Burkoth - Gallerie Personelle - 06/06/13 - D'autres horizons. - Galerie - Graphisme
Marsh Posté le 10-05-2013 à 16:16:17
Bienvenue à toi ami de la critique, à voir si c'est celle des autres ou la tienne ...
Premier défaut, énorme celui là tu ne construit pas tes illus. Tu griffonouille et tu vois ou cela va te mener.
Pour te corriger non pas de bâton juste partir d'après des réfs histoire de pouvoir voir ou tu vas. Genre je redessine la pièce dont j'ai la photo et je met mon dessin délire dedans.
Sinon les couleurs du visuel pour ton groupe qui n'est pas sur Youtube est sympa, il y a une atmosphère ce qui est déjà pas mal vu que le visuel est peu clair.
A+
Marsh Posté le 10-05-2013 à 16:52:29
c'est NUL
Je plaisante bien sûr. Pas grand chose à te conseiller, tu viens d'avoir ta tablette, tu vas vite t'y faire, et tu vas progresser à vue d'oeil.. Peut-être juste un truc, qui rassure au début mais qui peut te bloquer pour tes volumes, c'est le fait de toujours partir d'une line. Tu progresserais beaucoup plus vite en commençant from scratch .
Pour illustrer le propos, là actuellement tu as un cadre et tu t'appliques à le remplir, et pis les ombres, et pis les lumières, etc .. mais si tu commences direct par des formes, du volume (imagine toi faire de la poterie un peu), le rendu n'en sera que meilleur je pense, et tu leveleras direct au niveau 15. Et là tu seras mûr pour faire une vidéo tutoriel sur "comment dessiner une carotte"
Marsh Posté le 10-05-2013 à 18:59:18
L'es trop Badass ma carotte hein , Merci pour vos commentaires c'est vrai que quand on a une tablette on sait pas trop pr où commencer. Par contre j'ai pas trop comrpis l'histoire de la poterie ><!
Mais je vais m'y appliquer en faisant en ce moment une petite Bd
Marsh Posté le 10-05-2013 à 19:46:58
Si je comprend bien :
En poterie tu pars de rien et t'ajoutes de la matière (du volume) pour créer des formes.
Le contraire de ce qu'on fait instinctivement en dessin où on part d'une forme (le tracé) que l'on rempli et modèle ensuite pour donner le volume.
Vu le niveau de Kenaydy j'ai tendance à croire que c'est une bonne méthode, en tout cas pour lui ça a l'air de marcher
Marsh Posté le 10-05-2013 à 20:02:13
Donc si je comprend bien, au début je fais un paté, et ensuite je le façonne pour obtenir une forme et ensuite "tacher" les ombres comme des morceaux qu'on colle?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 21:12:01
Ben j'ai commencé avec des lines moi aussi, mais ensuite je me suis vite rendu compte qu'on arrivait à un meilleur rendu en terme de volume sans line, et beaucoup plus vite en plus. La line a tendance à crisper, à fixer ton illu, à casser le mouvement. A moins d'avoir une line du feu de dieu bien sûr.
En gros, tu démarres avec une grosse brosse ronde (et dure, le flou c'est caca) avec une opacité de 50/60%, ce qui va te permettre de ne jamais trop marquer ton trait (donc de corriger facilement) et surtout de créer des teintes intermédiaires.. teintes dans lesquelles tu vas pouvoir piocher (avec la pipette) allègrement. Au début tu fais juste des formes basiques, des sphères, des cubes, tu fais attention à la lumière directe, la lumière réflective, les ombres, la perspective atmosphérique, etc.. J'évoquais la poterie car le principe est le même, tu pars d'une forme .. sans forme justement, juste une grosse masse, et tu l'affines petit à petit sous les coups de ton stylet sexuel Black Frog l'explique très bien dans sa vidéo process d'ailleurs. Pendant la première demi-heure, il dessine juste des grosses masses, des volumes qui n'ont pas encore de sens, et il affine, il affine.. sa brosse est toujours à 60% mais il en réduit la taille au fur et à mesure.. comme quand tu fais de la poterie : au début tu fais avec les mains, puis tu utilises des outils précis.
Il existe plein de tutos là-dessus (ceux d'aquasixio notamment : http://aquasixio.deviantart.com/gallery/8808807 ).
Ah et autre chose : Toujours bosser sur un seul calque (hors exceptions bien sûr), ne pas multiplier les calques car là tu retombes dans la "chiure de mouche", le détail inutile, et les contraintes de merde qui vont avec du genre "bon j'aimerais bien modifier ce truc, mais ça va donner quoi vu que j'ai mes 3 calques en mode produit au-dessus, et que mon calque est lui-même en mode lumière sur la texture du dessous.. oh pis merde, j'touche plus à rien ". Au bout d'un moment, t'es même plus dans le dessin, tu es dans la bidouille et la gestion de calques.
Au pire tu bosses sur plusieurs calques et tu écrases de temps en temps, mais c'est dangereux je trouve.. tu te laisses aller, et paf tu décides de reprendre le contrôle de ton dessin, mais c'est peut-être déjà trop tard.
Marsh Posté le 10-05-2013 à 21:44:07
Et bin Thanks you, je vais essayer de suivre tes conseils pour ma Bd. Cpas grave si graphiquement parlant elle est pauvre?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 21:54:44
Bah rien n'est grave, pis le but c'est de se faire plaisir . mais là pour une planche de BD en mode strip, faudra peut-être faire avec une line quand même. Tout ce que j'ai dit au-dessus s'applique surtout à de l'illustration numérique (en one-shot quoi) , la BD c'est encore un autre process (que je ne maîtrise pas du tout).
Marsh Posté le 11-05-2013 à 00:04:21
Le concept sera surtout du oneshot avec des couleurs assez délavés et des ombres bi couleur
Marsh Posté le 11-05-2013 à 10:50:07
ReplyMarsh Posté le 11-05-2013 à 13:58:24
Omg jvais être la risée du forum ^^'
Marsh Posté le 15-05-2013 à 17:40:29
Les autres ont déjà tout dit... alors juste bon courage pour la suite, et hâte de voir la BD
Marsh Posté le 15-05-2013 à 17:57:59
J'aime faire les 3 premières pages de BD, mais les suivantes m'ennuient...
Marsh Posté le 15-05-2013 à 18:13:40
Seulement 3
Plus sérieusement, une page c'est pas mal pour commencer. Enfin perso j'me vois pas en faire, rien que le fait de découper un texte correctement, trouver les plans qui vont bien,... alors pas de soucis, à mon avis personne ne dira rien si tu n'en as fait "que 3" . Même s'il manque la fin, et que certaines cases ne sont pas bien dessinées, ou même vides, que des trucs cloches,... tu peux poster sans soucis
Marsh Posté le 15-05-2013 à 19:18:02
En ce môment je me concentre sur un dessin qui me tiens a coeur, je l'aurai fini dans la soirée, mais j'attends d'en avoir plusieurs, tout en prenant bien compte des conseils de Kenaydy, et que je galère a mort ^^'
Marsh Posté le 16-05-2013 à 04:06:50
Voila deux nouveaux dessins, le premier réalisé a partir d'un couloir, le couloir de mon ancienne Fac, bien glauque comme on les aime, rempli a la mine de graphite.
Le deuxième me tiens a coeur parce que déja c'est un dessin que je faisais beaauuucoups lorsque j'étais adolescent et il exprime pas mal de choses personelles, et aussi que j'ai essayer de suivre les conseils de Kenaydy en faisant comme le sculpteur, une grosse patate que tu affine encore et encore jusqu'a obtenir une forme a peu près ressemblante.. Sa a vraiment été difficile de faire sa sans "cadre"
Marsh Posté le 16-05-2013 à 14:32:31
Je suis nulle en perspective alors je zappe la première
La seconde est sympa, très mignonne
Les ombres et lumières sont bonnes, il ne te reste plus qu'a les marquer un peu plus mais c'est difficile au début.
A mon avis, pour la bouche : l’intérieur pourrait être plus sombre, comme le trou du front. On ressentirait plus la profondeur.
Les côtés du visages, avec le creux des joues pourraient être plus sombre pour donner plus de relief au visage (et faire ressortir les mains sur les bords qui elles seront plus à la lumière).
Et du coup, l'arrête du nez accroche la lumière elle, vu que ton point lumineux est un plein centre.
Les mains sont un peu trop fondues sur le visage, pareil, une ombre un peu plus tranchée sur les contours et ça serait top.
Après il y a plein d'endroit où tu peux vraiment plus marquer la lumière. Tout ce qui est lisse brille facilement alors : les yeux, le sang (bien frais vu qu'il est en train de couler, il devrait plus briller), les gencives, les dents,...
Les globes oculaires semblent assez plat, une petites ombre sur les coins extérieurs, un point de lumière vers l’intérieur. Et marquer un peu plus peut-être la "séparation" oeil/peau.
Mais le regard, sur un portrait, c'est vraiment ce qu'on voit en premier, alors ça vaut le coup d'y passer un peu de temps
Spoiler : J'ai fait un petit test à certains endroits, vu que je m'embrouille dans les explication, si ça gêne dis moi, je le retire |
Marsh Posté le 16-05-2013 à 15:44:22
On ma dit de pas remplir les ombres Moui je peux toujours refaire en plus sombre les endroits que tu me dis et reposter?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:42:52
burkoth a écrit : On ma dit de pas remplir les ombres Moui je peux toujours refaire en plus sombre les endroits que tu me dis et reposter? |
Là tu ne peux pas trop faire une colo avec des volumes sans ombres (d'ailleurs tu les as déjà placées)... si tu choisis de "sculpter", le but est de marquer les volumes justement, avec lumières et ombres. Surtout que tu as commencé, elles sont déjà présentes sur les coins de nez, les bords des mains, les arcades sourcilières,...
Ou alors, il y a le choix de faire une colo uniquement en aplats, sans rien du coup. Un peu comme ICI, dessin de Line.T
Mais sinon tu fais comme tu veux pour ta galerie, et t'es pas obligé de retoucher cette illu. Parfois c'est chiant de se sentir obligé à cause d'un commentaire, alors qu'on en a pas envie et qu'on veut passer à autre chose, et que du coup ça ne fait pas plaisir de faire, on la bacle, et on est encore moins content du résultat. Surtout que tu auras tout le temps d'en faire des portraits, et de faire des essais dessus.
Mais si tu la retouches tu peux poster la suite oui bien sûre
Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:51:34
Tu mets encore trop tes lumières au pif, penses bien à comment la lumière va réagir sur les formes de ton visage. Si on observe les lumières de ton nez par exemple, ton personnage a donc un nez.. composé de deux "rails" avec un gros vide au milieu
Essaye déjà de faire un nez correct pour t’entraîner, en mettant la lumière au-dessus, sur un côté, par en-dessous, etc.. suis ces conseils ==>
Et pour tes lumières tu y vas encore trop en mode boucher, baisse l'opacité de ton pinceau pour éviter de faire de trop gros aplats de couleur (comme sur les rebords de tes bras là).
M'enfin rien ne presse, les lumières tu vas vite comprendre comment elles fonctionnent
Marsh Posté le 16-05-2013 à 18:03:38
Moui moui, je vais le retaper un peu et je vous remontre sa cette nuit
Marsh Posté le 16-05-2013 à 21:10:16
Omagad, c'est pas évident de retoucher a un dessin que tu crois terminé... Je suis pas satisfait du résultat mais est ce que l'idée est là?
Marsh Posté le 24-05-2013 à 03:40:45
J'ai l'impression de dessiner de plus en plus mal. Mais bon sa passe le temps.
Marsh Posté le 24-05-2013 à 06:47:15
C'est pas une impression
C'est vrai que la qualité des dessins en début de poste et en fin est différentes. Peut être tu t'appliques moins?
Courage il faut du temps et de la patience
Marsh Posté le 24-05-2013 à 09:39:31
Il me semble que la perspective peche sur le premier, mais je suis aussi nulle que toi alors j'peux pas trop aider.
Par contre les deux petits persos sont chouettes
Marsh Posté le 26-05-2013 à 02:08:56
Dans une lueur de génie je me suis dis : Tien! Et si! je supprimais toute lumière!!! Bon sa fais que retarder l'échéance mais il faut tout tester après tout (sa dépend dans quel dommaine cela dit)
Marsh Posté le 29-05-2013 à 01:57:19
Dans le même genre que le précédent, facile et rapide. Je m'amuse bien à le faire parce que au moins le rendu est celui que j'attend, mais je progresse pas^^'
Marsh Posté le 29-05-2013 à 09:13:13
ReplyMarsh Posté le 29-05-2013 à 13:23:23
C'est quoi la composition? la mise en forme d'un dessin?
Marsh Posté le 29-05-2013 à 13:29:42
Dans les derniers cas (illustrations en ombres chinoises), c'est le rapport des masses (claires, sombres), la position de la ligne d'horizon, les points de force (cf. monde de la photographie).
Va faire un tout sur Deviant art [edit : ou Café Salé], on y apprend tous…
Marsh Posté le 03-07-2013 à 22:01:18
Un petit dessin qui symbolise la poigne et la douce (à ne pas confondre avec le poignet et la douche) Parce que la douceur est plus vile que la plus féroce poigne.
Marsh Posté le 06-07-2013 à 00:27:09
Mes nouvelles créations, un mélange de photo et de dessin
Le chien s'appel Dagobert, et est connu internationalement en France x)
Le dernier est un fichier Gif:
Marsh Posté le 09-05-2013 à 03:11:40
Bonsoir la communauté!
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis le petit nouveau de la bande.
Je maitrise l'art du Troll et de la musique folklorique, mais trèves de balivernes, place à ma gallerie
Après mûres réflexions ( et un bon coup de pied au cul) je me suis enfin décidé à faire partager mes dessins.
Cela fait 1 semaine approximativement que j'ai ma tablette, alors ne soyez pas indulgents!
Parlez cru parlez bien histoire de me faire progresser.
Je ne partirai pas du forum la queue entre les jambes à la première critique
Tout d'abord, le coup d'échauffement :
L'amusement (il y a 8 animaux symboliquements représentés, saura tu les retrouver?) 'Les doubles ne comptent pas pour deux"
Bon on essai d'autres choses avec les filtres a Toshop :
Qui ne connait pas cette véritable oeuvre de lard, j'en suis pas peu fier :
Pour finir celui qui ma pris approximativement 16 heures du début du crayon à la fin du pixel (rendement de marde):
Puis celui la pour mon groupe de musique (n'allez pas voir sur youtube; merci) :
Il est inutile de dire que je fais tout de A à Z sans rien plagier! C'est important je déteste le plagia!
J'espère récolter des avis d'ici peu, ne laissez pas pourrir mes joli dessins faits avec amour!
Message édité par burkoth le 06-07-2013 à 00:29:18
---------------
La Déchéance Humaine porte le doux nom de Apple.