3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ?

3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ? - Graphisme

Marsh Posté le 03-02-2002 à 10:55:28    

no pb pour en mettre une d'un coté, mais est-il possible d'en mettre une différente de l'autre coté du rectangle, sinon quelle technique utiliser ?
 
merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 10:55:28   

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 10:56:31    

ViToM a écrit a écrit :

no pb pour en mettre une d'un coté, mais est-il possible d'en mettre une différente de l'autre coté du rectangle, sinon quelle technique utiliser ?
 
merci pour vos réponses.  




 
t'as essayé de faire un edit mesh et d'aplliquer la texture à une face et de faire la même chose sur l'autre face ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 11:07:06    

comment tu fais pour appliquer la texture à une face ou l'autre ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 11:26:37    

ViToM a écrit a écrit :

comment tu fais pour appliquer la texture à une face ou l'autre ?  




 
hmm,je vais faire un essai

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Marsh Posté le 03-02-2002 à 11:32:01    

avec un edit mesh et un UVW Mapping, ça marche.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 11:35:26    

trueslash a écrit a écrit :

avec un edit mesh et un UVW Mapping, ça marche.  




 
extremant sympa d'avoir essayé   :jap:  
avec un edit M + UVW Map, j'arrive à plaquer une texture d'un coté mais comment faire pour en assigner une de l'autre coté ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 11:50:07    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
extremant sympa d'avoir essayé   :jap:  
avec un edit M + UVW Map, j'arrive à plaquer une texture d'un coté mais comment faire pour en assigner une de l'autre coté ?  




 
ben tu selectionnes l'autre côté avec l'edit mesh

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 18:31:32    

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 20:18:51    

ViToM a écrit a écrit :

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:  




 
j'ai utilisé un des tutorials du cd de 3DSMAX4, je pense pas que ça marche

Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 22:40:11    

ViToM a écrit a écrit :

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:  




 
choisi l'option polygon , selectionne ta ou tes faces et ensuite tu leurs attribus un id.


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 03-02-2002 à 22:40:11   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:04:10    

nepheast a écrit a écrit :

 
 
choisi l'option polygon , selectionne ta ou tes faces et ensuite tu leurs attribus un id.  




 
je n'arrivez pas à sélectionne une seule face, il me mets tjrs soit 0, soit 2 faces selected  :(
est-ce que tu pourrais m'envoyer un fichier démo ?  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:46:22    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrivez pas à sélectionne une seule face, il me mets tjrs soit 0, soit 2 faces selected  :(
est-ce que tu pourrais m'envoyer un fichier démo ?  :sweat:  




 
tu es sur de pas avoir selectionné face au lieu de polygone ??
 
ex: un cube est constitué de 6 polygones mais de 12 faces (je sais c'est pas trop logique)

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:50:29    

trueslash a écrit a écrit :

 
 
tu es sur de pas avoir selectionné face au lieu de polygone ??
 
ex: un cube est constitué de 6 polygones mais de 12 faces (je sais c'est pas trop logique)  




 
dans mesh select, j'ai :
 sub-object : face  
et select face, selection : polygon, j'ai bon ?

 

[edtdd]--Message édité par ViToM--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:51:57    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
dans mesh select, j'ai :
 sub-object : face  
et select face, selection : polygon, j'ai bon ?  
 
 




 
oui  :sarcastic:  
 
désolé, j'peux pas t'aider alors ...  :(

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:56:39    

c edit mesh qu il faut prendre pas mesh select


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 21:58:15    

dans xsi tu selectionne le polygione tu met l'image tu selectionne un autre polygone et tu met ton autre texture, à mon avis ca doit pas etre plus compliqué dans 3ds...

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 22:00:06    

nepheast a écrit a écrit :

c edit mesh qu il faut prendre pas mesh select  




 
c koi la différence entre les 2 ? ou est alors l'edit mesh ?

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 22:04:51    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
c koi la différence entre les 2 ? ou est alors l'edit mesh ?  




 
cette une bonne question , pas la moindre idées mais perso pour faire c que tu veux faire je me sert toujours d edit mesh


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 22:15:16    

du nouveau, effectivement en faisant un edit mesh, ça laisse légerement plus de fonction, comment sélectionnez un coté ou l'autre? avec l'id ?

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Marsh Posté le 05-02-2002 à 12:46:02    

marre :( je n'arrive pas à sélectionnez une face d'un rectangle plutot que l'autre, help svp :jap:

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Marsh Posté le 05-02-2002 à 16:01:58    

salut,
 
"Select mesh" permet de selectionner un ensemble de face, point, ou arrete pour les animer, mais pas les editer. il permet aussi d'animer les ID materiaux et les groupe de lissage, mais pas de les definirs. L'avantage est qu'il permet des modifications anterieur a sa position dans la pile de modificateur.
"Edit mesh" permet d'etiter de facon classique tous les aspect de l'object, et de se placer n'importe ou dans la pile, mais pas de modification anterieur a sa position dans la pile de mofifcateur n'est autorise.
"Editable mesh" est l'editeur d'object maille qui possede le plus de fonction, mais sa position dans la pile de modificateur se limite a la premiere position.
 
Pour ton probleme, c'est simple,  tu laisse les choses en l'etat et tu rajoute le modificateur "edit mesh". De memoire je sais plus si la version 2.5 permet d'editer les ID materiaux avec "edit mesh". Sinon tu peux ecraser ta pile de modificateur et utiliser l'outil "editable mesh".
 
Ensuite au niveux "polygone" (qui est constitue de 2 faces si c'est un quad, face= toujours un triangle) dans "edit mesh" il y a une sous partie apelee "materials" avec une zone de saisie identifie "ID". Quand tu choisie un polygone de ton objet, 3DS t'affiche l'ID materiaux qu'il lui a affecter automatiquement.
Pour changer l'ID materiaux, tu selectionne le polygone concerne et tu lui colle une nouvelle ID dans la zone de saisie. Fais gaffe que l'ID ne soit pas deja utilise. Si tu n'a que deux materiaux je te conseil de selectionner toutes les faces et de leur coller pour ID : 1, et ensuite tu selectionne les face qui vont recevoir la deuxieme texture et tu lui colle pour ID : 2.
 
Ensuite dans l'editeur materiaux, tu cree un materiaux "multi/sub_object".
Tu definie le nombre de materiaux different dont tu as besoin (dans ton cas 2) , les materiaux creer, le n°1 et n°2 correspondent aux n° ID materiaux que tu as affecte a ton object.
n'oublie pas de rajouter un modificateur "texture UVW" dans ta pile si ce sont des images.
Ca peut parraitre laborieux, mais en fait c'est tres utile pour placer des effets de textures sur un maillage.
 
Sinon il y a une solution avec les canaux de texture, c'est plus simple mais plus limite.

 

[edtdd]--Message édité par pelo--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 16:23:38    

tout d'abord merci bcp pourtex explications :jap:
 

pelo a écrit a écrit :

Pour ton probleme, c'est simple,  tu laisse les choses en l'etat et tu rajoute le modificateur "edit mesh". De memoire je sais plus si la version 2.5 permet d'editer les ID materiaux avec "edit mesh". Sinon tu peux ecraser ta pile de modificateur et utiliser l'outil "editable mesh". -> pour le moment tout va bien ;)
 
Ensuite au niveux "polygone" (qui est constitue de 2 faces si c'est un quad, face= toujours un triangle) dans "edit mesh" il y a une sous partie apelee "materials" avec une zone de saisie identifie "ID". Quand tu choisie un polygone de ton objet, 3DS t'affiche l'ID materiaux qu'il lui a affecter automatiquement. -> j'usqu'ici parfaitement d'accord...
Pour changer l'ID materiaux, tu selectionne le polygone concerne et tu lui colle une nouvelle ID dans la zone de saisie -> aih, comment sélectionnez le polgone vu qu'il me choppe systématiquement les 2 faces qd je clique sur le rectangle ?.




 
une photo vaut mieux qu'un long discours, je l'ai resizé pour la taille... mon pb est (cf photo) que je n'arrive pas à sélectionnez une seule des 2 faces :(
 
http://decoincy.v.free.fr/3Dstudio.jpg

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Marsh Posté le 05-02-2002 à 18:44:38    

A ben oui un rectangle c'est pas un cube  :sleep: . Z'avez pas bien lu.
Ben comme ca tu sera comment faire avec un cube.  :D  
 
Dans ton cas tu n'as pas besoin de "edit mesh".
Un polygone n'est visible que d'un cote, mais n'a pas d'existence de l'autre, c'est pour ca que tu peux pas le choisir de l'autre cote, tu dois meme pas le voir. Tu as bien une option pour afficher 2 faces en meme temps ou au niveau texture la possibilite de rendre la surface cacher, mais il restera toujours un polygone a une seule face avec une normal positionner seulement sur cette face.
 
Pour ton probleme il y a plusieur soluce. Mais la plus simple, c'est d'aller simplement dans l'editeur de materiaux, de lui affecter un materiaux "dessus/dessous". En version anglaise ca doit etre du style "top/bottom".

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 19:08:31    

en réalité, un matériau aussi fin qu'un poly n'existe pô... :??: :heink: ;)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 19:40:22    

pelo a écrit a écrit :

A ben oui un rectangle c'est pas un cube  :sleep: . Z'avez pas bien lu.
Ben comme ca tu sera comment faire avec un cube.  :D  
 
Dans ton cas tu n'as pas besoin de "edit mesh".
Un polygone n'est visible que d'un cote, mais n'a pas d'existence de l'autre, c'est pour ca que tu peux pas le choisir de l'autre cote, tu dois meme pas le voir. Tu as bien une option pour afficher 2 faces en meme temps ou au niveau texture la possibilite de rendre la surface cacher, mais il restera toujours un polygone a une seule face avec une normal positionner seulement sur cette face.
 
Pour ton probleme il y a plusieur soluce. Mais la plus simple, c'est d'aller simplement dans l'editeur de materiaux, de lui affecter un materiaux "dessus/dessous". En version anglaise ca doit etre du style "top/bottom".  




 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 19:47:22    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:  




 
un conseil vitom si tu as la possibilité, achete un livre sur  
3ds4 meme si tu as 3ds 2.5 les outils de modelisation et de texturage non pas trop changé pcq la tu risque de galleré sec  ;)


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Deleted
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Marsh Posté le 05-02-2002 à 21:15:00    

ok, merci à tous, finalement je me suis résolu à faire technique BOX style pelo multi/sub-object avec profondeur 0, ça marche nickel :)
 
Encore merci  :hello:  
 
http://decoincy.v.free.fr/3Dstudio2.jpg

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 21:33:37    

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:  




 
On fait comme si on repartait de zero. :cry:  
 
*Tu cree ton rectangle.
*Tu le convertie en "editable mesh" en cliquant sur le bouton "Edit pile",pour avoir un quad(polygone constitue de 2 face triangulaire, qui permet de le rendre en surface visible sans rien faire).
*Tu lance l'editeur de materiaux.
*Tu applique un materiaux a ton quad.
*Tu converti le materiaux que tu as applique, qui est par default en "standard" en "dessus/dessous" (top/bottom en rosbeef). pour ca faut cliquer sur le boutton "standard".
*Tu vas te retrouver avec un materiaux qui contient 2 sous materiaux, soit un pour la face avant, et un pour la face arriere.
 
C'est bon? :heink:

 

[edtdd]--Message édité par pelo--[/edtdd]

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Marsh Posté le    

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