Démarche pour proposer un logo à un client

Démarche pour proposer un logo à un client - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 03-02-2009 à 18:28:29    

Bonjour, je suis graphiste en travailleur indépendant.
 
Mon client a consulté une grosse boîte d'infographie pour la conception de son logo. Je suis assez surpris de voir ce qu'on lui a proposé. Il a reçu un cahier relié bien pompeux où l'on peut voir 1 logo assez médiocre décliné en 3 versions (avec ombre, en noir et blanc et en couleurs, lol). La symbolique du logo est explicitée alors que franchement il n'y a rien à dire, c'est à chier. :heink:
 
Ce client s'est donc adressé à moi. J'ai bossé 2 jours là-dessus et j'ai fait une centaine d'esquisses diverses et variées sur ordinateur. N'arrivant pas à me décider, je les lui ai toutes montrées et il était un peu largué face à tant de choix. :pt1cable:
 
Comment faites-vous lorsque vous proposez un logo à un client ?
Est-ce que vous limitez les propositions afin de ne pas dérouter le client ?
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 18:28:29   

Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 21:15:05    

Salut,
 
Je ne pourrais pas répondre à ta question car, j'en ai absolument aucune idée. Mais, mon avis est de proposer un choix assez restreint au client afin d'éviter ce genre de réaction. Même si, faire un choix est difficile, il faut absolument faire une sélection de ton "catalogue" qui correspond au mieux à l'entreprise de ton client.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu peux consulter ce site, qui, je pense, donne pas mal de piste et est assez intéressant dans l'ensemble.
 :hello:


---------------
Achats/ventes. // FeedBacK
Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 21:48:04    

Un logo c'est un signe pensé pour exprimer une identité, et dans la présentation faite au client il faut pouvoir argumenter et défendre chaque proposition.
 
Tu fais ce que tu veux mais mon conseil serait de changer ta façon de travailler et de présenter, sans quoi fatalement le client va en conclure que tout se vaut et que tu ne sais pas où tu vas, et il aura raison.
3 ou 4 propositions déclinées ce serait déjà pas mal et ça représente déjà pas mal de boulot si c'est bien fait.


Message édité par baai le 03-02-2009 à 21:50:14
Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 23:41:21    

Une centaine c'est énorme, je pense que tu dois te limiter a une dizaine de versions grand maximum.
Comme dit baai, il faut que tu puisses argumenter chaque logo, pour montrer que tu n'as pas fait ces logos bêtement pour en avoir plus  :D  
Maintenant l'intention y était  :D

Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 00:51:04    

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes et pour le lien. :jap: :jap: :jap:
 
J'ai pas mal de logos à mon actif. J'aime les clients qui ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent ou au contraire s'en remettent au graphiste et lui donnent carte blanche. :)
 
Malheureusement, dans la réalité, j'ai plutôt des gens qui n'ont aucun souhait précis et demeurent difficiles à cerner donc à contenter. J'aimerais discuter et critiquer les esquisses avec eux. Mais la plupart du temps, nos rendez-vous sont inintéressants et inconstructifs. Pour chaque dessin c'est "oui" ou "non" sans cohérence ni explication. Ils ne savent absolument pas ce qu'ils veulent et, même en présence de croquis, n'ont aucune réflexion. Parfois, le simple fait que je change un petit détail va faire qu'ils adorent un truc qu'ils détestaient auparavant. Concrètement, il faut leur faire des propositions jusqu'au jour où miracle, on tombe juste et ils ont le coup de cœur, sans qu'on comprenne pourquoi. :heink:
 
Deuxièmement, même quand j'ai un client qui a des goûts de merde, je m'efforce de lui proposer des choses belles dont je serai fier de revendiquer la paternité. Hélas, les gens n'ont pas forcément bon goût. Souvent, j'ai eu des clients qui ont préféré un truc moche. D'autres m'ont fait modifier un truc beau de sorte qu'il est devenu laid et ils étaient ravis. Tout ça pour dire que si j'opérais une sélection, je garderai forcément ce qu'il y a de mieux, mais ça ne conviendrait pas forcément. Les tendances actuelles confirment que faire du beau n'est pas forcément ce que veulent les gens (cf logo ANPE, logo Pôle Emploi...).
 
D'où ma question sur votre méthode... :D

Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 02:54:00    

J'ose espérer que vous vous intéressez quand même à l'entreprise, ses clients, son message, sa stratégie commerciale, son histoire.
Un petit questionnaire a chaque fois ça vous donne un axe bien plus pertinent lors de la conception.


Message édité par Lactique le 05-02-2009 à 10:33:49

---------------
Studio CréeAll
Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 10:53:51    

Avant de montrer quoi que ce soit, faire signer un devis.
T'es à combien sur ce cas là ?

 

edit: +1 avec Lactique.  Evidemment c'est l'étape préalable à tout le reste et elle est fondamentale.


Message édité par Skopos le 04-02-2009 à 11:02:23

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 15:51:47    

Bien sûr que je m'intéresse à l'entreprise. :jap:
 
Pour le logo seul, le devis est à 400 € pour "5 propositions" mais comme j'avais le temps d'en faire plus, je les ai présentées quand-même.
 
Dans l'exemple que je citais par exemple, j'ai posé des questions à mon interlocuteur visant à déterminer le style du logo. Le gars a été incapable de me répondre. Le logo qu'il avait était vieillot alors je lui ai proposé quelque chose de moderne et il m'a dit "ah, oh, pas trop quand-même" :heink: :( Comme souvent, mon client est le patron d'une PME qui ne se soucie pas trop de sa charte graphique. Il prend les décisions seul, au coup de cœur.
 
Je pense qu'un graphiste plus expérimenté que moi saurait davantage imposer et justifier ses créations. Moi, si ça ne va pas, je fais jusqu'à ce que ça aille.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2009 à 10:43:17    

Tu fais le rendez-vous, les créas, les propositions, les corrections, les papiers, les factures, les cds, fichiers, etc, en une demi journée ?
Bravo, parce que c'est le tarif que tu proposes.


---------------
Studio CréeAll
Reply

Marsh Posté le 05-02-2009 à 16:05:15    

Ca correspond à une journée chez moi ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed