Recherche stage comme développeur C,C++ ou JAVA - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-10-2001 à 19:37:33
Ce que je comprends pas c'est que les recruteurs cherche des BAC+4, BAC+5 pour faire du C++ ou JAVA la plupart du temps,
vous trouvez pas?
Personnellement je connais l'assembleur et le C depuis l'age de 15 ans et les recruteurs préfèreront quand même des BAC+4 à moi qui suis plutôt autodidacte de nature.
Marsh Posté le 19-10-2001 à 07:14:09
car ils ont des méthodes de travail surement meilleures que les tiennes, qu'ils savent lire un cahier des charges, qu'ils savent pondre des documents (doc de spécification, de conception) et tellement d'autres raisons.
Marsh Posté le 19-10-2001 à 07:35:34
(enfin je sais pas si tu fais parti des BAC+4 BAC+5 meme si je le pressens vu ta réaction)
Marsh Posté le 19-10-2001 à 07:41:27
Ah excuse moi, tu es de l'INSA-lYON, donc tu es meileur ???
je dois m'incliner, bravo !
Belle mentalité en tout cas, on voit qu'on les forme bien les jeunes dans ces écoles (surtout dans les prépas avant hehe).
Marsh Posté le 19-10-2001 à 07:48:04
Je n'ai jamais dis que j'étais meilleur, j'essaie juste de répondre à ta question.
Marsh Posté le 21-10-2001 à 21:59:36
chadenat : Ca ma tjs fait marrer les mecs qui pètent plus haut que leur cul comme toi !
shrd : J'ai comme toi un DUT Info de gestion et ça fait bientôt 3 ans que je fais du Java (et maintenant également du Smalltalk) en province mais j'ai due faire mes preuves, alors ne te décourage pas.
Malheureusement en France le diplôme compte beaucoup pour avoir un poste intéressant et donc il faut en général un bac +4/+5 même si le niveau informatique que ces gens ont (ceux qui ont fait fac ou prepa avant) est inférieur en général au niveau DUT. Par contre ils sont très forts en maths.
En fait ça dépend de la personne (autodidacte...).
C'est comme ça.
Marsh Posté le 21-10-2001 à 22:34:11
Oui mais y en a qui ont commencé à programmer à 15 ans et qui veulent aussi faire ingé
Marsh Posté le 21-10-2001 à 23:09:52
[FDS] a écrit a écrit : chadenat : Ca ma tjs fait marrer les mecs qui pètent plus haut que leur cul comme toi ! shrd : J'ai comme toi un DUT Info de gestion et ça fait bientôt 3 ans que je fais du Java (et maintenant également du Smalltalk) en province mais j'ai due faire mes preuves, alors ne te décourage pas. Malheureusement en France le diplôme compte beaucoup pour avoir un poste intéressant et donc il faut en général un bac +4/+5 même si le niveau informatique que ces gens ont (ceux qui ont fait fac ou prepa avant) est inférieur en général au niveau DUT. Par contre ils sont très forts en maths. En fait ça dépend de la personne (autodidacte...). C'est comme ça. |
Y'en a qu'on toujours rien compris a ce qu'on faisait dans les ecoles "d'ingenieurs en informatique".
Bien sur les gars qui font un DUT info ou qui font de la programmation depuis leur toute jeune enfance peuvent programmer mieux que les ingenieurs en info. Mais les ingenieurs sont pas formes pour ca. Souvent au bout de quelques annees ils ne taperont plus une ligne de code. ils pourront par exemple devenir chef de projet informatique voire meme faire simplement du management si la technique ne leur plait plus.
Bien sur on peut faire la meme chose en sortant d'un DUT mais c prend plus de temps d'ou l'interet de passer par une ecole.
Marsh Posté le 22-10-2001 à 00:04:58
Pour se baser sur mon expérience personnelle :
J'ai commencé à programmer à 10 ans, en Basic, que j'ai complété avec l'assembleur à 15 ans et je faisais des petits programmes foireux. Puis à 18 ans j'ai fait une prépa classique complétée par une formation en école d'ingé généraliste (pas info). J'ai aujourd'hui 23 ans, je viens d'être diplômé, et je me permets de vous faire part de ce que je ressens par rapport à ma formation, et à la programmation.
Premièrement vous pouvez remarquer que le problème soulevé par shrd se pose en C++ et Java, qui sont des langages orientés objet, et j'y vois la une différence fondamentale avec tout le reste. Pour quelqu'un qui a été élevé comme moi au basic et à l'asm pendant une dizaine d'années, le passage à la POO est assez difficile au début. Je considère que la POO nécessite un degré d'abstraction plus grand, un effort intellectuel intense à la conception, par rapport aux langages de type C où on peut se contenter de pisser du code sans trop voir où l'on va.
Pour conclure, 5 ans, je pense que ce n'est pas de trop pour acquérir tout ce que je viens de décrire. Sans être aussi radical que chadenat, même si je suis relativement d'accord avec lui, je pense qu'il est impossible en 2 ans d'acquérir toute la maturité nécessaire pour faire face à divers projets informatiques.
Or, je pense que pour être un programmeur efficace, il est plus utile de faire corps avec l'équipe de dev et de suivre le fil conducteur du projet plutôt que d'être un super-technicien en C++ qui connait le livre de Stroustrup par coeur. D'où l'intérêt des entreprises à embaucher des bac+4,+5 qui ont fatalement plus d'expérience (et pas forcément la technique, mais la technique peut s'apprendre rapidement en bachotant à mort, ce qui est un exercice presque naturel pour tous les lobotomisés qui ont suivi une prépa).
--
Bon c'est clair que j'ai défendu ma paroisse, mais en essayant d'être assez objectif. J'aimerais avoir les avis des bac+2 pour savoir comment ils vivent, voient et font face à la programmation en général.
[edtdd]--Message édité par tgrx--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-10-2001 à 13:59:02
charless : Evidemment en école d'ingénieur tu apprends à manager une équipe et donc tu peux rapidemment devenir chef de projet etc... Le probème c'est que quand tu as un niveau Bac +2 on t'empêche de faire de l'objet parce qu'on suppose que c'est trop compliqué et que seul un ingénieur peux en faire. Dans mon cas, la 2eme année de DUT était entièrement consacrée à l'objet (analyse, conception, dev). J'estime que j'avais le niveau recquis quand j'ai commencé à travailler la preuve je me retrouve sur un des plus gros et intéressant projet objet (Smalltalk) de France, mais je suis le SEUL Bac +2 (j'ai eu de la chance).
Ceci dit pour moi un chef de projet c'est qq'un qui doit avoir des compétences (un minimum) dans tout les domaines (technique, fonctionnel...), et la technique est malheureusement souvent négligée. Du coup on voit de + en + d'applis lourdes en Javascript par exemple et ca choque personne !
tgrx : oui la prog objet demande plus de réflexion, d'abstraction etc... mais j'en reviens à mon propre cas comme je le dis plus haut j'ai acquis les bases de la POO à l'IUT et après c'est l'expérience sur le terrain. Sinon le "programmeur" d'aujourd'hui n'est plus le programmeur des années 70(cobol). Aujourd'hui le terme programmeur n'est plus approprié car en général c'est la même personne qui propose une solution technique,qui la réalise... En gros on te demande d'intégrer l'Euro et après tu te démmerde.
Ah je savais que mon poste allait faire réagir
Marsh Posté le 18-10-2001 à 01:52:31
Niveau bac + 2 (DUT gestion informatique)
Passionnée par l'informatique, je connais très bien l'assembleur, le C, C++ et JAVA et d'autres langages (ADA, CAML, etc...)
Je recherche un stage ou un contrat de travail à plein temps en région parisienne : 92 ou Paris de préférence.
Merci
Contactez moi à eternitygames@free.fr
http://eternitygames.free.fr