Avis sur création de logo - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 26-02-2014 à 09:47:23
bon je vais etre honnete
je vais pas dire que c'est de la merde mais juste que ca y ressemble la forme est tres suggestive quand meme la couleur choisie n'aidant pas en plus
sur le logo on sent que la typo a été etirée en hauteur (anamorphosée comme on dit chez nous )
sur le cachet tu répètes le nom de la boite en haut et en bas comme si tu t'etais dis "tiens ya un espace vide en bas du coup je vais remettre le nom" mauvais point je pense. et de plus l'approche de texte est différente en haut et en bas.
voilà c'etait mon avis a deux centimes
Marsh Posté le 26-02-2014 à 10:05:32
Ah merde.....
effectivement suivant le contexte culturel dans lequel on baigne cela peut rappeler autre chose.
En fait il s'agit d'un dessin stylisé d'un monument que voici:
Pour l'étirement de la police, effectivement, j'ai essayé de bien remplir l'espace entre les deux cercles. Faut croire qu'en plus d'agrandir, j'ai aussi étiré. Je vais essayé de corriger cela.
Pour le texte du bas, je me suis effectivement dis "tiens je vais le remettre en bas, ça me donnera un coté un peu symétrique".
Marsh Posté le 26-02-2014 à 10:10:43
et oui j'ai fais le meme genre d'erreurs.... y a 20 ans
Marsh Posté le 26-02-2014 à 10:40:46
Salut,
Je rejoint complètement l'avis de Genghis sur les différents points.
Ceci-dit je pense que pour la forme ça reste un bon choix et que ça peut tout de même passer. Le choix de couleur "terre" me semble bien aussi, en tout cas il faudrait rester dans cette gamme "nature".
La typo, au-delà du fait qu'elle soit déformée (sacrilège !), manque cruellement de force. A défaut de pouvoir faire un lettrage toi-même il faudrait essayer de trouver qqchose de plus évocateur.
L'aspect "cachet" m'emballe pas des masses mais ça peut marcher.
Tu peux nous en dire plus sur le monument (qu'est très sympa) et sur la destination du logo ?
Marsh Posté le 26-02-2014 à 11:28:54
Bonjour Skopos,
ce monument est le monument de la réunification, il a été construit en référence au passage de l'état fédéral à la république unie.
Je comptais l'utiliser en emblème de mon futur restaurant car je souhaite proposer une synthèse de splats des différentes régions du pays.
pour la déformation de la typo, je vais corriger cela mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à la rendre circulaire et à occuper l'espace entre les 2 cercles.
Concernant le manque de force de la police, je t'avoue que j'ai un peu d emal à te suivre car j'ai choisi la police Myriad car je la trouvais "sympa".
Voici les autres candidats que j'avais pré-sélectionné:
Marsh Posté le 26-02-2014 à 11:51:58
quand je parlais de typo anamophosée (etirée) je parlais de celle du logo hein.
là on voit clairement que sur la helvetica le texte est etirée en hauteur non?
pour la forme ok mais je l'aurais retravaillé de ma niere un peu plus stylisée, là ca fait vraiment trop etron
Marsh Posté le 26-02-2014 à 11:59:02
Hum effectivement, je crois avoir étiré un peu la police pour qu'elle rentre parfaitement dans le carré, sachant que ce carré lui-même est définit par le prolongement des 2 cotés du triangles.
Mais je comprends que toute modification d'une police a souvent un effet malheureux que je vais rectifier de ce pas.(et je ne parle pas du tampon qui est tout cabossé).
Pour le logo en lui même, j'y ai réfléchis un peu, ai observé celui de la coupe de la ligue avant de me lancer. Il ne s'agissait pas de ma première idée mais comme souvent, une fois qu'on s'engage sur un chemin on a tendance à y rester.
Marsh Posté le 26-02-2014 à 14:56:44
Oui. Faut laisser le temps au idées de macérer si on peut. Et explorer un max de piste.
A voir, mais le monument étant une double spirale, peut-être qu'en alternant des teintes ça pourrait casser cet effet.
Encore que moi, je répète, ça me gène pas car c'est suffisament allongé (je vois une corne d'abondance ^^) - faudra demander autour de toi.
Pour la typo, justement tu as pris des typo de labeur (destinées surtout aux textes), qui sont par destination assez neutre dans leur forme. Pour un logo c'est un plus d'avoir un typogramme (la partie lettrée d'un logo) singulier, un truc qui se reconnaisse même seul.
Ca veut dire quoi Laafo ?
Marsh Posté le 26-02-2014 à 16:03:16
Skopos a écrit : |
aucun rapport avec le caca je suppose
Marsh Posté le 26-02-2014 à 16:48:40
Pareil que Skop, je ne vois pas la crotte mais plutot un cornet fourré à la crème patissière. Quand j'était gosse je m'en achetais souvent et c'était toujours trop court ... Ben quoi.
J'aime bien la forme et la typo en proportion, mais pour faire plus logo j’inclurais le tout dans une forme. Cercle, carré par exemple.
Et bravo pour ton courage à te lancer là dedans.
Marsh Posté le 26-02-2014 à 17:04:04
Mr Bear a écrit : Pareil que Skop, je ne vois pas la crotte mais plutot un cornet fourré à la crème patissière. Quand j'était gosse je m'en achetais souvent et c'était toujours trop court ... Ben quoi. |
Marsh Posté le 26-02-2014 à 17:21:24
ReplyMarsh Posté le 26-02-2014 à 17:26:11
Laafo signifie Maison du Chef: Pour moi, chaque client doit être reçu avec tous les égards et attention dus à un chef.
Après avoir tenu compte de vos observations, voici ce que cela donne:
J'ai redimensionné le texte du logo afin qu'il ne soit plus étiré comme avant.
J'ai fais apparaître les lignes qui m'ont aidés à centrer les différents éléments. Pour répondre à Skop, le logo est bien inclut dans un carré, il s'ait du carré de couleur plus claire qu'on aperçoit, il est vrai qu'il a un contour invisible ce qui petit faire penser à un fond mis juste pour faire ressortir le logo.
Je m'interroge désormais sur l'espace qu'il y a entre le logo et le texte. A la base, j'ai aligné le texte sur la base du carré dans lequel le triangle est circonscrit mais maintenant je me demande si je ne devrais pas remonter un peu le texte.
Pour le tampon, j'ai également corrigé les déformations du texte.
La seule différence qui subsiste vient dorénavant du fait que les deux textes sont incurvés dans deux directions différentes ce qui fait que l'un parait plus étiré que l'autre. Dois-je artificiellement modifier l'espacement inter-caractère pour rectifier cela?
Je me rends également compte que le "L" et le "f" ne sont pas tout a fait aligné sur les "a" et le "o" mais cela vient de la police elle-même, trouvez-vous ça génant?
Marsh Posté le 27-02-2014 à 11:48:48
jeanval08 a écrit : Laafo signifie Maison du Chef: Pour moi, chaque client doit être reçu avec tous les égards et attention dus à un chef. |
Ce que je trouve bien c'est que tu as une vision précise de l'approche vis a vis de ton activité.
Et c'est ça qui doit guider la création de l'identité visuelle (qui ne s'arrête pas au logo)
jeanval08 a écrit : |
En fait tu as 2 éléments qui composent ce logo : le pictogramme et le typogramme.
On peut imaginer que tu utilises le pictogramme seul pour marquer les couverts par exemple mais en général tu utiliseras les 2 pour communiquer, c'est pour ça qu'il ne faut pas négliger la typo.
jeanval08 a écrit : |
Oui, l'espace est trop grand.
jeanval08 a écrit : |
Je viens seulement de tilter que c'était effectivement pour un tampon, c'était clair dans le premier message mais ça m'a échappé
Ce n'est pas inutile de préciser l'activité et/ou la localité.
Attention aux espaces trop fins, comme entre les cercles et les caractères. Une fois réduit à la taille finale ils risquent de disparaitre.
jeanval08 a écrit : |
Non, et c'est tout à fait normal en fait. Qd on créé une typo ce qui compte c'est l'alignement optique.
Ainsi si des parties incurvées (comme le O) ou saillantes (comme le haut du A ou le bas du W), étaient strictement alignées tu aurais l'impression qu'elles ne le sont pas. C'est pour ça qu'on les fait dépasser en haut/bas.
Perso je trouve l'écart entre le L et le a trop grand à cette taille d'affichage (pb dû à l'utilisation d'un typo de labeur pour du titrage), si tu restes sur cette typo (j'espère pas) tu devrais un peu réduire la barre horizontale du L je pense.
Marsh Posté le 27-02-2014 à 14:24:40
Skopos fait une vraie revu de détail ... bravo mec. Je crois qu'on peut te laisser les clefs.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 09:20:07
Skopos a écrit : |
J'ai eu le temps de réfléchir à mon positionnement, aux éléments différenciant mais surtout à l'identité culinaire précise que je souhaitais promouvoir. Je suis en train de faire le même travail sur toute la partie graphique: conception du logo, identité visuelle pour le site mais également réflexion sur le "stationnery design set" (le tampon est destiné à une pince à sec en fait, je trouve que ça apporte un coté classieux à certains documents)
Skopos a écrit : Je viens seulement de tilter que c'était effectivement pour un tampon, c'était clair dans le premier message mais ça m'a échappé |
Effectivement, ça me permettra de mieux occuper l'espace. Je vais changer cela.
Skopos a écrit : Non, et c'est tout à fait normal en fait. Qd on créé une typo ce qui compte c'est l'alignement optique. |
J'ai pourtant lu un peu des docs/tutos sur la typo mais j'avais jamais lu ceci, j'ai appris qqc.
Skopos a écrit : Perso je trouve l'écart entre le L et le a trop grand à cette taille d'affichage (pb dû à l'utilisation d'un typo de labeur pour du titrage), si tu restes sur cette typo (j'espère pas) tu devrais un peu réduire la barre horizontale du L je pense. |
Humm, voila qui va ouvrir une longue discussion car j'ai parcouru pas mal de site, docs, ai observé pas mal de logo et j'en avais retenu qu'il vallait mieux utiliser une police sans serif plutôt qu'une avec, qui amha irait mieux avec des institutions comme les banques, assurances ou toute entreprise avec une identité "austère". Pour un restaurant, ayant une vocation presque artistique je pensais prendre quelque chose de moins "lourd" en évitant toutefois les polices scripturales qui ne me paraissent pas adapté.
Je serais ravi d'avoir un peu plus d'éléments sur ton avis car malgré ce que je viens de dire, je reste ouvert à la discussion (c'est pour ça que je suis venu ici )
Marsh Posté le 28-02-2014 à 14:16:27
Salut Jean Val (jean ?, oui je sais on a du te la faire 6000000000000 de fois, désolé)
je me suis permis une révision de ton logo.
Typo Minion pro plus inclue dans le visuel avec une inclusion globale dans différente forme afin de solidariser tout ça.
http://callizours.free.fr/minion-pro.jpg
Je tiens encore à féliciter ton attitude, bien trop rare à ceux qui viennent demander de l'aide. Tu veux apprendre. Bravo.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 14:24:38
ah bah si c'est un restaurant pitié change la couleur
Marsh Posté le 28-02-2014 à 14:28:42
genghis77 a écrit : ah bah si c'est un restaurant pitié change la couleur |
Tu causes à qui toi ?
Marsh Posté le 28-02-2014 à 14:30:52
bah a Val jean
Marsh Posté le 28-02-2014 à 16:26:13
ReplyMarsh Posté le 28-02-2014 à 19:21:46
Mr Bear a écrit : Salut Jean Val (jean ?, oui je sais on a du te la faire 6000000000000 de fois, désolé) |
Ce qu'il y a de bien avec des yeux neufs, c'est la possibilité de partir sur des chemins complètement différent alors que moi à chaque fois que j'essayais de faire différent ben c'était toujours presque la même chose.
J'aime bien cette police minion et l'idée d'inclure le tout, ça rend effectivement mieux.
J'avais déjà prévu un set Noir sur Blanc, Blanc sur noir, sans fond carré etc etc et j'aime bien ta proposition dans un carré (ben tiens), même si je trouve que celle dans le cercle fait plus sophistiqué. Encore un peu de grain à moudre pour moi.
genghis77 a écrit : ah bah si c'est un restaurant pitié change la couleur |
Hum, j'avais lu, à divers endroit, que dans le code des couleurs le marron faisait référence à l'alimentaire, d'où mon choix sur cette teinte (qui a été un peu pifométrique dans le cercle des couleurs, je dois l'avouer)
C'est vrai que le noir est beaucoup plus sobre et élégant mais peut-être un peu trop austère non ?
J'ai eu cette proposition mais je trouve qu'elle fait trop "Compagnie du CAC 40" pour le coup.
J'aimerais bien quelques pistes de réflexion sur le choix des couleurs de la part de Genghis 77 (et de Skopos sur la typo).
Merci à tous, ça me change des "waouh c'est joli" que j'ai lorsque je soumets mon travail à mon entourage direct ^^
Marsh Posté le 03-03-2014 à 09:07:22
Tu as raison le choix des couleurs est ardu, le noir et rouge fait très chaine resto route, mes proposition ne sont qu'en NB pour ne pas justement te donner de couleurs. Perso je vois le rond trop comme un logo touristique, le carré un poil trop sage. Après il y a plein de brun, de vert, de violet, de crème qui donneront cet aspect classe que tu cherches. Oui inclure plus le texte donne de la cohésion et assois toute la structure.
Marsh Posté le 03-03-2014 à 09:57:46
si c'est pour un resto qui se veut un min respectable je dirais qu'un lis de vin ou un beau vert profond pourrait etre acceptable.
tu peux comme je te l'ai suggéré au debut opté pour un marron avec beaucoup de soutien magenta pour avoir un bon compromis entre le marron et le bordeaux
Marsh Posté le 04-03-2014 à 09:18:50
Après un peu de travail, voici ce que vos suggestions ont fait germer en moi:
Marsh Posté le 04-03-2014 à 09:27:11
le premier est sympa.
belle combinaison de couleurs, le gris demanderais peut etre un peu plus de cyan je sais pas.
Marsh Posté le 04-03-2014 à 22:23:14
La fournée du soir après avoir modifié un peu les couleurs et affiné les lignes du logo.
Marsh Posté le 05-03-2014 à 08:08:28
Oubli le logo horizontal
Marsh Posté le 05-03-2014 à 09:23:23
L'ajout du reflet doré est pas mal mais je ne suis pas sur que ce soit très restauration.
Le rond gris avec tout blanc me paraitrait soft juste ce qu'il faut.
Bon tu nous laissera l'adresse, si je passe au Cameroun tu payes ton plat
Marsh Posté le 05-03-2014 à 10:01:55
jeanval08 a écrit :
|
Effectivement. Mais faut que ça colle avec le reste.
Si tu fais classieux mais que tu es positionné pour une clientèle petit budget tu brouilles ton message.
jeanval08 a écrit :
|
Ce n'est pas flagrant si l'on se réfère juste à cette recherche, tu ne trouves pas ?
https://www.google.fr/search?q=logo [...] 79&bih=913
Je pense que ce qu'on peut noter ici c'est qu'on a en gros 2 types de banques : la majorité destinée aux "gens du commun" et un petit nombre qui sont positionnés sur un marché plus prestigieux. Les premières avec des typos "bâtons" et les secondes avec des oldstyles.
Les premières sont plus neutres et les secondes plus marqués mais plus élégantes et traduisent un sentiment de pérénité et de tradition.
Après on peut qd même avoir des sans serif élégantes, elles seront généralement plus fines.
Et il ne faut pas écarté les scripts trop vite, car elles reflètent parfaitement l'idée du fait-main, par définition.
Ce qui compte c'est que ton activité et ton identité visuelle soient cohérentes entre elles.
Si ton logo donne l'image d'un établissement ancré dans la tradition mais que la déco est moderne et que les principaux plats ne reflètent pas le terroir ça va pas le faire par exemple.
Le logo est une promesse en qq sorte, si tu ne la tiens pas il te desservira.
Mr Bear a écrit :
|
+1
jeanval08 a écrit :
|
Noir/blanc/gris pour la recherche de forme c'est plus "confortable".
Pour les couleurs dans ce secteur il vaut mieux rester sur les teintes chaudes en évitant les rouges/jaunes trop pétant qui font discount/fast-food et les rouges foncés et or qui font luxe (à moins que ce soit le cas).
Pour un côté tradi et "maison" travailler sur les bruns me semblent la bonne piste.
Marsh Posté le 05-03-2014 à 12:34:08
Mr Bear a écrit : L'ajout du reflet doré est pas mal mais je ne suis pas sur que ce soit très restauration. |
Bien évidemment, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de ma petite aventure.
Faudra juste que je fasse gaffe à ce qu'il n'y ait pas 35 Mr Bear qui débarque ^^
Skopos a écrit : |
Je précise que je souhaite me positionner sur une clientèle premium et proposer le cadre qui correspon à leurs attentes:accueil, service, précision, exigence .
Skopos a écrit : |
Je souhaite justement puiser dans notre patrimoine pour la construction de l'identité de ce restaurant: je me suis inspiré d'un monument célébrant la réunification pour le logo, je compte rénover une ancienne bâtisse aujourd'hui à l'abandon, datant du début du 20e pour les murs et la cuisine s'appuiera en grande partie sur les productions locales (mais en suivant les techniques et principes de la gastronomie française).
il me reste énormément de boulot (et je ne parle que de la partie graphique): slogan, site internet, éléments de com et je ne pense pas avoir le temps et le talent pour tout faire (correctement). Mais étant encore sur la phase du projet, je préfère, autant que possible, avancer sur tous les éléments hors business plan, qui permettront de voir qu'au delà des chiffres, il y a un véritable travail/réflexion sur le concept, le positionnement, la stratégie, le fonctionnement etc etc.
Cela me permet également de pouvoir m'assurer que chaque aspect du projet se fait bien en cohérence avec l'esprit global et même si mon travail devra être revu avant la mise en production, cela pourra servir de base sur laquelle s'appuiera le professionnel qui reprendra tout ça ou encore de pouvoir échanger avec lui sur certaines orientations/contraintes car j'aurais été familiarisé (voir plus) avec le sujet.
Pour en revenir sur le logo, je suis arrivé ici avec une idée (que je pensais aboutie ) et je repars avec quelque chose de beaucoup mieux construit que ce soit au niveau des formes, de la typo ou des couleurs.
Merci pour vos observations qui m'ont fait avancer.
Marsh Posté le 05-03-2014 à 13:58:58
35 Mr B !!!
Il n'y en a qu'un !!!! Mais si jamais je débarquais tu comprendrais en effet qu'il ne vaut mieux pas qu'il y en ai 35 vu l'appétit dont je peux faire preuve.
Ta démarche est très intelligente. La possession de ton projet passe par toute ces phases là et ta réflexion n'en sera que plus solide et fine.
Marsh Posté le 26-02-2014 à 08:54:53
Bonjour,
Après avoir longtemps recherché un forum pour pouvoir demander la création de mon logo pour mon auto-entreprise, je me suis retroussé les manches et me suis dit que je pourrais sûrement y arriver par moi-mêm.
Cela fait 2 mois que je me suis mis sur Inkscape donc un peu d'indulgence sur la qualité du résultat.
J'aimerais avoir des retours sur mes créations car j'imagine qu'il y a des règles de base que je n'ai pas respectées.
Le premier dessin sera le logo et le 2e, une déclinaison pour mon cachet commercial.
Merci à tous pour vos remarques.
Message édité par Skopos le 26-02-2014 à 10:41:45