Soft d'animation Vectoriel. - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 06-11-2012 à 11:46:28
Un logiciel qui permettrait une anim tout en vecto ?
Quelle idée de génie !
AI permet quelques anim sympas, même avec des contours ou des graphises riches mais quasiment aucun montage possible sinon dans Flash. Il y a Director aussi. Mais un logiciel d'animation purement dédiée aux vectos ce serait un Must !
Marsh Posté le 06-11-2012 à 18:13:14
Je cherche AI sur le net mais même en affinant ma recherche je trouve que des liens en rapport avec "Artificial Inteligence" ce qui m'étonne pas.
Tu as un lien pour ce soft ?
Pour l'instant je galère à programmer un truc basique a base de courbe a épaisseur variable, sur lesquel sont gréffé des aplat de couleur(tout ça fonctionne) et le system de bone qui ne fonctionne pas tres bien.
Mais le pire est l'Interface graphique pour editer tout ça (Zoom, déplacement, rotation)
Marsh Posté le 06-11-2012 à 19:30:24
Tiens pour te donner un exemple j'ai fait ça. Simple mais utilisant des techniques combinées : symbole, formes, enveloppes et bien sur dégradé de formes.
https://dl.dropbox.com/u/37110495/m [...] ntours.swf
Désolé, le voici à meilleur vitesse.
https://dl.dropbox.com/u/37110495/marche-militaire2.swf
Marsh Posté le 07-11-2012 à 14:58:58
Salut.
Toon Boom Animate a l'air pas mal du tout. Par contre il faut mettre la main au portefeuille...
Toon Boom Studio a l'air d'être l'alternative plus abordable
Marsh Posté le 07-11-2012 à 16:28:28
Toon Boom Studio permet-il de créer des courbes comme Paint Tool Sai (épaisseur variable) ?
C'est vraiment ce qui me manque le plus dans tout les soft vectoriel que j'ai pu tester. Indispensable pour ce que je veux faire.
Marsh Posté le 07-11-2012 à 18:17:14
Je n'en sais rien. Tu peux aller voir sur leur site...
En fait je ne saisis pas le lien que tu fais entre "point de courbe afin de simuler un tracer plus naturel" et "épaisseur de trait variable". Je ne vois pas le rapport...
Marsh Posté le 07-11-2012 à 19:14:32
Je prend l'exemple de Paint Tool Sai.
Tu défini un tracé, point par point ou à la souris/stylet
Sous photoshop painter ou n'importe quel soft graphique bitmap, le stylet permet un tracé avec une épaisseur de trait variable.
Tu peux ensuite éditer le trait pour gérer l'épaisseur en faisant varier le poids(weight) de chaque points.
Le gros reproche des soft vectoriel pour les tracé c'est une épaisseur unique pour une courbe.
Marsh Posté le 07-11-2012 à 22:56:15
Je pense que les bons softs d'animation reprennent les caractéristiques du tracé variable.
Par contre, faire des interpolations d'épaisseurs de traçés changeants, je crois que c'est trop demandé.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 05:45:34
Je ne comprends pas. Dans Illustrator, logiciel vectoriel l'épaisseur du trait est variable aussi.
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Bien sur ce n'est pas point par point puisque c'est du vecto, mais il existe un grand nombre de méthodes pour avoir des variations d'épaisseur de tracé dans Illustrator.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 10:10:57
Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , et pour chacun de ces points, une propriété de poids(ou épaisseur si vous voulez) qui permet d'interpoler l'épaisseur du tracé entre 2 points.
Imaginons ces 2 points
Point 1
coordonnée X : 100
coordonnée Y : 100
épaisseur : 1
Point 2
coordonnée X : 200
coordonnée Y : 200
épaisseur : 3
Et bien en x = 150, y = 150 on aurait une épaisseur de 2.
Je posterais bien une image pour illustrer, mais ça n'est pas possible sur hfr :s
Et ensuite la possibilité d'animé le tout par un systeme de squelette(similaire au appli 3D)
J'ai vu qu'on pouvait importer des projet Illustrator dans flash puis les animés... mais les possibilités d'animation me semble assez limité.
Peut être que j'en demande trop, d’où mon proto d'appli pour répondre à mes attentes qui est loin d'être opérationnel.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 12:00:19
C'est un projet plutôt pas mal
Après, il suffit d'avoir un système de weight map + squelette d'anim et ça peut être très bon comme principe
Pourquoi tu peux pas poster sur HFR ?
Marsh Posté le 08-11-2012 à 13:18:03
Je simplifierais le systeme de weight map si j'avais à l'implémenter, et c'est pas aussi simple que ça
HFR n'eberge pas les images
Marsh Posté le 08-11-2012 à 13:24:59
Oui mais des hébergeurs tiers le font...
Citation : Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , (…) |
Et c'est pas du vectoriel ça comme description ?
Marsh Posté le 08-11-2012 à 17:05:15
jwar a écrit : Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , et pour chacun de ces points, une propriété de poids(ou épaisseur si vous voulez) qui permet d'interpoler l'épaisseur du tracé entre 2 points. |
Ok, c'est bien ce que j'appelais " faire des interpolations d'épaisseurs de traçés changeants".
Je pense que non, ça n'est pas possible sur les softs dont j'ai parlé...
Marsh Posté le 08-11-2012 à 17:06:14
jwar a écrit : Je simplifierais le systeme de weight map si j'avais à l'implémenter, et c'est pas aussi simple que ça |
Tu vas n'importe où sur le net, et tu déposes ici (le bouton "oeil" au dessus)
Marsh Posté le 06-11-2012 à 11:18:19
Salut à toutes et tous,
Depuis quelques temps je réalise quelques animation(2D) , marre de la 3D...
Je n'ai pas vraiment accroché sur flash(trop fermé et limité) et je ne connais aucun soft qui pourrait me convenir pour le moment. Si quelqu'un avait une bonne idée ...
Voilà ce que je voudrais faire :
Dessin vectoriel, similaire à Paint Tool Sai pour gérer les poids au niveau des point de courbe afin de simuler un tracer plus naturel(épaisseur de trait variable)
Création d'aplat(ou dégradé) en fonction des courbes vectoriel.
Le tout animable par un systeme de bones+handle.
En bonus quelques effet comme matrice de déformation, etc... (je sais, je demande la lune )
J'ai fait quelques test avec un soft 3D(Maya) en créant quelques script pour gérer les contour variable en fonction de l'inclinaison. Les résultats sont satisfaisant mais assez lourd a mettre en place.
J'ai aussi testé des rendu toon mais je suis pas convaincu.
J'en suis au point ou j'ai commencé à développer un soft qui avance pas mal, mais vu le temps que ça me prend je commence à désespérer
A bientôt.