3DS6 modeliser un terrain a partir de niveaux.... - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 13-01-2005 à 17:55:47
Dans max6, après avoir créé tes courbes de niveaux, tu les sélectionne puis tu vas dans create => compound => terrain.
Normalement il y a un tuto dans l'aide de max qui l'explique aussi.
Voila.
Marsh Posté le 13-01-2005 à 18:02:44
salut,
même chose dans Cinem 4d, tu crées des splines (courbes de niveau) à partir de tes plans, puis tu les mets dans un "loft nurbs", qui crée une forme en 3d arrondie (arrondi réglable). c'est assez simple à faire en fait (avec n'importe quel prog).
++
Marsh Posté le 13-01-2005 à 22:11:20
ok merci j ai regardé ca
maintenant je sais meme pas si je vais partir a partir de courbes ou de point ,...c est une agence de tourisme qui veut faire refaire ses cartes de rando , en 3D.....
alors bon , va falloir que je me renseigne pour savoir ou trouver les données topographique du coin....et savoir sous quel format je vais trouver ca.
Marsh Posté le 13-01-2005 à 22:47:31
IGN institut National Géographoique
Marsh Posté le 14-01-2005 à 09:18:57
sinon le plug in dreamscape fait ça encore mieux que tout...
Marsh Posté le 14-01-2005 à 10:43:43
Ben pour trouver les données topographique, il faut faire appelle à un géomètre pour faire les relevés et lui il te transmettra les plans en dxf ou dwg. Tu peux sans problème les remettre dans max ensuite.
Le seul problème, c'est de voir combien va te demander le géomètre...
Marsh Posté le 14-01-2005 à 21:01:24
sinon tu peux trouver des fichiers DEM aussi de la france (digital elevation modele) et avoir les niveaux de couleurs tu peux trouver ça sur le p2p (comme quoi ya aussi des truc clean)
Marsh Posté le 14-01-2005 à 22:27:00
faut que je tape quoi pour trouver ca ?
j ai essayer DEM , digital elevation modele.....mais je trouve rien...
Marsh Posté le 15-01-2005 à 16:27:32
Salut,
En fait, si tu veux quelquechose de précis, ça risque d'être un peu plus compliqué. Les DEM sont en général très mauvais car réalisés à partir de photos aériennes (problème d'artéfacts, pas assez précis...). La technique usuelle consiste à numériser la carte topo de ta zone d'intéret puis d'en extraire les courbes de niveaux et points cottés. Bien sur, Monsieur IGN se fera un plaisir de te vendre des fichiers de points xyz mais c'est hors de prix (base de donnée BD alti). Il existe quelques logiciels du gratuit au très cher permettant d'effectuer cette tâche : Raster to Vector (cher), Blackart (gratuit et bien meilleur). La seconde étape est heureusement beaucoup plus simple : interpoler les points et courbes pour transformer ces données ponctuelles en une surface. Là aussi, beaucoup de possibilités. Les outils de 3DS Max ne sont pas adaptés à un travail précis mais celà peut être une solution si tu possède déjà ce logiciel. Un logiciel nommé Rapidform fait celà très rapidement puisqu'il est spécialisé dans la reconstruction de surface à partir de nuages de points 3D (mais hors de prix). Un des meilleurs logiciels actuels est gratuit et toujours en évolution : Blackart (il permet donc d'effectuer toutes les étapes).
Voici le site : http://www.terrainmap.com/
A+
Marsh Posté le 20-04-2005 à 22:48:39
J'AI LU TON MESSAGE CONCERNANT BACKART et je l'ai téléchargé.
Je voudrais effectivement tracer en 3D un terrain dont je posséde les courbes de niveau.
Seulement je ne maitrise pas l'anglais et j'ai les plus grandes difficultés a m'en servir.
Peux tu m'indiquer ou je peux trouver une doc.Ou bien peux tu m'indiquer les différentes étapes à faire afin d'obtenir le résultat attendu.
Nota :Les courbes sont sous format jpeg
Par avance merçi
André
Marsh Posté le 13-01-2005 à 14:50:01
Voila je cherche a modeliser un terrain a partir de point de niveau, courbe de terrains etc....ce genre de truc.
existe il un plug in pour faire ce genre de chose ? ou quel logiciel puije utiliser ?
Merci de toute aide.