Besoin d'aide - Arts traditionnels - Graphisme
Marsh Posté le 19-02-2012 à 15:42:20
Bonjour,
Le fixatif dépose une résine sur les pigments, c'est cela qui rends "impossible" les interventions ultérieures de type gommage (on peut toujours par contre rajouter du pigment sur la couche de fixatif).
Une solution possible (mais prenez la précaution de faire des tests ou de vous entraîner au préalable sur un dessin sans importance plutôt que sur votre travail actuel ne serait-ce que pour voir si vous vous en sortez ou pas avec ces conseils) serait de tamponner très doucement, avec un peu d'acétone sur un coton tige par exemple, la partie du dessin que vous souhaitez modifier (pour enlever la couche de fixatif) de gratter (avec d'infinies précautions !! faut vraiment être délicat là !!) avec la lame (neuve !) d'un cutter, d'un rasoir ou d'un bistouri pour enlever les pigments (sans altérer le papier, donc)...
Bon courage (et n'hésitez pas à poster une photo ou un scan de votre dessin ici)
P.S. Pour respecter la charte du forum, vous devriez changer le titre de votre topic en "Modifier un dessin au fusain après passage au fixatif" ou quelque chose dans le genre.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 16:35:18
Ralalalala…
Allez, astuce d'ancien :
Laissez tomber les trucs vendus des prix de fous dans des magasins de beaux-arts pour fixer vos ouvrages (graphite, sanguine, charbon…)
Utilisez tout simplement de la laque pour cheveux (bombes). Ça fixe bien et ça permet les retouches ultérieures.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 16:43:33
prisma2 a écrit : |
Harrybeau1 a écrit : Ralalalala… |
Vrai ça marche très bien.
Ceci dit je ne l'utilisais que sur des dessins que je considérais sans importance (recherches/essais) car je ne sais pas comment ça vieilli au niveau de l'accroche, de l'altération des pigments ou du papier.
Marsh Posté le 25-04-2012 à 23:55:48
Harrybeau1 a écrit : Ralalalala… |
Elnet
Marsh Posté le 19-02-2012 à 15:03:11
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous remercie d'avance d'être tolérant si je me suis trompé de post.
Voilà, je suis en terminale S avec option facultative "arts plastisques". Je travaille actuellement sur un portrait au fusain qui voyage entre le lycée et mon domicile. Afin de le protégé, je l'ai fixé au fixatif cristal Louvre. Il s'avère que je voudrais modifier une partie de mon dessin mais qu'avec le fixatif, je ne peux plus rien faire. La gomme mie de pain ne m'est d'aucune utilité.
Avez vous déjà recontré ce problème ? Si oui, pouvez-vous m'apporter votre aide ?
Merci d'avance
Cordialement