Le flou et la profondeur de champ recréés - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 25-04-2007 à 23:34:35
y'a un plug pour ca...dof pro. ca marche vraiment pas mal.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 06:57:51
Héhé... MAis utilise le flou gaussien ! C'est ça la réponse... (oui ?! mais ?) Putain j'ai pas le temps ! mais j'ai un tuto la dessus qui traine...
Non, faut que je te montre ça absolument (flou gaussien et calque (tu va voir c'est génial)...
J'essaye de te pondre ça dans la jouréne (entre midi et deux) - Ca me manque les tutos !
rahhhhhh !
Bouge pas mon JLB j'arrive !
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:33:06
justeleblanc a écrit : |
pour des images tirées d'un logiciel 3d?
Enfin en tout cas j'utilise le lens blur, qui réagit au canal alpha (tu vas dans channel et tu créés un nouveau calques, ça va te créer ton alpha 1).
Sur l'alpha 1 je joue sur les dégradés/détourage/dessin pour recréer vaguement l'équivalent d'une depthmap.
Si c'est issu d'un log 3d, tu peux faire ta depthmap directement.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:34:36
oui c'est ce que je fais ( tu me l'avais expliqué )
mais ce que je n'aime pas c'est l'aspect du flou pas sa répartition
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:35:35
un exemple là, le simple lens blur ne simule pas ce flou là
en même temps en jouant sur les paramètres du lens blur je ne trouve pas de gros changement, mais la solution est peut-être là
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:41:47
c'est quoi que tu lui reproches?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:44:19
je trouve le flou uniforme
alors qu'avec un appareil photo par exemple, le flou c'est plus un dédoublement ou même triplement de l'image derrière, avec un flou en plus
et d'ailleurs quand tu fais une mise au point tu vois bien ces doublements se confondre et tu vois que c'est net
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:46:58
le flou est plus doux s'il y a plus de "pâles" au diaphragme (donc ça dépend des objos). Le lens blur le simule avec le blade curvature je crois, mais je suis pas sur. (EDIT: y a "shape" pour ça en fait, donc en hectagone le flou sera plus doux en fait )
Sinon t'as qu'à pousser les contrastes de ta lightmap et t'en servir comme layer mask sur un calque avec ton flou gaussien
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:50:26
un exemple :
sans PdC
la photo
avec PdC
en photo
avec PdC
à l'aide de Photoshop
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:52:07
wizopunker a écrit : le flou est plus doux s'il y a plus de "pâles" au diaphragme (donc ça dépend des objos). Le lens blur le simule avec le blade curvature je crois, mais je suis pas sur. (EDIT: y a "shape" pour ça en fait, donc en hectagone le flou sera plus doux en fait ) |
je vais essayer ça
sinon le blade curvature ne change pas grand chose je trouve
faut que je fouine pour trouver une explication à l'utilisation du lens blur
Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:55:22
En attendant même en photo t'aura jamais un flou aussi doux qu'un gaussian, donc bon
Marsh Posté le 26-04-2007 à 11:36:02
c'est ce qui fait justement qu'il n'est pas réaliste
le réalisme c'est aussi les défauts de la photo
Marsh Posté le 26-04-2007 à 19:49:47
Le lens blur c'est le plus adapté qd meme
Le flou gaussien est a bannir.
Le principe de blur avec un appareil photo c'est effectivement deja qu'il se double, debouble, tripe.. Ca dépend du nombres de lentilles traversées.
En suite, le blur gaussien est réparti "infiniment", en vrai il dépend de l'abbération géométrique des lames de l'obturateur ( rond ~ hexagonal )..
Et ca, dur de le tricher sans Lens Blur de Photoshop ou Deph Of Fields Pro.
Voila, c'était pour la théorie
Sinon, je note qd meme qu'un DOF provoque plus de contraste ( sur le flou uniquement ). Genre un point blanc qui devient un rond blanc, le reste + sombre...
On peut aussi un peu désaturé la zone flou. Un peu
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:00:53
mais il faut jouer sur quoi dans les paramètres du lens blur pour ce dédoublement ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:11:12
ah ouais en jouant avec les paramètres de l'iris ça le fait bien
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:11:50
Il gere la déformation et dédoublement en bordure d'image, mais ca ne joue que sur les canaux RGB.
Donc t'as plus qu'a te faire ca a la main. Genre 3 calques lens blur ( pour 3 lentilles traversées ) avec chacun 33% d'opacité.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:13:35
nan ça ne dédouble pas mais ça floutte pas rond je dirais
bon je vais essayer une scène tout bete tien
merci ptichat, merci à tous
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:14:29
ptichat a écrit : Il gere la déformation et dédoublement en bordure d'image, mais ca ne joue que sur les canaux RGB. |
j'avais déjà essayé ça, en décallant un chouilla deux calques
mais c'était pas probant
Marsh Posté le 15-05-2007 à 17:42:07
une PdC parfaite
bon c'est plus facile sur une image de miniature comme ça
Marsh Posté le 15-05-2007 à 19:40:32
l'image de mon dernier post ? de la 3d
ah ben sinon oui c'est géré par l'optique, enfin c'est un effet d'optique ( de l'apn que j'ai mardi prochain )
Marsh Posté le 15-05-2007 à 21:24:10
je comprends que tu sois surpris d'autant que ce n'est pas de moi
Marsh Posté le 25-04-2007 à 19:59:43
Comment faites-vous pour le flou ou la profondeur de champ avec Photoshop ?
je trouve le gaussian blur peu satisfaisant, ça va encore pour flouter un fond lointain, mais pas en macro par exemple ( à l'autre extrem )
en effet la PdC c'est plus qu'un simple flou, il y a comme un triplement de l'image et un flou
je vois comment faire mais j'aimerais votre avis là dessus
Message édité par justeleblanc le 25-04-2007 à 19:59:59