Point(s) de fuite

Point(s) de fuite - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 07-03-2006 à 20:58:25    

bonjour  
 
    voilà, ma question est peut être un peu cone mais je la pose :
 
    je ne suis pas du tout expert en dessin (je suis même nul j'ai bien ...)
 
    Dans un dessin qu'on veut rendre réel, il faut des points de fuite !!! mais il en faut un ou deux ???? je ne sais pas quand il faut en mettre un et quand il faut en mettre deux ???? est-ce un systeme de postion par raport à l'angle de vue ????
 

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Marsh Posté le 07-03-2006 à 20:58:25   

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Marsh Posté le 07-03-2006 à 21:09:48    

généralement on en utilise deux ou trois (parfois un mais c'est rare)
le plus simple c'est d'en mettre deux au niveau de l'horizon (mais c'est pas ce qu'il y a de plus juste)


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
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Marsh Posté le 07-03-2006 à 22:15:49    

ok merci, dc si j'ai bien compris, si un veux dessiner une ville et qu'on se met vraiment pile face a la route ... et bien on met 1 point de fuite (je dit une ville car c'est des formes géométriques dc facile a dessiner.
 
mais si on se met a 45° de la route, on met 2 points de fuite .... jusque là je pense que j'ai a peut près raison mais les points de fuite se placent ou sur l'horizon ???? doivent-ils dépasser de la feuille (format A4) ???? y-a-t-il un écart toujours égal entre ces 2 points ???? comment le calculer ????
 
    merci

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Marsh Posté le 07-03-2006 à 22:33:35    

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Marsh Posté le 10-03-2006 à 20:00:48    

bonjour.
 
   suite a de nombreuses recherches et en ayant pas trouvé la réponse, je la pose maintenant.
 
   en art plasique (je suis en 3emme) nous devons se mettre à la place d'un animal qui a sa propre vision. j'ai pris la souris, j'ai une idée pour sa vision mais la réalisation me turlupine un peut :
 
vu qu'une souris est toute petite, et navigue près des murs des maisons, je veux la faire près du mur, avec une vision très proche du sol, et qu'elle regarde      
en direction du coin opposé d'une piece carrée, soit 45 ° par rapport au mur d'enface, ... et oui je suis fort en maths !!! lol   :jap: et je ferai l'interieur d'une piece plutôt simple mais j'ameliorrai les détailles.
 
Mais je veux rendre le dessin réaliste ====> qui dit réaliste du points de fuite, mais voila le probleme, je sais comment ça marche au point de vu des paralleles mais où je place les point de fuite ???? vers le bas de la page et vers les éxtremités ???? en bas mais doivent-ils être en dehors de la feuille (format A4) ????
 
voilà mes question ... merci


Message édité par alaindeloin69 le 10-03-2006 à 20:20:43
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Marsh Posté le 11-03-2006 à 02:55:18    

tu as regardé le lien que je t'ai donné ?


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Marsh Posté le 11-03-2006 à 10:38:36    

oui, bien sûr, je ne vais pas poser une question déja postée ou déja répondue. mais je n'ai pas trouvé a quelle distance sépare t-on les 2 points de fuite étant sur l'horizon sachant que je regarde (dumoins la souris) a 45° du mur d'en face. N'y a t-il pas une notion de proportionnalité  
???? d'echelle (meme si je sais que c'est a peu près pareil) ?????

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Marsh Posté le 11-03-2006 à 18:57:57    

Si tu dessines ton dessin avec, vue de face, vue de gauche et vue de dessus à l'échelle, il me semble qu'il ya un moyen de conserver les proportions par projection.
 
D'ailleurs dans le lien de Skopos, il me semble que youfou a plus ou moins expliqué la méthode vers la fin du thread.  
 
Sinon, il me semble que j'ai un livre dans lequel s'est expliqué mais il est au boulot, il faudra que je jette un oeil lundi :)


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Marsh Posté le 11-03-2006 à 19:43:19    

oki !! merci !!!! mais c'est pour demain en faite .... donc je mets l'horizon tout en bas de ma feuille (la souris regardera un peu vers le haut) et je mets les points juste en dehors de ma feuille, sur l'horizon bien sûr. et je verra bien si mes dessins sur "bizard et qu'il faudrait mieu écarter les  points de fuite" je le ferais !!


Message édité par alaindeloin69 le 11-03-2006 à 19:43:43
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