[Galerie psycho] Comment interprétez-vous ces dessins ?

Comment interprétez-vous ces dessins ? [Galerie psycho] - Galerie - Graphisme

Marsh Posté le 23-04-2006 à 15:55:43    

Bonjour tout le monde !
 
Je suis étudiante en psychologie, et je réalise un mémoire en rapport avec l'art.
 
J'aurais besoin de votre aide, si vous le voulez bien, pour me dire les ressentis que vous éprouvez, lorsque vous regardez les oeuvres ci-dessous.
Je ne demande pas forcément d'interprétation très poussée, juste l'impression qui se dégage de l'oeuvre, ce qu'elle éveille en vous, et éventuellement, ce que vous pensez découvrir de son auteur.
 
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse :)
 
Je vous remercie d'avance, vous me seriez d'une grande aide si vous participiez, même sur une ou deux oeuvres :jap:
 
Je vous ferai parvenir mon mémoire quand il sera complètement réalisé, si cela vous intéresse.
 
P.S : Si certaines personnes connaissent le sujet de mon mémoire, s'il vous plaît gardez-le pour vous, j'aimerais que les réponses ne soient pas influencées ;)
 
 
Voici les oeuvres (ce sont des photos d'oeuvres, donc la qualité n'est pas excellente, mais assez pour être décortiquées ;) ):
 
Anonyme 1:
http://img238.imageshack.us/img238/4742/anonyme4md.th.jpg
 
Anonyme 2:
http://img116.imageshack.us/img116/6232/anonyme29vu.th.jpg
 
Anonyme 3 :
http://img238.imageshack.us/img238/4526/anonyme32yw.th.jpg
 
Bernard :
http://img238.imageshack.us/img238/4980/bernard3ai.th.jpg
 
José 1 :
http://img177.imageshack.us/img177/2851/jos13je.th.jpg
 
José 2 :
http://img177.imageshack.us/img177/3504/jos28ch.th.jpg
 
Mickael :
http://img238.imageshack.us/img238/6590/mickael4th.th.jpg
 
Min 1 :
http://img238.imageshack.us/img238/9018/min28br.th.jpg
 
Min 2 :
http://img238.imageshack.us/img238/1497/min38wb.th.jpg
 
Min 3 :
http://img238.imageshack.us/img238/9607/min40hu.th.jpg
 
Ricardo :
http://img183.imageshack.us/img183/5717/ricardo13gy.th.jpg
 
Merci :)
 
Il y a beaucoup de dessins, et je me doute que ça doit décourager, aussi j'insiste sur le fait que même si vous intervenez sur un seul dessin, cela me suffit, ne vous sentez pas obligé d'écrire quelque chose sur tous :) Vous pouvez mettre votre commentaire sur celui qui vous parle le plus. Je pense à ceux de Bernard, ou l'Anonyme 3, qui sont quand même assez particuliers et véhiculent un message assez fort (à mon sens :o )
 
 
 
 
MAJ 05/05 :
 
Bon, bon, bon...
 
Mon mémoire est bouclé. Je ne vais pas le mettre en ligne tout de suite, je préfère attendre de l'avoir rendu, on ne sait jamais :o
 
Mais je peux déjà vous en dire un peu plus...
 
 
En fait le sujet complet de mon mémoire est : "L'expression de la souffrance dans l'art - Les créations de détenus"
 
Vous l'aurez compris, les tableaux que j'ai présentés dans le premier post, ont été fait par des détenus, de la Maison d'Arrêt de Douai.
 
Je participe à leur atelier d'art depuis 2 mois maintenant.
 
Si je vous ai demandé d'intervenir, c'est parce que j'ai fait ma propre analyse des tableaux, selon ce que je savais d'eux, selon ce qu'ils m'ont raconté, etc. Et je voulais apporter également des impressions de personnes ne sachant pas qu'ils étaient des prisonniers, et donc n'ayant aucun préjugé qui pourrait influencer leur jugement.
 
Le but étant de voir si, ne sachant pas qui ils sont, vous voyez les mêmes choses que moi, si leur souffrance est perceptible ou non dans leurs oeuvres.  
Par exemple, si vous n'aviez vu que des oeuvres gaies, pleines de joie de vivre, ça m'aurait fait chier :D
 
Vous les verrez surement différemment maintenant, encore que vous ne sachiez pas encore qui ils sont, ce qu'ils ont fait, etc.  
Vous comprendrez également pourquoi ils n'ont pas des techniques de fou, pourquoi j'insistais sur le fait qu'ils n'avaient aucune prétention artistique. Ils sont à l'atelier d'art pour passer le temps, pour se "libérer" un peu l'esprit, pas pour faire des reproductions de Manet, Rembrandt, ou autres Rubens.
 
Voilà voilà, si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, je suis à votre disposition :)
 
 
 
 
MAJ 26/05 :
 
Mémoire rendu :)
En attente du verdict maintenant, je vous tiendrai au courant.
 
Merci encore :hello:
 
MAJ 22/06
 
J'ai eu 15 à mon mémoire, et j'ai eu ma licence de psychologie, maintenant je pars à Rennes en Criminologie Clinique pour étudier les détenus de plus près :)
Merci encore à tous :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elegy_Wilde le 22-06-2006 à 11:32:34

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 15:55:43   

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 16:01:56    

ça peut etre un exercice interessant :)

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 17:02:07    

Anonyme 1:  
Une grosse bouillie pas tres claire, un marecage ponctue par quelques references sexuelles feminines plus ou moins classiques ou derangees ci et la
Je sens une certaine frustration et une recherche de reperes mais de maniere
pas tres marquee non plus... on nage un peu ds tout ca. PLus je la regarde et plus je l aime bien, elle m amuse, ce cote "faux n importe quoi".
 
Anonyme 2:  
Un faux cote infantile... y a quelques details qui attirent mon attention comme les yeux, ou les "anneaux" colores sur certains membres... mais j arrive pas a en tirer une reflexion... ca viendra ptet plus tard.  
 
Anonyme 3 :  
Ah je trouve ca bien fait, je le trouve pas forcement original, mais ca donne faim et en meme temps c est crade, j aime beaucoup... Je le trouve reussi parce que les sentiments contraire que je ressens en le voyant sont tres forts (alors qu ils sont opposes justement). En meme temps j arrive pas a passer cette etape pour essayer de creuser. Mais pour l instant ca me "suffit".
 
Bernard :  
Des yeux, des yeux, des yeux, qui nous regardent, qui nous regardent pas, qui font semblant de ne pas nous regarder parfois, tous differents mais semblables... Logiquement ca voudrait dire que celui qui fait ca ce sent oppresse par ces regards, ou qu au contraire qu il voudrait attirer l attention a lui... Mais je ne le ressens pas. On verra ce que j en pense "plus tard" aussi, avec du recul :o
 
José 1 :  
Cette photo par sa simplicite et son modele (Estella Waren? j ai ose croire que c etait penelope cruz, honte a moi) attire le regard du nerd, deja forcement :p. J aime bien la simplicite efficace des barreaux, on se demande qui des deux est derriere eux justement, elle ou nous, avec tout ce que ca implique de different. J aime bien. (je me repete)
 
José 2 :  
D emblee je suis marque par le rouge, la violence, et les images feminines encore, j aimerais pouvoir mieux identifier ce qu il y a derriere... La encore je prefere en parler plus tard. En tout cas c est triste, j y cherche l espoir, je crois le trouve, mais je n ai pas l impression de le saisir reellement.
 
Mickael :  
Ha, ca me plait. Et c est la ou je me dis que meme si je crois etre en voie de guerison je suis encore un nerd... jeux videos, filles "fantasmes", la presence de la mort, du fantastique des demons superpuissant qui se sont rebelles et qui sont mechants parce qu ils souffrent (interpretation personnelle :o)... En meme temps j arrive pas a en tirer de reel message, je vois ca comme l expression de desirs, de reves ou de faux reves... je pense pas trop m avancer en disant que l auteur est attire par ce qu il nous montre, et qu il aimerait pouvoir controler tout ca tout en s evadant vers ce monde glauque mais plus "passionant" que notre train train quotidien. La presence des soldats d une armee me fait penser a la recherche d un sens a tout ca aussi... tous ces soldats anonymes mais qui sont tous certains de participer a qqchose de grand en donnat leur vie alors que personne ne se souviendra d eux... A revoir aussi, je pars ptet un peu loin :p
 
Min 1 :  
"Pourrais je remettre un jour mes mains sur le corps d une femme?" c est par cette question que j illustrerai cette oeuvre. En meme temps, la technique utilisee me rappelle un peu la maternelle et le cp (enduire ses mains de peinture et les colles contre la feuille surtout)... je trouve ca assez vicieux, c est plutot fendar [:ddr555]. J aime bien les couleurs aussi. L aspect du haut du corps de la femme aussi a un petit cote vicieux, je me demande si c est encore une femme qu on observe ou autre chose, alors qu en regardant la partie inferieure je n avait pas trop de doute.
 
Min 2 :  
"le messager de la foret verte" (traduction mot pour mot du nom chinois d un ami), desole c est la premiere chose qui me vient a l esprit en voyant ca. Pourtant il n y a que le personnage un peu enfantin aussi qui est vert, le reste ne fait pas du tout penser a une foret. La aussi je ressens une certaine violence plus ou moins contenue, on ne s arrete pas au detail, le trait est assez vif, controle mais pas tant que ca. Les couleurs vives rajoutent a la force generale de l oeuvre. J ai soudain l impression que le personnage vert n est pas a sa place en tout cas, il n a pas envie d etre la.
 
Min 3 :  
Un paysage plutot attirant, vert bleu, mais totalement desert, et finalement cachant quelque chose (ce qu il y a sous le vert)... C est aussi tres triste.
 
Ricardo :  
Je pense au sang a l Egypte, aux Dieux, la religion... je suis pas sur Terre en tout cas.
 
 
Bien entendu je me reserve le droit d edit voir effacer mon post des fois qu il me vienne a l idee de le relire, je vous interdit de me quoter merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 23-04-2006 à 17:03:08

---------------
Light Years Away.
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 18:43:45    

Je vais pas dévelloper car je n'aime pas du tout ce type "d'oeuvres" abstraites ou art contemporain, je dois etre trop terre à terre (trop con diront certains) pour ce genre de trucs, et puis c'est dimanche , j'ai débranché le cerveau.
Voila quand même quelques commentaires:
Anonyme 1:
http://img238.imageshack.us/img238 [...] 4md.th.jpg
pas grand chose si ce n'est que c'est pas super gai comme tons.
Anonyme 2:
http://img116.imageshack.us/img116 [...] 9vu.th.jpg
Société de consommation
Anonyme 3 :
http://img238.imageshack.us/img238 [...] 2yw.th.jpg
Le femme traitée et exposées comme de la viande
Bernard :
http://img238.imageshack.us/img238 [...] 3ai.th.jpg
le regard des autres  
José 1 :
http://img177.imageshack.us/img177/2851/jos13je.th.jpg
droits des femmes
José 2 :
http://img177.imageshack.us/img177/3504/jos28ch.th.jpg
 :??:  
Mickael :
http://img238.imageshack.us/img238 [...] 4th.th.jpg
 :??:  
Min 1 :
http://img238.imageshack.us/img238/9018/min28br.th.jpg
"si cette chose est un tableau , ma soeur de 10 ans s'appelle Picasso"
Min 2 :
http://img238.imageshack.us/img238/1497/min38wb.th.jpg
"si cette chose est un tableau , ma soeur de 10 ans s'appelle Picasso"
Min 3 :
http://img238.imageshack.us/img238/9607/min40hu.th.jpg
"si cette chose est un tableau , ma soeur de 10 ans s'appelle Picasso"
Ricardo :
http://img183.imageshack.us/img183 [...] 3gy.th.jpg
c'est censé transmettre un message?


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 19:55:46    

Merci beaucoup pour ces premiers commentaires, j'espère qu'ils ouvriront la voie aux autres :)
 
 

JacenX a écrit :

Anonyme 1:  
Anonyme 2:  
[...] ca viendra ptet plus tard.  
 
Anonyme 3 :  
[...] Mais pour l instant ca me "suffit".
 
Bernard :  
[...] On verra ce que j en pense "plus tard" aussi, avec du recul :o


 
Eh bien j'attends ça avec impatience :D
 

JacenX a écrit :


Mickael :  
Ha, ca me plait. Et c est la ou je me dis que meme si je crois etre en voie de guerison je suis encore un nerd... jeux videos, filles "fantasmes", la presence de la mort, du fantastique des demons superpuissant qui se sont rebelles et qui sont mechants parce qu ils souffrent (interpretation personnelle :o)... En meme temps j arrive pas a en tirer de reel message, je vois ca comme l expression de desirs, de reves ou de faux reves... je pense pas trop m avancer en disant que l auteur est attire par ce qu il nous montre, et qu il aimerait pouvoir controler tout ca tout en s evadant vers ce monde glauque mais plus "passionant" que notre train train quotidien. La presence des soldats d une armee me fait penser a la recherche d un sens a tout ca aussi... tous ces soldats anonymes mais qui sont tous certains de participer a qqchose de grand en donnat leur vie alors que personne ne se souviendra d eux... A revoir aussi, je pars ptet un peu loin :p
 


 
C'est intéressant, c'est un peu le but aussi, de se laisser porter par ce que l'oeuvre t'inspire.
En tout cas je prends bien note de tout ce que tu as dit, il y a beaucoup de choses intéressantes ;)
 

JacenX a écrit :


Min 1 :  
"Pourrais je remettre un jour mes mains sur le corps d une femme?" c est par cette question que j illustrerai cette oeuvre. En meme temps, la technique utilisee me rappelle un peu la maternelle et le cp (enduire ses mains de peinture et les colles contre la feuille surtout)... je trouve ca assez vicieux, c est plutot fendar [:ddr555]. J aime bien les couleurs aussi. L aspect du haut du corps de la femme aussi a un petit cote vicieux, je me demande si c est encore une femme qu on observe ou autre chose, alors qu en regardant la partie inferieure je n avait pas trop de doute.


 
Qu'entends-tu par "autre chose" ?
Et effectivement, la technique utilisée est assez infantile, je suis d'accord :)
 

JacenX a écrit :


Min 2 :  
[...] J ai soudain l impression que le personnage vert n est pas a sa place en tout cas, il n a pas envie d etre la.


 
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Il sourit pourtant...
 

JacenX a écrit :

 
Bien entendu je me reserve le droit d edit voir effacer mon post des fois qu il me vienne a l idee de le relire, je vous interdit de me quoter merci :o


 
Pardon [:cosmoschtroumpf]
 
 


 
A cause des "prix" en fond ?
 

crayon29 a écrit :


Anonyme 3 :
http://img238.imageshack.us/img238 [...] 2yw.th.jpg
Le femme traitée et exposées comme de la viande


 
Pourquoi la femme ?  
 
 
En tout cas, merci beaucoup d'avoir posté des commentaires malgré ton aversion manifeste pour ce genre d'art :D
Je n'avais effectivement pas pensé au fait rien n'est plus subjectif que l'art, et qu'il était fort probable que certaines personnes n'y soit pas du tout sensibles.
 
Je ne vais pas justifier les auteurs de ces créations (oeuvre, ou pas oeuvre, là n'est pas la question), puisque j'ai choisi d'en dire le moins possible sur eux.  
J'expliciterai le pourquoi de ces dessins quand j'aurai terminé la récolte des commentaires, peut-être que tu les verras d'un autre angle :)


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 20:37:56    

Si tu veux faire un mémoire sur les interprétations, je suis pas certain que ce soit une bonne idée que tout le monde poste ses impressions en public. Les gens vont s'influencer entre eux, et peut être que tes conclusions ne seront pas les bonnes...


---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 20:57:02    

Je suis jamais très bon pour ce genre de decryptage, mais bon, je vais quand même me laisser tenter pour le premier... Pour le premier, je crois que c'est une illustration des mythes, paiens comme religieux, (la flapper, la déesse, la sirène, etc) et la répercution que ces mythes, bien enfouis dans nos civilisations, quoi qu'on puisse en dire, ont sur notre façon de pensée et d'agir. La présence de la ville en fond surplombé par une nuit et des nuages menacants m'apparait comme une prise de position de l'auteur vis à vis de tout ça. Je crois qu'il semble vouloir nous dire que tout cela est plutôt nefaste pour nous. Bon, c'est très très très bateau comme explication, mais au premier abord, je prend ça comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par maximew le 23-04-2006 à 21:49:11

---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:41:32    

À y regarder de plus près, j'hésite pour le dessin de Min 1. D'un côté, je serais tenter de croire qu'il montre la femme en tant que source d'inspiration de l'artiste (l'auteur même du dessin). D'un autre côté, il y'a toutes ces trainées de pinceaux qui me font immanquablement penser à l'abstinence.
À moins justement que ce ne soit les deux combinés...


---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:43:37    

Anonyme 1:
La première ressemble pas à grand chose :D Mais en y regardant de plus près ca me fait penser à des vieux films  [:klemton] : la sirène dans Splash, Marilyn Monroe, le truc hindoue à droite, et la ville au bord de la mer derrière...
 
Anonyme 2:
Alors là...   [:autobot]  
 
Une de mes grandes oeurvres que j'aurai créée en maternelle ? :D
 
Anonyme 3 :
Au premier regard j'ai vu que ce qui constitue l'oeil gauche... Ca ressemblait à une partie de l'anatomie féminine :D C'était troublant [:pingouino]
Sinon, je trouve ca assez marrant ce genre de détournement, mais ca ne m'évoque pas grand chose [:spamafote]
 
Bernard :
J'aime bien celui là :D A part les yeux verts au milieu qui sont oppressants :o Le contraste entre tout ces yeux apparement "bien-veillants" et doux, et le regard du milieu est assez marquant d'ailleurs... On pourrait peut etre y voir toutes les faces de la personnalité, avec toutes les nuances représentées, de la plus douce à la plus méchante... [:spamafote]
 
José 1 :
Clairement celle-là fait penser à la prison, mais plus comme le résultat de l'oppression et de la dictature que de la délinquance. Le visage parait assez doux, et ne colle pas avec celui d'un hors la loi, donc j'imagine un emprisonnement arbitraire.
 
José 2 :
Ici ce qui me marque le plus c'est le contraste entre la douceur des images (jolis visages, une enfant, des BD, un arbre...), et le sang éparpillé dessus qui représenterait plus la violence ou la mort... [:klemton]  
 
Mickael :
Les jeux vidéos, la représentation de l'univers du fantastique et des démons...
 
Min 1 :
Wow :D Euh.... là je dirai deux mains de chaque cotés d'un corps de femme... Après, la signification de ce genre d'oeuvre m'échappe un peu  [:ula]  
 
Min 2 :
C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà vu celui là quelque part...  [:klemton]  
 
Sinon ca m'évoque pas grand chose.... à part peut etre un télétubbies :D
 
Min 3 :
Les champs à la campagne qui s'étendent à perte de vue jusqu'à l'horizon... Cay jouli  :)  
 
Ricardo :
Euh....
 
 
Joker ! [:joce]
 
 
 
 
 
Voili voilou, je sais pas si t'es beaucoup plus avancée avec ca, mais j'ai fait ce que j'ai pu  :D


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:46:17    

maximew a écrit :

[...]
 Bon, c'est très très très bateau comme explication, mais au premier abord, je prend ça comme ça...


C'est bateau, c'est bateau.... C'est vite dit quand meme :o  Si la tienne est bateau, qu'est-ce qu'elle vaut la mienne ? :D


Message édité par klemton le 23-04-2006 à 21:46:32

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:46:17   

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 22:52:40    

Anonyme 1:

 

Je trouve la dimension érotique du dessin assez développée, une Shiva ayant fort belle allure, une Marylin, une sirène. Je le trouve apaisant intriguant, par son agencement, par les couleurs. LE sorte de béhémoth derrière capte l'attention, mais ne fait pas peur. Il est quand même assez sombre. Sur son auteur, je ne pourrai rien avancer.

 

Anonyme 2:

 

Des prix, des couleurs, un dessin joyeux, sûrement d'un assez jeune, sensibilisé aux problèmes de la société de consommation. La fille semble abrutie. J'éprouve presque de la pitié envers le personnage.

Anonyme 3 :

 

Celui-ci est assez flippant, impression de mise à nu de la chair. Une sorte d'androgine.

 

Bernard :

 

Multitudes des yeux, des regards, des couleurs, ce tableau est aussi apaisant
, une invitation à la vie en communauté, et tous ces regards braqués sur soi... Surtout le regard vert, qui en fait est vraiment flippant  :D

 

José 1 :

 

Cette image me fait penser à l'injustice et aux stéréotypes. La jeune fille paraît innoocente derrière ces barreaux, mais en même temps, ne sont-ce pas notre représentation de l'innocence socialement acceptée, nos représentations que l'on se fait de la norme qui dictent cette perception de l'oeuvre ?

 

José 2 :

 

Celui-ci me semble confus, sans grande structure. Peut-être représente-t-il la fiction de la vie, la grande pièce théâtrale sans coulisses, à coup de normes et de groupe prédéfinis, de moules, et jeu de rôles. Certains ont le bon, d'autres s'emmerdent.

 

Mickael :

 

La mort. Le vice. La dimension fantastique du dessin ne choque pas, son message plus. Beauté de la vie, irrémédiabilité de la mort, satisfaction de la mort (d'autres et de soi).

 

Min 1 :

 

C'est quand même très phalliforme comme dessin. Il symbolise l'union, l'acte sexuel pour moi, et une force un peu au-dessus de tout qui supervise.

 

Min 2 :

 

Ce dessin est triste, le lutin semble perdu et seul dans un paysage pourtant coloré et qui appelle à la joie. Il montre un certain désespoir.

 

Min 3 :

 

LA perpétualité de la vie, malgré la mort. Je ne sais aps si ce sont des reflets ou si c'est volontaire les visages fantômatiques que l'on voit à droite, mais ils ajoutent un peu de peur au dessin, d'interrogation face à cette plaine immobile et sans vie animale.

 

Ricardo :

 

Grandeur et vanité. Statues, religions, êtres mythiques, qui ont fait leur temps ou le font peut-être encore. Péremption de la vie, l'individu nié au profit de l'exaltation d'autres, existants ou pas.

 


Voilà  :)

 

LEs plus marquants pour moi sont les deux José et le min3  :)  Et un peu le Mickael.

 

Si tu veux établir un profil psychologique...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 23-04-2006 à 22:53:42
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:04:31    

Bernard : ça me fait penser à la paranoïa, tous ses regard portés sur soi ; du style " Big Brother is watching you "


Message édité par Morticans le 23-04-2006 à 23:04:57

---------------
prasaadhan griha
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:29:27    

radioactif a écrit :

Anonyme 3 :
 
Celui-ci est assez flippant, impression de mise à nu de la chair. Une sorte d'androgine.


Ah oué tiens, en poussant un peu la réflexion, on pourrait presque voir une tete dépecée  [:klemton]  Je sais pas si c'est que l'auteur a voulu faire transparaitre, mais représenter un visage humain composé de produits comestibles me ferait presque penser au cannibalisme...  [:klemton]  

radioactif a écrit :

Min 1 :
 
C'est quand même très phalliforme comme dessin. Il symbolise l'union, l'acte sexuel pour moi, et une force un peu au-dessus de tout qui supervise.


J'ai pensé la meme chose au début :D Je voyais pas ce que c'était, j'ai d'abord pensé à une grosse b*** [:ddr555]  
Mais au final pour moi ce serait un corps de femme sans bras, un peu comme les sculptures de muses, et autres nymphettes  [:kryten]  


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:43:47    

Citation :

P.S : Si certaines personnes connaissent le sujet de mon mémoire, s'il vous plaît gardez-le pour vous, j'aimerais que les réponses ne soient pas influencées


 
j'crois avoir ma ptite idee ^^  
 
j'peux pas ce soir te donner l'impression que j'ai de chaque image mais en gros il se pourrait que tout ca tourne autour de l'émancipation et d'une certaine notion de liberté, qqch de tres actuel et qui touche a la femme ^^

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:46:36    

Ah ba oui mais non [:spamafote] La dame elle demande de pas dire, donc ce serait bien de pas le dire  [:delarue2]


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:58:07    

ah ben j'ai pas dit  
et puis meme, vous etes assez grands pour pas vous laisser influencer par un  inconnu ^^
 
De toute facon en donnant mon ressenti vis a vis de chaque production le resultat serait le meme... c'est juste pour resumer.
Dans chaque image je sens qqch d'oppressant, que ce soit pour certaines par la couleur ou pour d'autres par le trait ou la composition, il y a a chaque fois une evocation de la femme, le message me parait clair par exemple pour josé 1, plus subtil  dans min 1...enfin de toute facon le principe m'a l'air assez clair pour tout le monde non?
 

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 00:08:16    

non ! :o
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:cupra]

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 00:54:17    

personal-journalist a écrit :

ah ben j'ai pas dit  
et puis meme, vous etes assez grands pour pas vous laisser influencer par un  inconnu ^^
 
De toute facon en donnant mon ressenti vis a vis de chaque production le resultat serait le meme... c'est juste pour resumer.
Dans chaque image je sens qqch d'oppressant, que ce soit pour certaines par la couleur ou pour d'autres par le trait ou la composition, il y a a chaque fois une evocation de la femme, le message me parait clair par exemple pour josé 1, plus subtil  dans min 1...enfin de toute facon le principe m'a l'air assez clair pour tout le monde non?


non  [:petrus75]  
 
Avant que tu le dise, j'avais pas spécialement fait attention à la présence féminine :o  
Et pis je vois mal où sont les femmes dans Min 3 :o


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:15:47    

maximew a écrit :

Si tu veux faire un mémoire sur les interprétations, je suis pas certain que ce soit une bonne idée que tout le monde poste ses impressions en public. Les gens vont s'influencer entre eux, et peut être que tes conclusions ne seront pas les bonnes...


 
Je ne fais pas un mémoire sur l'interprétation, sinon j'aurais choisi des méthodes bien plus "fiables" que de demander à des gens sur internet, dont je ne sais rien, de réagir.
Cependant je m'en sers, et c'est vrai que c'est le risque, de voir que les différentes personnes s'influencent. Mais pour le moment je ne trouve pas trop, ou alors c'est pour s'enrichir, comme Klemton qui dit "Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on peut y voir...", mais je ne pense pas que ça vienne complètement perturber sa vision première du dessin.
Chacun y voit ses propres choses à mon avis :)
Enfin, ce que je fais n'a pas pour vocation d'être rigoureusement méthodologique, donc cela ne pose pas trop de problème.
 

klemton a écrit :

[...]
Voili voilou, je sais pas si t'es beaucoup plus avancée avec ca, mais j'ai fait ce que j'ai pu  :D


 
Merci beaucoup, très intéressant :jap:
 
 

radioactif a écrit :

Anonyme 1:
 
Je trouve la dimension érotique du dessin assez développée, une Shiva ayant fort belle allure, une Marylin, une sirène. Je le trouve apaisant intriguant, par son agencement, par les couleurs. LE sorte de béhémoth derrière capte l'attention, mais ne fait pas peur. Il est quand même assez sombre. Sur son auteur, je ne pourrai rien avancer.


 
Où vois-tu un Béhémoth ? :??:
 

radioactif a écrit :


Anonyme 2:
 
Des prix, des couleurs, un dessin joyeux, sûrement d'un assez jeune, sensibilisé aux problèmes de la société de consommation. La fille semble abrutie. J'éprouve presque de la pitié envers le personnage.


 
Et où vois-tu une fille ? :D
 

radioactif a écrit :


[b]Min 3 :

 
LA perpétualité de la vie, malgré la mort. Je ne sais aps si ce sont des reflets ou si c'est volontaire les visages fantômatiques que l'on voit à droite, mais ils ajoutent un peu de peur au dessin, d'interrogation face à cette plaine immobile et sans vie animale.


 
Ce sont effectivement des reflets :D
Par contre ce qu'il y a et qui passe mal sur la photo, c'est que le vert recouvre du rouge initialement présent. :)
 

radioactif a écrit :


LEs plus marquants pour moi sont les deux José et le min3  :)  Et un peu le Mickael.
 
Si tu veux établir un profil psychologique...  :D


 
Ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant ^^
En tout cas merci, ton "analyse" est super [:charlest]


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:20:58    

personal-journalist a écrit :

ah ben j'ai pas dit  
et puis meme, vous etes assez grands pour pas vous laisser influencer par un  inconnu ^^
 
De toute facon en donnant mon ressenti vis a vis de chaque production le resultat serait le meme... c'est juste pour resumer.
Dans chaque image je sens qqch d'oppressant, que ce soit pour certaines par la couleur ou pour d'autres par le trait ou la composition, il y a a chaque fois une evocation de la femme, le message me parait clair par exemple pour josé 1, plus subtil  dans min 1...enfin de toute facon le principe m'a l'air assez clair pour tout le monde non?


 
Merci à toi :jap:
 
 
 
Et quelle est ton idée alors ? [:ma muse]


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:24:48    

Min 2 il est interessant :)
 
Edit: Min 1 est genial  [:mikouze]


Message édité par Mikouze le 24-04-2006 à 02:27:03
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:29:00    

pour anonyme un je suis peut être à côté de la plaque mais ça me fait penser à la place de la femme et à sa capacité d'enfanter.
Suis complétement folle !!! :p


---------------
" - Vous prendrez un whisky ? - Juste un doigt. - Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? "
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:38:33    

Anonyme 1 :
Malaise au début, on ne sait pas où regarder et on a envie de détourner les yeux, puis curiosité, des détails apparaissant. Je dirai artiste esprit torturé.
 
Anonyme 2 :
Rien, c'est nul.
 
Anonyme 3 :
On a envie de chercher ce qu'à voulu dire l'artiste. Et on trouve pas :??:
 
Bernard :
Pas mal ça. Envie d'avoir jeté un coup d'oeil à chaque paire d'yeux. Bien être, ça fait du bien d'avoir des yeux qui vous regardent.
 
José 1 :
Zéro c'est nul. Vieux poncif "Ohlàlà la pauvre" ça ne marche pas, pas assez subtil.
 
José 2 :
Plein d'images, la couleur plutôt sympa attire, mais pas de ressenti particulier. Calme plat dans ma tête.
 
Mikael :
Comme José 2.
 
Min1 :  
Excellent, désir de posséder ça au dessus de ma cheminée.  
 
Min2 :
 [:docbabar]  
 
Min3 :
Reposant... mais plat. Pas grand chose.
 
Ricardo :
Aïe mes yeux  :ouch:


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:42:16    

Nidnogar a écrit :


Min1 :  
Excellent, désir de posséder ça au dessus de ma cheminée.  


 
Ambigu :o

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:43:13    


j't'ai causé toi ?  :o


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:44:05    

Pour pas influencer.
 

Spoiler :


Anonyme 1) Rêves perdus, fantasmes de ruine ou d'époque révolue. Femme tentatrice et dangereuses à droite, perverses, irréelles et magiques (au centre la sirène qui attire les hommes car elle n'existe pas),ou dominées (en bas à gauche, Monroe dévouée au public en mourra)
Pas de figure naturelle, point de salut.  
Les figures de l'homme effacées tentent de rééquilibrer le chaos propagé par les femmes. La cité dominatrice rejette l'instinct.
les hommes inventent des images de désastres pour s'interdire d'aimer.
 
Anonyme 2) Joyeuse récupération de papiers colorés. Recyclage chafouin, enfantillages autour des symboles de notre modernité, consommation, promotions, tout est à vendre, mais il reste la rebellion. La figure centrale est un totem rageur, le sourire aggressif. Mixité et richesse.
 
Anonyme 3) j'aime bien il me ressemble. De l'arcimboldo version surconsommation. Le créateur ne doit pas avoir une haute opinion de ses contemporains, si c'est une fille elle a du en prendre de sacrée, remarques... Je compatis donc. On peut se sentir laide alors qu'on est juste normales. Si c'est un garçon...
 
Bertrand) Nous ne pouvons pas nous échapper du regard des autres, de leur jugement, et pourtant ce devraient être des miroirs. Mon miroir me dit que le jugement est très dur, définitif et implacable. Je me sens piétinée par les autres lorsque je vois ce tableau (et dans la vie aussi mais bon :o)
 
José 1) Les femmes sont casées dans l'emploi de belles qui ne doivent pas s'exprimer. Elle peuvent aussi enfermer l'homme, car selon le point de vue où on se place, on est soit la prisonnière, soit l'observé. En tant qu'observé je ne peux voir dans ce visage parfait, une âme qui accompagne mon enfermement. En tant que prisonnière, j'espère qu'on prendra conscience de mon tourment.
 
José 2) Sang et maltraitance. Légèreté et humour. On évite d'y penser et on continue, les signes d'espoir sont présents. Les signes de détresses aussi.
 
Mickaël) Rouleau compresseur des mondes imaginaires imposés. Pas d'originalité. On essaye de réunir ce qui masque un manque de personnalité. Le jeu, on s'y réfugie. Au lieu de songer à s'épanouir on vit par procuration des épopées derrière des héros. Attrait pour le macabre, somnolence. Vain.
 
Min 1) trop évident, le corps féminin souillé. L'eau symbole de pureté, préserve un espoir. Les mains menaçantes. On a coupé la tête à la femme, c'est peut-être moi, ou la voisine, c'est peut-être simplement, une vision de la vénus de Willendorf version néo-modernisme. Ah mais on raconte ce qui nous passe par la tête umh ?
 
Min 2) marche au pas, les contrastes saisissent. L'avenir est incertain mais il y a de l'espoir, faut juste comprendre le passé et gommer l'ombre. Désintérêt pour sa personne.
 
Min 3) trop calme. PLat. Derrière le vert il y a du rouge. Ennui, ou passivité. On a bâclé la parole de ce dessin, ou peut-être, qu'on a pas voulu inquiéter.
 
Ricardo) Harmonie. Spiritualité. Monotonie, mais inquiétude. Passés fascinants et idées riches. Tapisserie de rêves. Mosaïque  d'inspirations de calme. Précision dans l'agencement, on sent l'ordre malgré les déchirures. Le cadre est respecté, rien ne doit dépasser.


 
C'est embêtant, on dit beaucoup de soi en analysant ces dessins. J'en suis persuadée. J'aurais peut-être pas du mais bon. Tu m'es sympathique


Message édité par Xeen le 24-04-2006 à 03:30:09
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 02:46:15    

Anonyme 2 : Pour moi reflète le thème de la différence/tolérance, c'est un dessin d'enfant, non ?
 
Anonyme 3 : La socièté de consommation ds laquelle la femme est un morceau de viande.
 
Bernard : je reste scotchée sur ces yeux verts qui me mette mal à l'aise, ce sont les seuls qui ressortent de l'image. Encore une fois le thème de la différence.
 
José 1 : l'emprisonnement d'une femme, ça me renvoit à la situation des femmes en Afganistan et dans les pays avoisinants, qui sont enfermées sous une burka (je sais pas si c'est le terme exact !), par la force d'une culture.
 
José 2 : Ca ne m'évoque rien de particulier mis à part la tache rouge similaire à du sang.
 
Mickael : C'est pas une pub pour Quake ?  :whistle:  
Dsl j'ai pas pu me retenir, pareil que le précédent il ne m'inspire rien.
 
Min 1 : Ca me fait penser à une femme inaccessible, les mains sont autour et ne la touche pas, de plus on ne voit pas sa tête c'est une femme fantasme idéalisée.
 
Min 2 : Ca ne m'inspire rien.
 
Min 3 : C'est une peinture tellement simple qu'elle en est reposante et apaisante.
 
Voilà, je trouve que mes com' c'est pas trop ça mais je suis pas trés douée pour...  :sweat:  
 
 


---------------
" - Vous prendrez un whisky ? - Juste un doigt. - Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? "
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 04:25:41    

Pour le premier, j'aurais tendance à dire que les teintes utilisées sont celles que j'ai en tête le matin quand j'ai fait un rêve pas très agréable. (gris-chair)
 
En restant devant un peu plus longtemps, finalement ce sentiment se confirme, le style utilisé, faisant disparaitre les détails corespond bien à ce sentiment de flou.
 
Les personnages, en revanche, ne m'inspirent pas grand chose, mais en y reflechissant bien, c'est sur ça que mon regard est résté de loin le plus longtemps focalisé.
 
Tableau assez inquiétant, pas vraiment génial comme impression générale finale.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 04:25:49    

Anonyme 1:  
au premier coup d'oeil reperé 3 symboles de féminité : marylin, déesses Shiva ou equivalent et la sirene. Apres j'en découvre même un 4e au dessus de la sirene une espece de sculpture mesopotamidale de la femme.
Mais tout ça dans des tons dépressifs et donc presque antique qui dérange presque.
ouais dépressif serait le mot qui me revient le plus, la sirene, je la vois plus comme le monstre de l'antiquité qu'elle était, la déesses indienne aussi, je la voie bien armée de dague et marilyn bah elle s'est suicidée...
Pourtant j'ai choisis ce dessin parceque c'est celui qui me parle le plus et que je prefere.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 04:29:46    

Vous êtes géniaux [:elegy_wilde]
 
J'vais avoir du boulot moi, maintenant :sweat: :D


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 07:58:43    

klemton a écrit :

Min1 : J'ai pensé la meme chose au début :D


J'ai aussi pensé à un symbole phallique au début. Ca porte plutôt à confusion...


---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 08:43:13    

Anonyme 1 : c est assez sympa de regarder ca en ecoutant Sadeness d Enigma [:ddr555]. L image du moine / pretre (c est ce que j y vois) au milieu de tous ces symboles feminins forts me fait bien delirer. J ai pas envie d y voir du negatif ou du positif, je pense que l interet vient de la dualite de tous ces personnages.  
 
anonyme 3 : en le revoyant en miniature j ai une phrase "je vous deteste" qui me vient a l esprit maintenant, en ne voyant pas le detail des morceaux de viande mais juste la forme du visage, je ressens un peu de tristesse mais surtout beaucoup de coleres, et une volonte de desacraliser, de detruire meme.
 
Bernard : les yeux verts ne me font pas flippes... mais en meme temps j y vois un peu une synthese fantastqiue et surnaturelle de tous les yeux, et au final c est sur ces deux la que se fige mon attention.  
 
Min 2 : la facon dont le personnage fractionne le paysage par sa presence attire mon attention mais j en interprete pas grand chose non plus, enfin ca m intrigue.
Je me demande, si, entre son bras leve et le rouge / rose derriere il ne nous dit pas "coucou je ressors d une mer (d un bain) de sang".
 
Min 3 : j aime bien la facon dont est peinte le ciel, la ou on a l impression de voir des petits tourbillons... pareil j aime bien le relief donne par le rouge sur la partie verte... c est peut etre du a la photo, mais je trouve ca marrant. Meme si au final je ne trouve pas l oeuvre en soi interessante, ces petits details me plaisent.


---------------
Light Years Away.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 10:06:51    

Elegy_Wilde a écrit :


Où vois-tu un Béhémoth ?  :??:

  

Et où vois-tu une fille ?  :D

  

Ce sont effectivement des reflets  :D
Par contre ce qu'il y a et qui passe mal sur la photo, c'est que le vert recouvre du rouge initialement présent.  :)

 


La sorte de forme noire avec des yeux, qui ressemble un peu à l'entrée de la grotte dans Aladdin, je trouve que vue sa taille etc., c'est plus un monstre mythique. Après c'esst peut-être un vulgaire caillou :D.
 
Pour la fille les "traits" sont plutôt féminins, puios il n'y a que des filles pour se mettre des trucs de toutes les couleurs dans les cheveux :D
 
Dommage pour les reflets, parce que ça aurait vraiment été bien foutu :D

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 12:16:11    

HumanRAGE a écrit :

comment faites vous pour voir des choses dans ces gribouillages et autres collages bariolés/gores, ca m'épate [:ciler]
 
mais l'idee de creer un topic ici n'etait pas vaine en tout cas [:petrus75]


 
Je préférerais que tu t'abstiennes de poster si c'est pour dénigrer mon boulot.
crayon29 n'aime pas les oeuvres non plus, mais son post a le mérite d'être constructif, ce dont tu ne peux pas te vanter.
 

JacenX a écrit :


anonyme 3 : en le revoyant en miniature j ai une phrase "je vous deteste" qui me vient a l esprit maintenant, en ne voyant pas le detail des morceaux de viande mais juste la forme du visage, je ressens un peu de tristesse mais surtout beaucoup de coleres, et une volonte de desacraliser, de detruire meme.


 
Effectivement, ce que j'apprécie avec ce tableau, c'est qu'on l'apprécie mieux de loin, on perçoit mieux la forme du visage, les traits, et l'expression qu'il a voulu lui donner :jap:
 

JacenX a écrit :


Min 2 : la facon dont le personnage fractionne le paysage par sa presence attire mon attention mais j en interprete pas grand chose non plus, enfin ca m intrigue.
Je me demande, si, entre son bras leve et le rouge / rose derriere il ne nous dit pas "coucou je ressors d une mer (d un bain) de sang".


 
C'est marrant que vous y trouviez une dimension négative à ce dessin, moi je le trouve plutôt joyeux :D Mais c'est intéressant en tout cas !
 
Merci d'avoir complété ta réponse si rapidement :hello:


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 12:37:25    

Elegy_Wilde a écrit :

Je préférerais que tu t'abstiennes de poster si c'est pour dénigrer mon boulot.
crayon29 n'aime pas les oeuvres non plus, mais son post a le mérite d'être constructif, ce dont tu ne peux pas te vanter.
 
 
 
Effectivement, ce que j'apprécie avec ce tableau, c'est qu'on l'apprécie mieux de loin, on perçoit mieux la forme du visage, les traits, et l'expression qu'il a voulu lui donner :jap:
 
 
 
C'est marrant que vous y trouviez une dimension négative à ce dessin, moi je le trouve plutôt joyeux :D Mais c'est intéressant en tout cas !
 
Merci d'avoir complété ta réponse si rapidement :hello:


 
 
C'est toi qui a fait tous ces dessins ?


---------------
prasaadhan griha
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 12:59:28    

Les prenoms ou "anonyme" audessus des images donnent a penser que ceux sont les noms des auteurs quand meme..... [:ddr555]
 

Citation :

Dites moi mademoiselle Wilde, pourquoi avoir intitule l oeuvre representant Estella Waren derriere des bareaux "Jose1" ?

 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 24-04-2006 à 13:01:30

---------------
Light Years Away.
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 18:00:26    

Anonyme 2:
 
Un collage grotesque et joyeux, qui me fait penser aux déguisements en papier journal collé de la maternelle. D'ailleur on apperçoit des morceaux de journaux pas retravaillés.
 
Une oeuvre qui me fait clairement penser à la petite enfance, et l'inachevé, de par trop d'impatience à ce que l'on commence ne se termine pas immédiatement.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 18:08:58    

Anonyme 3:
 
Tableau sexuel au premier regard. (sans même avoir posé les yeux dessus)
 
Juxtaposition de référence au sexe masculin, feminin, avec ce que la chair peut avoir de désagréable visuellement. (les morceaux de viande)
 
Le magazine au fond, les collages sexuels qui dépassent son cadre me font penser à l'impudicité et à la cradeur des médias, peu importe le but/contenu (magazine du conseil général ici)
 
EDIT: je précise que je ne lis pas les commentaires des autres avant de faire le miens, ici je n'avais pas remarqué que le collage représentait un visage!


Message édité par The NBoc le 24-04-2006 à 18:10:20
Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 18:13:33    

Bernard:
 
Des yeux [:pingouino]
 
Des regards [:pingouino]
 
La fille aux yeux verts fluorescents attire mon regard.
 
Ce tableau m'inspire peu :/

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 18:29:09    

Merci The NBoc, c'est une bonne analyse je trouve, surtout à propos du magazine dans Anonyme 3 :)
 

Morticans a écrit :

C'est toi qui a fait tous ces dessins ?


 
Heu... non [:pingouino]
Pourquoi tu as pensé ça ?
 

JacenX a écrit :

Les prenoms ou "anonyme" audessus des images donnent a penser que ceux sont les noms des auteurs quand meme..... [:ddr555]
 

Citation :

Dites moi mademoiselle Wilde, pourquoi avoir intitule l oeuvre representant Estella Waren derriere des bareaux "Jose1" ?

 :whistle:


 
:lol:


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed