Le métier de " Graphiste " - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 26-05-2003 à 10:40:14
ben, c'est pas en etant au chomage qu'ils serviront la société !
Marsh Posté le 26-05-2003 à 11:10:28
Bah c'est triste mais bon c'est ca : nous ne sommes que des outils, des batards à cheval entre la technicité d'un informaticien et l'originalité d'un directeur artistique, mais pas tout à fait ni l'un ni l'autre
Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:40:30
mouais...le graphiste c'est juste un technicien de service, même pas un artiste
Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:46:19
JusteLeblanc a écrit : Dans le dernier Computer Arts on peut lire : |
JLB, donne moi le nom du crétin qui a écrit ça, j'irais lui tirer les oreilles!
c'est n'importe quoi cette phrase à la con, à mon avis ça devrait être:
Les graphistes font partis de la société capitaliste et ils se posent des questions s'ils en on envie!
Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:54:11
fedeic a écrit : JLB, donne moi le nom du crétin qui a écrit ça, j'irais lui tirer les oreilles! |
c'est peut etre par ce que sans talent il a du arreter le graphisme et ecrire des articles pour une revue bidon.
donc il a peur que d'autres reussissent=)
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:04:33
Whyjuan a écrit : |
ouaip, y'a des chances
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:06:29
Une petite question :
c'est quoi un graphiste, ça fait quoi
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:10:46
JusteLeblanc a écrit : Dans le dernier Computer Arts on peut lire : |
La tendance est plutôt inverse il me semble, aujourd'hui de plus en plus souvent, les créatifs sont cités, considéré comme des artistes à part entière, si c'est vrai pour les plus connus, ça ne peut pas déservir les anonymes. Je dis ça bien que la notion d'artiste me dérange un peu.
edit : je développe parce que là...
En fais ma définition de l'artiste, ça serait kèk choz du genre :
artiste = poête + artisan comprenez par là qu'il délivre un message (en général visionnaire) et qu'il se doit de maitriser les techniques du moyen d'expression choisi.
Donc, si tu es graphiste dans une boite, tu bosses sur des commandes, le message est moyennement visionnaire et/ou poêtique, j'en conclu que t'es artisan ou technicien plus qu'artiste, mais il ne faut pas généraliser, certains parviennent à imposer leurs idées, c'est juste une question d'offre et de demande. snif
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:30:01
fedeic a écrit : JLB, donne moi le nom du crétin qui a écrit ça, j'irais lui tirer les oreilles! |
c'est tiré d'un livre disais-je...
un livre édité par http://i-c-i.net/lachienne
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:31:22
je trouvais ça un peu choquant( et même blessant pour ce métier ), mais comme je ne connais pas ce milieu...
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:32:43
bé moi ça me va pas trop mal, je bosse pour eux, et à la sortie ils crachent grave, alors apres, le reste, je peux dire que je m'en balance un peu!
Surtout que si je commence à me poser des questions, je vais culpabiliser en leur envoyant la facture
Marsh Posté le 26-05-2003 à 14:45:22
Bien que je reste muet de rage en lisant cette phrase, je dois avouer qu'elle est malheureusement vrai pour la plus grande partie du corps de métier.
Le seul hic , c'est que le terme de "graphiste" est tellement vaste et sert tellement de finalité différente dans un peu près tout les domaines de la création ...
Mais bon, en ce qui me concerne, le graphiste travaillant dans une Web Agency travail avant tout à séduire le client en travaillant selon ses directives.
Pour rappel , la charte graphique d'un site ainsi que sa maquette, se fait pour 90% en étroite collaboration avec le client, le graphiste n'étant alors que le prolongement de la pensée du client.
Il faut savoir que la grande majorité des métiers aujourd'hui servent la société (capitaliste). Mais de la à dire "sans se poser de questions" là j'suis pas d'accord en ce qui concerne la profession de graphiste.
Un vrai graphiste essayera toujours d'apporter de l'eau au moulin de l'innovation et du style par ses création.
PS: J'suis pas du tout graphiste
PS bis: J'éspère que j'ai pas écris trop de conneries
Marsh Posté le 26-05-2003 à 23:10:43
fouef2 a écrit : |
on avait vu au cours un artiste qui donnait sa définition (je sais plus qui mais je vous redis...). En gros pour lui l'artiste est défini par un "groupe" : Les expos d'art, les bourses, les directeurs d'école d'art ...
Je me renseigne un peu plus ...
Marsh Posté le 27-05-2003 à 00:20:04
Elle est vrai cette phrase, mais quand on aime le domaine, on s'en balance. Moi j'adore mon boulot, je fait 70-80 heures semaines et je suis pas plus payé pour ça, mais j'aime ça. Par contre cette phrase est équivalente a chaque action commercial que nous accomplissons et ça vaut pour tout le monde. Tout dépens de notre boss, moi je communique toujours avec, je m'entend bien avec, ce qui est le plus chiant, j'ai étudié en art et je sais dans la plupart des cas quand cé beau ou pas, mais le boss ou un autre employé "plus important" ne veux pas d'originalité, cé ce qui est le plus frustrant quelque fois dans la job. Ça fait trois fois que je refait leur putain de site... Tout le monde était content sauf la tite madame au marketing... Je dois tout recommencer. Ya que mon bosse qui me fait confiance jusqu'à présent. Donc ouais pour servir, on sert, certain se foute complètement de ce qu'on pense et ignore totallement pourquoi parfois cé plus long (techniquement plus difficile). En plus j'ai du refaire tout le boulot d'dun incompétent qui avait fait une animation en 3D dans un log pourrave.
Dans presque tout les cas le grahiste sert d'usine a marketing, foutre des design vendeur, pas originaux, mais bien vendeur. Quand la fille du marketing me demande qqch, je commence toujours par demander s'y elle a déjà une idée de ce qu'elle veut, sinon cé toujours du travail a recommencer. La créativité est utile que pour avoir la première job, ensuite cé la compétence. Mais bon spa toujours comme ça.
Marsh Posté le 27-05-2003 à 12:09:57
Bah c marrant je suis carrement different de vous en fait=) Visiblement vous faites passer le coté vendeur avant le coté artiste car vous y etes contraints
moi c'est l'inverse. Je recherche absolument le coté vendeur
Par exemple hier j'ai fais franchement un tres beau design et j'ai du tout virer car ça attirais trop l'oeuil sur mes graphs et pas assez sur le matos a vendre.
Et pis mon coté artiste il ressortiras quand je serais sur mon ile avec des chti palmiers=)
Marsh Posté le 26-05-2003 à 08:56:45
Dans le dernier Computer Arts on peut lire :
- Les graphistes doivent servir la société capitaliste sans se poser de questions
( c'est tiré d'un bouquin )
c'est triste un peu non ?