh Posté le 24-07-2012 à 10:02:34    

eraser17 a écrit :

Et maintenant vous pouvez aussi uploader vos modèles 3d sur nos serveurs pour les partager en réalité augmentée : http://www.augmentedev.com/uploadI [...] inForm.php

 

Comme d'hab ça supporte obj, stl, blender et collada. Et si le modèle est constitué de plusieurs fichiers, vous mettez tout dans un zip.

 

Essayer un peu de mettre quelques modèles pour voir si ça marche bien :D

 

Dès que je peux je teste  :D

 

J'ai installé la M. à J. androïd c'est déjà très bien  :love:  (attention je pense qu'il y a un bug dans la section boites existantes une des textures de côté est replacée par l'image vue par l'appareil)

 

Selon toi quelle est la limite de taille du fichier pour que cela reste fluide ?

 

Ensuite il y a "bibliothèque publique" à cocher comment retrouver un modèle non public?

Message cité 1 fois
Message édité par aircool le 24-07-2012 à 10:16:56
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Marsh Posté le 24-07-2012 à 11:02:45    

Bon après deux essais j'ai constaté deux petits bugs :
 
1- Les modèles importés en obj sont mal positionnés dans l'espace. (les objets sont "debouts" au lieu d'être couchés).  
2- Les textures des objet obj ne sont pas gérées.
 
Bon courage.

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Marsh Posté le 24-07-2012 à 12:27:40    

Loin de moi l'idée de venir déranger mais, y a genre 1 an et demi, j'ai découvert une appli qui permettait de faire ça, avec exactement la même feuille à imprimer, et le même graphisme (qui permet de localiser le plan dans un espace 3D).
 
Est-ce que c'était vous ou est-ce que c'est un plagiat ? :x

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Marsh Posté le    

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