technique de colorisation - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:03:47
madeInSam a écrit : Voici une petite technique pour comprendre un peu plus comment marche la colorisation, les ombres, les reflets... |
ça va bien pour un vers mais je te défi de le faire pour un truc plus complexe
Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:07:01
heuu....., deux vers ??
sa devient impossible pour des fomes compliquées ?
Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:59:10
madeInSam a écrit : heuu....., deux vers ?? |
si c possible mais si tu te fais chier à modéliser un visage par ex pour avoir les lumières bah mes c....
Marsh Posté le 19-04-2003 à 20:42:42
Ca me prendrai 3 ans pour faire un ver comme ça en 3D (j'y connais rien!) alors que ça me prendrait même pas 1/4 d'heure pour faire un ver en 2D avec un éclairage à peu près correct (et je suis pas un pro).
Marsh Posté le 19-04-2003 à 21:10:22
Perso en voyant ce topic ca m'a donné une idée..parce que justement je cherche à mieux comprendre les ombres.. bah pour le sombres sur le perso g trouvé une feinte tout conne... vous scannez votre image.. sans les ombres....
vous l'ouvrez sous fireworks mx.. vous la detourer (avec la baguette magique.. de maniere à rien avoir autour) vous foutez un effet de bevel celui de base quand vous ouvrez la fenetre de cete effet puis ds le deuxieme onglet de la fenetre de cet effet vous jouez avec l'orientation de la lumiere.. et la vous allez avoir une sorte dessin bombé avec les ombrages.. bonc pas parfait loin de là.. mais bon moi pour debuter ca m'aide...
Marsh Posté le 21-04-2003 à 22:14:13
Le plus simple pour comprendre les volumes et la lumière c'est d'observer :
-ce qui vous entoure
-les peintres célèbres (je vous conseille Daumier).
Vous pouvez aussi essayer quelques bouquins simples comme "Perspective et théorie des ombres" de Lefranc Bourgeois chez Vinciana Editions, Collection Leonardo. Puis, embrayer sur des livres plus complexes.
L'idée de madeInSam est bonne mais ne pousse qu'à copier sans comprendre le système.
En gros, il faut toujours commencer par définir la source lumineuse et voir quelles faces d'un volume sont exposées à cette lumière.
Les corps (humains ou animaliers) ne sont qu'un ensemble de cubes et de sphère tronquées.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:36:21
Freezz a écrit : Le plus simple pour comprendre les volumes et la lumière c'est d'observer : |
on peut aussi d'apprendre la perspective et la geometrie descriptive. c'est un peut laborieux, mais je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen pour comprendre une ombre que de savoir comment la construire.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:41:09
Ze Postman a écrit : |
poser et tu n'a qu'a faire une rendus.
de toute facon, il n'y a pas de secret. un buste, une lampe de bureau et basta. tu comprendra assez vite les surfaces que peuvent prendre les ombres portées.
Marsh Posté le 22-04-2003 à 13:39:56
sachant aussi ke tu aura beau eclairer ta scene, t'aura jamais un vrai eclairage hihi. ben ui, avec la radiosité et tout, les logiciel gerent pas tous cela. pour simulier un vrai eclairage en 3D, ben fo mettre plus de lumieres ds la scene 3D k'il y aura de sources lumineuses ds la realité Donc moi chui du meme avis ke Dolohanrien ne vaut "un vrai eclarage reelle " (pour apprendre biensur)
Marsh Posté le 22-04-2003 à 14:29:46
Dolohan a écrit : |
poser c bien pour les humains mais ds le cas d'un humanoide ou autre chose tu fais comment avec poser
Marsh Posté le 22-04-2003 à 16:47:19
Ze Postman a écrit : |
le but est d'avoir une idée du fonctionnement des ombres, pas de les copier exactement.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:05:04
Paint Bucket Tool is da one!
ok je sors
Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:06:20
"Posté le 22-04-2003 16:47:19"
un peu en retard car j'avais fait une recherche sur la coloriation
Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:09:03
w4ke-up a écrit : "Posté le 22-04-2003 16:47:19" |
Surtout pour une blague aussi faible
Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:41:10
Citation : Surtout pour une blague aussi faible |
pfff...
Que d'humour raffiné
N'a été posté
Par mes doigts elle fut écrite
Cette blague n'ayant aucune réussite
Marsh Posté le 13-04-2003 à 21:27:57
Voici une petite technique pour comprendre un peu plus comment marche la colorisation, les ombres, les reflets...
Si vous voulez coloriez un dessin mais que vous n'y connaissez rien, faites une forme rapide en 3d ou vous rajoutez une source lumineuse. Le rendu effectué vous permettra de distinguer rapidement les divers zones d'ombres et vous facilitera la tache.
Voila ce que sa peux donner
Message édité par madeinsam le 13-04-2003 à 21:28:20
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