conseils pour soutenance de mémoire de maîtrise - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-06-2002 à 18:19:02
Il n ya pas 36 solutions
tu divise ton travail entre le memoire et la soutenance, ce que tu vas mettre sur le papier et ce que tu va cracher
Marsh Posté le 14-06-2002 à 18:32:11
Tu l'as déjà rendu ton mémoire ?
Car j'aurais un ou deux truc à critiquer niveau pagination (trop dense, indentation non régulière, etc...)
Sinon, point de vue fond je ne peux pas te dire grand chose (ça aurait été de l'info, voire de la bio... je fais de la bio-info )
Combien as tu de temps pour ta soutenance ?
Quel est le ratio présentation/questions ?
Marsh Posté le 15-06-2002 à 00:14:47
ça fait peur
manque d'aération ça donne mal à la tête.
Manque de couleur.
Synthétise tout ça car ils vont pas le lire ou alors juste feuilleté ton rapport.
Marsh Posté le 15-06-2002 à 10:48:13
J'ai rendu le mémoire, tain vous me faites peur, la !!!
nivo aération, c vrai que j'aurais pu mettre un interligne de 1.5...
sinon c quoi l'indentation ?
pour ce qui est de la soutenance, j'ai 10 petites minutes pour présenter et il y a aura environ 30-45 minutes de question.
j'aimerais bien prendre un peu de recul par rapport au mémoire, pourquoi pas parler des difficultés rencontrées, des limites du mémoire... mais j'ai peur de laisser une impression négative.
Marsh Posté le 15-06-2002 à 11:05:49
Je suis en DUT informatique ( c pas le meme niveau ) et j'ai aussi une soutenance/memoire.
Franchement on ta pas donné des consignes pour la présentation du mémoire car c'est un peu trop tassé. J'ai eu le même probleme au debut et je me suis tout retappé la pagination .
Pour la soutenance j'ai l'impression que ca depend du prof. Certains veulent un résume , d'autre veulent que tu abordes un point particulier. Pas facile... Tu peux essayer de mettre l'accès sur un point particulier ou alors comme tu l'a dit essayer de montrer les problemes que tu as eu.
Perso j'ai 20 min de soutenance et je pense que je vais faire un balayage de mon travail, en insistant sur certains points. C le moins risqué.
bonne chance
Marsh Posté le 15-06-2002 à 11:12:44
nivo mise en page, on nous a pas trop donné de consignes...
de toute facon, c trop tard maintenant !!
d'autres conseils ?
Marsh Posté le 15-06-2002 à 12:28:22
10 minutes !
C'est chaud ça ! Ca fait toujours plus que les 5 d'une conf, mais quand même, tu n'es qu'en maîtrise.
Tu ne peux pas "balayer" les 60 pages de ton rapport en 10 minutes, à moins d'être ultra synthétique, ce qui ne peut être que préjudiciable à mon sens.
Mon conseil : évoque les grandes lignes directrices de ton travail, et insiste sur un point particulier (ce qui t'as donné du mal, ou bien ce qui le plus difficile à expliquer).
Tu dois toujours être maître de ta présentation.
1) omets certain détails sur des points que tu maîtrise parfaitement : les questions tomberont là.
2) sois plus prolixe sur les parties qui te semblent plus délicates (y compris pour toi !): l'exhaustivité de ta présentation sur ces points ci, éluderont toutes questions.
Marsh Posté le 15-06-2002 à 16:53:54
zi_ril_wanou a écrit a écrit : 10 minutes ! C'est chaud ça ! Ca fait toujours plus que les 5 d'une conf, mais quand même, tu n'es qu'en maîtrise. Tu ne peux pas "balayer" les 60 pages de ton rapport en 10 minutes, à moins d'être ultra synthétique, ce qui ne peut être que préjudiciable à mon sens. Mon conseil : évoque les grandes lignes directrices de ton travail, et insiste sur un point particulier (ce qui t'as donné du mal, ou bien ce qui le plus difficile à expliquer). Tu dois toujours être maître de ta présentation. 1) omets certain détails sur des points que tu maîtrise parfaitement : les questions tomberont là. 2) sois plus prolixe sur les parties qui te semblent plus délicates (y compris pour toi !): l'exhaustivité de ta présentation sur ces points ci, éluderont toutes questions. |
en fait le directeur de mémoire m'a demandé de faire un exposé assez court pour ne pas faire doublon avec le mémoire, c'est pour cela que je compte ne pas reprendre le fil du mémoire. je pense évoquer les difficultés rencontrées et les limites du travail effectué, qu'en penses-tu ? n'est pas trop "négatif" ?
Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:33:07
je ne dirai qu'une chose en ce qui concerne les rapports, mémoires et autres thèses : Vive LaTeX !
http://www.miktex.org
http://www.efrance.fr/lesiteweb/D/
et aussi
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX
fr.comp.text.tex
Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:44:28
ceyquem a écrit a écrit : je ne dirai qu'une chose en ce qui concerne les rapports, mémoires et autres thèses : Vive LaTeX ! http://www.miktex.org http://www.efrance.fr/lesiteweb/D/ et aussi http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX fr.comp.text.tex |
Ouais, je suis + ou - d'accord :
ok, avec LaTeX tu as un format super clean, tu génères de jôlis postscripts, c'est hautement portable.
Mais faut pas déconner, même les confs très élitistes acceptent à l'heure actuelle le .rtf voire le .doc. Et un éditeur WYSWYG (What You See is What You Get, par opposition au format LaTeX qui ne permet qu'une edition WYMWIG : What You Mean is What You Get) est quand même plus agréable à l'usage qu' Emacs+Macro+Compil toutes les deux secondes...
Sinon Janfy, non je ne suis pas trop négatif : une soutenance ça se prépare, ça se répète avec au minimum ton directeur de stage ou un de ses collaborateurs... C'est un travail à part entière.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:39:29
zi_ril_wanou a écrit a écrit : Sinon Janfy, non je ne suis pas trop négatif : une soutenance ça se prépare, ça se répète avec au minimum ton directeur de stage ou un de ses collaborateurs... C'est un travail à part entière. |
je voulais dire pour "négatif" le fait que je parle lors de cette soutenance des limites de mon travail et des difficultés rencontrées. je ne parlais pas de tes propos.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:58:28
janfy a écrit a écrit : je voulais dire pour "négatif" le fait que je parle lors de cette soutenance des limites de mon travail et des difficultés rencontrées. je ne parlais pas de tes propos. |
Rhâa, mais non !
Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus !
Désolé, pour la mécompréhension.
Il ne faut jamais être négatif, ni trop positif d'ailleurs, mais OBJECTIF.
Quand je dis qu'il faut insister sur les parties délicates, c'est pour "contrer" la plupart des questions sur ces dîtes parties. Ce n'est pas être négatif, c'est dire "je vais évoqué en détail, lors de cette présentation, un des points décisif/délicat/important que j'ai dû aborder lors de mon travail"...
Tu vois le genre ?
Du coup, tu laisses de côté (ou tu passes rapidement) sur une partie qui te semble triviale, et c'est sur cette "ommission" que reviendra le jury.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 18:38:06
zi_ril_wanou a écrit a écrit : Rhâa, mais non ! Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus ! Désolé, pour la mécompréhension. Il ne faut jamais être négatif, ni trop positif d'ailleurs, mais OBJECTIF. Quand je dis qu'il faut insister sur les parties délicates, c'est pour "contrer" la plupart des questions sur ces dîtes parties. Ce n'est pas être négatif, c'est dire "je vais évoqué en détail, lors de cette présentation, un des points décisif/délicat/important que j'ai dû aborder lors de mon travail"... Tu vois le genre ? Du coup, tu laisses de côté (ou tu passes rapidement) sur une partie qui te semble triviale, et c'est sur cette "ommission" que reviendra le jury. |
ok, d'accord, c'est vrai que c une bonne stratégie à adopter. merci
Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:05:02
lundi je soutiens mon mémoire de maîtrise sur 'linformation économique disponible sur Internet.
voici le lien pour ce que ca interesse.
http://perso.club-internet.fr/janf [...] fo_eco.pdf
je voudrais des conseils de ceux qui ont déjà soutenu un travail dans le genre (memoire, thèse...) de toutes sortes et de tout domaine.
le prof m'a demandé de ne pas trop revenir sur le fond du mémoire, je voudrais donc essayer de faire une présentation un peu originale. il faut savoir aussi que ce mémoire a été realisé à partir d'un stage.
quels conseils vous me donnez sur la facon dont je dois presnter mon memoire ?