Est-ce possible d'améliorer la qualité/résolution d'une image ? - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 13-01-2011 à 16:05:00
changer a résolution seule ne resoud rien.
faut savoir que si tru augmentes la résolution d'une image, tu dois réduire sa taille proportionnellement. on appelle ca le rééchantillonage
une image à 100dpi que tu passes a 300dpi devra donc etre au final au tier de sa taille initiale pour garder une résolution correcte.
ce que je te suggère, c'est plutot de prendre un couteau, de te couper avec et de prendre une photo
quoi? rhoooo si on peut plus rigoler un peu
Marsh Posté le 13-01-2011 à 16:12:58
rhoooo
Je viens d'essayer en augmentant à 300dpi puis en réduisant par 3 ses dimensions, ça me donne en rendu un peu flouté donc c'est bien pour le centre de l'image mais ça fait des bords pas très incisifs. Une idée ?
Marsh Posté le 13-01-2011 à 19:03:53
1100 x 850 vous pensez que ça peut être suffisant pour une impression sur T Shirt ?
Marsh Posté le 13-01-2011 à 22:51:11
ca depends, pour l'impression la taille en pixel on s'en cogne en fait
Marsh Posté le 13-01-2011 à 23:58:45
ReplyMarsh Posté le 14-01-2011 à 08:35:10
KoRni a écrit : 1100 x 850 vous pensez que ça peut être suffisant pour une impression sur T Shirt ? |
1100px/15cm = 73ppc -> 186dpi
Si c'est pour imprimer sur un papier transfert avec une imprimante domestique ça devrait aller.
Marsh Posté le 14-01-2011 à 11:05:25
KoRni a écrit : ça dépend de quoi ? |
@ Korni
Genghis soulignait très justement qu'en print… on mesure les choses : il faut sortir les doubles décimètres des tiroirs !
En print on a un format imposé (ou que l'on s'impose) en cm ou en mm, il ne faut pas raisonner en pixels pour la taille des choses Korni.
Pour un T-shirt par expérience on sait qu'un cœur patrouille autour des 8-9 cm de Ø
On sait qu'un dos s'étale habituellement sur 30 cm à 10 cm du bas de l'encolure.
Sachant cela on crée un nouveau doc dans Photoshop avec les dimensions finales souhaitées.
Ensuite vient le paramétrage de la résolution. Pour un t-shirt, soit :
- on bosse en vectoriel à échelle 1 et à ce moment-là, la résolution n'est plus un problème,
- on bosse avec des images constituées de pixels et dans ce cas il faut connaitre les résolutions habituelles selon le type d'impression !
En imprimerie offset, on patrouille entre 225 et 300 ppp (entre 1,5 et 2 fois la valeur de linéature [base : 150 lpp / mais le 175 lpp s'impose de nos jours])
En sérigraphie, cas de trame grossière on peut descendre bien plus bas.
Enfin pour toutes les questions récurrentes de tailles/résolution d'images,
il faut assimiler le fait que dans la boite de taille de l'image de Photoshop les rapports taille/résolution sont inversement proportionnels.
- SI la case réchantillonnage est décochée et si l'on diminue la taille d'une image on augmente sa résolution et vice-versa.
Dans ce cas on procède à un redimensionnement (pas à un réchantillonnage Genghis ! )
- En revanche comme Korni semble l'avoir fait (case réchantillonnage cochée), si l'on augmente la taille ou la résolution dans les champs concernés,
on va créer artificiellement de la matière. Nous sommes ici dans le cas typique du réchantillonnage (bicubique par défaut) qui n'amène pas de la qualité.
Voilà pourquoi Korni se plaint de contours de piètre qualité. C'est le fameux mode "Les experts de Miami" ou l'on agrandi avec "rien".
Mon conseil :
Méfiez -vous des images glanées sur le net (déjà pour les droits lol), elles sont trompeuse car paraissent grande en apparence à l'écran.
Vos écrans affichent (en général et pour donner une moyenne) du 72 ppp : il faut le double de résolution à taille égale pour un TS et le quadruple pour du print.
Cela sans créer de matière artificielle bien entendu (cas de simple redimensionnement).
J'espère avoir été clair !
Un dernier point (pratique) pour KoRni :
Si tu as trouvé le visuel (libre de droit tant qu'à faire… ) qui te plait sur le net, tu as compris que tu va être éventuellement limité par sa résolution existante.
L'idéal serait donc de trouver sur le web la plus grosse image possible du visuel qui t'intéresse (image non ré-échantillonnée, cela va de soit).
Tineye sera ton ami. Colle l'adresse du visuel qui te plait dans Tineye et celui-ci partira à la recherche des images identiques.
Avec un peu de chance, tu sera tombé sur une miniature et qui sait, sur l'immensité de la toile, une occurrence de ton visuel sera disponible dans une meilleure résolution.
Le champ "biggest images" de Tineye réserve parfois de bonnes surprises…
Marsh Posté le 14-01-2011 à 11:18:09
Oui je pense sauf la mention de linéature, là je pense que tu l'as paumé
Marsh Posté le 14-01-2011 à 11:24:31
Paumé ?
Ah LOL je croyais que tu voulais dire que je m'étais planté…
Je l'ai largué tu veux dire. OK.… Désolé !
@ KoRni :
Skopos à raison… zappe le topo sur les linéatures. Je parlais de ça pour expliquer par quoi les résolutions sont fixées dans le print.
Il te faut retenir que pour du t-shirt des images entre 120 et 150 points par pouces (ppp ou dot per inches c'est idem) sont acceptables si elles sont utilisées sans être agrandies.
Par contre avec mon astuce Tineye, et si tu as un peu de pot…
Marsh Posté le 14-01-2011 à 11:48:21
Merci pour vos réponses, un peu de théorie ne fait pas de mal. Pour l'astuce de Tineye, je ne l'ai pas mentionné dans mon premier post mais c'est effectivement une des premières choses que j'ai faites, en plus de la recherche sur google images. Comme vous l'aurez compris, l'image en 1100px est la meilleure résolution à ma disposition, c'est pour ça que j'essaye de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l'image, notamment la netteté des bords et gommer la pixélisation apparente.
Quant à la technique d'impression, je vais essayer par contre d'utiliser du flocage ou une sérigraphie plutôt qu'un transfert car il y a peu de couleurs et le rendu en sera meilleur et plus durable en tout cas. J'aurais bien voulu trouver un moyen d'améliorer cette image, j'essaye avec des calques en superposant 2 fois la même image mais dans des versions différentes (une est relativement nette avec des bords pas très droits et l'autre est floue et pixélisée avec des bords plus droits).
Vu que c'est pas évident de parler de manière abstraite, voici un coin de l'image pour que vous ayez une idée de l'image à retravailler, ça sera peut être plus facile de voir quel genre d'opérations il faudrait effectuer pour améliorer sa qualité. Observez l'irrégularité des bords, rien que modifier ça, ça pourrait faire la différence.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Marsh Posté le 14-01-2011 à 12:01:36
Bah au lieu de passer 10 plombes à essayer d'améliorer l'image pour un résultat qui sera de toutes façons très moyen, as-tu pensé à contacter l'auteur de l'image qui l'a surement en meilleure résolution.
Et puis c'est plus correcte.
Marsh Posté le 14-01-2011 à 12:44:14
KoRni a écrit : Vu que c'est pas évident de parler de manière abstraite, voici un coin de l'image pour que vous ayez une idée de l'image à retravailler, ça sera peut être plus facile de voir quel genre d'opérations il faudrait effectuer pour améliorer sa qualité. Observez l'irrégularité des bords, rien que modifier ça, ça pourrait faire la différence. |
Vu la texture du support (tissu) sur laquelle va etre realisee l'impression, la nettete n'est pas primordiale.. les bords ne seront jamais nets. Ce qu'il faut eviter c'est d'avoir une pixelisation a l'interieur de l'image. Pour cela il existe des softs de lissage qui donnent des resultats acceptables.
Marsh Posté le 14-01-2011 à 13:17:05
Contrariness a écrit : |
Tu pourrais m'en dire un peu plus ? Est-ce possible d'arriver à des rendus corrects sous photoshop ?
Marsh Posté le 14-01-2011 à 13:29:41
1- Je suis d'accord avec Chipo, ça rejoint mon astuce avec Tineye.
Dans le monde pro, nous ne nous emmerdons pas : si il nous faut une image clean pour un boulot nous l'achetons !
Ainsi nous serons sûrs de faire du bon boulot et au final l'investissement sera vite amorti (si c'est pour se faire ch… à bidouiller dans Photoshop… )
2- Quand je vois l'image… sa simplicité apparente,
je me demande si elle n'est pas reconstructible (en l'utilisant comme modèle).
Marsh Posté le 14-01-2011 à 16:14:32
Harrybeau1 a écrit : je me demande si elle n'est pas reconstructible (en l'utilisant comme modèle). |
Première suggestion de Genghis ...
Sinon des images pleines de sang j'en ai plein au boulot. Je travaille en ce moment sur des photos de pansements coagulant de toute beauté. La tripaille à l'air avec pleins d'organes au milieu. C'est très émouvant.
Sinon un couteau bien aiguisé c'est mieux qu'un cuter ... Pour ça il suffit d'une bonne pierre à aiguiser.
Je préconise donc une wusthof
et un couteau raffiné équipé d'une lame en VG10 de toute beauté
OK je sors ...
Marsh Posté le 15-01-2011 à 08:04:47
KoRni a écrit : Tu pourrais m'en dire un peu plus ? Est-ce possible d'arriver à des rendus corrects sous photoshop ? |
Attention, il ne faut pas confondre lisser les contours et lisser la pixelisation. Quand on cherche a agrandir une image, on arrive rapidement a une accentuation de la pixelisation deja existante. Donc le but est d'avoir un rendu acceptable lors d'une impression en agrandissement tout en limitant ou supprimant cette pixelisation. Mais au passage on arrive egalement a avoir un lissage des coutours pixelises, ce qui donne a l'image un aspect plus net.
Pour cela Epson a un soft : "EPSON Copy Factory" et il existe aussi un soft tres basique "SmilaEnlarger" mais qui lui aussi donne de tres bons resultats.
Helas, il y a quand meme des limites aux resultats de ces softs...
Marsh Posté le 16-01-2011 à 16:42:52
À l'attention de KoRni : regarde ce lien > http://www.tee-shirts.pro/comment.php
C'est une page du site Quadrilux. Cela confirme ce que je disais.
Marsh Posté le 16-01-2011 à 19:04:13
Merci, je vais mettre les images à 150dpi
Marsh Posté le 13-01-2011 à 16:00:58
Bonjour à tous,
je cherche à me faire un T-Shirt avec une image que j'ai trouvée sur le net mais elle est malheureusement de mauvaise qualité pour une impression. Est-il possible de retravailler l'image qui est assez simple (c'est une goûte de sang qui coule d'une coupure) censée faire dans les 15cm à l'impression. Je pensais à mettre l'image en 300dpi, faire un sharpen sur les bords puis un coup de blur au milieu du motif pour gommer les pixels très apparents une fois la photo agrandie mais je ne suis pas satisfait du résultat. C'est pas impossible non plus que je m'y sois mal pris, vu mon niveau en retouche photo. En tout cas si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Merci d'avance
---------------
Signature Loading...