Les bases du photo-réalisme ? [Photoshop] - Cours - Graphisme
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:44:42
j'sais pas si on peut faire grand chose : c'est un screen de jeu vidéo, non ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:52:28
Oui Mais en utilisant correctement un outil tel que photoshop, on doit pouvoir faire qqch, non...?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:56:57
pongiste76 a écrit : Oui Mais en utilisant correctement un outil tel que photoshop, on doit pouvoir faire qqch, non...? |
bah nan, regardes la texture du sol par exemple : Elle est tout étiré
tu peux faire un truc qui s'en rapproche, mais je crois pas que tu puisse rendre cette image photoréaliste
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:06:33
Ces screens-ci, par exemple, sont pas trop mal en réalisme, non ?
http://www.deltava.org/gallery/dva/12677
http://library.avsim.net/sendfile. [...] eID=131151
http://library.avsim.net/sendfile. [...] eID=131152
http://library.avsim.net/sendfile. [...] eID=131139
Il doit donc être possible de retoucher au mieux un screen pour qu'il paraisse réaliste ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:07:44
Terminapor a écrit : bah nan, regardes la texture du sol par exemple : Elle est tout étiré |
Ah non, la rendre photo-réaliste, c'est sûr, je ne pense pas que ce soit possible en l'état actue des textures. Mais qu'entends tu par "qqch qui s'en rapproche" ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:11:46
pongiste76 a écrit : Ces screens-ci, par exemple, sont pas trop mal en réalisme, non ? |
normale qu'il soit photoréaliste, c'est des photos
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:16:24
Terminapor a écrit : normale qu'il soit photoréaliste, c'est des photos |
Non, ce sont bien des screens tirés de FS 2004 et retouchés sous Photoshop...
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:32:30
justeleblanc a écrit : faut y mettre des défauts |
Ca par exemple niveau couleurs ça me plait bien !! Un peu trop de bruit à mon goût, mais sinon ça rend vraiment bien je trouve... Tu peux me dire ce que t'as mis précisément pour les couleurs et le flou d'arrière-plan ?
Merci de t'interresser à mes dmeandes
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:32:47
pongiste76 a écrit : Non, ce sont bien des screens tirés de FS 2004 et retouchés sous Photoshop... |
"photo copyright Cyril breton"
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:34:11
Terminapor a écrit : "photo copyright Cyril breton" |
C'était sa patte spéciale pour tromper so monde justement mais je t'assure que ce sont bien des screens FS9.
edit : voici qq uns de ses topics sur un forum FS :
http://www.avionic-online.com/phpB [...] highlight=
http://www.avionic-online.com/phpB [...] highlight=
http://www.avionic-online.com/phpB [...] highlight=
http://www.avionic-online.com/phpB [...] highlight=
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:38:30
termi tu pousse en plus, on voit bien que c'est des avion en 3D
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:43:03
pongiste76 a écrit : Ca par exemple niveau couleurs ça me plait bien !! Un peu trop de bruit à mon goût, mais sinon ça rend vraiment bien je trouve... Tu peux me dire ce que t'as mis précisément pour les couleurs et le flou d'arrière-plan ? Merci de t'interresser à mes dmeandes |
j'ai fait ça au feeling, j'ai rien sauvegardé
mais tu joues sur la profondeur de champ, le contraste, un peu de bruit, tu désature l'arrière plan, tu assombri par endroit
en gros faut enlever la perfection de la 3d
et tu caches la misère
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:01:07
justeleblanc a écrit : j'ai fait ça au feeling, j'ai rien sauvegardé |
Alors
Et autre question qui concerne la PDC et la désaturation : pour que la transition soit progressive entre la zone floutée et/ou désaturée et la zone non retouchée, tu fais quoi ? contours progressifs à 10-20px ?
J'essaierai tes idées sur un autre screen dès que j'ai le temps.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:02:59
ReplyMarsh Posté le 26-04-2007 à 22:05:30
justeleblanc a écrit : je passe en mode calque avec des brush doux |
Excuse-moi mais je ne comprends pas bien
Tu crées un nouveau calque au-dessus de la photo, mais les brush doux, ça veut dire quoi ?
Désolé hein, je suis novice sous Photoshop
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:09:12
ReplyMarsh Posté le 26-04-2007 à 22:26:05
Le masque de fusion est bien pour créer des sélections, right ? Si oui, je préfère utiliser directement l'outil sélection. Donc ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour que l'intérieur de ma sélection soit progressif, et qu'ainsi ma retouche soit douce et progressive ?
edit ! : je viens peut-être de comprendre : pour avoir une sélection progresssive, on utilise un masque de fusion avec un dégradé, c'est ça ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:56:01
Bon alors j'ai essayé de me faire la main avec ce que tu m'as dit sur un autre screen. j'en conviens, on ne peut pas dire que le screen se trête au jeu vu la qualité de la texture du sol. Mais bon je ne veux pas faire du photo réalisme, je veux m'en rapprocher.
Screen brut
PDC+désaturation+"fonçage"+recadrage
Un feedback ?
Marsh Posté le 29-04-2007 à 15:38:12
ton topic est interessant,
j'ai donc pri le temps de le lire et voila mon avis qui rejoint un peu les autres :
dans un game play c'est toujours trop parfait : belle lumiere des couleurs tres flashi archi saturé pas de PDC pas de zone sur/sous exposé....
donc avec t'es creen esseye de les desaturer un peu, ajoute une PDC ,ajoute des zones sur ou sous exposé avec les outils de densité, met du bruit, regle les niveaux, duplique ton calque ajoute un mod de fusion regle l'opacité ...... au plus ta photo fera "photo raté" au pus elle paraitra "photoraliste" car dans les jeux pas de bruit ni de pdc ni de zone sur ou sous explosé ...........c'est donc cette effet de perfection qui ne trompe pas l'oeil, si tu lui ajoute des inperfections ton image fera pluseeeee photo ...
enfoi voila en gros ce que j'ai fait :
Marsh Posté le 04-05-2007 à 20:51:25
Merci de tes conseils ! Je travaille sur un autre screen, là.
Marsh Posté le 04-05-2007 à 21:14:40
Je n'y arrive pas avec elle-ci...
Avis, com ?
Marsh Posté le 04-05-2007 à 21:24:53
ben oui mais elle est merdique dès le départ aussi
fais voir ce que tu as fait quand même...
Marsh Posté le 05-05-2007 à 03:47:58
le fait que tu n'y arrives pas c'est qu'il y a deja unmotion blur sur cette image
tu peux donc pas jouer sur la profondeur de champ e ainsi ajouter une note de realisme
et justeleblanc, bien joué sur les defaut du premier screen
Marsh Posté le 05-05-2007 à 10:38:13
Pas bête cette idée.
Faut se méfier dans les jeux récents ils ont essayé d'introduire la notion de hdri en temps réel avec des méthodes plus ou moins violentes. En particulier dans oblivion et nfs, des qu'on regarde une zone sombre le ciel est bien surexposé, mais de manière complètement flashy (dark messiah of m&m est un peu moins bourrin à ce niveau là par exemple). Donc l'idée de désaturer est bonne, mais je pense qu'il serait presque plus facile de couper le hdri dans les options (et le blur tant qu'on y est ), et de partir du screen non trafiqué par le moteur de jeu. Tu devrais avoir plus de latitude pour faire les modifications toi même et non rattraper les conneries du moteur avant. Bon y'aura plus de boulot mais au moins tu maitrises ce que tu fais.
Marsh Posté le 05-05-2007 à 13:03:13
jirotoh a écrit : moi aussi je voulais essayer |
L'effet de pluie est magnifiquement fait. Mais ça fait pas très crédible, quand on voit la couleur du ciel
justeleblanc a écrit : ben oui mais elle est merdique dès le départ aussi |
Je n'ai pas l'enchianement à te montrer, mais voici ce que j'ai fait :
Ajout de PDC devant et derrière
Couleurs automatiques
Désaturation générale de l'image et désat' plus prononcée de l'arrière plan
Densité+ sur la route
Tu aurais fait quoi ? Sinon je suis d'accor,d l'image de départ était pas top pour du réalisme
edit : et en même temps ! T'as cru que l'image que je te donnais était le brut Alors qu'elle était déjà retouchée Voici la brute :
et la retouche :
Marsh Posté le 05-05-2007 à 13:18:06
jirotoh a écrit : moi aussi je voulais essayer |
comment t'as fait la pluie ?
Marsh Posté le 05-05-2007 à 13:39:58
Terminapor a écrit : comment t'as fait la pluie ? |
tu fait un nouveau calque, tu fait des points dessus, un peu partout, pas trop gros, et tu met un flou dans une direction précise (me souvien plus du nom ). un peu de flou gaussien, et tu joue avec l'opacité et la saturation.
Marsh Posté le 05-05-2007 à 13:46:44
pongiste76 a écrit : |
ah merde oui
Marsh Posté le 05-05-2007 à 18:30:38
pongiste76 a écrit : L'effet de pluie est magnifiquement fait. Mais ça fait pas très crédible, quand on voit la couleur du ciel |
c'est une averse tropicale t'as rien compris
Terminapor a écrit : comment t'as fait la pluie ? |
shadowdim a écrit : tu fait un nouveau calque, tu fait des points dessus, un peu partout, pas trop gros, et tu met un flou dans une direction précise (me souvien plus du nom ). un peu de flou gaussien, et tu joue avec l'opacité et la saturation. |
pas tout a fait;
tu met un bruit monochromatique, un flou directionnel, tu joues avec contraste/luminosité, et tu fais ca sur 2 ou 3 calques pour donner l'impression de volume, ensuite tu rajoutes un calque avec un rendu -> nuage et tu joues avec les modes de fusion et l'opacité pour un leger brouillard
edit: ah oui pas oublier de faire reluire un peu la route, et de mettre un leger reflet des couleurs de la voiture pour faire plus mieux vrai
Marsh Posté le 05-05-2007 à 19:17:24
jirotoh a écrit : c'est une averse tropicale t'as rien compris |
Sarace c'est chaud à faire
Je suis bloqué dès la deuxième étape Si je c'rée un calque simple au-dessus du fond, je ne peux pas y ajouter de bruit, car il me dit que rien n'est séléctionné.
Marsh Posté le 06-05-2007 à 11:09:02
Euuh si je remplis le calque de noir, bah tout est noir Donc je ne peux plus rien faire non plus...
Marsh Posté le 06-05-2007 à 17:35:04
ben tu ajoutes du bruit sur le calque tout noir (bruit -> ajout de bruit -> monochromatique)
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:35:55
Salut à vous tous !
Je voudrais savoir quels conseils vous donneriez pour essayer de rendre photo réaliste au maximum un screenshot pris dans un jeu ? Je m'explique : j'ai beaucoup joué à Flight Simulator 2004, et j'ai aussi pris pas mal de screens. >Je m'évertuais toujours lorsque je les retouchais à les rendre aussi réalistes que possible, mais je n'y arrivais pas vraiment, faute de savoir quoi faire exactement.
En ce moment, je suis plutôt sur Test Drive Unlimited, qui est loin d'être dégueu, comme jeu. Une fois encore, j'aimerais bien rendre chaque screen très réaliste au niveau "photographique".
Donc, en fait, ce que je me demande, c'est ce que vous feriez pour rendre un screen le plus proche possible d'une photo ? Est-ce que vous toucheriez aux niveaux ? Est-ce que vous toucheriez aux courbes ? Si oui, comment ? Est-ce que vous essaieriez de mettre du flou de l'objectif ?
En fait, j'ai beau être amateur de photos, je n'arrive pas à comprendre ce qui fera une photo, et quelles seront les différences techniques avec un screen : essentiellement au niveau netteté, couleurs, contraste ? En ce qui me concerne, quand je retouche un screen, je modifie essentiellement les paramètres cités plus haut.
En somme : comment rendre un screenshot le plus proche possible de la photographie en le retouchant ?
Exemple d'une de mes retouches récentes :
Avant
Après
Bon j'en suis pas mécontent mais ça n'approche pas du tout ce que je voudrais atteindre, qaund même... Evidemment, on peut pas changer le décor, il est ce qu'il est... Mais qu'auriez vous fait avec le même screen pour essayer de le rendre photo-réaliste ?
Mille mercis d'avance à vous tous qui me répondrez ! J'espère ne pas trop vous embêter avec ma question de noob
pongiste
PS : vous l'aurez compris, je dispose de Photoshop pour les retouches
Message édité par pongiste76 le 26-04-2007 à 20:38:08