[Concours #17 rue] Makings-of

Makings-of [Concours #17 rue] - Concours - Graphisme

Marsh Posté le 08-08-2002 à 23:40:00    

:bounce:

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Marsh Posté le 08-08-2002 à 23:40:00   

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Marsh Posté le 08-08-2002 à 23:45:32    

Je me lance...
 
 
Alors, d'abord, une idée un peu vague de ce que je voulais faire : une image en noir & blanc avec des immeubles un peu penchés et une certainbe ambiance.
 
Puis, un croquis vite fait sur un bout de feuille :  
http://jm.jourdane.net/hfr/croquismaw.jpg
 
Et enfin, la réalisation sous Illustrator (pas tellement éloignée du croquis mais un peu plus soignée :D)
Je mets qu'une étape parceque pour une fois j'ai été vraiment productif, j'ai tt fait d'une traite  [:galatee]  
http://jm.jourdane.net/hfr/maw.gif
 
Au suivant  :hello:


Message édité par feyd le 09-08-2002 à 09:09:18
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Marsh Posté le 08-08-2002 à 23:49:00    

Bon, j'espere que vous allez pas me laisser tout seul  [:twixy]

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Marsh Posté le 09-08-2002 à 00:27:31    

bon allez, je vais pas faire la flemmarde...on sera au moins deux à avoir fait l'effort  :D  
 
au début l'idée :
 
Un chat voleur de poisson...un poissonnier pô content...une rue autour.
 
Le 1er chat, essais de couleurs :
 
http://membres.lycos.fr/macos/chats.gif
 
 
le poissonnier jamais fini :
 
http://membres.lycos.fr/macos/poissonier.gif
 
l'image finale sous Illustrator après pas mal d'heure à faire des ptites fenêtres et cie...
 
http://membres.lycos.fr/macos/rue_final.gif
 
Sous photoshop:
 
version finale  
http://membres.lycos.fr/macos/rue_final.jpg
 
le fond : une couleur + ajout de bruit + léger flou
 
L'image : grain photo + teinte saturation pour "passer" les couleurs.
 
le cadre :un fond blanc + ondulation + une ombre portée modifiée pour marquer l'appui du scotch.
 
le scotch :un bout de couleur ocre + mode incrustation + emballage plastique. Les bulles >> une obre interne sur une forme bizarre, une opacité réduite...
 
Le tout surmonté d'un calque de réglage "dégradé" en mode produit pour simuler un éclairage.
 
voila.


Message édité par chupachupz le 09-08-2002 à 00:30:46
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Marsh Posté le 09-08-2002 à 00:30:00    

bourdel...pourkoué la 1ere image veut pô passer.... :??:
 
edit >> c'est bon  :)


Message édité par chupachupz le 09-08-2002 à 00:31:17
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Marsh Posté le 09-08-2002 à 09:02:08    

:bounce:

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Marsh Posté le 09-08-2002 à 09:49:48    

Bonjour à tou(te)s, je m'y met: comme dab tout sous toshop5.02 à la tablette et brush (je m'y fais de mieux en mieux, ça commence à etre le pied)j'ai pris les tois semaines pour faire un truc grand (trop) j'ai arreté de compter les heures au bout de deux jours, de toutes façons je n'ai travaillé que sur ça, obsessionellement tous les jours (et j'ai commencé Baldur's Gate 2 mais tres peu)il était temps que ça cesse :pt1cable:  
 
1) croquis en vrac (sans savoir trop quoi faire, rue plutot ZI ou portuaire)
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue01.jpg
2) un peu plus fouillé, mise en place sur les layers (là j'ai fait LA grosse connerie de pas prevoir mes ombres et lumiere tout de suite, après c'est super plus lourd)
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue02.jpg
3) les seuls traits de construction ;)
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue03.jpg  
4) pour affiner chuis obligé de bosser sur un fond (vert :) avec des caches (blancs uniquement) , si je ne le fais pas c'est trop le merdier, déjà que j'arrette pas de me tromper de plan...)
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue04.jpg
5)finitions au trait, pour le pont j'ai fait une premiere version puis dupliqué, réduite de qques % avec le "numéric transform" et décalée pour simuler l'épaisseur...ça le fait bien
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue05.jpg
6) ben ratrapage des ombres à l'"airbrush" plus couleur du sol et dégradés +\- bien foutus (c'est à peu près comme je le voyais mais pas aussi reussi)
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/4429591805/WIP%20Rue06.jpg
 
 
bon faut dire qu'arrivé là, image en .PSD 60\40cm en 150pix\cm=330MO (toshop en bas à gauche annonce ~780MO) mon PC ne tient plus le choc et Toshop plante toute les demie heures (en plus il faut 17min pour sauvegarder c'est la misère...) mais tu entres dans le dessin c'est super fort\fou...quand on aime... ;)  
 
voila bonne journée  :jap:


Message édité par deg-tcd le 09-08-2002 à 13:56:20

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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 09-08-2002 à 14:00:02    

[MODE inspecteur Harry ON] l'est passé où ce UP??? [MODE inspecteur Harry OFF]


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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 09-08-2002 à 17:03:59    

:bounce:

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Marsh Posté le 09-08-2002 à 17:16:34    

He ben, 330 Mo  :ouch:  
Très sympa en tout cas ! T'aurais eu 5 points de plus au classement final si j'aurais pas oublié de voter  :p  
 
Au fait, pourquoi il y a toujours une différence entre ce que annonce photoshop et sous windows pour le poids de l'image ?

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Marsh Posté le 09-08-2002 à 17:16:34   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2002 à 17:26:54    

Parce que Photoshop annonce le poids du travail et pas celui du fichier.

Reply

Marsh Posté le 09-08-2002 à 17:49:48    

fedeic a écrit a écrit :

Parce que Photoshop annonce le poids du travail et pas celui du fichier.




Ha :D  
Donc le PSD compresse vachement ?! Pourtant ça reste la même chose...
 
pas tout compris :o

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Marsh Posté le 09-08-2002 à 18:06:47    

En fait photoshop compte des tas de trucs en plus (je sais pas quoi précisément, mais il y a entre autre l'historique et le back up).

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Marsh Posté le 10-08-2002 à 00:51:04    

:bounce:

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Marsh Posté le 10-08-2002 à 09:13:45    

[:deg-tcd]  on ne vas etre que trois cette fois?? (boah je sais que c'est aout mais quand même...)


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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
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Marsh Posté le 10-08-2002 à 15:40:21    

J'ai pas garder les images de l'evolution mais je peu dire comment j'ai fait :
1- j'ai fais les dessins sous flsh, pour les modulation de traits q'uil n'y a pas sous toshop, en faisant séparement la rue et la voiture.
2- j'ai importer les dessins sous toshop, et j'ai colorier, rajouter des dégradé transparents pour l'impression de profondeur et j'ai chier pour les immeubles.
 
voila maintenat on est quatre!
:lol:

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Marsh Posté le 10-08-2002 à 16:51:53    

je retrouve les images et je post çà là ...
 
 
:hello:


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Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
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Marsh Posté le 12-08-2002 à 01:14:46    

Bon, alors j'ai commencé par quelques croquis super rapides:
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/m1.gif
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/m2.gif
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/m3.gif
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/chato.gif
 
Ensuite j'ai modélisé les maisons et le palais à part les uns des autres:
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/maison3.jpg
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/maison4.jpg
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/maison5.jpg
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/maison6.jpg
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/tour.jpg
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/palais.jpg


Message édité par fedeic le 12-08-2002 à 02:11:39
Reply

Marsh Posté le 12-08-2002 à 01:16:56    

Puis j'ai tout mis ensemble :
 
http://www.parcdelagreve.com/image/tut/r1.jpg
 
 
J'ai rajouter avec 3DSMax de la brume bleuté, et j'ai mis le ciel,les étoiles et renforcer l'effet bleuté avec Photoshop.

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Marsh Posté le 12-08-2002 à 02:00:29    

Sympa(ta) Toju2  :D  et Waah c'est toujours tres fort ce que tu fais Fedeic :jap:


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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 12-08-2002 à 22:04:09    

Up!
On est plus que ça à avoir participé quand même.
Tous ceux qui ont fait des trucs en 3D devraient pouvoir nous faire quelques vues différentes de leur participation, non?

Reply

Marsh Posté le 12-08-2002 à 22:11:09    

fedeic a écrit a écrit :

Up!
On est plus que ça à avoir participé quand même.
Tous ceux qui ont fait des trucs en 3D devraient pouvoir nous faire quelques vues différentes de leur participation, non?




A ce propos j'aime bcp l'avant-derniere vue de ton making off...
 
L'ambiance est différente et on perçoit bien mieux tout le travail d'architecture, qu'on ne ditingue pas très bien dans ta superbe ambiance féérique... Dans ta participation comme la chateau est tt au fond et que l'image est sombre, il n'est pas mis bcp en valeur...


Message édité par feyd le 12-08-2002 à 22:11:42
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Marsh Posté le 12-08-2002 à 22:14:21    

Vi, c'est vrai, c'est un des trucs les plus frustrant dans la 3D.
Tu fais des détails et des constructions complètes et en fait tu n'en montres qu'un tout petit morceau.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2002 à 23:54:44    

:hello:  
 
Voilà, je suis parti de çà ( une photo trouvée sur le web ) :
 
http://membres.lycos.fr/clansith/rue/originale.jpg
 
après j'ai noirci l'image, fais certaines fenetres, le  caniveau de sang et j'ai rajouter l'ombre ... j'ai aussi retouché deux trois détails ... et je suis arrivé à çà :
 
http://membres.lycos.fr/clansith/rue/finie.jpg
 
 
 :hello:


Message édité par Klaimant le 13-08-2002 à 23:55:46

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Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
Reply

Marsh Posté le 14-08-2002 à 01:38:43    

spa du making of mais je voulais qd meme feliciter les participations... stait qd meme pas mal :)
 
vla :)


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
Reply

Marsh Posté le 14-08-2002 à 01:51:20    

Suri a écrit a écrit :

spa du making of mais je voulais qd meme feliciter les participations... stait qd meme pas mal :)
 
vla :)




 
j'ai pas gardé tous mes PSD que j'avais fais en cours de travail :(


Message édité par Klaimant le 14-08-2002 à 01:51:39

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Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:11:18    

?Lu les gens !!
Etant tout frais moulus après deux bonnes semaines de vacances (et ayant perdu ainsi accessoirement mon joli teint d?informaticien? :sweat: ..) je me suis motivé pour faire un petit making of de ma petite rue en 3d. On sait jamais ça peut, peut être intéresser quelqu?un?
 
Donc je vais parler tout a tour de l?idée de base, de la modélisation, du mapping et du rendu + les retouches
 
 
IDEES: ça faisait quelques semaines qu?il me traînait dans la tête de faire une petite rue en 3d assez réaliste en utilisant le displacement. Et par un hasard somme toute surprenant, le concours a été la pour que je me lance dans l?aventure?ou plutôt dans un abrutissage de masse d?un peut plus d?une semaine?
 
Ya pas eu vraiment de travail préparatoire sur papier avant, l?image était déjà relativement net dans mon esprit. Voilà le seul dessin que j?ai retrouvé et qui soit significatif :
 
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/draw.jpg
 
 
L?idée de base était de crée une rue assez rustique, faite de pavés, avec une ambiance assez humide (D?ou les flaques d?eau de chaque coté) et oppressante (la nuit avec une légère brume). Le rustique devait se caractérisé par l?absence de lignes et formes géométriques parfaites (c ?était pas encore ça, la ou je me suis arrêté..)
 
 
 
MODELISATION
 
** LA ROUTE EN ELLE MEME
 
C?est sur quoi j?ai basé le plus mon attention. Le but avoir des pavé assez réalistes grace au displacement, toute en pensant que la route ne doit pas etre trop régulière pour que les contours des flaques d?eau le soit aussi.
 
La rue de pavés :
 
ETAPES 1: Créer une grille avec une très grande définition.
ETAPES 2: On applique un premier modifieur displacement afin de créer la forme arrondi de la route. La texture de displacement est un double dégradé verticale de niveaux de gris, ensuite modifié au pinceau afin de créer les irrégularité :
 
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/displacement1.jpg
 
ETAPES 3: On applique ensuite un deuxième modifieur displacement afin de créer la forme des pavés. Pour cela une utilise une image en niveau de gris assez lissé et ayant pas beaucoup de niveaux mais régulièrement répartis (niveau automatique sous toshop):
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/displacement2.jpg
 
A ce stade on obtient ça :
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/pav%e91.jpg
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/pav%e92.jpg
 
ETAPES 4: Pour finir on rajoute du bruit lors du mapping pour donner un aspect moins lisse au pavé et c?est gagné.
 
 
PAVES DES TROTOIRS, MURS ET MORCEAU DE BOIS
 
Pour éviter les formes parfaites on utilise le modifieur bruit pour déformer l?objet et si il le faut le modifieur relâchement qui permet de légèrement lissé un objet.
 
 
LES HABITATIONS
 
Elles sont crées grâces à des éditions de polygone et des booléens
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/maison%20rendu%2002.jpg
 
Les vitres de cette maison ont été crée avec un grille avec une assez haute définition, ensuite édité grâce à la « soft selection ».
 
 
AUTRES: Les flaques sont de simples grilles
                 Les trottoirs sont des grilles légèrement modifiées avec du bruit
      Les lampadaires ont été fait en édition de polygone.
 
 
 
MAPPING
 
Fait un peu rapidement, mais les textures ont toute été retouché préalablement sous toshop.
 
RUE DE PAVES
 Gros tour de passe-passe c?est la même texture que pour les autres pavé de l?image mais à une échelle plus grande d?ou les variation de couleur des pavé selon certaine zone, simulant la saleté de ces dernières.
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/Rockface-noir.jpg
 
HABITATION
Texture individuelle a l?échelle entièrement faite sous toshop puis appliquée sur la face voulu en UVW :
 
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/maison_1.jpg
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/maison_2.jpg
 
FLAQUES: Map raytrace d?eau
VITRES: Map raytrace de verre
LAMPADAIRE: Map raytrace de verre avec de la fluorescence
 
 
 
RENDERING:
 
Lumières: Les lampes des lampadaire sont en raytrace pour qu?elles puissent traverser le verre. Les autres sont du shadow mapping.
 
Ambiance: Une gizmo simulant le brouillard enveloppe toutes la scène
Toutes les lampes sauf celle simulant la lune ont un effet volumétrique.
Les lampes des lampadaires et celle simulant la lune ont un glow :
 
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/ambiance.jpg
 


Message édité par Jeke le 26-08-2002 à 01:13:16
Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:13:32    

Après rendu de la scène :
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/HFR/rendu.jpg
 
Il a été fait quelques modification:
-Modification des contrastes niveaux et ambiance colorimétrique
- ajout de glow sur les lampadaires du fond
- modification de quelques détails : bois assombris a gauche, lissage bord pavé en bas a droite?
 
 
 
http://membres.lycos.fr/jekegraff/hpbimg/HFR%20Road_0_low.jpg
 
 
voili voilou
 
 
 
Bon voilà je c pas si c?était intéressant, mais bon si vous avez des question n?hésitez pas?.
 
 
Merci pour vos votes et vos commentaires également !!
Et un grand bravo à deg pour sa victoire méritée, et aux autres !! En tout cas,le niveaux de ce concours était impressionnant?.

Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:20:07    

ben si c'est interessant...purée c'est même balaise... je saurais jamais faire ça mais j'admire  :jap:


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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:21:50    

hé fo pa exagéré non plus ..... :)  
mais merci pti deg!!

Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:22:28    

deg-tcd a écrit a écrit :

ben si c'est interessant...purée c'est même balaise... je saurais jamais faire ça mais j'admire  :jap:  




 
Ouaip! Bravo! Le sol est sublissimement sublime!

Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:24:41    

fedeic a écrit a écrit :

 
 
Ouaip! Bravo! Le sol est sublissimement sublime!




jen suis relativement satisfait moi aussi  :D

Reply

Marsh Posté le 26-08-2002 à 01:26:20    

jeke a écrit a écrit :

 
jen suis relativement satisfait moi aussi  :D  




 
:D

Reply

Marsh Posté le 31-08-2002 à 13:37:29    

c'est beau :wahoo:


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Les accents sont en option... j'ai un clavier qwertz.
Reply

Marsh Posté le 31-08-2002 à 13:46:08    

Ciel, une blablateuse égarée.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2002 à 13:50:27    

parappa a écrit a écrit :

Ciel, une blablateuse égarée.



ça va faire une semaine que je poste une fois maxi par jour la bas


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Les accents sont en option... j'ai un clavier qwertz.
Reply

Marsh Posté le 31-08-2002 à 13:52:13    

Theorie du chaos a écrit a écrit :

ça va faire une semaine que je poste une fois maxi par jour la bas




 
Ciel, une ex-blabateuse égarée.
 
(y a pas de mal hein :D)
 
Tu es la bienvenue ici de toute façon ;)

Reply

Marsh Posté le 31-08-2002 à 13:53:18    

merci :)


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Les accents sont en option... j'ai un clavier qwertz.
Reply

Marsh Posté le    

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