Graphiste du dimanche... MDA ou pas? - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 23-09-2007 à 18:02:43
Ben toutes activités rémunéré doit être déclaré en théorie.
D'autant plus si des pros te commande un boulot. Bref, je sais plus trop comment fonctionne la MDA parce que moi j'étais à l'AGESSA et leur site est 10fois plus clair.
MAis en gros ils ont un formulaire pdf que tu télécharges sur leur site et que tu fais remplir par ton employeur. Ca sert à déclarer ton boulot au monde entier
Et à calculer ce que l'entreprise va verser à la MDA pour les cotisations sociales (grosso merdo 10% de ton brut). Toi t'as rien à leur payer. La MDA va gérer le fait que ton argent aille bien à la sécu, et au bout d'un certain temps de boulot et un certain montant d'argent perçu, tu peux pretendre avoir une couverte sociale de leur part (mais mince la couverture, genre couverture de survie )
Après ta boite, tu leurs fais une belle facture et t'envoie une copie aux Assedic après leur avoir dit dans ta mise à jour que tu avais bossé un peu. Ils ont besoin du nombre d'heure/jour de travail et de ton salaire brut.
Voila c'est pas grand chose à faire. Après si tu veux pas en faire ton métier c'est un peu chaud ... t'as le cul entre 2 chaises. Mais je comprends qu'un peu plus de sous si t'es chomeur ça vaut le cout
Y'a beaucoup plus à dire peut être, j'ai essayé de simplifier et pis là faut que j'y aille Bon courage !
Marsh Posté le 24-09-2007 à 11:03:06
Salut!!
merci d'avoir répondu. Entre temps je me suis un peu renseignée et on m'a dit que je pouvais très bien me contenter de faire payer le client en honoraires, vu qu'il s'agit d'une activité occasionnelle. Parce que les cotisations sociales, je les paye déjà... j'ai pas besoin de 12 sécu!.. surtout que je vais jamais chez le toubib! J'ai uniquement besoin de pouvoir produire une facture ou équivalent pour que le client puisse rentrer cette prestation dans la compta de sa boîte (pas de boulot au black quoi! ). Donc là, j'essaie de me renseigner auprès des impots pour savoir si je peux effectivement faire ça et dans quelles conditions (il y a un plafond quand même )
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:22:48
Je ne comprends pas "en honoraires". Attention, faire une facture, c'est avoir un n° de siret, sous couvert d'urssaf ou de mda.
De mémoire et si tu es aux assedics, te déclarer comme independant gelera un moment les versements jusqu'à ce que eux fassent la contre partie de ce qu'ils te doivent par rapport à ce que tu as gagné et cela sur un certain temps. Renseignes-toi bien, c'est pas simple.
et si ça n'est pas ton activité principale, ça ne t'empechera pas de payer X fois la sécu ainsi que l'obligation de payer l'ircec.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 15:46:27
je confirme pour la mda et les assedics....
sinon, il semble qu'il y ait possibilité de se faire payer sans facture (a ses risques et perils, evidemment). on m'avait proposé pour mon 1er contrat (on m'avait parlé d'une quittance, ou un truc dans le genre). mais comme j'ai refusé, je sais pas comment ça se passe.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 17:00:43
Franchement plus je me renseigne, plus ça m'a l'air compliqué! Je ne trouve aucune institution capable de me répondre clairement (sans me citer douze articles de loi par exemple...). La lesgislation du travail en France est si compliqué que ça incite les gens à bosser au black! C'est complétement absurde!.... pour l'instant je me vois dans l'obligation de refuser du taf... la déprime assurée...
Marsh Posté le 24-09-2007 à 17:10:42
bah en freelance ça va, t'as pas non plus 15 000 demarches a faire.
y'a un guide sur 1Dcafé, plutot bien fait.
et au besoin le forum est rempli de reponses utiles
Marsh Posté le 25-09-2007 à 12:04:37
je suis allée sur 1Dcafé et effectivement c'est ce que j'ai trouvé de mieux! ça m'éclaire vraiment et je sais mieux maintenant par où commencer! ce site est vraiment un bon outil et je conseille vivement à tout les futurs indépendants de s'y plonger !!!!
merci beaucoup pour ce lien
Marsh Posté le 22-09-2007 à 17:15:52
Bonjour
je sais que ce topic revient souvent sur le web, mais comme bcp de gens, je trouve pas de réponse compréhensible à mes questions... Alors voilà mon problème: j'ai fait des tas de petittes prestas de graphisme, pour des amis, des petites assos etc.. mais là des pro sont intéressés et voudraient me commander des travaux. Moi j'ai pas de statut de ce côté là, le graphisme je veux pas que ça devienne mon activité principale, et dans mon secteur pro pour l'instant je suis "chômdu". Pour facturer ces petits travaux, il faudrait donc que je sois affiliée qq part et d'après ce que je comprends ça serait plutôt la MDA... mais j'y comprends rien de rien, notamment sur quels sont les avantages d'y etre affilié lorsqu'il s'agit d'une activité tout à fait annexe, quelles sont les obligations, qu'est-ce que ça coute, à qui faut déclarer quoi? etc.... En gros, moi je fais du graphisme comme d'autre font babysitter, pour dépanner... si je peux continuer et développer un peu ça pour en faire un petit revenu d'appoint, déclaré et tout et tout, ok, mais si c'est pour passer mon temps dans la paperasserie et dans la compta, ou payer + de taxes et autres cotisations que ce que ça peut me rapporter, ou même poser des problèmes avec mon mes droits assedic, je préfère continuer à bosser pour les potes!
voilà, si qq a la patience de répondre, je le remercie d'avance, parce que je suis tellement perdue que je suis tentée de refuser les propositions de boulot qu'on me fait et franchement, c'est pas facile à digérer...