Charte graphique : le client a créé son logo, et... - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 12-01-2012 à 21:07:45
Non mais j'ai argumenté, interrogé etc etc...
Selon eux (ils sont 2 : la femme avec qui j'ai discuté, et le mari qui lui reste sur Paris en semaine, et qui est le plus "dur" des 2...), leur logo est génial, car il est élitiste : peu de gens peuvent comprendre ce qui est représenté. Et ça tombe bien car ils veulent un public d'élite.
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La femme n'est pas très d'accord avec cet argument, mais le gars, oui (et je ne le vois pas).
Marsh Posté le 12-01-2012 à 21:15:15
Laisse tomber, il va te faire chier tout du long pour que tu lui fasses un taf qui sera comme il veut (donc merdique).
Marsh Posté le 12-01-2012 à 22:28:26
Perso je fais avec....
Cependant je mets en garde le client sur les problemes qui viendront lorsque il faudra utiliser une image de mauvaise qualite ... surtout si il faut agrandir ou l'utiliser pour des impressions specifiques (serigraphie, broderie, etc...)
En regle general c'est a ce moment la que le client se rend compte que ca va pas et demande la modification pour l'adapter a la situation... Ce qui n'est pas faux.. regardez les chartes graphiques de certaines grosses boites.. le logo n'est pas forcement le meme suivant le type d'impression.. (la forme reste souvent la meme mais pas le "volume" ou les couleurs)
Marsh Posté le 12-01-2012 à 22:37:06
Oui, tout ça c'est juste...
J'ai réussi tout de même à faire admettre de transformer le fameux logo en vectoriel, pour justement lui permettre d'être imprimé sous toutes les coutures...
Je n'ai rien réussi de plus.
Marsh Posté le 16-01-2012 à 18:40:22
Aux dernières nouvelles, pas de changement "il est fait, donc pas besoin de changement"
Et ils veulent une comm' qui soit "classe", qui sorte de l'ordinaire et qui soit "sélect".
Pour 2500€ d'impression pour le moment...
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Merci pour les encouragements . Plus vite ce sera fini, mieux je me porterai
Marsh Posté le 16-01-2012 à 18:59:30
Ah oui, voilà.. Je ne suis pas le seul à tiquer
-> Ce n'est pas une question d'égo de graphiste alors
Me sens un brin rassuré... lol
Marsh Posté le 16-01-2012 à 19:08:40
Non mais clairement, je comprends parfaitement ta position. Ces gens n'ont aucun goût
Après si t'as pas le choix ben tu fais avec, mais ça ne te met clairement pas dans de bonne disposition pour bosser.
T'as aussi la posibilité de refuser, mais encore faut-il avoir la possibilité de le faire, chose que peu de gens peuvent se permettre.
Bon courage
Marsh Posté le 16-01-2012 à 19:18:42
Non je ne peux pas trop refuser (même si j'y ai pensé le premier soir) : c'est quand même un petit mois de salaire en vue, voire un peu plus si site web dans la foulée...
Alea Jacta Est !
Marsh Posté le 16-01-2012 à 19:25:43
Putin la vache oui là c'est grave… Ils ont du palais dis-moi tes clients.
Moi au point ou j'en suis (quitte à passer à côté de 2500 roros)
si je les avais comme client, je leur demanderait si c'est une blague…
Après c'est sûr c'est pas tous les boulots qui se mettent dans un book.
Marsh Posté le 16-01-2012 à 20:38:02
toum_toum a écrit :
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Il a reçu ses cartes avec le logo ?
En plus d'être moche ça va être illisible en petit
Marsh Posté le 16-01-2012 à 20:43:24
J'imagine la touche des cartes… Il a du se marrer le massicotier de l'imp en ligne.
le mec a demandé du sélectif je parie non ?
Marsh Posté le 16-01-2012 à 20:51:09
Curieusement, ses cartes, ça "passe à peu près".
Par contre, à l'agrandissement...
Marsh Posté le 16-01-2012 à 22:27:46
toum_toum a écrit :
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"élitiste"
Merci pour la barre de rire.
Non mais sérieux, faut au moins le vectoriser
Marsh Posté le 16-01-2012 à 23:48:35
Ne soyons pas negatif...!
Il y a une certaine "classe" et "distinction" dans le manque de nettete d'un logo.. regardez par exemple celui de "Van Cleef & Arpels" (que l'on trouve facilement dans le catalogue en PDF)...
Tout reside dans l'art du graphiste a utiliser le visuel... Celui de VCA n'est jamais en tres gros et la priorite est donnee au nom en lettre.
Marsh Posté le 17-01-2012 à 00:21:24
Dit autrement : il faut créer un nouveau logo-typo à chaque fois
Sinon en effet, ce logo est assez "difficile" on va dire
Si c'est bien celui-ci :
(mais le mien est encore mieux )
Marsh Posté le 17-01-2012 à 16:28:10
Oui c'est celui la.. Je l'ai vu passer plusieurs fois dans des dossiers et si on regarde de pres, rien n'est net. Il est vectorise et en agrandissement c'est absolument pas beau.. (La premiere fois je me suis meme demande si c'etait pas une erreur du graphiste qui avait donne les fichiers en basse def...).
Dans toute la com. je ne l'ai jamais vu represente tres grand... La priorite est pour le nom en lettre.. Peut-etre que vous pourriez tenter une approche similaire avec votre client. Car si vous l'avez vectorise, a part 1 ou 2 surfaces grises, c'est un dessin au trait
Marsh Posté le 17-01-2012 à 17:05:43
Ce "Van Cleef & Arpels" est vraiment une exception qui confirme la règle il faut l'intégrer ainsi.
Vous seriez dans de beaux draps si un client utilisait ce "gris-gris" comme référence pour sa propre identité :
il n'y a rien, c'est le vide interstellaire, l'inverse de tout ce qu'il faut faire !
Aucune dynamique, une forme géométrique purement gratuite (le losange en perspective)
Un élément figuratif super pompeux (la colonne Vendôme ? )
Des initiales en asymétrie privées de l'esperluette…
Une serif quelconque dont les déliés ont été bouffés…
Le seul truc à faire, c'est du ressort de l'enseigniste, reprendre cette typo
pour faire des grandes lettres en métal (bien chères) sur les devantures des franchisés du joaillier.
À coup sûr c'est M. Van Cleef ou M. Arpels qui a joué les graphistes pour l'occasion.
Du coup, je compatis encore plus au grand moment de solitude de toum-toum…
EDIT : LOL et si après le topic des sites les plus pourris on s'attaquait à celui des logos ?
Marsh Posté le 18-01-2012 à 00:50:20
mieux : "topic : votre client le plus pourri"
Marsh Posté le 18-01-2012 à 09:43:56
toum_toum a écrit : |
Pour ma part je lui ferais en deux temps. Le premier ou tu as gagné le retraçage, maintenant discrètement et très fourbement tu améliore le truc. S'il continu à te saouler tu lui fais signer un paplard disant que tu n'es pas responsable de la piètre qualité graphique du logo et que tu n'engage pas ton nom sur l'impact graphique. Cela le fera réfléchir et soi il lâchera soit il te débarrassera du taf. Bref met le au pied du mur.
Marsh Posté le 18-01-2012 à 10:00:14
Harrybeau1 a écrit : |
Là je suis obligé de te rectifié, non sur la critique de la beauté de cet ignoble logo mais sur sa base graphique. Il s'agit d'un poinçon d'orfèvre. Seul les poinçon des métaux sont normés de façon précise en fonction du type de métal, or, argent platine et du pourcentage de pureté. Puis quand le bijoutier est réputé il appose son poinçon ce qui bien sur assure une plus value à l'objet.
Donc oui c'est pas bo mais cela a une histoire et je conçois qu'une marque tienne à ça. Après bien sur on peu discuter de l'évolution du truc.
Marsh Posté le 18-01-2012 à 10:01:43
Mr Bear a écrit : |
Très bonne idée ça
Marsh Posté le 18-01-2012 à 10:51:25
J'ai plus un œil de technicien, je notifierais contractuellement que je décline toute responsabilité en cas de source non conforme pour de l'impression.
J'ai eu le cas en décembre dernier pour de l'impression en sérigraphie sur du PVC (des petites mallettes publicitaires) : le client souhaitait faire chevaucher des Pantones.
Étant donné que j'étais dubitatif sur le résultat (sans rentrer dans le détail : surimpe au lieu de la défonce escomptée) je l'ai donc mis en garde en déclinant ma responsabilité.
Le gars a réfléchi puis m'a fait confiance en me demandant de modifier la construction et de partir sur mon idée initiale.
Ainsi il a été rassuré et a compris l'intérêt de contourner ce qui était AMHA un bel obstacle.
@ Toum-toum > tu devrais agir en ce sens (décliner ta responsabilité sur des trucs douteux) et laisser mijoter ton client.
Si le gars est sensé — car c'est toi le pro, il t'écoutera et la raison l'emportera. Tu pourra enfin t'éclater à faire une compo sympa…
@ Bear : tu as raison, j'avais zappé le coup du poinçon propre à chaque joaillier. M'enfin bon, pour un logo…
Marsh Posté le 18-01-2012 à 11:52:41
Harry ta formulation est meilleure que la mienne mais on est d'accord sur message à faire passer au client.
Clair que le poinçon logo n'est pas top.
Marsh Posté le 09-02-2012 à 16:26:53
Hello
Re-contact ce matin. Ils m'envoient... ça :
Eux : "Est-ce qu'on pourrait faire une bordure pour la pancarte, comme sur cette étiquette" ?
Réponse (moi) : "Ecoutez, je vous proposer de dessiner une fleur de lys, et je la reproduis sur les 4 bords, mais pas plus car c'est trop de temps votre demande" (et puis c'est trop moche" (off) )
Eux : "Oui mais si on réussit à juste insérer l'image du panneau dans ce modèle, est ce jouable ?"
Réponse (moi) : "Non."
Affaire à suivre...
Marsh Posté le 09-02-2012 à 17:00:58
Marsh Posté le 09-02-2012 à 17:32:45
Gniiiiiii…
Putin mais tu es gâté toum-toum. Tu les chopes ou tes clients ?
En plus tu nous l'a posé en bien gros, pour qu'on voit bien la compression jpeg… que je qualifierais… d'intense !
Sinon tu as des trucs en vecto tout faits, genre des cadres bien pourris avec des entrelacs toussa (genre fer forgé lol…)
Tu sais, les trucs dont les grand-mères raffolaient bien dans les années 70…
Mais bon si tu veux pas donner suite, personne ne t'en voudra…
Ça se refait bien en vecto ça (si le modèle est pas trop pourri) avec les outils plume et miroir pour les symétries.
Faut que le client veuille payer le temps passé aussi…
Bon courage camarade !
Marsh Posté le 09-02-2012 à 18:40:59
Harrybeau1 a écrit : Gniiiiiii… |
Bon bonne nouvelle, ils acceptent la version "light et vectorielle" que je leur ai proposée - je reprends les bords que sur les 4 angles...
PS : il s'agit des mêmes clients que l'autre jour, sur la même commande globale, c'est pour ça que je poste ici
Marsh Posté le 09-02-2012 à 18:50:22
En motifs ornementaux j'avais :
http://www.deliciarum.info/12/05/2 [...] vectoriel/
Dans ce genre de trucs tu dois avoir des cadres tout prêts.
Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:01:31
Oui c'est bien ton truc . J'en ai plusieurs dans le genre, mais moins fournis.
Par contre c'est un lien megaupload
Edit : bon j'en ai retrouvé un paquet sur le site fr.freepik.com - Ca va peut-être me dépanner on verra...
Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:34:45
toum_toum a écrit :
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Bordel mais il est génial ce logo
Marsh Posté le 09-02-2012 à 23:01:55
Terminapor a écrit : Bordel mais il est génial ce logo |
critiquez seulement, mais vous n'y connaissez rien
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Marsh Posté le 10-02-2012 à 09:03:52
Eh oui ils y a encore des gens aux gouts très sur qui sauront dans leur intérieur lier le velours rose au téléphone et trouveront toujours des balayette à chiotte façon poignée Louis XIV. Moi des clients comme ça je les bichonnerait. Si tu veux j'ai des applique murale et des poignée de porte que je viens de virer de mon appart qui devrait leur plaire.
Marsh Posté le 10-02-2012 à 11:23:19
Ça sent le vécu hein Bear ?
J'aime bien ton rapprochement avec la balayette à chiottes Louis XVI…
C'était bien cette époque là !
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Chaque grapheux de la cat graphisme doit de toute manière s'attendre à tomber un jour ou l'autre sur des clients aux goûts très kitchs…
J'ai aussi été confronté à mes débuts à un resto dont la patronne me demandait des menus… d'un autre âge.
Sans parler des demandes de cartes de visite avec encre en relief, comme on faisait il y a… plus de 50 ans.
Puis de toute façon il y aura toujours des gens qui mettront des nains dans leurs jardins
ou des gros lions en plâtre sur les piles du portail.
Marsh Posté le 13-02-2012 à 09:30:57
Tout le monde ne peut apprécier le charme d'un buffet Conforama
Marsh Posté le 12-01-2012 à 20:58:53
Bonsoir à vous,
Sans doute avez-vous été confronté déjà au cas qui m'arrive. Un client qui a des ambitions : besoin d'une charte graphique complète "pro" et "classe" (2 dépliants, des affiches, un panneau d'affichage, une enseigne de 4x2m, etc...). Tout ça dans le domaine équestre, avec un côté traditionnel fort (élevage à l'ancienne, petits spectacles, etc...). Mais...
Mais le même client a eu la bonne idée de créer soi-même son propre logo. Et il n'en démord pas ("c'est pas la peine puisqu'il est fait", "j'ai imprimé mes cartes de visite vistaprint avec, alors...", "je l'aime trop bien moi" ).
Le logo en question est :
- fait sur un papier A4 puis scanné
- en noir et blanc
- mal dessiné dans ses proportions
- confus voire incompréhensible (5 éléments à l'intérieur)
- moche (ça y est, je l'ai dit)
J'ai argumenté pendant 1 heure ce soir, sans parler des mails d'approche depuis 10 jours sur le sujet. J'ai seulement réussi à faire passer l'idée qu'il fallait le vectoriser, pour éventuellement voir ensuite à une "recolorisation" de certaines parties.
Que pensez-vous de ce genre de situation, l'avez-vous déjà connue, et qu'avez-vous fait ou que feriez-vous à ma place ?
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“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024