examens : vous faites des brouillons ? - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-06-2003 à 01:05:32
Spa bien le brouillon
Marsh Posté le 12-06-2003 à 01:08:14
c une perte de temps le brouillon.
et le relecture aussi.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 01:29:08
Jamais fait quand j'étais à l'école.
Tj direct au propre et sans relire et zouuuu dehors....
Marsh Posté le 12-06-2003 à 01:53:13
chatigret a écrit : Jamais fait quand j'étais à l'école. |
pareil, j'ai jamais aimé trainé en salle d'exam, tjr dans les premier sortit
Marsh Posté le 12-06-2003 à 02:02:50
Le brouillon ca me servait surtoo a essuyer le stylo ou a pomper ske le mek ekrivait (jarrivais pas bien à lire, quel id de séparer autant les candidats )
Sinon ca me servait a griffoner nimportnawak kan je savais pas kwa faire, exceptionnelement, quand j'avais un doute dans les matieres de calculs style maths ou physique je faisais d'abord au brouillon quand même pour "voir si ca va", mais sinon donc jamais, surtout pas dans les matieres a dissertation.
Jme souviens de plusieurs personne qui écrivaient ENTIEREMENT leur dissert de philo au brouillon avant de passer au propre. Faut être motivé quand même...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 02:06:08
oui mais juste le plan et les idées,c marrant à voir,j'inscris le sujet,et je mets les idées en place dessous avec le paln!
c pratique car des fois tu as une idée et si tu la mets pas sur le brouillon tu risque de ne pas t'en rappeler vu que les idées le jour d'un exam bah normalement ça s'enchaine vite dans ton cerveau!
Marsh Posté le 12-06-2003 à 02:06:11
non, ou alors pour griffonner 2 ou 3 trucs mais c'est tout
ça fait perdre plus de temps qu'autre chose
A+
Marsh Posté le 12-06-2003 à 10:06:34
eraser17 a écrit : c une perte de temps le brouillon. |
T'aurais du t'relire.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 10:30:08
ReplyMarsh Posté le 12-06-2003 à 10:31:57
Toujours.
Au moins j'inscris tout mon plan, mon cours, bref ce que je mets dans la copie au brouillon. Je fais pas de phrases mais ça aide pas mal pour composer.
Sinon introduction toujours entièrement rédigée au brouillon.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 10:32:38
corto-maltese a écrit : Toujours. |
PLUZUN
Marsh Posté le 12-06-2003 à 10:36:21
Au lycée je mettais mon plan et l'intro rapidement au brouillon le reste direct au propre.
Aujourd'hui j'utilise plus de brouillon sinon pas le temps de finir
Marsh Posté le 12-06-2003 à 10:38:25
clair que mainteannt c les prof qui nous donnent meme pas les feuille pour faire en brouillon parceque sinon on aurais pas le temps de finir, c calculer juste pour qu'on ai le temps d'ecrire les reponse direct.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 11:11:38
Moi intro entierement rediger avec conclusion ensuite je fais le plan detaillé avec toutes mes idées en vrac je classe et la je redige pour un exam de 4h je compte 1h max pour ca ...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 11:12:22
ca dépend des matières : trucs style philo je faisais tout au brouillon d'abord, mais les maths/physique, ca me servait qu'à noter les idées principales, formules etc...
Les avis sont quand même bien partagés
Marsh Posté le 12-06-2003 à 11:14:10
jamais de brouillon , j'en fais un principe ,plus vite c'est torché , mieux c'est.
sauf une fois ou j'avais été piégé au college la prof se pointe à la fin d'une épreuve et ordonne de joindre son brouillon à la copie pour voir comment on a travaillé , donc du coup j'ai du recopier ma copie sur le brouillon (logique quoi ..)
Marsh Posté le 12-06-2003 à 14:29:36
Je suis étonnée qu'aucun de tes profs ne t'ait expliqué que le brouillon servait uniquement à noter un plan général ou à esquisser les schémas,
le brouillon complet est une perte de temps
Au lycée, à la fin d'un contrôle, l'un de nos profs de maths nous avait demandé de joindre les brouillons à nos copies pour voir un peu comment on travaillait pendant l'épreuve, il en est ressorti que on avait beaucoup trop de choses (calculs, démos) en double brouillon-copie et que si on avait plus confiance en nous, ça nous permettait de gagner du temps
Marsh Posté le 12-06-2003 à 14:32:47
Mooon a écrit : Je suis étonnée qu'aucun de tes profs ne t'ait expliqué que le brouillon servait uniquement à noter un plan général ou à esquisser les schémas, |
Ca dépend de la matière, de bcp de choses, de ta façon de travailler, y a ps de vérité générale et absolue.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:05:35
DarkAngel a écrit : Le brouillon ca me servait surtoo a essuyer le stylo ou a pomper ske le mek ekrivait (jarrivais pas bien à lire, quel id de séparer autant les candidats ) |
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:20:40
Je met des idéess sur le brouillon et je fais des plans.
Je ne rédige jamais au brouillon.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:36:27
ca dépend des matières, et ca dépend du niveau aussi :
bac -> pas de brouillon sauf pour les intros et les plans en philo et histoire
concours (CPGE) -> brouillon pour certaines questions dans les matières scientifiques, brouillon pour l'intro et le plan en francais, brouillon en anglais en général.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:55:58
Citation : ca dépend des matières, et ca dépend du niveau aussi : |
idem
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:24:46
au lycée/bac, jamais (sauf plan tres succint en lettres)
maintenant, oui, assez souvent, mais pas des trucs complets, des calculs rapides pour voir si ca marche, etc
ou alors pour rebalancer vite fait les formules apprises juste avant d'entrer et que j'oublie dans les 10 minutes
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:26:51
D_P_ a écrit : au lycée/bac, jamais (sauf plan tres succint en lettres) |
+1
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:28:16
Moi les brouillons, je fais des avions en papier et/ou bateau et je les nomme (Le "Fait chié II"...), je les colorie.....
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:30:08
Clockover a écrit : Moi les brouillons, je fais des avions en papier et/ou bateau et je les nomme (Le "Fait chié II"...), je les colorie..... |
mais accessoirement tu remplis ta copie à coté au moins?
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:33:29
seibbe a écrit : |
Ouais vite fais histoire de sortir dès que possible. Il suffit de metrte des trucs bidon du type "voir le document 2 pour plus d'informations" (lol je l'ai reellement casé ça )
Koi ke le bac je ferais un peu moins le con . Mais c'est demain et j'ai rien fais
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:34:32
ça dépend, sur les matières où on tartine je marquais le plan/idées principales ; sur celles où on calcule, je notais les formules cplx, valeurs/équations intermédiaires
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:35:47
Tout dépend de quels exams et quel niveau on parle,'fectivement!
Brevet> mouarf, j'ai essayé de battre un record de rapidité et d'instinct pour les 3 épreuves. En histoire, non seulement pas de brouillon mais la "dissert" était composée de 5 paragraphes (intro/1/2/3/Ccl) de 4 lignes chacun bien écrits qui montraient à la fois que je connaissais bien le sujet (les trucs importants y étaient tous et dans l'ordre) ET que j'avais pas envie de le faire . Il me fallait au moins un -5 pour avoir ce fichu Brevet, c'est vachement motivant pour la dernière épreuve!
Bac> me rappelle plus, je me rappelle que des sujets, de ce que j'avais répondu et du fait que je m'en foutais parce que ma décision d'aller à la Fac était prise depuis longtemps.
Matières scientifiques à la Fac> sur le brouillon ne figuraient qu'un schéma de ce que l'énoncé raconte pour traduire ça visuellement quand ça peut m'aider et surtout les calculs écrits à la va-vite. Ensuite systématiquement vérifiés (c'est rapide de faire un /6,022 x10^23 au lieu de /6,022 /10^23, trop con comme erreur ...
Et après je recopiais avec qqes phrases de texte, enfin ce qu'il faut pour rendre une copie claire qui montre que j'ai compris le sujet (ou qui fait semblant plus ou moins bien )
Et à la fin de l'exam, je recopiais rapidos mes résultats sur le brouillon pour me rappeler de ce que j'avais donné comme résultats pour vérifier avec les copains/copines.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 19:57:00
Premiere fosi ke je fais un vrai brouillon today cela ne m a pas apporter de satisfaction particuliere a part une perte de temps. Conlusion ouais bof ca sert à rien (sauf pour les exam )
Marsh Posté le 12-06-2003 à 01:03:06
Comme c'est la période, je pose la question maintenant